Mon fils veut être une fille et veut un papa

Réalisée par Lamontagne · 24 août 2023 Aide psychologique

Bonjour je suis pas maman d'un garçon de 3,5 ans, que j'ai eu via une PMA avec donneur anonyme en Espagne.
Cette semaine en vacances en club, mon fils m'a dit 2 fois qu'il voulait être une fille, dont une fois a table devant tout le monde alors qu'on ne parlait pas du tout de cela, qu'il y avait un gros blanc.
C'est quelque chose qui revient régulièrement, comme le fait de vouloir porter des robes, mettre des collants, avoir un sac a main, tous les accessoires de filles. Il ne joue quasiment qu'avec des filles depuis toujours. Il m'a dit cela la première fois quand il avait 2 ans, j'étais choquée, j'espérais que ça passerait mais non, on en discute souvent, il me dit que les filles c'est mieux, que c'est plus beau, pour l'instant je lui ai toujours dit qu'il était un garçon, je lui parle des différences, j'essaye d'aller au bout des discussions, de lui dire par exemple que les garçons aiment les filles, que quand on aime quelque chose on a pas besoin de le devenir, plein de choses... sur le moment il me dit oui, il veut plus que aller dans les toilettes de garçon, dit qu'il est fort comme un garçon, puis le sujet revient... Ce soir il y a eu ce sujet et le "je voudrais avoir un papa", mon coeur s'est serré grave, pareil, on a discuté de tout cela, de la vie, des choses à accepter dans la vie, du fait que je pouvais rencontrer quelqu'un mais que ce ne serait quand même pas son papa, de ce qu'il imaginait comme papa, des choses qu'il voudrait faire avec lui, plein choses autour de cela... Puis il s'est endormi, vers minuit presque instantanément. Je suis sortie de cette discussion brisée en 2, je ne sais pas comment faire face a tout cela.
Je me sens coupable, car c'est vrai qu'il n'y a quasi que des femmes autour de lui, qui s'occupe de lui, que j'ai beaucoup plus de copines que de copain, que mon frère est loin, mon père malade, pas de cousins proches, que ça doit pas donné envie d'être un garçon, de se sentir bien dans son corps et peut être dans sa tête. Ce soir je me sens dépassée par la situation.
Je ne sais pas s'il souffre vraiment ou pas pour l'instant sur ces 2 sujets.
J'ai besoin d'aide

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Vous avez très bien fait de vous confier ici, c’est une excellente démarche que je félicite. Votre fils doit absolument vivre pleinement son complexe d’œdipe, mais comment faire si on a pas une figure paternelle pour rechercher le contact et la confrontation constitutive d’un psychisme adulte sain et équilibré, il est donc nécessaire de lui offrir cela. Peut être avez vous un père, un frère, un oncle qui pourrait faire de activités avec votre fils et lui permettre de s’épanouir pleinement dans son genre avant de prendre la décision d’un changement que je vous conseille d’aborder aux alentours des 7/8ans étant ici même le début de l’âge de raison

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour lamontagne
Je vous réponds un peu tardivement mais ma réponse peut susciter quelques réflexions et vous fournir une autre vision des choses...
Depuis que votre fils a 2 ans il souhaite "être une fille" brutalement du jour au lendemain... Cette parole est à accueillir comme un propos d'enfant qui n'a aucune connaissance des "choses sexuelles" s'il n'y a pas été confronté !!!
Les paroles des enfants sont riches pour découvrir le vécu concret de l'enfant parce qu'elles surgissent comme ça comme un cheveu sur la soupe et viennent révéler quelque chose que l'adulte doit entendre avec son coeur d'enfant et non avec ses craintes et réflexions adulte!!!
Ses deux propos sont des pépites, des indices pour vous pour retrouver ce que votre fils a vécu et qu'il vous transmet... Il faut les saisir au vol quand elles disent la réalité vécue de l'enfant et non pas la lecture qu'en font les adultes en les interprétant avec leurs propres blessures émotionnelles.
Lui demander si "être une fille c'est ne plus être un garçon. pour toi ?.. donc quel est le risque selon lui d'être un garçon?"
"Tu veux un papa pour quoi faire ?" ... parce qu'un papa c'est quoi pour toi?"
Ne culpabilisez pas du fait qu'il soit entouré de femmes, sans référence masculine mais cherchez plutôt dans votre coeur d'enfant le sens de ces deux phrases sans les interpréter avec vos propres blessures ... et sans vous focaliser sur les comportements ultérieurs...
Menez votre enquête : votre fils vous a livré 2 pépites pour que vous ayez accès à son vécu intérieur...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Votre jeune fils est à l’âge de la découverte des différences sexuelles et probablement aussi de la prise de conscience de l’existence des enfants qui ont et une mère et un père.
En même temps il se construit grâce aux identifications aux proches : vous avez bien compris que votre environnement presque exclusivement masculin peut lui poser problèmes, comme le fait de ne pas pouvoir connaître et avoir un père, fût il « de coeur ».

Je ne pense pas qu’il faut se poser d’autres questions liées au genre, sujet d’ailleurs très sensible et controversé puisque le mieux est que chacun soit bien dans « la peau » que la nature lui a donné.

Il faut continuer à faire en sorte de lui créer et soutenir la fierté d’être un garçon et un homme en devenir.
Il serait bon pour lui que vous cultiviez des relations avec des hommes que vous appréciez.

Dans votre situation il serait probablement très aidant de l’amener chez un pédopsychiatre homme : avec un peu de chance il pourra créer avec lui une bonne relation qui lui permettra de mieux comprendre et accepter sa vie sans la présence d’un père.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aider votre fils à bien grandir, dans le contexte particulier qui est le sien.
sp

4158 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour

Les explications que vous donnez en fin de message sont probablement les bonnes.
Votre enfant vit dans un environnement essentiellement féminin, donc un peu déséquilibré. Le fait de ne pas avoir de modèle d'homme qui corresponde à sa physiologie l'emplit de doute sur sa normalité et ne l'aide pas, à l'extérieur, à se construire avec une psychologie masculine. D'un côté il a des doutes sur son identité et il lui paraîtrait normal d'être une fille pour être comme dans son environnement, et de l'autre les autres garçons lui font peur car sa psychologie se développe plus sur un mode féminin.
Il sent qu'il a besoin d'un repère masculin, d'où sa demande d'un père, et en même temps il a peur de ne pas être à la hauteur de sa masculinité c'est pourquoi il demande à être une fille, ce qui mettrait fin pour lui à cette souffrance.
Votre enfant a donc besoin de repères masculins pour lui permettre de voir ce que c'est que vivre comme un homme. Il a besoin de s'attacher affectivement avec un modèle masculin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous félicite pour votre ouverture d'esprit et votre volonté de comprendre les sentiments de votre fils. Ce que vous vivez est un défi, mais vous n'êtes pas seule.

Voici quelques points à considérer :
Tout d'abord, il est essentiel de rappeler que les enfants traversent des phases d'exploration et d'expérimentation de leur identité. Le fait que votre fils exprime un intérêt pour des éléments traditionnellement associés aux filles, comme les robes et les accessoires, ne signifie pas nécessairement qu'il est transgenre. Cela pourrait simplement être une étape de son développement.

Cependant, il est crucial de l'écouter attentivement, de continuer à discuter avec lui et de lui permettre d'exprimer ses sentiments. Vous avez déjà fait cela, et c'est très important.

Il serait également bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le développement de l'enfant pour vous aider à comprendre si ces sentiments sont temporaires ou s'ils nécessitent une attention particulière.

Gardez à l'esprit que l'identité de genre est personnelle, et cela peut évoluer avec le temps. Si votre fils persiste dans ses sentiments, il est essentiel de le soutenir inconditionnellement, quel que soit son choix. Vous n'êtes pas responsable de ses préférences.

En ce qui concerne son désir d'avoir un papa, cela peut être un sujet sensible. Vous pouvez continuer à lui expliquer que l'amour d'une mère est irremplaçable, tout en expliquant que d'autres figures masculines importantes peuvent entrer dans sa vie.

N'oubliez pas de prendre soin de vous également. Cette situation peut être éprouvante, et il est essentiel de vous entourer de soutien, que ce soit des amis, de la famille ou un thérapeute pour vous aider à gérer vos propres émotions et préoccupations.

Soyez patiente, continuez à aimer votre fils et à l'accepter tel qu'il est, quel que soit son chemin. Vous êtes une mère aimante, et cela est la chose la plus importante que vous puissiez offrir à votre enfant.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour à vous.

Je comprends que vous êtes "maman solo" d'un petit garçon qui a aujourd'hui 3,5 ans et qui est né d'une PMA.
Aujourd'hui, votre fils vous dit vouloir être une fille et vouloir un papa.
Vous vous sentez coupable car vous vivez davantage entourée de femmes. Vous vous sentez "dépassée" par la situation.
On peut interpéréter énormément de choses sur le comportement d'un enfant et il est en effet difficile de savoir véritablement ce qu'il vit.
Par contre, une chose est sûre, c'est que vous vous sentez mal face à cette situation et que cela vous fait souffrir. Je peux ressentir des grands doutes en vous sur ce qui est bon pour votre fils et ce qui ne l'est pas.
Je vous invite donc à favoriser une démarche d'accompagnement thérapeutique pour vous même afin de vous permettre d'être au clair et en cohérence avec les choix que vous avez fait. Plus vous serez en accord avec vous-même, plus votre fils sera apte à grandir en allant chercher ce qui est bon pour lui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche à l'aide de la Gestalt-thérapie.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Parlez à votre enfant, écoutez ce qu'il a à dire, sans attentes ni idées préconçues. Il n’y a pas de trouble de l’identité sexuelle ou de genre à cet âge. Cela se produit généralement à la fin de l’adolescence ou à l’âge adulte, lorsque le langage et les organes sexuels sont plus développés. Les enfants au stade de votre fils n'ont pas une idée claire de la distinction entre les hommes et les femmes et du comportement typique des deux.

Il est important d'évaluer le contexte dans lequel l'enfant est inséré, les personnes importantes pour lui, en comprenant soigneusement la véritable raison de son identification. Idéalement, vous devriez faire appel à un.e professionnel/le pour aider l’enfant à mieux comprendre ses émotions. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Madame,
Je comprend votre angoisse. Ce n'est pas facile d'assumer seule à la fois la fonction maternelle et paternelle et le fait que votre fils n'ait pas de modèle masculin dans son entourage proche peut rendre difficile pour lui de s'identifier à un homme. Je vous suggère vivement de consulter avec votre fils un professionnel de la psychothérapie avec des compétences en thérapie familiale afin de dénouer ce qui se joue pour vous deux. Je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Bien à vous!
Frédéric (Psychopraticien en analyse transactionnelle)

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Madame

Vous êtes une jeune maman et votre enfant se pose beaucoup de questions.
Je comprends votre inquiétude vu son jeune âge et ses propos. Il questionne très jeune l'inclusion, le genre. Il est très éveillé sur ses sujets par son histoire. Vous pouvez profiter de ses questions pour vous informer vous aussi sur ces sujets.

La dysphorie de genre ne doit pas être niée car c'est un besoin vital de se sentir en adéquation avec le genre que l'on ressent. Si vous n'y connaissez rien, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les chaînes publiques, entre autre.

Si, depuis ses 2 ans, il dit vouloir être une fille malgré votre résistance et vos propos pour l'en dissuader, il faut prendre au sérieux son besoin.
Un changement de genre ne se fera pas avant son adolescence. En attendant, vous pourrez le questionner sur ce qu'il a envie de faire en tant que fille, il pourra tester le fait d'être habillé en robe et surtout autorisé à être lui-même. Cela lui laisse le temps de voir si ce changement est vraiment ce qu'il souhaite.
Il est important que vous soyez aidée et lui aussi pour vivre au mieux cette situation qui va évoluer au cours des années à venir.

Concernant son envie d'avoir un père, vous avez très bien réagi en le questionnant sur ce qu'il ferait avec un papa. Même sans homme dans son entoutage aujourd'hui, il y a sûrement des activités "masculines" que vous ou vos amies peuvent faire avec lui. Et puis garder en tête de trouver une figure masculine dans le futur.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour madame.
Vous semblez avoir beaucoup de ressources pour accueillir les questions de votre enfant et alimenter le dialogue. Vous semblez avoir compris le pouvoir de la parole élaborative pour sortir votre enfant de ruminations solitaires et l'aider ainsi à organiser ses émotions avec lesquelles il vous interpelle . Vous faites cela sans jugement.
C'est vraiment très bien.
La sérénité de votre enfant prendra source dans la votre. Vous avez donc à construire une serenite vis a vis des questions récurrentes que vous nous présentez. Ainsi la question de la présence du père si elle se pose quand le père a porté, avec la mère, le projet parental n'est pas de la même espèce que la vôtre qui avez "fait un bébé toute seule". Vous aurez donc à étayer ce choix et vous le ferez il me semble assez aisément a la faveur du désir puissant qui vous a donné le courage d'entreprendre de donner la vie sans le soutien d'un partenaire. Votre enfant n'a pas de père c'est comme ça. Mais il a une super maman et si c'est pas pareil , son histoire montre que ça vaut bien toutes les autres situations familiales dont pas une n'est idéale.
Vous savez déjà qu'il vous faudra compter sur les autres pour varier les représentations de votre enfant utiles à sa construction de son moi idéal et de son moi incarné. Toutes les familles font cela pour éviter la reproduction sociale qui se vit comme une injonction et qui affecte les sentiments de liberté intérieure.
Vous semblez savoir tout ce qu'il y a à savoir pour traverser les particularités de votre situation.
Il y a moyen peut être de vous faire aider pour ressentir en vous la sécurité intérieure et la sérénité dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre enfant et le reassurer avec constance et stabilité chaque fois qu'il revient vers vous .
Si la traversée de ces questions récurrentes vous affecte vous pourriez essayer un apaisement de l'hypervigilance qui pourrait être aussi à l'origine de la fixation qu'il y a entre vous sur ces questions avec une thérapie emdr ou mosaic. Ca se fait bien à distance. Je suis à votre disposition.
Bien à vous

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Ne vous sentez pas coupable, vous n'êtes en rien responsable de ses questionnements sur son genre ou sur l'absence de père. Ces choses peuvent arriver dans n'importe quelle famille.

Continuez à l'écouter avec bienveillance quand il évoque ces sujets, sans juger. C'est important qu'il se sente écouté et accepté.

N'hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé dans la petite enfance. Un professionnel pourra vous aider à identifier s'il y a réellement une souffrance derrière ces propos ou si c'est plutôt une phase d'exploration normale à son âge.

Ne le « corrigez » pas quand il s'habille ou joue avec des filles, à moins qu'il ne soit mal à l'aise. Laissez-le expérimenter librement ce qui lui plaît.

Montrez-lui des modèles positifs masculins, pour l'aider à se construire une identité de genre équilibrée.

Surtout, renouvelez votre amour indéfectible peu importe son questionnement. C'est le plus important pour son épanouissement.

Cette période est délicate mais temporaire. Avec votre soutien et celui d'un professionnel au besoin, il trouvera petit à petit sa voie. Ne vous inquiétez pas outre mesure pour l'instant.
A cet âge, tout peut changer y compris sa perception des éléments extérieur.

Continuez d être une bonne maman !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux