Mon conjoint fait une crise de la quarantaine et me rejette, que faire?

Réalisée par Mimy · 27 nov. 2021 Aide psychologique

Nous sommes ensemble depuis 21 ans, nous avons une maison, des enfants, un emploi stable.
En septembre, mon conjoint m'a avoué ne plus être sûr de ses sentiments envers moi, ne plus supporter notre routine et avoir une relation ambiguë avec une de ses collègues avec qui cela pourrait "déraper".
Mi octobre, il m'a dit vouloir divorcer, puis quelques jours plus tard est revenu sur sa décision, se disant perdu, ne plus savoir ce qu'il voulait que c'était irrationnel. J'ai essayé de me centrer sur moi, de lui laisser de la distance, du temps. Mais au bout de quelques semaines, je lui ai demandé de choisir entre essayer de sauver notre couple ou divorcer car la situation me détruisait. Il a choisi d'essayer de sauver notre couple mais depuis, je ne vois pas de changement, il est toujours distant, même si nous avons de bons échanges sur la vie de tout les jours (travail, enfants...). Nous n'avons toujours pas de contacts physiques , même pas s'embrasser sur la bouche. Nous nous faisons la bise le matin pour nous dire bonjour. Je ne sais plus quoi faire pour le soutenir et l'aider à aller mieux, pour qu'il revienne vers moi. Il me manque terriblement. Comment gérer la situation?

Meilleure réponse 28 NOV. 2021

Bonjour Mimy,

Merci de votre témoignage et de votre question.

Un couple est toujours une alchimie particulière. Ce qui est bon et vrai pour ce couple ne l'est pas forcément pour un autre.
Ce qui est vrai à un moment de la vie du couple ne l'est pas forcément après plusieurs années passées ensemble.
Il n'y a donc pas de vérité absolue pour trouver un équilibre ensemble et chaque couple créé cet équilibre en fonction des personnalités, des priorités et des valeurs qu'il porte.

Dans votre histoire il semblerait que chacun de vous essaye, fasse un effort à la mesure de ses possibilités, de la souffrance vécue pour que votre couple surmonte cette crise mais que à la date d'aujourd'hui , malgré l'amour ressenti, c'est "difficile" dans une vie du couple qui semble s'être figée.

Afin de favoriser la communication entre vous, de libérer la parole de chacun, de pouvoir exprimer en confiance et avec un cadre pour que cela ne déborde et/ou ne soit trop douloureux, je vous soumet l'idée d'aller voir un thérapeute du couple.
Chacun d'entre vous à surement une vision propre du couple, des attentes non satisfaites, des rancœurs qui feraient "bouchons" au rétablissement de votre dynamique de couple, de recherche de points de liaison, de projets communs.
Peut être aussi, et cela arrive, il s'agit de s'entendre, de communiquer pour se séparer au mieux dans l'intérêt du couple.

Voila quelques pistes de réflexions dans cette situation difficile..

Si cette réponse vous a été utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
il semble indispensable pour le couple de faire une thérapie de couple
. Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour Mimy,
Je comprends votre désarroi. Quand on se met en couple, on ne le fait pas en envisageant une fin prématurée.
Et pourtant, vous le savez bien, l'amour ne se gouverne pas : il est, n'est pas,ou n'est plus. Et c'est bien là la question : y-a-til encore de l'amour entre vous, sachant que pour former ou maintenir un couple, il faut être deux à aimer.
Parfois une crise permet de rebondir mais vous dites que vous ne sentez pas de changement dans le comportement de votre mari, que le lien se distend : dans ce cas, c'est la culpabilité qui retient votre conjoint, la peur de vous blesser car si l'amour n'est plus là, il a sûrement conservé de l'affection, de la tendresse pour vous. Vous souhaitez de votre côté qu'il revienne, il le ressent et cela le retient. Il y a aussi les peurs : peur d'être rejeté, jugé, peur des conséquences matérielles et financières.
Pour le moment, vous souffrez mais vous semblez ne plus vouloir vous maintenir dans ce statu quo qui ne rend personne heureux et qui n'est pas clair. Il faudrait vous faire aider pour traverser cette épreuve qui réactive en vous la peur de l'abandon et de la trahison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour madame,
Merci pour votre confiance.
Vous avez essayé de vous centrer sur vous et de lui laisser de la distance, du temps. De ce que je ressens, c'est que vous avez "essayé", mais en réalité vous n'y êtes pas vraiment arrivée:
Suite à votre demande qu'il choisisse ce qu'il voulait, il a choisi de sauver votre couple.
Mais il apparaît que vous ne lui faites pas confiance, et manquez de patience envers lui.
Et si vous le croyiez, qu'est-ce que ça pourrait changer entre vous?
C'est comme si vous aviez un grand besoin de "recevoir": alors je vous encourage à faire un petit travail psychologique avec l'un/l'une d'entre nous: dans l'objectif d'apprendre à vous donner ce dont vous avez besoin, plutôt que de l'attendre de sa part.
Comment pouvez-vous combler vos manques, autrement qu'en attendant de lui; il est actuellement en train de gérer ses propres difficultés, alors profitez de cette période pour voir ce que vous avez peut-être laissé tomber et qui vous tenait à cœur.
Il vous fait comprendre à sa manière, qu'il n'est pas satisfait du couple que vous formez, et qu'il souhaite du renouveau au sein de la relation.
C'est une femme autonome qu'il a sans doute rencontrée et qui l'a séduite il y a 21 ans. Où est cette femme-là?
Je vous aide à la retrouver avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour,

J'imagine à quel point vous êtes épuisé par cette situation.
Vôtre mari a choisi de sauver votre couple même si vous ne percevez pas de changement immédiat.
Aussi, peut-être devriez-vous envisager une thérapie de couple ?
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour Mimy,

Si votre compagnon et vous souhaitez remettre votre couple à flot, une thérapie de couple me semble indispensable. Elle permet à chacun d’y voir plus clair et d’avancer pour que le couple puisse retrouver la joie des débuts. Il faut souvent comprendre qu’un couple, cela s’entretient, sinon la routine s’installe et tue l’amour à petit feu.
C’est ce qui est actuellement au sein de votre couple, il n’y a plus vraiment d’amour, le manque de baisers en est une marque très forte.
Je vous suggère donc d’entamer rapidement cette démarche avant qu’il ne soit trop tard. Contactez-moi pour plus de détails.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour Mimy,

Merci pour votre message

En effet, vous avez noté que votre conjoint refuse le toucher. Vous avez bien compris que ce positionnement était lourd de sens. Psychiquement, il est possible qu’il soit déjà ailleurs. Je vous conseille vivement de vous faire accompagner au niveau thérapeutique, car ce rejet peut vraiment vous faire perdre pied tout en sachant que vous êtes le pilier de votre famille, vous ne pouvez pas faiblir.

N’hésitez pas à me contacter
Je reste à votre écoute

Excellente dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari (Doctolib)