Ma femme est jalouse de mon ex avec qui je suis encore en contact occasionnel

Réalisée par Berceau13 · 29 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour.

J'ai vécu avec mon ex 6 ans, puis nous nous sommes séparés il y a 3 ans. La séparation n'a pas été nette car nous étions un peu perdus tous les 2, mais maintenant les choses sont claires. Nous sommes restés en bons termes (nous nous connaissions déjà avant) et nous sommes encore en contact assez régulier.

J'ai maintenant une nouvelle relation solide depuis 1 an, avec une amie que je connais depuis la faculté. Je l'aime énormément, nous faisons des projets ensemble et tout se passe très bien...

Le seul problème, c'est que ma femme ne supporte pas que je sois encore en contact avec mon ex. J'ai essayé de la rassurer, il n'y a aucune ambiguïté pour moi ni pour mon ex, mais ma femme veut que je coupe les ponts définitivement. Ce sujet empoisonne notre relation et crée des conflits réguliers... Évidemment, si je n'ai pas le choix je couperai les ponts, mais ça me fait quand même de la peine car je considère mon ex comme une amie.

Est-ce que c'est moi qui suis anormal de vouloir rester ami avec mon ex, comme le dit ma femme ? Ou est-ce la jalousie de ma femme qui prend beaucoup d'ampleur ? Si oui, comment lui faire comprendre ?

Merci.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2021

Bonjour,

Votre compagne actuelle vous demande de couper les ponts avec votre ex. Cela semble non négociable, donc c'est une exigence. La motivation c'est la peur. Si vous obtempérez, d'une part vous laissez la peur vous gouverner, d'autre part vous laissez la porte ouverte à d'autres exigences. Que vous demandera t-elle demain ? De ne plus voir aucun ami, de rester à la maison sous surveillance jour et nuit ?
Vous êtes un être libre. Restez-le !

Que faire pour rassurer votre compagne ? Lui dire que vous l'aimez, que vous souhaitez l'harmonie et en même temps la liberté, l'ouverture qui vous permet de nourrir d'autres besoins qu'avec elle. L'ouverture et la diversité permettent d'enrichir la relation, et elle est libre aussi de rencontrer qui elle veut. C'est à elle de trouver sa sécurité intérieure.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour,

Ce n’est pas automatiquement une mauvaise chose en soi de garder contact avec des personnes qui ont fait partie de nos vies, peut être que le malaise est ailleurs, elle a peut être un manque de confiance en elle qui viendrait d’un ou de plusieurs épisodes du passé.
Je pense que plutôt que d’essayer de la rassurer il serait peut être judicieux de se pencher sur d’où vient son malaise, et l’écouter afin de comprendre.

Si tu as besoin d’en discuter n’hésite pas à me contacter.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour, votre compagne est jalouse et c'est souvent le cas avec les ex. Il serait bien de lui proposer de garder cette amitié en voyant votre ex en compagnie de votre compagne actuelle ainsi il n'y aura pas d'ambiguïté. Il ne faut éviter de ne pas respecter vos besoins mais il faut également écouter les siens c' est un compromis à trouver ensemble. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour ,
Vous tenez à votre femme et à votre ex = amie . Votre nouvelle relation a un an , votre ancienne relation a duré 6 ans et la séparation n’a pas été nette aujourd’hui vous êtes encore en lien. On peut comprendre l’inquiétude de votre amie . Sa peur (émotion) est déclenchée par une situation qu’elle vit comme un danger, elle cherche à se protéger en vous demandant de couper les ponts . La peur est une émotion qui écrase tout, cette peur fait peut-être écho à un événement de son histoire . Cependant « couper les ponts » est une réponse superficielle à la peur et une blessure profonde à la confiance. Répondre à son exigence amènerait d’autres exigences.
La confiance mutuelle est un pilier du couple et le rend solide.
Pour votre femme, votre amitié avec votre ex est chargée d’une ancienne histoire d’amour et cela obscurcit sa visibilité alors que pour vous tout est clair.
Le Nous ( le couple) n’est ni le moi, ni le toi : il a sa temporalité et son espace , des compromis sont possibles si le moi et le toi sont respectés .
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour,
La réaction de votre femme est compréhensible et pourrait s'expliquer par le fait que malgré vos mots pour la rassurer, elle soit dans la crainte que vous ne retourniez avec votre ex. Cela réactiverait en elle la peur de l'abandon, contractée dans sa petite enfance. Or, il faut savoir que dans ce cas, même si elle n'en n'a pas conscience, elle a cette conviction profonde que personne ne peut véritablement l'aimer et que tôt ou tard on l'abandonnera pour quelqu'un de "mieux" qu'elle. il faudrait qu'elle entame une thérapie pour recontacter son "enfant intérieur" et opérer la guérison nécessaire. En effet, s'agissant de mémoires négatives, elle seule y a accès désormais.
Cela dit il est possible aussi qu'elle perçoive une certaine ambiguïté dans votre comportement : et là,qui que vous disiez, la question serait de savoir si vous avez réellement fait le deuil de cette précédente relation...
Certes, par amour pour votre autre, vous pourriez renoncer à conserver des liens avec cette personne, mais si cela crée une frustration en vous, c'est qu'il y a quelque chose à éclaircir...
Il y aurait une autre solution : proposer à votre conjointe de rencontrer votre ex pour qu'elle se fasse une idée précise de la nature de vos relations avec elle. Mettez vous à sa place : elle se sent "exclue" parce que vous entretenez une complicité avec une personne que vous avez aimée et que vous rencontrez hors sa présence... Comment réagiriez-vous vous-même dans la situation inverse ? Si c'était votre partenaire qui entretienne des relations régulières avec un ex ?
Je suis à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair, si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour monsieur,
Il n'y a pas de raison que vous coupiez les ponts avec votre ex à partir du moment où vous êtes au clair dans cette relation amicale.
Je pense que votre nouvelle compagne devrait se faire accompagner par l'un d'entre nous pour régler ce problème de jalousie, d'insécurité intérieure qui lui appartient.
Je l'accompagne avec plaisir
Inès AVOT

6320 réponses

30 AVRIL 2021

Bonjour,

Dans un premier temps, mettez vous à sa place, comment réagiriez vous si votre femme gardait contact avec son ex et avait de nombreux échanges avec lui? Se mettre à la place de l'autre, peut vous donner des pistes sur ces ressentis dans cette situation.
Dans un second temps, je vous conseille de créer avec votre femme un espace de paroles apaisé où chacun fera un effort pour l'autre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste