Ma fille vomit de stress

Réalisée par Low.Lo · 21 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma fille de bientôt 12 ans vient de faire un Cross départemental dans le cadre des Jeunes Sapeurs Pompiers ce dimanche.
Appréhension certaine face à la météo capricieuse, elle y est tout de même allée ce samedi.

Elle s'est blessée en se tordant la cheville en début de parcours, donc abandon de la course. Mon mari l'a donc rapatrié à notre domicile.

Sur la route, à peine en voiture elle fut prise de violents spasmes intestinaux qui l'ont amenée à vomir... Sans doute suite au choc de la blessure/stress de l'événement ?
Série de vomissements. Sans savoir se contenir, et en mettre donc complètement dans la voiture, sur la portière, le siège, l'habitacle avant.

Mon mari n'était donc que colère et reproches.
Depuis, à la moindre contrariété, au moindre petit mot envers elle qui pourrait la frustrer, elle vomit ! (ex : tu as fait ton sac ? Tes chaussures ne sont pas rangées ! Tu as oublié de prendre ton linge..). Et ce matin 5h, sans raison apparente si ce n'est la reprise du collège, mais elle dit elle-même qu'elle n'a aucune raison de stresser !

J'aimerai vraiment lui venir en aide.. Je pratique moi-même la méditation et le yoga, mais elle n'a pas la patience :/

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.

Meilleure réponse 28 NOV. 2023

Bonjour Madame,

Vous pourriez déjà en parler à votre médecin de famille afin d'éliminer une éventuelle cause purement somatique.
Sinon il peut s'agir effectivement d'un réflexe psychosomatique tel que vous le décrivez.
C'est embêtant mais pas inéluctable. Il faut que votre fille reprenne confiance en elle et il faut absolument que son père corrige le tir.
Il faut réagir vite, même si ce n'est pas grave, afin que cela ne s'inscrive pas dans le temps.
Si cela devait durer n'hésitez pas à consulter un pedo-psychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 DÉC. 2023

Je ne comprends pas cette réponse qu'on vous a faites :
"Vous pourriez déjà en parler à votre médecin de famille afin d'éliminer une éventuelle cause purement somatique.
Sinon il peut s'agir effectivement d'un réflexe psychosomatique tel que vous le décrivez."

Sachant que le somatique ou psychosomatique c'est la même chose, et les médecins ne s'occupe pas de ce genre de choses, tout le monde le sait à ce jour...

De plus, ce qu'on vous a conseillé un pédo psychiatre n'a aucun intérêt dans une approche psychosomatique. Perso, je parlerai de Stress post traumatique, ce qui est souvent le cas.

Donc comme je l'ai déjà dit dans mon message initial, 2/3 séances d'EMDR et c'est réglé. Plus on prend le trouble rapidement, plus les choses se règlent facilement. (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 DÉC. 2023

Bonjour,

Je ressens la préoccupation et l'inquiétude que vous vivez en ce moment avec votre fille. Il semble qu'elle ait vécu une expérience stressante lors du Cross départemental, et son corps semble réagir de manière particulière, exprimant des émotions difficiles à mettre en mots.

En tant que psychologue transpersonnel, je comprends que parfois le corps devient le messager des émotions profondes que l'on n'arrive pas à exprimer verbalement. Il peut être difficile de mettre des mots sur les maux, et c'est pourquoi il est crucial d'explorer différentes avenues pour comprendre et soulager ces réactions physiques au stress.

Tout d'abord, il pourrait être judicieux d'écarter toute cause médicale sous-jacente en consultant un professionnel de la santé, y compris un ostéopathe, pour s'assurer qu'il n'y a pas de choc physiologique contribuant à ces symptômes.

Ensuite, en tant que psychologue transpersonnel, je propose d'explorer des approches qui intègrent le bien-être physique et émotionnel. L'hypnose peut être une modalité bénéfique pour aider votre fille à accéder à des états de relaxation profonde et à libérer les tensions accumulées. De plus, la psychothérapie pourrait offrir un espace sûr pour explorer les émotions et les expériences qui pourraient être à l'origine de ces réactions.

Je serais honorée de travailler avec votre fille pour l'aider à comprendre et à apaiser ces réponses au stress, en utilisant des techniques qui respectent son rythme et ses préférences. Mon approche transpersonnelle vise à considérer toutes les dimensions de l'être dans le processus de guérison.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter davantage de la manière dont je pourrais soutenir votre fille dans ce cheminement vers le bien-être.

Bien à vous,
Majda Gaillourdet
Psychologue Transpersonnel

Majda Gaillourdet Psy sur Bernes-sur-Oise

8 réponses

30 NOV. 2023

Bonjour Low.lo
Vu son âge, il semble normal qu'elle ait du mal à identifier les causes de son stress. Ensuite, un rdv chez le médecin serait la première chose à faire pour vérifier que ses vomissements ne sont pas causés par une maladie, si vous ne l'avez pas déjà fait. Avant d'évoquer des causes psy, il faut toujours vérifier la santé de l'enfant.
Ce que je vais vous dire ensuite n'est sans doute pas ce que vous attendez parce que je ne vais pas parler de votre fille mais de vous, parents.
A partir de la façon dont vous décrivez la situation, je pencherai plutôt pour une explication à partir du climat intrafamilial.
Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer ses vomissements mais il est certain qu'il est absolument impossible de s'empêcher de vomir, c'est incontrôlable. Si on peut comprendre un certain énervement de voir la voiture souillée, la colère et les reproches ne me semblent pas être une réponse adaptée à une personne qui se met à vomir.
Ensuite, vous parlez des "contrariétés" ou "frustrations" qui déclencheraient des vomissements. Ce qui est frappant dans cette situation, c'est la demande que vous avez qu'elle se contrôle et le coté incontrôlable de ses vomissements.
Toujours à partir de la façon dont vous décrivez les faits, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de reproches constants de vous, parents plutôt que de contrariétés ou de frustrations de sa part à elle. Même quand vous parlez du yoga ou de la méditation, vous émettez un jugement sur elle: elle n'est pas patiente. Tout le monde n'est pas réceptif au yoga ou à la méditation qui restent des choix et des investissements personnels. De plus, lui proposer du yoga ou de la méditation, c'est une façon de lui dire que le problème est en elle, que c'est elle qui est le problème.
Je fais l'hypothèse qu'un travail de vous, parents, sur votre communication avec elle serait bénéfique afin d'apprendre à lui dire les choses fermement mais sans jugement. Je pense que dans votre communication avec elle, vous lui envoyez le message qu'elle n'est jamais assez bien et qu'elle vous contrarie par ses imperfections. J'imagine bien que ce n'est pas ce que vous voulez communiquer, mais je fais l'hypothèse que c'est ce qu'elle comprend.
Elle ne fait pas exprès de vomir pour vous contrarier. Elle vous dit qu'il y a quelque chose d'insupportable dans sa vie qui lui met une pression intense. Evidemment qu'il ne s'agit pas de laisser tout faire ou de ne pas avoir d'exigence mais tout est dans la manière de les communiquer. Par exemple, au lieu de "tes chaussures ne sont pas rangées!", vous pourriez lui dire "Merci de ranger tes chaussures". Cela change tout.
Je pense que quelques consultations en parentalité pourraient vous aider à améliorer le climat familial et aider votre fille à se sentir mieux.
Prenez soin de vous
Cordialement
Nathalie Goursolas Bogren
consultante en éducation
maitrise en psychologie du développement et de l'éducation
analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour madame,
Les adolescents vivent mal les reproches et ils sont aussi extrêmement sensibles aux regards des autres et en particulier des personnes de leur âge et de leur proches. L'adolescent qui est souvent rebelle à l'autorité des parents à aussi, paradoxalement, besoin de la part de ceux-ci d'une grande bienveillance. Visiblement, votre fille a du mal à vivre la pression et le stress qui en résulte. Sa blessure n'est vraisemblablement pas anodine. Elle s'en est suivi de vomissements ! C'est à dire d'un rejet. Un rejet de quoi ? A-t-elle été rassurée et entourée affectivement suite à l'abandon de la course ? Le papa désireux que sa fille réussisse ne lui met-il pas trop de pression ? En tant que parent, fixer un cadre est essentiel, mais chaque enfant et unique. Si, par exemple, l'esprit de compétition peut convenir à un enfant, il peut être parfaitement contre productif à un autre. Je pense que la meilleure façon d'aider votre fille est d'être au maximum à son écoute. Le yoga peut être une alternative même si la personne n'est pas patiente. L'important est de la rassurer et de respecter ses besoins et ses envies dès lors qu'ils lui sont bénéfiques. Dans son cas un travail thérapeutique pourrait-être profitable, car il lui permettrait de libérer sa parole et aborder des sujets qu'elle n'ose pas forcément aborder dans le cadre familiale.
David HELFT
psychopraticien
logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

29 NOV. 2023

Je suis désolée d'apprendre que votre fille a vécu des expériences pénibles. La manifestation physique du stress par des vomissements peut suggérer un impact émotionnel important. L'incident survenu pendant la course et les événements qui ont suivi peuvent avoir déclenché une réaction de stress aigu. Les vomissements pourraient être une réponse involontaire, une expression psychosomatique de son trouble émotionnel, de sa frustration, de sa peur de ne pas être parfaite ou de ne pas accomplir suffisamment de choses pour être aimée de ses parents.

Je conseille dans un premier temps d'éliminer toute raison physique à l'origine de ses vomissements. Parallèlement, il est essentiel de lui offrir un espace sûr pour exprimer ses sentiments. Encouragez une communication ouverte sur ses émotions liées à la course et à ses conséquences. Vous ne devez pas oublier qu'elle n'est qu'une enfant.... toute la description que vous avez faite de la réaction de son père sur la voiture, ainsi que les messages indiquant qu'elle réagit maintenant en vomissant.... me font penser à un enfant soumis à la pression d'être parfait..... Il est important de changer le code de communication, car elle n'y réagit pas bien, son corps est littéralement" en train d'expulser"... Envisagez de faire appel à un thérapeute pour faciliter ce dialogue.
Il est important de lui fournir un moyen de gérer la pression sans vomir, afin d'éviter que ce registre ne se perpétue dans le temps. L'introduction de techniques de relaxation adaptées à son âge, comme la respiration profonde ou l'imagerie guidée, peut aider à gérer le stress.

Il est important d'approfondir ces questions dans un cadre thérapeutique. Je propose une première consultation gratuite pour discuter des stratégies possibles pour soutenir le bien-être émotionnel de votre fille. N'hésitez pas à me contacter si vous pensez qu'un accompagnement professionnel pourrait être bénéfique.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour madame

Je peux entendre beaucoup de stress et un rythme de vie sous pression dans ce que vous décrivez. Votre fille semble ne plus supporter cet environnement et son corps parle de lui-même. Je peux ressentir également que la situation de votre fille vous préoccupe beaucoup et j'en suis très touchée.
Je vous invite avant tout à aller voir un médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème physique dû au choc vécu par votre fille.
Il est important biensur de laisser la place à l'expression de chacun à la maison : votre fille doit avoir la possibilité d'exprimer qu'elle se sent mal, qu'elle se sent stressée même sans raison et savoir qu'elle peut le faire sans se faire gronder ni juger. Sinon il est possible qu'elle n'ose plus le faire et garde tout pour elle.
Il me semble important d'équilibrer les phrases que vous mentionnez plus haut (ex : tu as fait ton sac ? Tes chaussures ne sont pas rangées ! Tu as oublié de prendre ton linge..) avec des moments de : raconte moi ta journée. Qu'est ce que tu as aimé ? qu'est ce que tu as appris ? peux tu me montrer ce que tu as préféré faire ? veux tu faire ça avec moi ? j'ai envie de passer du temps avec toi...etc. Valoriser tout ce qui est bien fait est également très important pour que l'enfant se sente soutenu dans son évolution.
N'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Un accompagnement thérapeutique peut vous permettre d'exprimer et de clarifier votre ressenti et vos pensées afin d'ajuster ce qui semble troubler votre quotidien. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour, effectivement votre fille semble souffrir de stress, la torsion de la cheville peut en être le résultat à cause des contractions musculaires ; quand bien même elle ne voit pas elle-même la raison pour laquelle elle serait stressée, il semblerait que quelque chose de plus profond est perturbé ; de plus elle a 12 c'est le début de l'adolescence, période de grands changements et de transformations, cela peut jouer aussi dans cette période de vie.
Je vous encourage à consulter un professionnel de l'aide psychologique afin de l'aider à traverser cette période le plus aisément possible et voir si éventuellement une problématique plus profonde se manifeste.
Cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Low.Lo,

Votre fille a à peine 12 ans. Donc elle en a actuellement 11. C'est encore une enfant.
Dans votre récit je relève des attentes et des injonctions qui sont probablement trop élevées pour une petite fille de son âge. (ex : tu as fait ton sac ? Tes chaussures ne sont pas rangées ! Tu as oublié de prendre ton linge..). Comme si elle devait grandir trop vite...
Alors oui elle a eu envie de participer à ce cross et c'était sans doute son choix, et en même temps elle s'est blessée dès le début de la course. Était-elle vraiment prête ? Y avait-il des attentes de reconnaissance de sa part ? De la votre, de celle de son père ?

Après sa chute a t-elle été vue par un médecin ? Des vomissements après une chute peuvent effectivement être psychosomatiques, il n'empêche qu'elle peut aussi avoir eu un choc à la tête, un traumatisme crânien qui doit être pris au sérieux.
Plutôt que de l'emmener au collège un petit tour aux urgences pourrait être bienvenu...

Vous voulez lui venir en aide ? Je vous invite à commencer par lui dire que vous l'aimez telle qu'elle est, inconditionnellement. Que ce qui compte c'est qu'elle existe, qu'elle soit heureuse. Et si son linge n'est pas rangé est-ce si grave ? Est-ce que vous la remerciez régulièrement pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle fait ?

Autre point que vous évoquez et qui est non négligeable, c'est la réaction de colère de son père. A t-il pris conscience du choc de sa fille ? Sa blessure ? Sa déception d'avoir raté la course ? Son stress avant d'y aller ? Avait-il envie de l'accompagner ? Avait-il des attentes de résultat ?
Alors oui nettoyer du vomi n'était sans doute pas le projet du WE pour votre mari. Certes personne ne va se réjouir d'une telle situation. Et si votre fille avait eu 10 ans de moins et qu'elle avait vomi dans la voiture ? Cela arrive fréquemment chez les tout jeunes enfants,  ce serait-il mis en colère de la même manière ? Comment assume t-il son rôle de père ?
Est-ce que votre fille se sent en sécurité avec son père ?...

Je vous invite à avoir une conversation à coeur ouvert avec votre fille, toutes les deux. Mettez-la en confiance, assurez-la qu'elle peut tout vous dire, que vous pouvez tout entendre. Invitez-la à exprimer ce qu'elle n'a peut-être jamais pu exprimer avant. À nommer, à écrire, à dessiner ce qui lui a fait du mal, ce qu'elle aurait pu vivre sans être consentante à la maison, à l'école, avec d'autres membres de la famille, lors d'activités de loisirs, etc.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Low.Lo
J'ai beaucoup de questions quant aux événements tels qu'ils se sont passés...
Oui qu'il y ait un problème médical pourrait être "rassurant" mais je serai fort surprise qu'il y en ait un!!!
Tout d'abord si votre fille avait pu ne pas vivre un tel épisode nauséeux allant jusqu'aux vomissements, elle l'aurait fait !!!
Son père n'était que colère et reproches ... colère contre sa fille de quoi ? reproches de quoi ? que sa fille ait sali la voiture ? que sa fille ait fait quoi? que sa fille n'ait pas fait quoi?
Vous-même, vous écrivez en parlant de votre fille "Sans savoir se contenir, et en mettre donc complètement dans la voiture, sur la portière, le siège, l'habitacle avant" mais qui sait se contenir de vomir lorsque ça monte ? un adulte ? oh ! non ! alors une enfant !!!
Votre fille avait déjà avant de partir une "appréhension certaine face à la météo"... pourquoi? Appréhension de quoi ? qu'il pleuve... En quoi la météo même peu clémente aurait pu générer une "appréhension certaine"? Une appréhension certaine de quoi? La réponse de votre fille a cette question pourrait être le bout de fil qu'il faudrait tirer pour obtenir la cause de ces épisodes nauséeux.
Le comportement de votre fille vous indique les peurs qu'elle a et ce qui dans son environnement les a générées... Une enfant ... une ado ... une préado ne s'amuse pas exprès à avoir de telles réactions... Si celui-ci ne venait pas indiquer un mal-être, un mal-à-s'exprimer certain elle n'en aurait pas besoin.
Lorsque le corps parle par des maux c'est que les mots ne sont pas possibles...
Votre fille n'est coupable de rien ... Elle manifeste un trop plein de quelque chose qui la fait vomir... Ca déborde au sens propre du terme comme la colère de son père le déborde et qu'il ne sait pas la contenir devant les réactions de sa fille...
Votre aide serait effectivement précieuse à votre fille mais parler à un spécialiste qui viendrait par un protocole très prècis de questions/ réponses la libérer définitivement de ses peurs et qui n'est pas son parent sera bien plus rassurant pour elle en libérant un espace de paroles rien que pour elle sans aucun jugement.
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Madame,

La « nausée » est un symptôme fréquent de stress, voire de l’angoisse.
Il faudrait quand même d’abord vérifier s’il n’y a pas un problème physiologique / médical.
Ensuite, peut-être qu’elle se mets elle même trop de pression ?!

La réaction de son père l’a peut-être trop touchée ? puisqu’il a mal réagit à ce qui est arrivé, en lui reprochant les effets de ce réflexe de vomissements incontrôlable à un moment où elle était déjà mal, déçue de cet empêchement de finir la course.

Vérifier donc d’abord son état de santé, et si vous concluez que c’est psychologique il serait bon de lui proposer une courte thérapie qui l’aidera à changer sa façon de vivre ce qui la stresse, et aussi à accepter ce qui la frustre.

Je vous souhaite d’aider votre fille à guérir ce symptôme très gênant.
sp

4158 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,

Un petit examen médical de contrôle permettrait de vérifier sa bonne santé.
Pour ce qui est des reproches et colères du mari, il est fort possible qu’en mettant trop la pression, votre fille réagisse de cette manière.
De plus, le milieu des sapeurs pompiers, policiers, gendarmes…. ; est un milieu où on ne doit pas se montrer faible, d’où une pression supplémentaire qui conduit à somatiser le stress..
Pas étonnant dans ces conditions que pour garder la face, votre fille dise qu’elle n’a pas de raisons de stresser.
Voilà quelques pistes à aborder.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour Madame,

En premier lieu vous pouvez vous assurer auprès d'un médecin qu'il n'y a pas de problème physiologique sous-jacent.

Une fois cette piste écartée, vous pourrez envisager d'aider votre fille et vous-même, ses parents, à prendre conscience de la manière dont votre fille somatise ce qui la met en stress, notamment par une anxiété de performance dans tous les cadres (sportif, scolaire et à la maison), et surtout comment cela a pu se mettre en place au fil des ans...
Il conviendra alors peut-être, à l'aide d'une thérapie systémique et intégrative, de vérifier de quelle manière votre fille se met la pression et de lui proposer des outils de gestion des émotions et du stress (TCCS, sophrologie, cohérence cardiaque, etc.).
Il se peut également qu'il vous soit demandé de revoir la manière dont vous posez les limites et les règles, en lâchant l'Exigence de perfection (tout, tout de suite et tout le temps) et les reproches, afin de passer plutôt aux remarques et aux encouragements qui favorisent l'Excellence (en autorisant les erreurs dont on tire tout apprentissage...).

Par ailleurs, je vous invite vivement à ne pas coller une étiquette de "traumatisme" sur ce qui s'est passé lors de la compétition, ce qui risquerait pour le coup d'en induire un, tout en projetant sur l'extérieur le Sens véritable de ce symptôme qui ne s'explique (une fois la piste médicale écartée) que par une stratégie inconsciente intérieure.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,
Il semble en effet que votre fille ait subi un traumatisme lors de sa blessure et que celui-ci n'est pas assimilé par son psychisme.
Cherchez un professionnel qui pratique l'EMDR et en quelques séances, cela devrait aller mieux.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

27 NOV. 2023

Bonjour,
Je vous conseille de trouver un thérapeute dans votre région qui pratique l'EMDR, 2/3 séances devront suffire pour travailler sur ce choc traumatique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 NOV. 2023

Bonjour Madame

Avant de consulter un psy, avez vous évacué toute raison médicale ?
Si oui, il y a peut-être une peur de l'échec, une pression exagérée que ce mettrait votre fille ?
Est-elle à l'aise pour parler en toute liberté avec vous ? Je vous invite à lui offrir un espace de dialogue avec vous ou une tierce personne sur ce site si besoin.
Il se peut qu'un évènement se soit produit dans le cadre des JSP ou ailleurs et qu'elle ne l'ait pas "digéré" émotionnellement. Il n'est pas nécessaire qu'elle en soit victime d'ailleurs. Un sentiment d'impuissance a pu générer ce réflexe vomitif.
Je suis à votre écoute et surtout celle de votre fille en visio.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt