Je veux savoir ce que jai exactement

Réalisée par Soukaina · 16 janv. 2024 Aide psychologique

Ma mère a un cancer de sein je veux la soutenir et être forte mais j'arrive pas je pleure et puis je me ressaisis je me dis que ce n'est pas la fin du monde c'est une maladie comme les autres elle va prendre ces traitements et elle va guérir surtt qu'elle est en stade précoce et c'est un type qui n'est pas du tout méchant. Je me dis tout je me ressaisis et dans un laps de temps je m'effondre et puis mon cerveau n'arrête pas idée après l'autre et puis pas juste des idées a propos de cette maladie, mais c'est surtout que j'ai peur pour tous mes proches j'ai peur de tout j'ai peur pour ma famille de toute chose des choses non justifié même. Je vois toujours parler de la loi d'attraction et quil faut être positif mais c'est le contraire que fait mln cervezu comme si c'est exprès et ça me rend encore plus malade. Je sais pas ce qui m'arrive.
Ma mère c'est toute ma vie toute ma vie je l'aime d'amour et très dependante d'elle au début je disais que jamais de toute ma vie je vais accepter l'idée de cette maladie mais je l'ai accepté et je veux vraiment je veux rester positive la soutenir l'aider être à ces côtés mais je suis bloquée je sais pas si c'est une depression ça? Est ce que c'est normal et ca va passer avec le temps mais maintenant jen peux plus je veux stopper le fluide des idées au point je suis présente par corps mais mon esptit est ailleurs je vis plus ma vie ?
Ps: tout ça est nouveau ma mère na même pas encore commencer le traitement ça fait un mois qu'on a découvert et le medecin radiologue qui a suspecté la maladie en échographie mammaire même avant lannonce de diagnostic nous a traumatisé elle était vulgaire mais l'annonce de diagnostic était très douce et calme d'ailleurs nous étions préparé

Meilleure réponse 24 JANV. 2024

Chère Soukaina,

Tout d'abord, sachez que votre état réactionnel est normal, apprendre une telle nouvelle au sujet de la santé de votre maman est traumatique, notamment si cela a été annoncé dans humanité d'après ce que je saisis.
Vous êtes fusionnelle avec votre maman, vous ne pouvez qu'en être affectée mais vous avez la force de la soutenir pour combattre cette maladie prise a6 un stade précoce.
Un traitement va s'enclencher et pour elle, vous devez vous montrer stoïque afin de lui apporter le meilleur dont elle a pleinement besoin.
Vous êtes des guerriers !
Alors, oui vous pouvez pleurer , c'est tellement humain, mais vous devez vous épancher sur le plan émotionnel hors de la zone de sécurité de votre maman même si une mère ressent la détresse de ses enfants

Je vous recommande sincèrement de ne pas rester seule avec cette immense tristesse et l'angoisse liée.
Mettez en mots en réfléchissant à voix haute votre douleur pour la partager et ainsi vous alléger, vous sentir soutenue et garder votre énergie pour lutter aux côtés de Celle que vous adorez.
Tenez bon.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner avec grande humanité et bienveillance.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

29 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,

Vous demandez ce que vous avez, or en fait vous connaissez la réponse : vous avez peur.
Est-ce justifié, est-ce "normal" d'avoir peur ?
Ni l'un, ni l'autre ou les deux à la fois.

La peur est une émotion, une émotion cela nous traverse, une émotion ou un ressenti c'est là et il n'y a rien d'autre à faire que de l'accueillir. Si je vous dis que j'ai froid alors qu'il fait 30 degrés, vous pourriez me répondre que ce n'est pas justifié, or la sensation que j'ai est une sensation de froid, elle m'appartient et quelque soit le raisonnement extérieur j'ai froid.
Et bien c'est la même chose pour la peur comme pour toute émotion, vous êtes traversée par une grande peur, vous êtes bousculée, choquée, et vous craignez de perdre votre mère.
Je vous invite à accueillir ces émotions, les ressentis dans votre corps, que c'est tout simplement là et que la meilleure chose que vous puissiez faire c'est d'accueillir.

Oui vous avez le droit d'être bouleversée et vous avez le droit d'être vulnérable et fragilisée. Je vous invite à être authentique avec votre mère qui sent parfaitement les choses, et qui a peut-être juste besoin de pleurer dans vos bras et que vous pleuriez dans les siens.
Ne cherchez pas à être autre chose que vous-même, ne cherchez pas à porter un masque de femme forte. La maladie est là, soyez humble, reconnaissez-là.
Même avec des larmes et des tremblements vous pouvez être aux côtés de votre mère, l'accompagner à ses rendez-vous et lui montrer votre amour.

Vous cherchez à savoir si tout cela est "normal" plutôt que normal j'ai envie de vous répondre que c'est humain.
Chaque humain réagit différemment à chaque situation, vous êtes unique "normalement" unique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

26 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,

Il me semble que votre souffrance aiguë est née de cette annonce inattendue et forcément anxiogène de la maladie de votre mère, qui a ravivé en vous l’angoisse de la perdre et d’être séparée d’elle.

En soi le stress et la tristesse (voire même la colère contre le cancer qui peut être vécu comme une injustice) sont tout à fait « normaux ».
Mais chez vous ces émotions ont pris une telle ampleur que cela ait pris une forme obsessionnelle.
Il est probable que votre attachement encore très fort à elle alimente votre angoisse.
Le cancer n’est pas une maladie banale, elle fait toujours penser à la mort, qui crée de l’angoisse chez tous les humains.
Heureusement votre mère a une forme peu agressive de cancer et a donc toutes les chances de guérir.

Il est possible que cette situation vous mette aussi dans une position nouvelle vis à vis de votre mère, qui était peut être celle qui soutenait et aidait…, ce qui a besoin de s’inverser un peu : c’est à vous de l’aider maintenant.
Une fois le stress et la tristesse extrêmes amortis vous allez certainement trouver en vous la force de l’accompagner dans l’épreuve des traitements qu’elle va devoir subir.

Ecrivez ce qui vous passe par la tête et vous envahi actuellement : cela va vous permettre de prendre un peu de recul.
Forcez vous à changer vos pensées obsessionnelles liées à vos peurs.
Si vous pouvez, allez en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à accepter cet état de fait (comme la réalité de notre finitude à tous) et à vous mobiliser pour être aux côtés de votre mère avec efficacité et optimisme.

Je vous souhaite de pouvoir vous apaiser et aider votre mère à traverser cette épreuve.
sp

4161 réponses

26 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,

Ce que vous avez ?
Il me semble que l’annonce anxiogène vous avez très peur de perdre votre mère…, et peut être cette maladie dont le nom en lui même est angoissant vous fait prendre conscience de la finitude de la vie…

Mais, comme vous l’écrivez vous même, votre mère a une forme de cancer du sein pas grave, et vous devez savoir qu’aujourd’hui ce type de maladie est bien pris en charge et soignée, avec des guérisons totales.

4161 réponses

25 JANV. 2024

Bonjour,

Déjà il est clair que ce cancer ne semble pas être dangereux et qu'actuellement ce type de cancer se traite très bien.
Votre maman a surtout besoin de votre appui et de vous sentir forte auprès d'elle pour affronter les traitements.
Votre angoisse est normale mais actuellement hors de proportion. Comme vous l'indiquez c'est la proximité affective avec votre maman qui génère toute cette angoisse et le fait que, comme tous les angoissés, vous soyez dans l'anticipation de ce qu'il peut arriver de pire.
C'est peut-être l'occasion pour vous d'approfondir votre autonomie personnelle et de vous faire accompagner. Car vous n'aurez pas toujours votre mère auprès de vous et votre vie ne peut pas dépendre uniquement d'elle. C'est l'occasion de vous découvrir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour,

Votre réaction à l’annonce que votre mère est atteinte d’un cancer est compréhensible. C’est la maladie la plus redoutée par la plupart des gens et lorsqu’elle touche une personne aussi proche, c’est un choc énorme. À la réception du diagnostic, les patients et les membres de leur famille éprouvent les mêmes sentiments : tristesse, peur et insécurité.

Cette phase passera. Il est important que vous soyez stable et forte pour pouvoir aider votre mère à s'en sortir. N'hésitez pas à solliciter une aide psychologique si vous en ressentez le besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

24 JANV. 2024

Votre réaction au diagnostic de votre mère est une réponse naturelle à un stress émotionnel important. Ce cycle constant d'efforts pour rester positif, puis de sentiment d'accablement, indique une réaction d'anxiété accrue. Cette réaction est fréquente dans des situations comme la vôtre, lorsqu'un proche est confronté à un problème de santé grave. Votre crainte pour vos proches et la difficulté à contrôler vos pensées suggèrent une réaction de stress aigu, qui n'est pas rare dans ces circonstances.

La dépendance et l'amour intenses que vous ressentez pour votre mère amplifient ces sentiments. Il ne s'agit pas nécessairement d'une dépression clinique, mais il est important d'aborder ces sentiments avant qu'ils ne s'aggravent. Il est essentiel de prendre soin de soi et de chercher du soutien.

En thérapie, nous pouvons travailler sur des stratégies pour gérer ces pensées et ces émotions accablantes. Notre première séance, gratuite, offrira un espace sûr pour commencer à traiter ces sentiments et à développer des mécanismes d'adaptation. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas en avant vers votre bien-être et vers la possibilité d'être présent pour votre mère.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 JANV. 2024

Votre réaction au diagnostic de votre mère est une réponse naturelle à un stress émotionnel important. Ce cycle constant d'efforts pour rester positif, puis de sentiment d'accablement, indique une réaction d'anxiété accrue. Cette réaction est fréquente dans des situations comme la vôtre, lorsqu'un proche est confronté à un problème de santé grave. Votre crainte pour vos proches et la difficulté à contrôler vos pensées suggèrent une réaction de stress aigu, qui n'est pas rare dans ces circonstances.

La dépendance et l'amour intenses que vous ressentez pour votre mère amplifient ces sentiments. Il ne s'agit pas nécessairement d'une dépression clinique, mais il est important d'aborder ces sentiments avant qu'ils ne s'aggravent. Il est essentiel de prendre soin de soi et de chercher du soutien.

En thérapie, nous pouvons travailler sur des stratégies pour gérer ces pensées et ces émotions accablantes. Notre première séance, gratuite, offrira un espace sûr pour commencer à traiter ces sentiments et à développer des mécanismes d'adaptation. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas en avant vers votre bien-être et vers la possibilité d'être présent pour votre mère.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,
Avant d'aider votre mère, je vous suggère de commencer par vous aider vous-même. L'annonce d'une maladie chez un proche peut être très déstabilisant et plonger la personne dans un état dépressif. Aller en thérapie pour discuter de tout ce qui se passe pour vous en ce moment et découvrir comment vous pouvez devenir plus forte pour accompagner votre mère.
Bon courage à vous!
Bien cordialement.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour !

Je suis sincèrement désolé pour vous et votre maman.
L’annonce d’une maladie est toujours déstabilisante sur le plan mental et émotionnel surtout quand il s’agit d’un cancer qui de mon point de vue n’est pas une maladie tout à fait comme les autres, même si c’est que vous vous dites pour vous rassurer. Ce mot continue à nous faire peur et nous parlons souvent d’une longue maladie pour éviter de prononcer son nom.

Dans le cas de votre mère c’est la réalité qui devrait vous rassurer parce que ce type de cancer se traite de mieux en mieux par rapport à d’autres types de cancer beaucoup plus agressifs (pancréas par exemple) et qu’en plus il a été détecté suffisamment tôt.

Je ne pense pas que vous soyez en dépression mais déstabilisée, voire déprimée ce qui est bien normal lorsque l’on doit affronter la maladie et la peur de voir nos proches aussi victimes de la maladie est une réaction naturelle.

Vous souhaitez aider et soutenir votre mère dans son combat contre la maladie, ce qui est tout à votre honneur, mais peut-être devriez-vous envisager de chercher vous-même un soutien ponctuel auprès d’un professionnel qui vous aidera à traverser cette période difficile.
C’est en effet en allant aussi bien que possible que vous pourrez vraiment aider et soutenir votre mère à traverser cette épreuve

Bon courage à vous.

Jean-Frédéric BLANCHARD

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,
L'annonce d'un cancer du sein est toujours déstabilisant, même s'il se soigne bien aujourd'hui.
Votre maman à besoin de vous et de votre attention, de votre positivité.
Je vous conseille de vous faire accompagner dans ce moment afin d'exprimer toutes vos émotions et de mieux soutenir votre maman.
Je peux vous accompagner en téléconsultation ou au cabinet, ma première consultation est gratuite.
Nathalie Dodret
Psychopraticienne spécialisée dans l'aide à la parentalité et en psychologie du travail
Psychanalyste

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour,

Il me semble que vous avez très peur de perdre votre mère. Cette peur se transforme en angoisse qui rend le dessus et vous empêche de voir les choses sous un aspect plus positif. La peur que vous avez est normale, en particulier si, la toute première fois, l'annonce a été plutôt violente.

Vous avez besoin d'avoir un espace pour exprimer vos pensées, les faire sortir de votre tête.

Pour ce faire, N'hésitez pas à passer par le dessin, la peinture, ou l'écriture pour faire sortir vos émotions. De plus, quelques séances avec un.e psychologue pourraient vous permettre de vous soulager. Avoir un espace non jugeant pour déposer ses angoisses, permet d'avoir l'esprit plus léger par la suite.

Il serait également intéressant de parler de ce que vous vivez avec votre mère. Il est ok d'avoir peur, et c'est un moment que vous allez traverser ensemble. Vous n'êtes pas seule.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LÉOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Soukaina

Je suis très touché par votre message et l'amour que vous portez à votre mère et la volonté d'être là pour elle à ses côtés. C'est important, quelle que soi la maladie il n'est jamais facile de l'affronter et votre mère aura bien besoin de votre présence.
Ce que vous ressentez et tout à fait normal, l'annonce de la maladie de votre mère a fait effraction dans votre psychisme, il est donc normal que votre cerveau ne sache pas très bien gérer. Cela va progressivement se faire au fil du temps avec les informations que vous allez pouvoir collecter. Vous pourriez par exemple vous rapprocher d'une association, il en est de nombreuses qui accompagnent les malades et leur proches, il y en a certainement une près de chez vous vous y trouveriez écoute et conseil, vous pourriez bénéficier de l'expérience d'autres personnes.

Si vous souhaitez être bien présente pour votre mère, il faut que vous soyez vous même au mieux de votre forme, vous pourriez vous faire accompagner dans cette période difficile, histoire de gérer au lieux les émotions qui vont vous traverser, n' hésitez pas à consulter.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Soukaina,

Votre détresse est très grande et c'est normal de la laisser s'exprimer.
Même si la médecine a fait d'immenses progrès, le mot "cancer" reste chargé de peurs.
Comme vous le dites, tout cela est très récent et il vous faut du temps, à vous et à votre maman pour prendre conscience de ce qui arrive.
Vous ne précisez pas votre âge mais vous semblez très attachée à votre maman. Votre relation semble très belle et cela lui sera certainement d'une très grande aide pour traverser la période difficile et épuisante qui l'attend.
De votre côté, ce qui vous arrive est normal : c'est peut-être la première fois que vous êtes touchée de près par une maladie grave et cela vous fait prendre conscience du danger de voir disparaître ceux que vous aimez.
Vous pouvez vous faire accompagner pendant quelques séances par un(e) thérapeute pour vous aider à sortir de ces pensées obsédantes et vous rendre compte que cette peur cache aussi la beauté de l'amour que vous avez pour votre maman. Cela pourra vous aider aussi à avoir plus de forces pour l'accompagner et à construire avec elle une relation un peu moins fusionnelle et tout aussi belle et forte !

Vous avez bien fait de venir vous confier ici, vous aussi avez besoin d'aide dans ce combat. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.
Bon courage à vous et à votre maman qui traverse une épreuve qu'elle va gagner !

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne - en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour
Ce que vous traversez est douloureux et anxiogène. Cela ne signifie pas que votre maman courre un danger grave. En effet le cancer du sein peut être remarquablement pris en charge à l’heure actuelle. Peut être pourriez vous prendre quelques séances de thérapie pour vous faire aider dans ce moment particulier. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Soukaina
Merci pour votre message plein de sincérité !
L'annonce d'une maladie comme le cancer suscite toujours des inquiétudes et des incompréhensions ... C'est tout a fait normal, à ce moment-là, nous pensions au pire et l'impuissance que nous ressentons est légitime. Il s'agit aussi de la séparation et de l’attachement qu'il peut y avoir avec la Mère et l’impossibilité d'envisager la perte de l'être cher aimé. L’être qui nous a donné la Vie et qui nous a porté toutes ces années.
Lorsque cette angoisse surgit, bien sur nous la projetons sur tous nos proches et c'est ce qui se passent, vous pensez que votre famille peut être touchée de la même façon.
Vous avez raison de vouloir aidé votre maman et de rester positive, c'est exactement ce dont elle a besoin ! Bien sur que ce sentiment actuel va s'estomper avec le temps et plus vous serez active avec votre maman et vous la soutiendrez et aussi vous communiquer avec elle et plus vous vous sentirez forte et prête à soulever des montagnes. Aujourd’hui, le cancer du sein se traite très bien dans la plupart des cas et sans grandes conséquences ...
Faites-vous confiance et surtout apportez de bonnes ondes positives à votre maman, c'est ce dont elle a besoin pour traverser cette période délicate de vos vies.
Ensemble vous allez grandir et votre amour va se décupler encore et encore, je n’en doute absolument pas ...

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac