Je souffre de phobie social

Réalisée par Lola · 27 août 2021 Aide psychologique

Bonjour
Jai 27 ans et je souffre de phobie social depuis 8 ans. Cela a commencé lorsque jai pris mon studio pour vivre seule et me confronter a la vie adulte a été tres dur. Jai eu en parallèle une relation avec un pervers narcissique qui ma détruite et vivait seule il ma isolée er briser ma confiance en moi.
Je ne travaille pas jai jamais fait d'études, je me suis mise dans un engrenage.
Jai quitté le foyer familial pour vivre ma relation avec mon ex mais le problème est que je n'ai jamais trouvé de solution pour travailler. Jai une rente d'invalidité a cause de problème psycologique du passé.
Je suis perdu je ne sais pas ou me diriger pour sauver mon avenir et travailler. Je nai pas d'amis car je ne fréquente personne.
Je suis célibataire et jai peur du monde extérieur. Jai vecu l'harcèlement scolaire a mes 14 ans . A chaques fois que je vois des enfants ou des jeunes cela me fait peur je pense quils vont se moquer de moi.
Mes sensations physiques sont respiration accélérée, sueur, transpiration, angoisse, stress, anxiété, vertiges, je me paralyse presque de peur.
Quand je rencontre les voisins dans mon immeuble sa me stress jai une montée de chaleur qui vient. Je me sens en insécurité comme si un danger allait m'arriver. Comme si ils allaient me faire du mal ou penser que je suis nulle moche bête.
A chaques fois que je parle avec quelqu'un je me dis que la personne pense de moi que je suis nulle moche bête, que je sens mauvais, que je suis répugnante.
En vrai je ne pense pas quils le pensent mais dans ma tête ces idées ne partent pas .
Jai une mauvaise relation avec ma soeur qui m'insulte de fils de pute reste toute seule , durante ces crises elle est violente. Pour cela je ne la vois plus.
Je me demande quel sera mon avenir je ne trouve pas de solution je stress pour un rien.

Meilleure réponse 28 AOÛT 2021

Bonjour,
Intuitivement, vous avez déjà quelques clefs: vous dites: je me dis que la personne pense de moi que... Puis vous dites: En vrai je ne pense pas qu'il le pensent.
En effet, les pensées ne sont que des pensées. Ce ne sont pas elles qui controlent votre comportement, car vous n'êtes pas vos pensées. Est-ce possible de les laisser passer?
Les stress est, en effet, un conseiller qui n'aide pas à prendre des décisions à long terme. Mais y a t-il quelque chose de plus stressant que de dire à un stressé de ne pas stresser? Et donc, il s'agit de revoir son rapport au stress, sans forcement vouloir l'éliminer, mais plutôt en prenant soin de lui. Pour ensuite, pouvoir s'engager vers des valeurs qui vous parlent: s'épanouir, rencontrer et vivre en société.
Si vous le souhiatez, je vous propose quelques méditations (sans inscription et gratuit): http://cetinstantla.life/act-5mn . La Pleine Conscience est une méthode reconnue pour gérer le stress.
En vous souhaitant du courage.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Lola.

Bravo pour votre témoignage courageux. je reconnais votre souffrance et je la comprend aussi (ayant souffert pendant très longtemps de phobie social...).

Je sens chez vous un besoin de vous affirmez et de vivre pleinement votre vie . Et c'est possible d'en sortir avec des méthodes adaptées.

Typiquement dans votre cas je vous conseille de réaliser une thérapie analytique afin de vous libérer de ce passé difficile... Verbaliser vos émotions afin de vous libérer de l'angoisse. Plus on cache ses émotions (ce qui est le cas dans la phobie sociale plus on souffre d'angoisse). Le masque sociale est très fort dans la phobie sociale et ne pas arriver à se montrer tel que l'on peut être une vrai source de stress...

De plus la confiance en soi est relié à l'anxiété. plus on angoisse moins a confiance, et plus j'angoisse moins j'ai confiance car le blocage est puissant. D'ailleur l'analyse permet aussi de se libérer de blocages inconscients. En réalité la travail important à faire dans la timidité c'est sur l'estime de soi. Si on ne choisis pas l'image que l'on se donne on accepte l'image que les autres nous donnent...

Ensuite ce qui pose problème comme vous l'avez remarquer c'est de penser savoir ce que les autres pensent de nous... Or c'est impossible. A moins que vous n'ayez une boule de cristal vous aussi ^^? Il y a des "erreurs de pensées" de types extrêmes et rigide qui crée des émotions extrêmes. On ressens comme on pense. Avec la thérapie cognitive il est possible d ajuster ses pensées afin de mieux gérer ses émotions. On peut aussi travailler sur les comportements et le recentrage de l'attention.

La peur extrême dans la phobie sociale c'est aussi celle d'être rejeté, humilié ou abandonné. Donc le timide refuse d'exprimer la moindre colère. Pourtant il en a tellement besoin. Car la colère permet de se faire respecter, de prendre sa place dans la vie, de s'affirmer, de se montrer tel que l'on est... en réalité la colère est une solution dans la phobie sociale.

Une thérapie profonde ainsi qu'un coaching spécialisé en affirmation de soi serait idéal pour vous. Et je sais la pression que vous vous infligez pour ne pas être rejeté. or c'est vous que vous rejetez... On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps alors autant d'être aimé ou pas pour qui on est vraiment ?

Mais savez vous qui vous êtes ? Si cela vous interesse vous êtes libre de me contacter. La découverte de soi et l'affirmation de soi est vraiment la plus grand aventure qui soit dans la vie. Et j'aimerai vous donnez les outils afin de vous libérer de cette pression sociale et vous redonnez confiance en vous. Vous avez un potentiel immense en vous . Il ne reste plus qu'à l'activer.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie cognitive et comportementale, Thérapie Stratégique brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

28 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous êtes jeune et déjà tellement abîmée que votre vie n est que souffrance.....peu d estime de vous même, angoisses d abandon qui vous rend victime idéale et tellement de peurs que vous êtes paralysée...je ne peux que vous encourager à consulter rapidement un thérapeute pour commencer à sortir de ce tunnel sombre et entrevoir une lumière.
Restant disponible(peut être en distanciel pour vous protéger de l extérieur ?!), je vous laisse me recontacter si vous souhaitez essayer un premier rendez-vous.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

28 AOÛT 2021

Bonjour,
Votre souffrance est palpable. Vous dites que vous êtes en invalidité mais avez vous sérieusement déjà suivi une thérapie ?
Il y certainement dans votre histoire de quoi expliquer vos peurs, vous n'avez pas trouvé d'autre solution que vous retirer du monde que vous trouvez hostile. Cette peur que vous vibrez, qui est très perceptible quand on vous croise pourrait donner du pouvoir aux gens malveillants pour vous agresser, se moquer de vous. Ces adolescents qui vous effraient font remonter des mémoires négatives que vous avez peut-être refoulées et qui remontent à votre petite enfance. Un réel travail de guérison est à initier pour vous libérer et reprendre le pouvoir de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AOÛT 2021

Bonjour Lola,

Vous souffrez beaucoup. Vos phobies vous isolent et en même temps vous craignez le regard des autres sur vous.

Il faudrait voir avec le professionnel qui vous accompagne ce qui peut être mis en place pour vous. Avez vous un traitement, le suivez vous toujours ? Pouvez vous rejoindre un groupe de temps en temps, par exemple en hôpital de jour ?

Il faudrait aussi qu'à défaut de travailler, vous puissiez avoir une occupation.

Faites vous accompagnée par un professionnel

Bon courage à vous

Michel