Je suis hantée par la peur de mourir

Réalisée par Papayo · 23 janv. 2020 Phobies

Bonjour,
Depuis toute petite, j'ai très peur de mourir. Je ne crois pas en Dieu et la mort représente pour moi la fin de toute chose. J'ai bien conscience que cette peur est loin d'être originale mais je crois qu'elle l'est déjà bien plus quand elle survient dès l'enfance. Je me revois, enfant, vers 5-6 ans, dans mon lit, en train d'y penser. Je visualise le monde tourner sans moi et ça me terrifie. Je m'interdis d'y penser car y penser me plonge dans une profonde angoisse. J'ai tendance à y penser surtout quand j'éteins la lumière, le soir, avant de dormir.

Meilleure réponse 23 JANV. 2020

Bonjour,
Cette phobie de mourir peut être explorer et traiter avec des techniques comme l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil).
Il est important de vous poser certaines questions bien ciblées, entre autres les conditions de grossesse de votre mère, de votre naissance, hospitalisation enfant, ...

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

27 JANV. 2020

Bonjour,

Dans la mesure où vous souffrez de cette situation, il est important de vous faire accompagner par un professionnel.
Si vous êtes ouverte aux thérapies brèves et à l’hypnose, vous pouvez choisir un professionnel du domaine.
Le soulagement et les résultats sont rapides.
Bien cordialement
Catherine Candel Baillau
Maître Praticienne en hypnose

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

24 JANV. 2020

Bonsoir ,
Dans votre famille ,y a t -il eu des décès ?notamment alors que vous étiez toute petite ?Vos parents eux-même parlaient ils de la mort ou est ce un sujet tabou ? Que s'est il passé lorsque vous étiez enfant ,pour penser à la peur de mourir? Vous
semblez avoir connu un climat d'insécurité affective ,aussi pourriez- vous réaliser une thérapie ,vous permettant de parler de votre enfance ,et du couple parental .
Bon courage
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour,
La peur de mourir est effectivement une angoisse fréquence. Cependant, sa raison diffère pour chaque être. Vous vous souvenez en avoir peur depuis très jeune, à l'âge de 5-6 ans. Y a-t-il un évènement qui vous a rendu fragile à cette période? Les angoisses sont engendrées par plusieurs facteurs. Certains patients préfèreront se souvenir du passé, voire même faire des recherches dans les générations antérieures pour comprendre la cause, et d'autres patients préfèreront apprendre à gérer et apaiser ces angoisses sans "fouiller" dans le passé. Les thérapies de relaxation et de méditation sont très efficaces pour revenir au temps présent (autrement dit pour donner de l'importance à la vie) et apaiser la peur de mourir.
Cordialement,

Vanessa BOUSQUIER
Psychanalyste - Consultations en cabinet et en ligne

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers

16 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Papayo,

Intéressant le lien que vous faites avec l'éprouvé de l'enfance ! Mais s'agit-il d'une situation similaire ou y a-t-il de différences ? La présence de quelqu'un enlève ce vécu ? Ce que vous décrivez semble très complexe, d'où l'intérêt de consulter un psy pour trouver une solution.

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour,
Effectivement, la mort est une idée qui est plutôt insupportable et que la majorité des gens évite. Pas vous.
C'est votre façon d'exprimer votre angoisse et de vous pourrir la vie. Les angoisses chez des enfants jeunes ont en général leur origine dans une vie de famille peu sécurisante. Est-ce que cela a été le cas pour vous ?
Vous avez probablement pas mal de chose à travailler qui vous permettrait d'apaiser cela. N'hésitez pas !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Papayo
A quoi ça sert la peur de mourir? Finalement, à éviter de vivre. Est-ce que cette idée "vous parle"?
À la place d'éviter de penser à cette peur, il faut au contraire l'affronter, en parler largement avec un/e thérapeute de votre choix, pour trouver le fil de ce cheminement si intéressant que vous faites depuis toute petite.
Vous venez de faire un premier pas en nous écrivant. C'est positif!
Je reste à votre disposition au téléphone pour plus de précisions.
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour,
L'angoisse de la mort dont vous parlez est en effet assez récurrente. Nous vivons dans un monde occidental où la question de la mort est tabou, mise à l'écart. Néanmoins on sent bien que certaines personnes y sont beaucoup plus sensibles que d'autres.
Peut-être avez-vous vécu un événement dans votre enfance ayant déclenché cette angoisse ? Un événement que vous auriez vécu vous (depuis votre vie intra-utérine en passant par votre naissance et vos 1ères années de vie) ou un événement auquel vous avez assisté et qui vous a impacté inconsciemment.
Ou peut-être y a-t-il au sein de votre famille des non-dits ou secrets de famille qui viennent indirectement déclencher en vous cette angoisse de la mort ? (j'accompagne en ce moment quelqu'un dont c'est le cas : il vient de découvrir que son angoisse de la mort correspond à l'histoire de son grand-père).
Il est également important de comprendre ce qui vous fait peur : peur du moment de votre mort, peur de ce que vous deviendrez ensuite, peur de ne pas avoir assez vécu, peur de laisser les autres, …
N'hésitez pas à consulter un thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche. Certaines techniques peuvent vous permettent de ne plus traîner avec vous cette angoisse (hypnose, EMDR, …).
A votre disposition si vous êtes dans ma région,
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Papayo,

La peur de mourir est une angoisse que toute personne traverse dans sa vie, c'est une peur inhérente à l'être humain du fait de la conscience qu'il en a. Elle est toutefois inégale d'une personne à l'autre et indépendamment de son âge.
Une thérapie (analytique par exemple), permet de remonter à la source de l'angoisse et ainsi la neutraliser.
J'ai toutefois des questions, quel âge avez-vous, êtes-vous étudiante ou travaillez-vous, votre vie vous semble t-elle agréable et riche, avez-vous eu petite un sentiment d'insécurité malgré la présence de vos parents?
La peur de mourir s'apparente parfois à une peur de vivre, voila pourquoi il est important de donner un sens à sa vie et d'orienter celle-ci vers des choix fait en conscience.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille