Comment faire pour s'entendre mieux avec ma mère ?

Réalisée par Sarah · 25 mai 2017 Thérapie familiale

Bonjour, je m'appelle Sarah j'ai 18 ans. Je viens demander de l'aide car j'ai horriblement mal au coeur mais je suis également fatiguée de tout ça. Ma mère et moi faisons que de nous disputer tous les jours,cela peut partir de quelque chose de complètement futile à un sujet plus important,tout vient au conflit. Ayant un fort caractère je monte vite dans les tons,je reconnaîs mes tords mais ma mère ne se remet jamais en question à croire que le soucis est bel et bien moi. Pensez vous qu'elle ne m'aime pas? qu'elle a quelque chose à me reprocher ? J'ai déjà tenté d'avoir une discussion avec elle mais cela n'a mené à rien..


Merci !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 MAI 2017

Bonjour Sarah,
Je comprends votre tristesse et votre désarroi: vous aimez votre maman et vous voudriez avoir un dialogue constructif et calme avec elle! Une petite suggestion: essayez de lui parler en utilisant le "je" plutôt que le tu: par exemple, "maman j'aimerai beaucoup qu'on fasse ça..." ou encore "maman je pense que si on allait ..." . Dialoguer à la première personne vous aidera à mieux lui exprimer vos ressentis et elle ne se sentira pas agressée (car le "tu" est ressenti comme une agression par l'interlocuteur!)
Essayez et n'hésitez pas à revenir vers moi, si vous voulez sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4534 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2017

Bonjour Sarah,
Je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelles! Est ce que les suggestions que mecs collègues et moi-même, on vous a donné ont pu vous aider à avancer dans la communication avec votre maman? Est ce que toutes les deux vous avez réussi à mieux vous comprendre?
N''hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4534 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MAI 2017

Bonjour Sarah,

Pour commencer avec les réponses à vos deux dernières questions...:
- votre mère vous aime..., bien évidemment, et probablement...un peu "trop", puisque vous décrivez des conflits qui me font penser à une relation de type "fusionnel", c'est à dire trop proche, avec des difficultés de prendre la distance nécessaire.
- et... votre mère, probablement sans en être consciente..., vous "reproche" à travers vos disputes le fait d'avoir grandi...et de vous émanciper, en ayant vos opinions et positions de vie propres, des revendications et demandes nouvelles ... Et puis, elle doit certainement vivre très mal vos "montées de ton".

Je suis tentée de croire que vous ne vivez que toutes le deux..., ou alors votre père "garde ses distances" et vous laisse vous débrouiller toutes seules ? Dommage... il devrai tenter de comprendre ce qui se joue entre vous et votre mère et intervenir pour apaiser la relation actuelle (qui n'a certainement pas toujours été comme ça).

Comment faire alors ?
Tentez d'exprimer à votre mère vos inquiétudes (qu'elle ne vous aime pas...) et votre désir d'arriver à des discussions plus posées afin de pouvoir aborder avec elle vos vraies problèmes, dont celui que vous avez besoin de sa compréhension et son soutien pour prendre votre "envol" dans la vie.

Et... faites lui lire votre question ici et les réponses que vous avez eu.
Bon courage à vous pour arriver à faire évoluer la situation !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4242 réponses

11663 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MAI 2017

Bonjour Sarah,

Votre mère vous aime sans aucun doute et elle n'a peut-être à vous reprocher que votre force de caractère et votre possible indépendance. Vous ne parlez qu'elle? Où est votre père? Il ne vit pas avec vous? Si oui, quelle est votre relation avec lui? Par ailleurs êtes-vous enfant seule? Du coup, avez vous connu une relation peut-être assez fusionnelle avec votre maman? Mais vous avez 18 ans, et des projets j'imagine... Qui vous vous aidez à prendre votre vie en mains et avec le temps à avoir une autre relation avec votre mère dans une complicité retrouvée...

Bonne chance!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3929 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2017

Bonjour Sara,
on ne peut pas vous répondre a vos questions sans avoir d'autres éléments, d'autant que c'est votre mère qui peut vous répondre, l'avez vous posé la question.
En ce qui concerne vos disputes, consulter toutes les deux un psy de famille pourrait vous aider beaucoup, même en une séance des choses peuvent être dites et vous libérer.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

2459 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2017

Bonjour Sarah, tout d'abord, ce n'est pas parce qu'elle ne vous aime pas mais parce que vos attentes réciproques ont changé...Vous souhaitez avoir vos propres goûts et avis, votre façon de vivre et vous différencier...Votre mère souhaite continuer à exercer son rôle et vous protéger, vous conseiller, vous accompagner...Vous donner des repères ne va pas avec "remise en question" spontanément...Donc parfois ces attentes coïncident et parfois non!
Essayez de réfléchir à froid sur vos raisons d'agir et de défendre vos positions et sur les siennes. Il faut plusieurs tentatives (à froid) pour réussir à avoir un vrai dialogue. l y a des hauts et des bas mais la sincérité et la bonne volonté donnent toujours des résultats.
Bon courage à vous.
Cordialement. Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1798 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2017

Bonjour Sarah
la cohabitation entre un parent et son enfant qui devient adulte est parfois difficile. Les conflits que vous décrivez sont-ils apparus récemment, se sont-ils amplifiés suite à un évènement particulier, etc.. ? Vivez-vous seule avec votre mère ?
Il me semble que vous pourriez rencontrer un(e) psychologue pour parler de ces questions que vous vous posez, à la fois sur ce qu'est pour vous une relation mère-fille, et sur ce que vous décrivez comme votre tendance à "monter le ton" qui semble également vous ennuyer.
Bon courage
Françoise David -psychologue-psychothérapeute à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

324 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134400

réponses