Mon ami dort avec son fils de presque 13 ans

Réalisée par Fannou · 23 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Mon ami dort régulièrement avec son fils de presque 13 ans.
Cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble et Lorsque mon ami a ses enfants, je ne dors pas chez lui pour les laisser profiter ensemble. Son fils dort de temps en temps dans son lit.
Cette situation me dérange, je la trouve même malsaine. De savoir qu’il dort dans « notre lit » me met mal à l’aise et me choque surtout à 13 ans.
Nous avons déjà abordé ce sujet qui est forcément source de conflit d’autant plus qu’aujourd’hui je ne souhaite plus qu’il partage son lit entre son fils et moi...
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2021

Bonjour Fannou,
Merci pour votre témoignage,
La question que vous abordez est très importante, je ne tirerai pas de conclusions hâtives, mais il est clair que la situation est a questionner et a résoudre.
Un père qui dort avec son fils de 13 ans ne rend pas service à son enfant, ni à lui même, ni à son couple, bref à personne. S'il s'agit d'une situation de terreur nocturne, elle est à traiter avec un accompagnement spécifique.
Est ce le père qui prends "soin" de son fils ou le contraire?
Quel regard posera cet enfant sur vous quand votre relation de couple sera sous le même toit.
Je pense qu'il est intéressant de se poser les questions de savoir qui peut vous aider.
Est ce une thérapie de couple pour vous accompagner a définir les règles de votre couple?
Est ce une thérapie pour l'enfant, s'il vit un mal être le soir ou la nuit?
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour
Vous êtes ensemble depuis un an et demi , vous partez quand les enfants viennent dormir « chez lui ». Vous a t- il présenté ses enfants ? Ce « chez lui » est il aussi « chez vous »? . Le lit que vous appelez  « son lit » puis « notre lit » puis « son lit » est un territoire encore mal défini et c’est donc de votre place dont il s’agit dans votre message .
Comment savez vous que cet enfant de 13 ans dort de temps en temps avec son père ? Qu’est qui vous fait penser qu’il partage son lit entre son fils et vous ? Son « chez lui » est il trop petit ? Quelle solution pouvez vous trouver en commun ? Quelle est la source de votre conflit ? Le lit ? Le fait que vous partiez ? A quoi faites vous allusion quand vous parlez de situation malsaine ? Quel âge ont les autres enfants ? Où dorment ils ?
Il est temps que chacun trouve sa place dans ce lieu et que ce qui vous dérange et vous choque soit éclairci pour le bien de tous .
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour,

Le fait que le fils de votre ami dort encore dans le lit de son père a 13 ans peut effectivement vous causer du soucis (et cela paraît normal). Il y a peut être une anxiété mal géré par l'enfant.

Néanmoins, pour pouvoir résoudre au mieux cette situation pour vous, si cette situation vous pèse. Il vaut peut être mieux l'évoquer car sinon elle peut être source d'autres soucis pour votre couple et aussi pour l'enfant.

Je reste à votre disposition,
Charles-émile Caplain

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour Fannou,
Vous venez raisin de vous poser cette question, un enfant de 13 ans ne doit pas dormir dans le même lit que son père. (sauf exception).
Savez vous pourquoi ? Et le fait que vous vous effaciez lorsque les enfants sont chez leur papa ? Pourquoi ? Comment voulez vous former une famille (recomposée) les savent-ils que vous existez ?
Votre présence lorsqu'ils sont chez leur papa pourrait aider à cette situation.
Il est aussi important de vous de trouver votre place, et chacun trouvera la sienne.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

24 FÉVR. 2021

Fannou bonjour,

Déjà qu'est ce qui vous pousse à ne pas être là quand votre beau fils est là ? Les laisser tranquille d'accord, mais ne peuvent-ils pas profiter l'un de l'autre si vous êtes présente ? Est un accord passé avec le papa ? sa demande ? la votre ? Celle de l'enfant ? En vous éloignant vous laisser la place vacante ce lit n'est pas considéré comme le lit conjugal mais le lit ou votre conjoint accueille alternativement vous ou son fils parfois/toujours ?
Autre problème qu'est ce qui fait que ce garçon dors dans le lit de son père à 13 ans ? C'est évidemment pas très sain pour l'équilibre de l'enfant, ça risque de peser plus tard sur sa vie, la relation aux autres, aux limites, difficulté à se détacher de l'autre avec un sentiment d'abandon possible, difficulté à gagner en autonomie... Et évidemment on peut se questionner sur ce qui se passe entre eux la nuit, la place d'un enfant peut importe l'age n'est pas de dormir dans le lit de son/ses parent.s.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous avez raison de vous sentir mal à l'aise dans cette situation, car cette situation. n'est pas normale. Un père, ou une mère, n'a pas à dormir avec ses enfants. Afin que les enfants puissent se développer normalement, ils doivent avoir leur chambre, leurs espace; chacun sa place.
Savez vous pourquoi et depuis quand cela dure? Quel âge ont les autres enfants? Vous avez raison de poser des limites, même si cela est source de conflits avec lui.

Je reste à votre écoute au besoin.
Isabelle Faure Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour Fannou,
Savez vous pourquoi son fils le rejoint dans votre lit? Est ce une habitude pour discuter entre eux et s'endormir? Est ce pour le rassurer? Est ce un besoin de son fils en particulier ou des deux?
Cette habitude me paraît bien ancrée, mais nécessite une réflexion de vous deux en tant qu'adultes par rapport au positionnement de chacun dans la famille.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour.
Généralement, il est préférable que l enfant ne dorme plus avec un ou les parents après l âge de 7/8 ans.
Ceci en ce qui concerne l enfant.
En ce qui vous concerne il est nécessaire de parler avec votre compagnon afin que vous exprimiez ce que vous vivez ou ressentez , sans lui faire de reproches, mais seulement ce que vous vivez a l intérieur de vous.
De plus un presque adolescent qui dort à votre place peut justement avoir l impression d être à votre place ( meme si ce n est pas conscient)
Bonne journée.
Christian DOUTHE

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est au niveau de votre couple que le problème se passe. Comment se fait-il que votre ami ne vous entend pas. Ou: comment se fait-il que vous n'êtes pas écoutée dans votre (vos?) besoin?
Si vous avez besoin de parler de votre situation, c'est avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous soucier de la question.
Que vous soyez là ou non le papa n'a pas à dormir avec son enfant de 13 ans. Il a tout à gagner à modifier cette habitude.

Savez-vous pour quelle raison il dort avec son fils ? Est-ce une demande du fils, y a-t-il des peurs nocturnes, une problématique particulière ?
Si votre ami craint de perdre la garde de son fils en ne dormant pas avec lui, il pourrait tout autant perdre la garde en dormant avec lui ! Il pourrait y avoir des soupçons d'inceste, si l'enfant raconte ses nuits avec son père, allez savoir comment cela pourrait être interprété.

Il est plus qu'urgent que votre ami se fasse accompagner, vous pouvez vous tourner vers l'école des parents il y en a dans de nombreuses villes en France.
Vous pouvez aussi lui proposer un psychothérapeute, qu'est-ce qui s'est joué dans son histoire pour qu'il en soit à ce point dans l'incapacité de se comporter en adulte ? Et/ou pourquoi pas une thérapie familiale.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro