Ma soeur essaie de monter mes proches contre moi

Réalisée par Hellebore · 7 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis toujours ma soeur me dénigre. J'avais coupé les ponts avec elle pendant 10 ans, puis nous avons repris contact lorsque je suis tombée enceinte. Trois ans plus tard, rien n'a changé. Elle ne fait que de me dénigrer et essaie de monter mes parents et mon ex (je suis séparée du père de mon enfant contre moi. Je pensais qu'ils l'enverraient balader mais contre toute attente, elle y arrive! Elle arrive à les manipuler et leur mettre de mauvaises idées contre moi. Elle leur raconte des trucs complètement faux et ils la croient!
J'ai coupé les ponts avec elle mais elle a réussi à mettre mes parents et mon ex à dos alors qu'avant ça se passait très bien. Je vis mal la situation. Je ne sais pas comment réagir vis à vis de mes proches qui se montrent hostiles?

Meilleure réponse 8 NOV. 2020

Bonjour Hellebore,
Je comprends que cette situation vous soit pénible. Votre sœur agit ainsi par jalousie, elle fait tout pour être l'enfant parfaite aux yeux de vos parents et pour avoir l'exclusivité, ne peut que vous dévaloriser. C'est extrêmement pénible et souffrant pour vous mais c'est un système de défense qu'elle met place pour s'assurer l'amour de vos parents qu'elle ne considère pas comme acquis. Elle a cette fausse conviction que vous êtes "mieux qu'elle" et que vous représentez un danger pour elle, que vous pourriez prendre sa place dans le cœur de vos parents.
Cela vous permettra d'avoir une autre vision du problème, l'idéal serait donc que vous fassiez le premier pas et que vous échangiez avec elle, sur ses ressentis profonds et les causes très anciennes de son comportement. Vous pourriez expliquer la situation aussi à vos parents, calmement, sans jugement.
Cependant, la situation ne pourrait s'arranger que si elle fait ce travail de guérison. Si elle reste dans le déni, vous ne pourrez qu'en prendre acte, vous mettre à l'abri et vous faire aider pour dépasser la blessure d'injustice générée par le comportement de votre sœur.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Hellebore,

Je vois que vous êtes très activée avec toute cette histoire, là où vous aimeriez avoir des relations apaisées, courtoises, aimantes il y a du conflit, est ce que c'est ça ? je vous sens en colère, dégoutée, totalement impuissante à faire entendre votre vérité.
Est ce que vous avez besoin d'être accompagnée un temps pour faire le point sur tout ce que vous ressentez maintenant ? Cela pourrait vous permettre de poser ce fardeaux de la relation avec votre sœur que vous trainez depuis longtemps et de retrouver de l'apaisement. Qu'en pensez-Vous ?
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue, Communication Non Violente
Stress, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs....

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour,
Je suis touchée à la lecture de votre récit.
Une part de vous avait déjà pris de la distance avec cette sœur qui ne semblait pas très bien intentionnée à votre égard.
Votre grossesse vous a donné l'envie de reprendre contact avec elle. Pour quelle raison ?
Comment les retrouvailles se sont-elles déroulées ?
Avez vous pu mettre des mots sur la raison de votre éloignement ? Et poser les nouveaux jalons de votre relation ?
Comment étaient vos rapports durant l'enfance ?
Pourquoi vos proches se sentent dans l'obligation de prendre parti entre vous ?
Quels sont les enjeux ?

Toutes ces questions me paraissent importantes afin de mieux comprendre la situation dans laquelle vous êtes.

Un accompagnement vous aidera à y voir plus clair et à vous protéger de nouvelles tentatives de sabotage relationnel.

Bon courage et tenez bon !

Anaïg
Psychologue clinicienne

Anaïg Amouret Psy sur Saint-Georges

12 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour,

La pression familiale est parfois très forte et cela engendre beaucoup de souffrance. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre famille ? De votre soeur ? Quelle est le regard que vous portez sur vous même ? Avez-vous besoin du jugement des autres pour avancer dans votre vie ?

Vous devez avant tout rester vous même, ne pas vous focaliser sur les apriori des autres.

Pour autant, si cela vous est difficile, n'hésitez pas à travailler sur cette problématique d'image de soi/estime de soi. La peur du jugement et du regard des autres est souvent révélatrice d'un trouble plus important.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Hellebore,
Il y a des dysfonctionnements au sein de votre famille, des fragilités.
Je pense qu'il vous serait bénéfique de parler à vos parents, mais en sachant de quoi et comment vous allez parler au juste.
Votre sœur ne changera pas, vous l'avez expérimenté en reprenant contact avec elle.
Venez nous parler de cette situation et des relations que vous avez avec les uns et les autres, y compris avec le papa de votre enfant.
Cela peut prendre quelques séances, trois ou quatre, mais elles vont vous aider à y voir clair, à vous positionner différemment, et à garder confiance et estime de vous.
Pour ma part avec plaisir au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Hellebore,
Vous pouvez lire un ouvrage sur le triangle de karpman : victime bourreau sauveur.
Pensez vous que cette situation a toujours été ainsi?
Votre sœur est elle l'ainé?
Comment réagissent vos parents par rapport à ces allégations, vous êtes exclue?
Vous souffrez beaucoup de cette situation?
Nous pouvons échanger ensemble si vous le souhaitez, ici même, sur Doctolib ou Whatsapp, afin de comprendre pourquoi et comment désamorcer la situation.
Bon dimanche
A bientôt
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Hellebore,

C'est en effet une situation dure à vivre.
Il me semble que vous devriez modifier votre positionnement. Si votre sœur se permet d'agir ainsi, c'est que votre positionnement, votre comportement l'autorise voir la pousse à le faire.
Le fait de modifier votre positionnement, en étant plus sûre de vous, en prenant plus de hauteur empêchera tout simplement votre sœur de se conduire de la sorte.
Je suis à votre disposition pour en discuter et/ou pour vous aider.
Bien à vous,
A. Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne