Mauvaise compréhension au niveau des rapports sexuels ?

Réalisée par chloe.vcm · 25 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Certains rapports sexuels avec mon ex sont assez flous et j'aimerais les éclaircir. Je ne sais pas comment les qualifier ? est ce que je n'ai pas assez montré le fait que je n'étais pas consentante ?
À l'époque j'avais 21ans, j'étais vierge et je n'avais jamais eu de relations amoureuse.
Ma perte de virginité c'était ça: J'étais allongée sur le ventre, lui assit sur moi me massant, je sentais son sexe sur mes fesses et ça m'excitais, je lui ait demandé de retirer mon jean, persuadée qu'il ne le ferait pas. Il l'a fait, à également enlevé ma culotte, et m'a demandé de me mettre à quatre pattes. J'étais vraiment naïve et tout est allé tellement vite qu'il m'a pénétré. Je n'ai jamais dis "non", "arrête" ou "ralentis" alors que j'avais les larmes aux yeux de douleurs.
Il me doigtait souvent pendant que je dormais, parfois je me réveillais et il était sur moi, je ne lui ait jamais dit 'non' mais je lui ait déjà reproché le fait que j'étais endormie, tous ces rapports me dérangent vraiment. Une fois je lui ait dis "non" car on n'avait plus de préservatifs et il m'a répondu que c'était juste pour un coup vite fait, et je n'ai rien dis d'autre, tellement j'étais endormie, j'ai juste attendu.
Une autre fois, en plein préliminaires, je lui ait dit d'arrêter, que je ne voulais plus le faire car il n'y avait plus de préservatifs, il a insisté, j'ai dis non plusieurs fois, il a continué de me caresser jusqu'à ce que je cède.
Mon ex m'avait assuré n'avoir jamais eu de rapports sexuels non protégés, il me l'a juré, on l'a fait sans protection énormément de fois et plusieurs semaines après, il m'a avoué qu'il en avait déjà eu sans.
Le problème est que j'ai vraiment pris conscience que tout ça me dérangeait au début de ma nouvelle relation avec mon copain actuel, la nuit et le matin lorsqu'il me touche je sursaute, parfois en pleine nuit je le frappe sans m'en rendre compte parce qu'il m'a effleuré. À peine me touche t'il que je me sens obligée de lui dire que n'ai pas envie, alors qu'il n'y avait rien. Depuis plusieurs mois, j'ai constamment mal lors de nos rapports sexuels parce que j'ai peur alors que j'en ai envie.

Je suis perdue...

Meilleure réponse 25 NOV. 2020

Bonjour,
Ce que vous décrivez se nomme un état de stress post traumatique.
Il est important d'aller consulter un thérapeute pour traiter ce que vous avez vécu avec votre ex. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact.
Je vous conseille une approche comme la mienne (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour Chloé,

A vous lire, vous avez subi un trauma important, et avez été sous l'emprise d'un pervers - manipulateur.

Le première chose sur laquelle je pense qu'il faut que vous 'travaillez', c'est sortir de la culpabilité, la culpabilité envers vous-même : culpabilité de ne pas avoir dit non, culpabilité d'avoir été 'naïve'.

En parallèle, il serait également bon que vous 'travaillez' sur le fait de vous 'réapproprier' votre corps : Il est votre, il est un 'temple sacré'. Il peut être source de douleurs, mais, et surtout, voyez qu'il peut être source de bien-être, et de 'jouissance', et pas uniquement sur le plan sexuel.

Il serait bon de vous faire accompagner en ce sens par un thérapeute, afin que vous libériez de cette blessure.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute TCC - Approche Psycho-spirituelle

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé,
Votre vécu avec votre ex est effectivement proche du traumatisme, car ne l'oublions pas, vous n'étiez pas consentante à certains moments.
Bien sûr aujourd'hui, vous avez construit une nouvelle relation avec votre partenaire, mais votre corps garde en lui la mémoire du passé, d'où le fait que vous soyez sur vos gardes et que les rapports sont compliqués.
Discutons en brièvement lors d'une télé consultation afin de tout mettre au clair et de vous apporter un accompagnement personnalisé pour aller vers un mieux vivre dans votre corps et votre relation.
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour,

vous semblez décrire un traumatisme sexuel, qui a duré un certain temps, si bien que vous êtes réactive, sensible actuellement à ces niveaux-là. Il conviendrait de pouvoir faire le point là dessus, pour ne pas laisser cette situation s'enkyster.

Je suis spécialisée en sexologie et également en victimologie. Je vous laisse le soin de me contacter si besoin pour entamer, en douceur, ce travail thérapeutique.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

26 NOV. 2020

Chloé bonsoir,

Vous expliquez si je comprends bien que quelque chose en vous n'a pu s'affirmer face à votre premier copain, dire non quand vous n'aviez pas envie, non pas de cette façon, non pas maintenant, faire le choix de la 1ère fois et que du coup vous avez vécu des relations sexuelles non consenti et cela a provoqué beaucoup de souffrance. Aujourd'hui vous revivez le traumatisme vécu lors de cette 1ère relation avec beaucoup d'inconfort physique. Je comprends que vous vous sentez perdue et que vous aimeriez que cela soit autrement.
Je pense qu'il serait utile d'aller visiter tout ceci en thérapie, pour accompagner ce qui a été blessé et qui résonne encore aujourd'hui si fort si vous avez envie de faire ce travail sur vous, je peux vous accompagner en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à retrouver une vie apaisée.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé,
Il est certain que les conditions dans lesquelles vous avez vécu votre premier rapport ont pu être assez traumatisantes : vous n'étiez pas vraiment prête et votre partenaire n'a fait preuve d' aucune délicatesse.
Mais il y a pour moi autre chose : probablement des mémoires négatives, logées dans votre inconscient, qui font que vous portez sans le savoir un blocage au niveau de votre sexualité. Le fait que vous n'ayez pas pu ou osé manifester votre refus la première fois alors que vous n'étiez pas consentante et que cela vous faisait souffrir est peut-être lié à des épisodes traumatiques de votre petite enfance et même parfois aux mémoires transgénérationnelles. On voit aussi qu'en vous le désir s'oppose à la peur : cela peut venir de vos conditionnements (éducatifs, religieux, sociaux etc...).
Je peux vous aider, si vous le souhaitez à identifier l'origine de ces blocages et à vous en libérer. J'utilise dans ma thérapie diverses techniques et outils (hypnose entre autres) qui donnent de très bons résultats.
En attendant, je vous conseille de parler à votre partenaire : sachez que s'il n'a pas deviné vos ressentis, la porte est ouverte à toutes sortes d'interprétations erronées. Enfin, la question de la solidité de votre couple peut se poser sachant qu'il est peut-être très important pour vous que l'acte sexuel soit corrélé à l'amour véritable.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé
En effet, je rejoins mes collègues sur l état de stress post-traumatique. Ce qui vous a simplement dérangé à l époque est devenu insoutenable aujourd'hui et réapparait sous forme de réminiscences violentes en vous.
Sans doute la colère inexprimee au moment de la relation qui revient comme un boomerang.
Dans un premier temps, peut être pourriez vous expliquez ce que vous vivez emotionnement en ce moment à votre conjoint actuel afin qu il comprenne, soit indulgent et rassuré que ce ne soit en fait pas contre lui.
Ensuite, travaillez sur cette difficulté à manifester le non... d où cela vient il?
Et pour finir, évacuer ce traumatisme pour réinvestir votre relation et vous épanouir enfin sexuellement.
L accompagnement thérapeutique me semble indispensable.
Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Bien a vous
Julie Humbert-Hagron
Thérapeute de couple
Ecriture Thérapeute

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé
Merci de votre confiance,
Vous vivez visiblement un fort stress post traumatique, et on peut le comprendre au vu de ce que vous avez vécu.
En avez-vous parlé avec votre compagnon actuel ? Si vous le pouvez cela pour l'aider à comprendre votre comportement à son égard.
Et je pense qu'il est urgent pour vous, de prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourrait vous accompagner.
Les thérapies qui pourraient vous aider, ce serait la Maïeusthésie et l'hypnose .
Ne restez pas seule.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé,

Un grand merci pour votre témoignage. Tout d'abord il n' y a pas besoin de "montrer assez qu'on n'est pas consentante". "Non" est un mot clair qui ne nécessite pas plus d'explications. Cet homme a abusé de vous et il est responsable de ses actes et de votre souffrance actuelle.
Actuellement vous vivez un état de stress post-traumatique et chaque caresse, approche vous ramène à ce que vous ne voulez pas et n'avez jamais voulu.
Dans un premier temps il est important que vous expliquiez à votre nouveau copain ce que vous avez vous vécu afin qu'il comprenne pourquoi vous n'avez pas envie et en même temps quels sont vos désirs pour lui.
Peut-être également faire un test pour vérifier que vous n'avez pas de MST car vous évoquez beaucoup le fait que des rapports étaient non protégés et cela semble vous angoisser.
Ensuite, il est important de vous faire accompagner par un thérapeute spécialisé en victimologie pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux et je vous recommanderai de trouver une personne proche de chez vous pour le travailler en présentiel. Il existe différentes méthodes (Gestalt, EMDR, Somatic Experiencing....), n'hésitez pas à demander aux thérapeutes que vous contacterez de vous expliquer leurs méthodes afin de choisir la personne avec laquelle vous vous sentez en confiance.

Prenez bien soin de vous
Chaleureusement

Valérie Duchaussoy
Psycho-somatothérapeute

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Chloé,

Il me semble que vois vivez un stress post traumatique,

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour,
Merci de votre confiance en nous écrivant.
Vous êtes marquée par ce que vous avez vécu sexuellement. Vous êtes traumatisée, et êtes mal tombée pour votre première expérience.
La sexualité, c'est une relation, et chacun a à exprimer ses besoins, à se faire respecter, à découvrir ce qui lui fait plaisir. La relation sexuelle c'est une "communication" sexuelle.
Vous avez besoin d'aide pour parler de ce traumatisme, et pour apprendre à avoir votre place dans la relation, et dans la relation sexuelle. En Gestalt-thérapie, une grande place est accordée aux émotions, au corps, à la relation, et est tout-à-fait adaptée pour vous accompagner vers le respect de vous-même.
Pour ma part, je peux vous accompagner au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

25 NOV. 2020

Bonsoir Chloé,

votre récit, vos questions, et vos réactions avec votre ami actuel montrent la même chose : la relation avec votre ex vous a blessée et il en reste des séquelles ...
Ce qui serait intéressant de pouvoir travailler c'est premièrement pourquoi vous ne pouviez pas faire entendre votre NON à l'époque, et deuxièmement, comment guérir cette blessure pour pouvoir vivre sereinement votre sexualité aujourd'hui.

Je me tiens à votre disposition si ces pistes vous intéressent,
Bien à vous,

Charlotte de Lescure
Psychothérapeute à Paris et en ligne

Charlotte de Lescure Psy sur Paris