Je suis inquiète car mon fils et immature

Réalisée par Joulia · 30 avril 2023 Aide psychologique

Bonsoir je vous explique il a 12ans et toute les nuits il va piquer les doudou la veilleuse et le raconteur d histoire de sa sœur de 7ans des qu’elle dort et en plus il le fait même devant s’est copain quand il viennent dormir à la maison il passe pour un bébé et là en sortant du foot le soir il est sorti devant tout le monde en pyjama j ai du mal à comprendre s’est attitude et sa façon de faire

Meilleure réponse 2 MAI 2023

Bonjour Joulia,

Cela traduit sans doute un besoin de réassurance et au-delà une forme de peur de grandir. Il ne se pose pas autant de questions que ce que vous vous en posez avec votre vision d'adulte.
Mais il faut regarder tout cela dans un ensemble : Est-il bien avec ses copains ? Cela marche-t-il à l'école ? la relation est-elle bonne avec vous et son père ? Bref vous ne pouvez pas le déclarer immature sur la base de ces simples attitudes.
A priori je pense qu'il faut le laisser vivre. Il trouvera ses marques avec le temps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Joulia,

Je comprends bien votre inquiétude.

Avez vous eu l'occasion d'en discuter avec lui afin de comprendre pourquoi il fait cela ?
De plus, savez-vous depuis quand exactement il a commencé à faire cela ? Un événement marquant ?

En lisant votre message, j'ai le sentiment que votre fils peut présenter une angoisse importante au moment du coucher et il a besoin d'être rassuré. Pour cela, il empreinte le doudou et la veilleuse de sa soeur, ce qui l'aide à s'apaiser pour s'endormir.

Je vous conseille d'en discuter calment avec lui et de prendre rendez-vous avec un(e) psychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il est possible que votre fils fasse ça par jalousie pour sa sœur : comment est leur relation ?

Une autre hypothèse serait qu’il soit angoissée par les transformations corporelles et physiologiques dues à l’âge qu’il n’arrive pas à réguler et donc il fait une sorte de régression : est ce que son père a pu lui parler de sexualité avec un langage adapté et des messages rassurants ?

Si cela continue allez consulter avec lui un pédopsychiatre.
Vous pouvez aussi faire appel à un/e thérapeute familial qui vous aidera vous, parents, à comprendre comment faire pour le rassurer et l’aider à bien grandir, lui comme sa sœur.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre les raisons du comportement enfantin de votre fils pour l’aider à évoluer vers une adolescence sereine.
sp

4158 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Madame,

Parfois, les enfants n'ayant pas les mots pour exprimer leurs maux internes vont les exprimer à leur façon pour différentes raisons. Ces expressions peuvent sembler immatures, bizarres, violentes ou agressives : elles ont souvent pour objectif d'attirer l'attention des adultes ou des parents, en général. L'expression de leur mal-être doit être accueilli avec empathie et bienveillance, c'est à dire, sans critiques, ni jugements ni reproches, simplement être à l'écoute.

Il se peut que votre enfant ressente de la jalousie envers sa soeur et essaye de vous le communiquer à sa façon, allant jusqu'à prendre pour témoin, ses copains. Lorsque cela ne fonctionne pas comme il l'attend, il va renchérir en adoptant une attitude provocatrice ou pire sombrer dans la violence verbale, matérielle ou physique surtout quand il se sent toujours incompris.
Quelle relation avez-vous avec sa soeur ?

Je vous invite donc, à prendre votre enfant à part (vous pouvez le serrer dans vos bras ou le rassurer) et lui demander directement la raison qui le pousse à agir ainsi, en adoptant une attitude et une écoute bienveillante envers lui. Ainsi vous en saurez un peu plus sur lui.
Si vous rencontrez des difficultés à accomplir cette tâche avec lui, vous pouvez consulter un thérapeute afin d'étudier avec plus de profondeur l'étendue de la difficulté. Il pourra ainsi vous indiquer la démarche à suivre: soit la guidance parentale sera suffisante pour résoudre le problème, soit il vous proposera de voir l'enfant seul afin de cerner l'origine de la difficulté.

En espérant vous avoir éclairée dans cette démarche de prendre soin de vos enfants.
Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Lui avez vous seulement posé la question de son comportement, pourquoi il a besoin des doudous de sa petite soeur ?
Pour ma part, déjà 12 ans, c'est pas non plus 15 ans, donc je pense que votre fils a besoin d'être rassuré. Et votre message me laisse entendre qu'il doit être un grand. Je ne connais pas le contexte de votre vie de famille, mais je pense qu'il serait utile de lui parler, de le sécuriser...
Quand vous dites il est sorti devant tout le monde en pyjama, c'est à dire ? il est sorti en pyjama dehors ? ...

Si vous pensez que vous avez du mal à communiquer avec votre fils, n'hésitez pas à l'amener consulter, mais sachez que la présence des 2 parents est indispensable la 1ère séance pour comprendre ce qui se joue dans les interactions familiales et notamment les attentes des parents...
Souvent quand je reçois des enfants ou pré ado, on peut voir rapidement les dysfonctionnements de la famille, et l'enfant n'est que la résultante des attentes trop grandes d'un ou des parents dans la plupart des cas.

Donc le mieux est de comprendre et de trouver un terrain familial sécurisant pour votre fils.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
En général, ce type de comportement traduit la peur de l'abandon. Peut-être s'est-il senti délaissé quand sa petite sœur est arrivée et qu'il aurait aimé avoir plus longtemps l'exclusivité et de temps pour grandir. Vous pourriez essayer d'en parler avec lui sans le juger, le rassurer sur l'amour que vous lui portez et le lui montrer par des câlins et du temps passé avec lui seul. Sachez que plus vous attacherez d'importance à ses "pratiques" nocturnes, plus il le fera : c'est sa façon à lui de vous montrer qu'il a encore besoin de vous, qu'il n'est pas prêt encore à devenir "grand". Peut-être pourriez vous lui acheter sa propre veilleuse (plus conforme à son âge) et une peluche (certains adultes en ont...).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Joulia,
Je comprends votre inquiétude car votre fils essaie visiblement de vous passer un message. Le besoin doit être fort car il n'hésite pas à prendre ses amis, relations sportives... à témoin de son mal être. Le 1er besoin de l'enfant est la sécurité affective. Apparemment, votre fils cherche à rivaliser avec votre fille dans votre coeur. Peut-être pense-t-il ne pas assez être aimé, ne pas compter assez pour vous? Son ressenti bien sûr n'est pas forcément l'illustration d'une réalité mais il a sûrement besoin que vous le rassuriez dans ce domaine. Quels sont les paroles qui reviennent le plus dans sa bouche ou dans celle de son père? Et lui qu'exprime-t-il verbalement? Ses notes ont-elles baissé?
Si vous ne voyez vraiment pas d'où peut provenir son comportement, n'hésitez pas à nommer ce que vous voyez de lui et à lui demander si tout va bien, quels sont ses ressentis, ses pensées. Si cela ne suffit pas, un thérapeute peut l'aider à formuler son mal être en cette période de pré-adolescence où les questions existentielles commencent à émerger.
Vous pouvez me contacter si vous voulez échanger plus en profondeur.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie relationnelle et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

1 MAI 2023

Bonjour
Votre fils s’autorise des petites phases de régression parce que grandir peut-être lui cause de l’anxiété alors il oscille entre 12 et 7 ans …
Quel est le climat à l’école ? Et l’ambiance à la maison ?
Pensez qu’il a besoin de réconfort même si vous semblez considérer qu’il devrait abandonner ses comportements enfantins il n’a que -2 ans et chaque enfant va à son rythme…
Ne le poussez pas trop à grandir et surtout ne le ridiculisez pas devant ses camarades ou la famille quand il revient en pyjama ou qu’il emprunte la veilleuse de sa sœur.
C’est clairement qu’il a besoin de se rassurer pendant cette période de transition qu’est la puberté.
Les angoisses du soirs sont souvent les plus perturbantes.
Parlez lui, demandez lui s’il a des craintes le soir et quelles sont elles et rassurez le.
Son père aussi peut venir le rassurer, le faire se sentir protégé.

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Joulia,
Nous vous remercions d'avoir demandé de l'aide pour le comportement de votre fils. Il est compréhensible que vous vous inquiétiez de ses actions, et il est important d'essayer de comprendre pourquoi il se comporte ainsi.

D'après ce que vous avez décrit, il est possible que votre fils soit aux prises avec des sentiments d'insécurité ou de jalousie. Il peut avoir l'impression de ne pas recevoir suffisamment d'attention ou d'affection de votre part, et il peut agir de la sorte pour l'obtenir. Il est également possible qu'il essaie d'affirmer sa domination ou son contrôle sur sa jeune sœur, ce qui est fréquent dans les relations entre frères et sœurs.

Il est important d'aborder cette situation avec empathie et compréhension. Essayez d'avoir une conversation avec votre fils sur ce qu'il ressent et sur les raisons de son comportement. Écoutez ce qu'il a à dire sans le juger ni le critiquer, et essayez de le soutenir et de le rassurer.

En outre, il peut être utile de faire appel à un professionnel, tel qu'un psychologue pour enfants ou un thérapeute, qui pourra vous apporter des conseils et un soutien supplémentaires, à vous et à votre fils.

N'oubliez pas qu'il est important d'aborder cette situation avec patience et compassion. Avec le soutien et les conseils appropriés, votre fils peut apprendre à gérer ses émotions et ses comportements d'une manière plus saine.

Bonne chance à vous et à votre famille.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Il est possible que votre fils ait besoin de réconfort et de sécurité la nuit, ce qui l'amène à prendre les doudous et les objets de sa sœur. Cependant, cette habitude peut causer des problèmes sociaux et affecter sa confiance en lui.

Il est important d'avoir une conversation avec votre fils pour comprendre pourquoi il agit ainsi et pour lui expliquer que cela peut être perçu comme immature ou inapproprié par les autres. Vous pouvez également discuter avec lui des autres moyens de se sentir en sécurité la nuit, comme une couverture ou un oreiller confortable, ou en utilisant une veilleuse ou une musique apaisante pour lui aussi.

Il peut également être utile de mettre en place des règles claires et des conséquences pour le comportement de votre fils, comme le fait de devoir rendre les objets empruntés ou de perdre des privilèges s'il continue à les prendre sans autorisation. Lui expliquer que si il souhaite également être rassuré, il n a pas besoin de prendre les affaires de sa sœur.

Mais il faut faire preuve de patience et de compréhension avec votre fils, tout en lui expliquant les limites et les conséquences de ses actions. Si les problèmes persistent, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Votre fils semble être à la recherche d'un soutien.

Il exprime des craintes, craindre la nuit n'est pas immature mais tout à fait humain.

Même certains adultes redoutent le soir qui tombe et la nuit qui arrive.

Votre fils est très jeune, accompagnez le.
Achetez lui sa propre lumière, son propre doudou.

Beaucoup d'adolescents ont des doudou dans leur lit.

C'est une présence, un compagnon de route une écoute. Ne demandez pas à votre enfant de grandir trop vite.

Et si certains se moquent, soyez à ses côtés. C'est important de pouvoir compter sur ses parents, sans honte, en toute confiance.

Et se montrer en pyjama, quel est le problème ?
Les soirées pyjamas, les enfants adorent.

La peur du jugement gâche beaucoup de relations et parfois même blessé, dévalorise, isole l'enfant ou l'adolescent.
Prenons soin d'eux.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Joulia,

Je vous remercie pour votre message.

Votre garçon perçoit l’enfance comme une période extrêmement sécurisante, c’est bien pour cela qu’il a des difficultés à s’en détacher et à aller de l’avant. Il doit percevoir que la phase adolescente n’est pas simple et son appréhension l’amène à rester immature comme vous le dites. Laissez lui encore un peu de temps tout en restant vigilante quand à son évolution.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** aide à la Parentalité *** Psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement