Ma fille de 3 ans ne veut plus manger, juste boire les biberons...

Réalisée par Langeblond · 31 mai 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour
Ma fille de 3 ans je pense dû à un changement dans notre vie avec un déménagement chez les grands parents dans l'attente de notre nouvel appartement ne mange plus rien elle boit juste des biberons
Elle ne veut plus manger et me dit qu'elle ne veut plus manger même à la crèche elle ne mange plus alors qu'elle aimait manger même les bonbons chocolat elle n en veut plus
Je suis impuissante et triste de voir que tout cela est de ma faute je ne sais pas comment faire pour la réconcilier avec la nourriture malgré mes explications sur notre déménagement
Si vous avez des astuces svp

Meilleure réponse 1 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Tout d’abord, je vous conseille vivement de faire une consultation auprès de votre pédiatre, il faut vérifier le système digestif de votre enfant rapidement dans un premier temps.

Une fois, le pédiatre vu et après avoir obtenu ses conseils avisés, le contrôle de l’évolution du poids etc… vous pourrez bien évidemment consulter avec elle un thérapeute. Mais avant toute chose, j’aimerais connaître les conclusions du pédiatre.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 JUIN 2022

Bonsoir
Je comprends votre inquiétude. Si la situation dure plus que 2/3 jours , il faut consulter rapidement un médecin.
Il est possible que votre enfant soit insécurisée par la situation. Mon avis est de ne pas laisser cela perdurer : sans en faire toute une histoire, il y a un réel besoin de consulter un psy spécialisé dans l'accompagnement des enfants et/ou des familles.

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,
Les enfants ont une bonne capacité d'adaptation au changement mais celle ci peut être compromise quand il ressentent la culpabilité de leurs parents. En d'autres termes, quand les adultes vivent bien le changement, les enfants le vivent bien aussi à condition que cela leur soit expliqué de manière positive et que tout soit réfléchi pour limiter l'impact sur leurs habitudes. Votre fille a-t-elle pu surprendre des discussions sur e projet qui ont pu l'inquiéter ? Il faut la rassurer.
Le déménagement va entraîner un éloignement avec les copains ? invitez les pendant les vacances pour maintenir du lien. Elle va changer d'école ? demandez à la visiter avec elle avant la fin de l'année scolaire et suggérez à la maîtresse de prévenir les élèves de l'arrivée de cette petite fille à la rentrée : ils pourraient lui faire un dessin collectif de bienvenue, par exemple. Ce ne sont que quelques idées, vous pouvez en trouver d'autres.
Au besoin, faites vous aider par l'un ou l'une d'entre nous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Langeblond,

Pourquoi pensez-vous que "tout cela" est de votre faute?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Langeblond
Votre fille n'est pas sans nourriture puisqu'elle boit des biberons. Elle exprime ainsi sa non-envie de déménager. Ne culpabilisez pas, si vous avez pris cette décision c'est bien qu'elle est la meilleure pour vous. Laissez-la réagir, plus vous acceptez plus vite elle aura envie de remanger normalement.
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,
Il y a un changement de situation dans votre vie, ce déménagement.
C'est un moment qui peut être un peu stressant pour votre fille qui perd ses rep!ères momentanément.
Ce n'est pas neutre pour elle et c'est avec la nourriture qu'elle le manifeste.
L'attitude de votre fille est tout à fait saine. Vous n'avez pas à culpabiliser. Et c'est naturel que vous vous inquiétez.
Il n'y a pas de trouble alimentaire.
Et vous n'avez pas à la réconcilier avec la nourriture, elle n'est pas fâchée contre la nourriture.

La vie est faite de changements.
Votre rôle est d'accompagner ce changement pour votre fille en restant vous-même confiante du mieux que vous pouvez.
Il n'y a rien à faire : juste à accepter que pour l'instant, oui, c'est vrai, elle se nourrit de biberons et cela va passer, et rester confiante.
Il n'y a pas d'astuces mais juste une intention. Votre fille sera sensible à votre état d'esprit à vous.

C'est important en effet que vous puissiez parler avec elle de ce que vous vivez : vous, elle...
Je vous invite à lui parler en disant vos ressentis : "tu sais le déménagement, ça me fait quelque chose aussi ET je sais que ça va rentrer dans l'ordre...c'est une question de temps, et je reste confiante et je suis là". Et la déculpabiliser elle aussi : "oui c'est vrai, je suis triste quand tu ne manges pas (elle le ressent forcément), ET tu as le droit de ne pas avoir envie de manger maintenant, je comprends que c'est difficile pour toi ce déménagement...." Dites lui que vous l'aimez. Plus que les mots, elle comprendra votre intention.

Le paradoxe du changement est qu'il vient quand on ne le cherche plus.
Plus vous ferez une fixation sur ce que vous voyez comme un trouble plus ça se renforcera.
Plus vous accepterez que, pour l'instant, elle se nourrit de biberons et comprendre que son comportement est parfaitement sain (son sytème jour son rôle : il passe du mode croissance au mode protection, pour un temps), plus cette phase transitoire sera rapide.
Elle sait comment se nourrir : avec des biberons !

Faites confiance au processus de votre fille : elle aime les bonbons au chocolat ! elle a des ressources et elle les contactera de nouveau quand ce sera le moment pour elle.
Je vais aller jusqu'à écrire que votre fille va parfaitement bien. Laisser vous ressentir si c'est juste pour vous de lire cela.
Elle a besoin de votre patience et de votre confiance.
Et soyez douce avec vous-même. C'est une situation difficile pour vous aussi.

Christelle Croizier
Gestalt praticienne

Christelle Croizier Psy sur Chantepie

17 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Votre culpabilité risque de renforcer la situation.
Vous avez fait le meilleur choix qui soit pour votre fille et soyez en accord avec ce choix-là.
Continuez à dire à votre fille que vous l’aimez de tout votre cœur et qu’elle est précieuse pour vous.
Cessez de vous excuser ou de lui demander pardon. Je vous invite plutôt à assumer vos choix comme l’adulte que vous êtes, afin que votre fille trouve sa sécurité dans votre positionnement.

Puis accueillez ce qui se passe. Elle boit des biberons, tant mieux ! C’est formidable ! Elle s’alimente alors tout va bien !
Je vous invite à laisser faire cette situation sans vous en soucier. Proposez-lui des biberons systématiquement à chaque repas. Pendant au moins une semaine ou davantage. ET informez la crèche de votre positionnement.
Laissez votre fille recontacter sa sécurité à travers ce substitut de lait maternel.
Et en même temps laissez à sa portée des aliments qu’elle pourrait prendre seule. Laissez des gâteaux, du chocolat, des fruits… Sans rien lui dire.
Observez, ne lui parlez plus de nourriture pendant un temps suffisamment long afin de laisser redescendre la pression.
Elle sait ce qui est bon pour elle. Il est possible qu’elle soit dans une forme de réaction et plus vous y attacherez d’importance, et plus cela sera long. Alors lâchez prise, laissez-lui le temps d’avoir envie de goûter à nouveau à d’autres aliments.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Il serait souhaitable dans un premier temps de consulter rapidement votre médecin traitant pour qu'il puisse déjà évaluer l'état de santé de votre petite fille. Que vous dit la crèche ? Les crèches municipales disposent souvent d'un médecin qui pourrait évaluer son comportement. Y a t-il d'autres symptômes de replis sur elle même ?
La culpabilité que vous portez du déménagement n'est peut être pas la cause ou l'unique cause de son refus de manger, et évaluer l'aspect médical est de toute façon la première chose à faire. Vous pourrez ainsi écarter d'autres causes qui seraient à l'origine des troubles alimentaires de votre enfant.

Cordialement,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Laissez faire, et continuer à lui parler avec douceur. Posez lui des questions ouvertes.
C'est une forme de regression. Elle a besoin d'être sécurisée.
Elle doit ressentir une certaine peur.
La réconforter au maximum..
Essayez de comprendre vos propres peurs dans ce déménagement, car votre enfant doit ressentir un sentiment d'incertitude chez vous, ou chez son papa. Elle exprime en puissance 4 ce ressenti quelle ne comprends pas.;
Je sollicite votre curiosité pour chercher dans votre vie familiale, personnelle, les réponses qui vous rassureront vous et votre enfant.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invit à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1796 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Votre fille n'a trouvé que ce moyen pour exprimer ses émotions suite à son changement de vie.

Ne culpabilisez pas aucun enfant ne se laisse mourir de faim, ça va revenir doucement mais en attendant
Vous pouvez essayer de lui faire dessiner le déménagement ou d'utiliser des marionnettes à doigts pour jouer avec elle
les situations problématiques, c'est bien plus ludique et ça peut l'aider à exprimer ce qu'elle ressent.

Prenez soin de vous, je reste à votre disposition.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours