Mon fiancé s'énerve pour tout et rien, sa colère passe sur moi

Réalisée par Papaz · 11 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une femme de 22 ans et en couple avec mon fiancé (22 ans aussi) depuis 3.5 ans. Nous avons beaucoup de projets d'avenir, parlé d'habitation, enfants, voyages... On est sur la même longueur d'ondes et on s'aime comme au premier jour.
Le seul gros problème, il s'énerve pour tout, au moins une fois par jour, et me fait ressentir cette colère psychologiquement et ça m'épuise de plus en plus.
Je suis déjà en détresse psychologique car en dépression depuis 2 ans (cause extérieure à cette relation) mais à cause de son comportement j'ai l'impression de sombrer de plus en plus. Il me fait le traitement du silence, me parle avec un ton condescendant et pense toujours que c'est ma faute. Je suis obligée de lui demander moi-même de s'excuser sinon il ne le fait pas. Je lui dis à chaque dispute que quand il agit comme il le fait , ça me fait du mal et je me sens très triste mais je n'ai pas l'impression que ça le touche autant qu'avant. Parfois moi aussi j'explose et je lui dis ses quatres vérités, et il est pire qu'en temps "normal".
Sur mes conseils il est déjà allé voir un psy, mais surprise ça l'a aussi énervé car "elle ne comprends rien". Il a tenu 2 rdv.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai toujours le stress de dire quelque chose de travers ou de faire quelque chose de la mauvaise manière de son point de vue, je suis fatiguée de tout ça mais en même temps je n'ai pas la force de le quitter étant donné ma situation psychologique fragile.
Je comprends qu'on puisse s'énerver, c'est humain, mais de là à le reporter sur mes épaules surtout si ça ne me concerne pas, c'est pesant et douloureux.
Il a fait des efforts mais à sa hauteur, c'est minime mais pas assez pour qu'on vive bien en tant que couple sain. J'essaye au maximum de communiquer mais il fuit la plupart du temps.
Merci de m'avoir lu

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous exprimez que vous êtes en détresse psychologique : êtes vous, vous même accompagnée par un thérapeute pour cela ?
Votre relation de couple actuelle ne semble pas vous aider en effet. Votre conjoint n'a aucune raison de mal vous parler, de vous imposer le silence même si il est énervé. En effet, de tels comportements sont dévalorisants et pour l'un et pour l'autre et ne peuvent que faire baisser l'énergie de chacun et nuire à votre relation à la longue.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer et de clarifier vos émotions et vos pensées afin de trouver une posture juste face à cette situation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

D’abord j’espère que vous soignez votre dépression comme il faut : médicaments mais aussi et surtout une thérapie et tout autre soins aidant (méditation, sport,…).

Ensuite, l’ambiance à la maison joue aussi sur votre moral : l’attitude condescendante et les colères de votre compagnon ne peuvent qu’accentuer votre détresse.

Dans votre cas une thérapie de couple est nécessaire, sinon la dynamique relationnelle installée vous mènera à la séparation, voir à plus de souffrances.

Il faut espérer que votre compagnon accepte de remettre en question son comportement nuisible à votre couple.

Je vous souhaite d’arriver à améliorer votre relation et votre propre état de santé.
sp

4236 réponses

13 MARS 2023

Bonjour

Merci pour votre message, vous vivez une situation difficile.

Il va être nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute de couple.

En effet il pourra vous aider à mieux communiquer, mieux vous comprendre afin de mieux gérer les incompréhensions et les situations difficiles.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Papaz

Je comprends à la fois votre détresse et votre impuissance face à l’agressivité de votre compagnon mais aussi le désir de poursuivre votre relation dans un climat apaisé.
Vous ne pourrez pas porter tout le poids de cette relation sur vos épaules.
Concernant l’énervement récurrent de votre compagnon il y a plusieurs causes possibles et comme vous lui avez suggéré, un travail avec un thérapeute est nécessaire. Sans vouloir m’avancer je ne pense pas que deux séances suffisent.
J’irai plus loin que vous et je vous propose même un travail de couple avec l’aide d’un professionnel . Cela pourrait être une forte motivation pour votre compagnon, ayant votre soutien. Ce travail lui permettrait à la fois de comprendre les raisons de cet énervement et en même temps de comprendre que pour vous c’est une situation très désagréable malgré l’intérêt que vous lui portez.
De plus, vous pourriez également exprimer vos peurs et ressentis quant à la situation que vous vivez douloureusement .
Le thérapeute pourrait aider votre compagnon à se responsabiliser devant son attitude agressive et vous donner des outils pour améliorer votre relation au quotidien.
Je reste à votre disposition
Sophie LARGHI
psychopraticienne et conseillère conjugale

Sophie Larghi Psy sur Gagny

6 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous vivez une telle situation difficile dans votre relation avec votre fiancé. Les comportements qu'il a envers vous peuvent être très perturbants et vous rendre encore plus vulnérables sur le plan émotionnel, surtout si vous êtes déjà en dépression depuis deux ans.

Il est encouragé que vous ayez essayé de communiquer avec lui à propos de vos sentiments et de la manière dont il vous traite, mais il semble que cela n'ait pas eu l'effet proposé. Dans une relation saine, les partenaires devraient être capables de communiquer ouvertement et honnêtement les uns avec les autres, et de travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que vous ne pouvez pas changer le comportement de votre fiancé. Vous pouvez seulement prendre soin de vous et de votre propre bien-être. Si vous proposez que cette relation vous nuit, il peut être temps d'envisager une thérapie individuelle pour vous aider à trouver des moyens de faire face à votre dépression et à vos sentiments dans cette relation. La thérapie peut également vous aider à explorer les options et les choix qui s'offrent à vous.

Si vous décidez de poursuivre cette relation, il peut être utile de trouver un conseiller de couple pour travailler avec vous deux sur la communication et la résolution de conflits. Cependant, si votre fiancé n'est pas disposé à participer à la thérapie de couple, vous devrez peut-être réfléchir à la suite de votre relation.

Je vous souhaite du courage et de la force dans cette situation difficile, et je vous encourage à continuer à prendre soin de vous-même.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous soyez dans une situation difficile. Vous êtes en couple depuis 3.5 ans avec votre fiancé, vous avez des projets d'avenir et vous vous aimez. Cependant, votre fiancé s'énerve souvent pour des choses insignifiantes et cela a des conséquences sur votre bien-être psychologique. Vous êtes déjà en détresse psychologique depuis 2 ans et son comportement n'arrange pas les choses. Il vous fait subir le traitement du silence, parle avec un ton condescendant et ne s'excuse pas de lui-même. Vous êtes obligée de lui demander de s'excuser et cela vous rend triste. Vous avez également peur de faire quelque chose de travers ou de dire quelque chose qui pourrait le rendre encore plus en colère.

Je comprends que vous soyez fatiguée et que vous ne sachiez plus quoi faire. Mais rassurez-vous, ce n'est pas de votre faute. Vous avez le droit de vous sentir triste et épuisée face à cette situation. Je vous conseille en priorité de prendre soin de vous en premier lieu, car vous êtes importante.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue,

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Votre message est touchant. Je note que vous et votre compagnon, êtes en grande fragilité, chacun pour des raisons différentes. Votre relation de couple exacerbe encore plus ces difficultés et ce n’est surement pas par hasard.
Vous devez en tout premier lieu, prendre soin de vous. Vous n’avez ni à porter les problèmes de votre compagnon ni à subir sa colère. Vous devez également faire en sorte de mettre de la conscience sur le pourquoi de votre état dépressif. Travaillez d’abord sur vous pour trouver vos ressources, votre socle et vous connaitre.
Ensuite, votre compagnon doit comprendre que vous ne pouvez pas lui servir d’exutoire, que vous ne voulez plus de cette situation, que s’il vous aime et tient à vous, il doit impérativement faire un travail sur lui pour comprendre et transformer toute cette colère qu’il a en lui qui provient assurément de son histoire personnelle.
Vous pouvez à deux, faire un travail de conscience extraordinaire si chacun s’y investit.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Bien à vous

Didier Simonot
Thérapeute - Psychopraticien

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

13 MARS 2023

Bonjour

Vous dites que vous n'osez pas prendre de distance avec lui du fait de votre fragilité psychologique actuelle mais cette situation ne peut que vous fragiliser encore plus.
Vous vous aimez mais, au quotidien, allez vous tenir le coup toute une vie avec lui, à subir cela tous les jours ?
C'est la question que vous devez avoir l'honnêteté de vous poser à vous même. Le gros problème c'est qu'il a toujours raison et qu'il ne veut pas se faire aider.
Vous pouvez tenter une psychothérapie de couple s'il l'accepte ...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4059 réponses

13 MARS 2023

Bonjour
Vous êtes dans un cercle vicieux que vous devez rompre d’une manière ou d’une autre pour sortir de cet état dépressif et fragile que vous évoquez.
Comment votre dépression est-elle prise en charge ?
Vous devez travailler sur vous plutôt que de vouloir travailler sur les colères de votre mari.
A 22 ans, être depuis 2 ans en dépression est désolant.
Je vous conseille a minima, d’entamer une psychothérapie pour prendre en charge votre dépression qui ne doit pas s’installer plus longtemps.
Si votre conjoint n’a pas souhaité poursuivre la sienne c’est très regrettable car Il lui semble plus commode de décharger sa colère sur vous. Et non ce n’est pas normal et pas plus que c’est acceptable.
Prenez soin de vous, c’est votre priorité.
Je reste pour cela à votre écoute,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Papaz
Votre conjoint a besoin d'exprimer sa colère avec un, une thérapeute, car elle est légitime. S'il a de la colère, ça ne vient pas de nulle part.
Je veux bien le recevoir pour qu'il puisse parler de tout ce qui éveille cette colère. Il se sentira non jugé et rien que ça c'est déjà énorme. Le/la thérapeute est extérieure à la vie du patient qui a besoin d'aide, donc il l'accueille tel qu'il est et c'est déjà très thérapeutique. Puis il/elle l'aide à comprendre de où elle vient.
Ainsi le patient reprend le contrôle de sa vie et de ses émotions, ce qui le rend fier, et la spirale infernale disparaît pour faire place à la spirale positive
En présentiel ou visio comme il le souhaite, je le reçois en rdv dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,
Faire des efforts ne servira pas à grand chose tant que votre copain n'aura pas identifié les causes profondes de sa tendance à s'emporter. Généralement la colère et liée à la blessure de l'injustice, contractée pendant l'enfance et liée elle-même à la peur du rejet. Il va avoir besoin de l'aide d'un professionnel et il ne faut pas qu'il se décourage : peut-être que la psy qu'il a contactée ne l'a pas fait travailler assez sur les blessures d'origine (enfance). Savez vous si son père se mettait facilement en colère , s'il a pu se sentir mal aimé, voire rejeté dans son enfance ? A-t-il vu son père s'emporter contre sa mère ?
Il faut savoir aussi qu'une thérapie ne peut pas être "subie" : consulter pour faire plaisir à quelqu'un ne sert à rien, il faut une véritable envie de s'en sortir et accepter que les dysfonctionnements viennent d'abord de soi (ce sont des systèmes de défense) et que l’autre en face les met en lumière. C'est valable pour tout le monde.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

J’ai l’impression que vous n’êtes pas la seule en souffrance dans ce couple. De votre côté, c’est une dépression, mais pour votre partenaire c’est une colère qu’il ne semble pas réussir à maitriser.
Dans ce genre de situation, je vous conseillerai fortement de réaliser une thérapie de couple telle que je la pratique. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur ma méthode. Elle donne généralement de bons résultats.
Je vous invite donc à me contacter dès que possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3345 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Papaz,

Vous dites que vous êtes en dépression depuis deux ans et que faites vous pour vous et votre santé mentale? Il est important d’améliorer votre état et d’entamer en travail sur vous. Plus vous retrouverez confiance en vous, plus vous vous sentirez bien, moins le quotidien vous pèsera et vous blessera ainsi.

Je vous encourage à prendre d’abord soin de vous, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** sexothérapeute *** psychanalyste
Visio uniquement