Mon fils de 5 ans est explosif et impulsif

Réalisée par Julyb · 30 sept. 2020 Aide psychologique

Mon fils de 5 ans est très impulsif, il explose au moindre non, il cri, tape dans le mur, s'enerve au quart de tour et je ne sais pas quoi faire pour le calmer
Il a déjà consulté une psychomotricienne à ses 3 ans qui m'a dit qu'il était hypersensible , il a du mal à gérer ses émotions, est très impulsif, je ne sais pas quoi faire pour l'aider, si je le laisse se calmer seul dans sa chambre si je dois lui parler (difficile dans ce cas car je perds patience) avez vous un Conseil à me donner pour gérer cette situation (accentué depuis la naissance de sa soeur qui à 2 ans maintenant)

Meilleure réponse 1 OCT. 2020

Bonjour Julie,

Etre hypersensible, à 3 ans, c'est Physiologique, c'est à dire c'est normal. L'immaturité du cerveau des tout petits ne leur permet pas de relativiser ou de tempérer les émotions qui les traversent. En résulte de grosses tempêtes, crises ect ...
Aujourd'hui à 5 ans, votre fils est en plein apprentissages de ses capacités d'autorégulation, pour autant qu'il ait autour de lui un maximum d'exemples positifs de gestion émotionnelle, il saura bientôt apaiser tout ça.

La naissance de sa sœur lui a probablement laissé de mauvaises interprétations de sa place parmi vous, en raccourcis voici ce que souvent les ainés peuvent interpréter : on s'occupe plus du bébé, je ne suis pas assez intéressant, quand je suis en crise je sent que mes parents sont préoccupés par moi, je veux exister à leurs yeux et de cette façon j'ai un retour, je continue.

La bonne nouvelle c'est qu'avec quelques ressources sur le fonctionnement du cerveau des enfants, et sur les intelligences relationnelles et émotionnelles, vous allez pouvoir par vous même augmenter votre propre seuil de tolérance et votre patience, vous serez en capacité de l'accompagner dans ses tempêtes et lui fournir ainsi les apprentissages pour qu'il les régule de mieux en mieux chaque fois jusqu'à maturité de ses capacités cérébrales autorégulatrices. Cela vous servira pour sa sœur aussi j'en suis sure, et peut être même dans votre couple et au delà!

Consultante en parentalité, je suis spécialisée dans l'accompagnement des difficultés parentales. Je peux vous accompagner, en consultations vidéo ou a mon cabinet. N'hésitez pas à m'appeler.

Parentalement,
Amandine Ventadour

Amandine Ventadour Psy sur Annemasse

12 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour July,
Je peux vous apporter des réponses et des conseils.
Déjà, laissez vivre sa colère et l'exprimer librement, car l'intérioriser à long terme serait pire que de la laisser vivre au quotidien.
Vous me retrouverez en télé consultation sur Doctolib si vous le souhaitez ou autre.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Julie.
Donner des conseils avisés nécessiterait une meilleure connaissance de l'histoire de votre garçon. Toutefois il me semble que votre fils a besoin de trouver sa place, d'apprendre à exprimer ses émotions autrement. Pour cela il pourrait être adapté de verbaliser ce que vous percevez de ce qu'il exprime. Ainsi vous l'amène rez à en connaître le vocabulaire. Poser des règles de droit à L'expression des émotions peut aussi atténuer le phénomène colérique : un coussin repéré pour être jeté, mordu,... Un espace de sa chambre ou de la maison... Et lui dire que Ok il peut mais voilà comment. Les lectures à thème sont apaisantes aussi... Le livre "abris". Ou " Je t'aimerai quoi que tu fasses". Un livre sur la fratrie "vous êtes tous mes préférés".
Et surtout, valorise le dans tout ce qui il fait de positif, s'aidant, ou quand il a mesuré l'expression de ses émotions... Partager un temps calme d'expression des émotions quotidiennement en repérant avec lui son émotion forte de la journée... Vous valoriserez une émotion positive ou pourrez poser des mots sur une émotion exprimée de façon inadaptée par exemple. L'Evolution de ses États colériques peut être marquée par un temps de jeu partagé.
Et oui il vous est difficile de l'accompagner dans ces moments là mais sachez qu il se sent insecurisé dans le conflit avec vous. Votre présence bienveillante contribuera à l'amelioration de la situation. Pendant ces moments difficiles pensez donc à le rassurer et à exprimer vos limites: je t'aime fort mais je refuse que tu me tapes, je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire ou tes cris me font mal à la tête... Quand tu seras prêt on fera un gros câlin. Une fois calmé vous reprenez "je t'aime fort. Peux tu me dire pourquoi tu as crié ? ". Le mettre à distance de ses émotions aussi... La colère ne le définit pas: personnifier la colère. Lisez lui " Grosse colère " Par exemple.
Cela
Aurélie Charvin. Éducatrice libérale. Loiret.

Aurélie Charvin Psy sur Sully-sur-Loire

9 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour,

Votre fils est en souffrance, il s'exprime comme il peut ce qui le gène. Ne restez pas seul face à cela. Le diagnostique d'hypersensibilité va souvent avec d'autres troubles cognitifs. Il serrai intéressant d'entamer une thérapie brève avec un professionnel spécialisé dans les troubles des enfants: un sophrologue, hypno, art-thérapeute... selon votre choix. De multiples méthodes pourront rapidement aider votre fils à aller mieux et vous aider à mieux gérer cette situation.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à parcourir mon site.
Bonne journée.
Véronique THOMAS-DAMPRUNT

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour,
Le comportement de votre fils traduit une souffrance intérieure qu'il ne conscientise pas et qu'il est incapable de verbaliser parce qu'il est trop jeune. Il n' pas à "gérer ses émotions". Ce serait plutôt aux adultes qui l'entourent de décrypter les signaux qu'ils vous envoie. Il est vraisemblable que la naissance de la petite sœur ait provoqué en lui la blessure d'abandon, d'autant que son hypersensibilité a été décelée. Même si vous estimez que ce n'est pas le cas, que vous lui accordez de l'attention, cela ne change rien à ses ressentis. Il vous faudrait donc lui réserver des temps rien que pour lui, redoubler de mots rassurants, lui dire que vous l'aimez, le câliner, l'embrasser etc...en dehors des temps de crise, lorsque vous êtes seuls avec lui et également en présence de sa sœur. Sachez également qu'à 5 ans, on n'est pas assez "grand" pour endosser le statut de grand frère sans transition. Il est possible que ce traumatisme remonte plus loin encore, peut-être lorsque vous le portiez.
Sachez que les toutes premières années détermine l'adulte que nous sommes. Il serait donc temps de bien comprendre ce qui se joue à l'intérieur de votre enfant pour l'aider à casser des fausses croyances (celle qu'il n'est pas "aimable" autant que sa sœur peut-être et que de ce fait, il risque d'être abandonné). Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau : les 5 blessures qui empêchent d'être soi même).
Je consulte à mon cabinet en Bretagne ou par téléphone.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

1 OCT. 2020

bonjour,
votre fils a des réactions violentes et ne supporte pas les "non". Il est important de faire le point sur la situation dans son ensemble: vous décrivez la situation que vous vivez dans vos rapports avec lui qui sont conflictuels mais qu'en est-il dans les autres domaines de sa vie? Comment se comporte t-il à l'école? Avec ses camarades, est-ce qu'il réussi à se faire des amis et a entretenir des relations harmonieuses avec eux, ou bien est-ce disputes sur disputes, bagarres, sur bagarres? Que vous disent les maitres(ses), les personnels de garderies?...Il est très important d'identifier la zone d'inconfort de votre enfant. Est-ce qu'il manifeste ce comportement exclusivement à la maison ou bien est-ce que c'est plus généralisé?
Une hypersensibilité diagnostiquée à l'age de trois ans ne suffit pas en soi à arrêter les recherches des causes du mal être de votre enfant. Tous les diagnostics sont amenés à évoluer, tout autant que les symptômes. Le fait que votre enfant ait du mal à gérer ses émotions et la frustration doit être défini dans un contexte global. En tout état de causes, un accompagnement vous aiderait à rétablir une communication plus saine avec votre enfant, mais cela passe par la compréhension de ce qui lui arrive et donc je vous invite à consulter un spécialiste de l'enfant. Votre médecin traitant saura vous orienter vers un professionnel de votre secteur géographique qui pourra vous prendre en charge, au moins le temps d'identifier la source du problème.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour July.

Un enfant qui tape et s’énerve et qui a du mal à gérer ses émotions est un enfant qui exprime son mal-être - un manque de limites, père absent, mal-être scolaire, problèmes de santé, enfant hypersensible, surdoué - cela peut être tellement de choses.
L'arrivée d'une petite sœur a dû chambouler encore plus son monde.

Prenez une demie-heure par jour rien que pour lui pour faire des choses ensemble - pas les devoirs ou des corvées mais juste jouer ou sortir rien que tous les deux.
Établissez des règles claires par écrit qu'il doit respecter avec les conséquences en cas de non respect. Vous pouvez aussi mettre en place un tableau des émotions où lui commander des cartes des émotions ou les livres des émotions et les explorer avec lui.
Il y a pleins de façons de le faire raconter sa journées et ce qui le tracasse.

L'emdr peut vous être bénéfique à tous les deux.

Le mieux étant de consulter afin de vous aider à avancer ensemble.
La parentalité est souvent difficile mais une chose est sure- vous faites toujours de votre mieux!

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour,
À 5 ans, le cerveau de votre enfant n'est encore mâture pour comprendre et contrôler ses émotions c'est pourquoi elles prennent souvent le dessus. L'idée est d'apaiser sa colère avant que cela n'explose car c'est non seulement fatigant pour vous mais ça l'est d'autant plus pour lui. Identifier ce qui pourrait déclencher une colère et apprendre à verbaliser ses besoins liés sera votre clé de voûte pour trouver un équilibre familial.
Pour votre petit, je pratique la méthode RMT, intégration des réflexes archaïques qui reprend les bercements, massages et mouvements naturels du bébé qui apportent sécurité intérieure et apaisent. J'ai de très bons résultats par rapport à cette problématique.
Je suis joignable pour toute question.
Bien à vous.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour
Votre fils émet en appel au secours tout simplement.
Il y a quelque chose qui le dérange qui lui fait peur
Peut-être est-ce l’arrivée de votre fille peut-être est-ce votre manque de patience à son égard ou peut-être est-ce toute autre chose..,
Mais ce qui est certain c’est qu’un enfant de cet âge utilise ce qu’il peut pour faire comprendre qu’il ne va pas bien. Utiliser les mots n’est pas aisé pour lui donc il recourt à diverses méthodes qui vous alertent
Et cela fonctionne puisque vous postez votre message et que la psychomotricienne a posé un diagnostic : hypersensibilité

Êtes-vous prête maintenant à écouter posément sa colère et sa douleur ou cela est-il inconsciemment trop dur à gérer pour vous ?

Spécialisée en thérapie familiale et en thérapie brève TCC je vous invite à prendre contact pour que nous puissions dans un premier temps évoquer vos propres peurs et angoisses ensemble : vous verrez cela impactera directement le comportement de votre fils
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy