Le père de fils

Réalisée par Malou · 24 oct. 2019 Trouble de la personnalité

Le père de mon fils a été diagnostiqué borderline. Actuellement il se sépare de sa compagne. Il n'arrive pas à gérer la solitude. Je lui ai pris rdv pour une séance d'Emdr pensez vous que j'ai bien fait sachant qu'il a eu une enfance difficile.

Meilleure réponse 25 OCT. 2019

Bonjour Malou,

Bien que ce soit dans le souci d'aider votre ex-compagnon, ce n'est pas à vous de prendre un rendez-vous pour lui.

Il n'y a que lui qui puisse décider de faire ou non une thérapie et donc de prendre (ou pas) un rdv.

Vous, vous pouvez l'y inciter, ce qui est déjà beaucoup.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

28 OCT. 2019

Border line représente un diagnostique qui n'a aucun sens et le spécialiste qui à posé celui ci doit absolument préciser ce qu'il entend par ce terme. Ceci pour que l'on puisse avoir une intervention au plus prés de la problématique de votre fils. Est il suivi en psychiatrie ou thérapie?. L'EMDR est une thérapie "post traumatique" essentiellement. Qu'il en fasse une ou deux séances et qu'il soit à l'écoute de son ressenti, s'il se sent mieux ou pas.

Baconnet Olivier Psy sur Cannes

5 réponses

27 OCT. 2019

Bonjour,

Comme quelques réponses déjà apportées, je pense que c'est à ce monsieur de prendre RDV. En effet, il est essentiel que ce soit sa volonté pour pouvoir avancer.
Une thérapie serait probablement plus efficace qu'une séance d'EMDR chez un sujet borderline.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Laurence Fasquel
Psycho-praticienne à Calais

Laurence Fasquel Psy sur Calais

2 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour,
Je confirme la réponse de ma collègue. L'EMDR peut faire des dégâts. La personnalité border line demande une expertise particulière en tant que thérapeute pour gérer tous les aléas de cette personnalité dans le cadre d'une thérapie. Seul, le travail en relation avec un thérapeute qui connaît bien ces personnalités pourra lui permettre de traverser ses angoisses profondes et trouver un contenant suffisamment sécure pour " contenir" ses pulsions. Je préconise un travail corporel et émotionnel très efficace pour ce genre de personnalité.
bien à vous
Fabienne Vaillant

Fabienne Vaillant Psy sur Boulogne-Billancourt

3 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour Malou,

Vous avez le désir d'aider le père de votre fils. Mais qu'en dit il, lui ? S'il a eu une enfance difficile, avec des répercussions sur sa construction psychique, comme un trouble borderline, une seule séance d'EMDR, ou une autre approche, ne sera pas suffisante.
Il est préférable qu 'il fasse un vrai travail, sérieux, régulier, pour apaiser ses blessures d'enfance. avec l'EMDR , aussi, en outil complémentaire , pourquoi pas , mais c'est lui seul qui peut savoir ce qui est bon pour lui, et avec quel thérapeute il s'entend. Il y a la technique, et il y a l humain aussi, le bon feeling, essentiel pour avancer .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour ,
Quel âge à votre fils ? S'il est adulte ,ce serait à lui de prendre rendez-vous. ceci dit ,,accepterait-il d'effectuer une thérapie ,ne serait-ce que pour la rupture qu'il vient de connaître ?
Il pourra alors s'exprimer sans crainte d'un quelconque jugement et par ailleurs le psy garde les informations pour lui .
C'est là encore à lui de décider .
Bon courage à lui ,
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour,
La seule question que je me poserais et vous poserai c'est pourquoi est-ce vous qui prenez un rendez-vous ? N'est-il pas assez autonome pour prendre rendez-vous lui-même ?
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour,

Dans la mesure où ce trouble de la personnalité a bien été diagnostiqué par le corps médical, c'est en effet un profil de personnalité qui nécessitera un long suivi thérapeutique pour apprendre à mieux vivre avec ce trouble (gestion des émotions et des pensées, communication et relation aux autres...)
Comme mes collègues, l'EMDR ne me parait pas du tout approprié, surtout en première approche.
De son côté, a-t-il conscience de la nécessité d'être suivi ? il est important qu'il s'en rende compte par lui-même. Très souvent, la démarche a peu de chance d'être efficace quand elle n'émane pas de la personne concernée (il risque d'y aller pour vous 'faire plaisir', sans ressentir un réel besoin d'y aller).
Reconnaître soi-même que l'on a besoin d'aide constitue déjà un premier pas important dans son cheminement personnel.
Je vous recommande le livre de Catherine Musa "Mieux vivre avec un trouble Borderline" (éditions Dunod) pour mieux comprendre ce trouble et mieux l'aborder avec votre proche.
Bon courage à vous.

Anonyme-363460 Psy sur Courbevoie

7 réponses

25 OCT. 2019

Bonjour Malou,
Je rejoins Nathalie, EMDR est plus adaptées pour effacée des images de traumatisantes (type accident de voiture).
Vous parlez d'un diagnostique borderline. Qui a fait ce diagnostique et que lui a t on préconisé?
Il est important de déterminer quelles sont les émotions qui l'habitent et quels sont les déclencheurs de ces émotions?
Il est souhaitable qu'il travaille sur son '' enfance difficile'' afin déjà de faire la paix avec ce passé. La PNL propose un protocole de changement d'histoire de vie qui permet de faire cette démarche. Cette pratique ne '' change'' pas le passé mais change le prisme par lequel on le perçoit. Apres si la solitude est un probleme pour lui il pourra avancer sur cette seconde problématique.
L'important dans un tout premier temps c'est qu'il rencontre un thérapeute qui soit en interaction avec lui, en lui posant des questions pertinentes et précises pour le faire avancer et creuser ses émotions.
Vous nous indiquez avoir pris rendez-vous pour lui. Il faut que la démarche vienne de lui si vous voulez que la thérapie soit efficace.
Votre rôle ne peut être que l’écoute et le conseil mais vous ne devez pas vous substituer à lui pour le choix.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
en cabinet et e- consultation
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

24 OCT. 2019

Bonjour Malou,
Vous voulez aider le père de votre enfant et en même temps vous le maternez beaucoup en lui prenant des rendez-vous comme une mère le ferait pour son enfant. Avec un Etat-limite/Border-line, dont l'estime de soi est mal étayée et qui ne conçoit la relation à l'autre que de manière anaclitique, ce n'est pas la meilleur façon de l'aider.
L'EMDR est une des techniques "à la mode" avec l'hypnose ; elle attire beaucoup de monde par son effet en apparence "magique" et facile. Cela fonctionne en effet très bien en victimologie et pour travailler dans le cadre de SPT (syndrômes post-traumatiques), mais en revanche ce n'est pas vraiment approprié pour ce qui relève de troubles de la personnalités, comme notamment le trouble Etat-Limite/Border Line.
Il faut comprendre que la perte de l'objet anaclitique (l'autre, dans la relation amoureuse) lors d'une séparation va faire décompenser le border-line, qui a besoin de l'autre pour s'étayer. cette difficulté n'est pas lié à un événement traumatique particulier dont on peut "déprogrammer" les effets, mais fait partie de sa structure psychique (et comment elle s'est construite dans l'enfance).
Un long suivit thérapeutique est souvent la meilleure façon pour le border-line d'aller mieux. Il existe des groupes de paroles anonymes pour borner-line qui fonctionnent très bien, en parallèle à une psychothérapie.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

24 OCT. 2019

Bonjour,
Qui a diagnostiqué ce trouble Borderline ? Un psychiatre je suppose ?...
Il faut être très prudent avec l'EMDR pour un sujet avec un trouble de la personnalité, et je dirais même que cela n'est pas conseillé dans un 1er temps.
J'ai une approche en psychopathologie, et j'ai étudié les troubles de la personnalité. L'EMDR est un outil qu'il faut savoir manipuler avec précaution pour ne pas faire d'autres dégâts.
Donc je ne vous conseillerai pas du tout ce type d'approche pour l'instant. Il est important de comprendre qu'en thérapie, il y a des étapes à franchir et notamment le renforcement du Moi du patient avant d'aller travailler sur les traumatismes surtout avec ce type de personnalité.

Voilà mon avis en tant que professionnelle.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY