Nouveau travail /

Réalisée par Charlys34 · 22 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Avant de commencer ce nouveau travail dans un cabinet de recrutement en tant que chargé de recrutement, j'étais contractuel dans la fonction publique.

Aujourd'hui, après plus de 3 mois à ce nouveau poste dans le secteur privé : Je m'y retrouve pas du tout, je suis largué, je travaille sous objectifs ce qui est nouveau pour moi (et j'aime pas travailler sous objectifs journaliers, mensuels, hebdomadaire...), l'ambiance au travail est compétitif entre nous.
Que faire ? Démissionner ou y rester et tenter de m'y acclimater ?
Merci.

Meilleure réponse 2 MARS 2024

Bonjour,

Les experts disent qu’il faut en moyenne trois à six mois pour s’adapter à son nouvel emploi. Chaque phase d’adaptation est difficile même dans les meilleures entreprises et il faut en tenir compte. Cependant, j'ai l'impression que les inconvénients de ce poste dans le privé vous dérangent sérieusement. Si ce sentiment persiste et que vous n’avez vraiment pas la motivation nécessaire pour vous lever et aller travailler tous les jours, cela vaut peut-être la peine de changer.

Vous devez comprendre si ce que vous vivez contribue de quelque manière que ce soit à votre objectif global de carrière. Comme pour tout dans la vie, le travail a ses hauts et ses bas et il faut avoir la maturité nécessaire pour endurer des moments souvent défavorables au profit d'un objectif plus grand. Considérez la situation actuelle du marché du travail et du pays en général. Combien de temps pouvez-vous rester sans travailler s’il vous faut du temps pour trouver un autre emploi ? L'idéal est de trouver une bonne alternative avant de changer.

Avant de décider si vous souhaitez continuer votre emploi ou rechercher une autre opportunité, il est important de savoir clairement quels sont vos objectifs professionnels. Évaluez bien le niveau de dérangement émotionnel provoqué par les inconvénients du poste actuel, aussi bien que votre capital socioprofessionnel et prenez une décision. Il existe de nombreuses autres opportunités dans le secteur privé.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

9 MARS 2024

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre message et comprends votre sentiment de désarroi face à ce nouveau travail qui ne correspond pas à vos attentes. Je peux sentir que vous traversez une période de doute et de remise en question de votre valeur. Je peux également imaginer à quel point cette situation est pesante et qu'elle pourrait remettre en question votre confiance en vous-même.

J'ai envie de vous dire que vous n'êtes pas seule et que vous faites preuve de courage en venant nous exposer vos difficultés.

Avant de prendre une décision hâtive, je vous encourage à effectuer un bilan introspectif approfondi, en prenant en compte votre expérience professionnelle et personnelle ainsi que votre environnement et votre histoire.

Commençons par explorer votre expérience professionnelle :

- Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce poste de chargé de recrutement ?
- Quelles étaient vos ambitions et motivations à l'embauche ?
- Quelles compétences et aptitudes avez-vous développées dans vos précédents postes, notamment dans la fonction publique ?
- Comment ces acquis pourraient-ils être valorisés dans le secteur privé ?

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans le travail en termes de sens et de valeurs :

- Quelles valeurs souhaitez-vous incarner dans votre vie professionnelle ?
- Quel sens souhaitez-vous donner à votre carrière ?
- Comment ce nouveau poste s'inscrit-il dans votre projet professionnel global ?

Penchons-nous ensuite sur votre expérience personnelle :

- Comment vivez-vous la compétitivité inhérente à ce nouveau travail en termes émotionnels ?
- Est-elle en accord avec votre personnalité et vos valeurs ?
- Ressentez-vous une pression excessive liée aux objectifs quotidiens, mensuels et hebdomadaires ?
- Pourriez-vous ressentir de l'impuissance face aux défis que vous présente ce travail ?
- Comment gérez-vous le stress et l'anxiété dans ce contexte ?
- L'ambiance de travail vous semble-t-elle compatible avec vos besoins relationnels et votre bien-être ?
- Avez-vous pu tisser des liens avec vos collègues ?
- Quelles sont vos aspirations en dehors du travail ?
- Comment équilibrez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

En prenant le temps de réfléchir à ces questions, vous gagnerez en clarté sur vos aspirations et vos besoins.

Je vous propose également mon aide en tant que Praticien en Gestalt Thérapie.
Ensemble, nous pourrions explorer vos ressentis et émotions face à cette situation professionnelle complexe. Je suis là pour vous soutenir et vous aider à clarifier votre situation afin de vous permettre de relever les défis qui se présentent à vous.

Les objectifs :

- Identifier les éléments qui vous font souffrir et entravent votre épanouissement professionnel et personnel.
- Développer une meilleure compréhension de vos besoins et aspirations profondes.
- Définir des pistes d'action concrètes et réalistes pour envisager votre avenir professionnel avec sérénité.
- Trouver en vous les ressources nécessaires à votre croissance personnelle.

Que vous décidiez de rester dans ce poste ou de vous réorienter, il est essentiel de prendre une décision en accord avec vos valeurs, vos besoins, votre sensibilité et votre personnalité.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir votre réflexion et cheminer vers votre bien-être professionnel et personnel.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de trouver votre chemin vers l'épanouissement.

Bien à vous,

Laurent FARRET - Gestalt Thérapie Intégrative.

PS : N'oubliez pas que le choix de rester ou de démissionner vous appartient. L'important est de prendre une décision réfléchie et alignée avec vos aspirations profondes.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

5 MARS 2024

Bonjour,
Il serait d'abord important de savoir :
1. Quelle était votre motivation pour changer de travail ?
2. Était ce un choix réfléchi et conscient d'avoir accepté ce poste dans le recrutement (on vous a surement expliqué les conditions avant de signer votre contrat, notamment sur les objectifs, etc...)

Savez vous à présent dans quel secteur vous aimeriez travailler, et si oui pourquoi ?
Voilà les 1ères questions à vous poser.

Une fois ces 2 aspects travaillés, il vous sera plus facile de vous diriger vers un travail dans lequel vous pourrez plus vous épanouir.
Une approche thérapeutique pourrait vous aider suivant vos réponses aux 2 questions initiales qui m'apparaissent primordiales.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 MARS 2024

Bonjour Charlys34,
Vous avez changer radicalement de cadre de référence professionnel depuis seulement 3 mois. Il est normal de se sentir larguer car vous n'avez pas encore intégrer les codes de votre nouveau job. Pour mieux traverser cette période, un coaching serait le bienvenue pour vous. Soit vous demandez à votre boite de vous financer ce coaching, soit, en cas de refus, vous vous le financer vous-même. A l'issue de ce coaching (8/10 séances d'1h30), dont vous définirez les objectifs avec votre coach, soit vous resterez parce que cela aura du sens pour vous, soit vous déciderez en conscience de prendre une autre voie.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle et Coach Professionnel
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 MARS 2024

Il est courant de ne pas se sentir à sa place dans un nouvel emploi, en particulier lorsque l'on passe d'un secteur public structuré à un secteur privé axé sur la réalisation d'objectifs. L'anxiété que vous ressentez peut provenir du changement soudain de culture professionnelle et de la pression liée à la réalisation d'objectifs constants, ce qui contraste fortement avec votre fonction précédente. Ce changement peut générer du stress en raison de la méconnaissance et du manque de contrôle perçu.

Pour vous adapter, envisagez de fixer de petites étapes personnelles afin d'acquérir un sentiment de réussite et de contrôle. Engagez-vous auprès de vos collègues pour créer un réseau de soutien et considérez l'atmosphère compétitive comme une source de croissance mutuelle plutôt que comme une menace. Si la dissonance persiste, réfléchissez à vos valeurs fondamentales et à vos aspirations professionnelles pour décider si vous devez rester ou chercher un poste qui corresponde mieux à vos préférences.

Si vous êtes confronté à ces changements et avez besoin de conseils, je vous propose une première consultation gratuite. Un point de vue professionnel pourrait vous aider à gérer ces sentiments et à décider des prochaines étapes.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 MARS 2024

Bonjour Charlys,

Il existe beaucoup de nuances entre la sphère professionnelle publique et le milieu privé. Vous soulignez à juste titre l'un d'eux, les objectifs et la compétitivité entre collègues, un travail à "marche forcée" en quelque sorte où la priorité est la rentabilité, l'aspect humain est souvent en retrait, ce ne sont pas les facteurs de la culture de la "boite".
En tant que chargé de recrutement, l'élément humain est important maois dans votre nouvelle structure, visiblement il s'agit de recruter selon des paramètres établis et sans donner sa pleine teneur à la personnalité, à la partcularit de l'individu potentiellement recrutable. Mais je me trompe peut-etre, il ne s'agit que de mon interprétation avc peu de données.

Vous n'avez réalisé pour l'heure que trois mois dans la société, donnez-vous ce temps nécessaire d'adaptation, ne vous précpitez pas pour négocier un départ, ou alors assurez bien vos arrières en étant sûr d'avoir un autre poste ailleurs, si les institutions publiques corroborent mieux avec mn manières d'agir.

Donnez-vous ce délai, ce temps d'analyse en pesant l'ensemble des paramètres en présence.

Et surtout, demandez-vous ce que vous désirez pleinement et ce que vous réfutez; ce qui ne fait pas écho en vous dans ette pratique professionnelle, et pourquoi?
Considérez ce poste actuel comme une expérience vous donnant un plus large spectre de préhension de votre métier. Quelque chose vous faisant encore mûrir et progresser en sachant aujourd'ui quelle place vous attendez pour votre épanouissement.
il réside toujours un élément à retirer de toute expérience. Dans otre cas, je crois que vous apprenez à vous reconnaitre dans cette profession et ses exigences, ses méthodes, en appliquant des règles certes mais surtout en ne perdant pas votre approche personnelle réfléchie et plus analytique, plus posée, me semble-t-il. Vous avez raison.

Je reste à votre écoute, si besoin, en téléconsultation, avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

3 MARS 2024

Bonjour Charlys,
Le contexte professionnel dans lequel vous êtes à l'heure actuelle semble bien difficile et vous devez probablement vivre une dissonance au niveau de vos valeurs ce qui produit ce mal-être professionnel que vous décrivez.
Effectivement un démission pourrait-être une possibilité si votre mal-être s'amplifie...
En tous les cas c'est une décision qui vous appartient et peut-être que quelques séances d'accompagnement pourrait vous aider à y voir plus clair afin de prendre la décision la plus juste pour vous.
Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

3 MARS 2024

Bonjour Charlys,

Qu'est ce qui vous a motivé à changer de travail ? Pour quelles raisons avez-vous quitté la fonction publique ?
La fonction publique apporte de la sécurité, parfois cela manque de dynamisme. Peut-être avez-vous eu envie ou besoin d'aller dans une activité plus active ? Plus challengeante ?

Je vous invite à revisiter vos motivations, vos objectifs. Peut-être vous a t-on imposé ce changement et dans ce cas je vous invite à voir quels besoins étaient nourris en acceptant ce changement.

Afin de mieux cerner l'ensemble de la question je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute qui pourra vous permettre de faire le lien avec des mécanismes inconscients ou des blessures d'enfance qui vous amènent à vous trouver là où vous ne souhaitiez pas être.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 MARS 2024

Bonjour Charly,
vous seul pouvez prendre la décision de démissionner ou de vous acclimater. Je ne vous donnerai donc que quelques pistes de réflexion. Votre sentiment d'être largué, votre difficulté à faire face à une ambiance compétitive et des objectifs définis, tout ceci semblent venir tester vos limites. Vous semblez avoir besoin d'un cadre sécurisant, mais ce cadre n'est-il pas aussi limitant ? Pourquoi un tel besoin de sécurité ? Avez-vous difficulté à gérer la pression et le stress ? Avez-vous une faible estime de vous-même et de vos capacités ? Si ces questions vous parlent, alors il serait bon de travailler avec un thérapeute sur ces différents aspects qui entravent votre personnalité et l'empêche de s'expanser.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour ! Vous venez de traverser un gros changement en passant du secteur public au secteur privé qui, effectivement, n’a pas du tout les mêmes codes que ce que vous connaissiez.

Le changement peut être effrayant. C’est normal. Mais personne ne pourra vous dire si démissionner est la solution. Cela dépend de vous, de votre capacité d’adaptation, de vos envies profondes, des conséquences financières de cette décision, de vos aspirations professionnelles…

Pour démêler tout cela, plusieurs questions centrales me viennent :
- Pour quelles raisons avez-vous initialement eu envie de changer de poste ? Depuis quand cette envie existait-elle en vous ?
- ⁠Même si ce nouvel emploi est challengeant, le cadre managerial proposé est-il bienveillant ? Êtes-vous stressé par autre chose que l’obtention de vos résultats ? Arrivez-vous à créer des liens avec vos collègues de travail ?
- ⁠Dans l’idéal, quel métier voudriez-vous exercé pour être pleinement epanoui ? Avez-vous d’ailleurs suivi votre voie professionnelle de cœur ?
- ⁠Avez-vous déjà été par le passé (dans vos études par exemple) soumis à la pression des résultats et, si oui, comment avez-vous réagit ?
- ⁠Etc.

Je vous souhaite de trouver le chemin de l’épanouissement professionnel car c’est un pilier très important pour l’équilibre psychologique !

Je reste à votre entière disposition,
Bien à vous.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour Charly,
Votre situation actuelle, marquée par un sentiment d'inadéquation et de malaise dans votre nouvel emploi, est compréhensible étant donné le changement significatif d'environnement et de culture de travail entre le secteur public et le secteur privé. La transition de la fonction publique, où les objectifs peuvent être plus orientés vers le service et moins vers les résultats immédiats, vers un rôle dans le secteur privé axé sur des objectifs précis et une ambiance compétitive peut être difficile.
Avant de prendre une décision, il peut être utile de réfléchir à plusieurs aspects de votre situation et le faire avec un professionnel peut être très bénéfique. Vous pourrez identifier les émotions et besoins sous-jacents qui nécessitent votre attention et qui s'exprime à travers vos malaises.

N'hésitez pas à me contacter pour parler plus en détail de votre situation.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour,

Il faudrait pouvoir en parler ensemble. En effet vous venez de passer d'un monde professionnel à un univers complètement différent. La question est donc de savoir si c'est un problème d'adaptation qui peut s'estomper ou si cela ne vous correspond pas du tout.
Si vous deviez changer de métier, qu'envisageriez vous sur la base de cette expérience ? Qu'est ce que cela vous apporte comme connaissance de vous même ?
En tout cas je ne vous conseille pas de démissionner car vous perdriez vos droits à l'assurance chomage.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour

Vous venez de changer de monde. La culture dans la fonction publique est différente de la culture dans le monde de l'entreprise. Manifestement cela vient heurter vos valeurs et vos représentations, cela pose la question du sens de votre travail. La qualité empêchée (Yves Clot), la perte de sens du travail sont des facteurs pathogènes en termes d'économie psychique vous faites bien de vous questionner.

La question qui se pose à vous est la suivante, pouvez-vous, avez-vous envie de vous acculturer à ce nouveau monde?

Avant d'envisager de démissionner, vous pourriez par exemple penser à faire un bilan de compétences qui vous permettra de justement définir ce qui est important pour vous dans votre travail, bâtir un projet professionnel et vous servir de boussole quant à une éventuelle démission ou une acclimatation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

28 FÉVR. 2024

Bonjour Charly,

Vous vivez ce nouveau poste et les contraintes qu’il implique comme une découverte : à moins d’exercer dans une direction des ressources humaines d’une petite entreprise où vous aurez d’autres missions que celle du recrutement…, avoir des objectifs serrés à tenir est normal dans le privé.
Et comme c’est aussi un poste à caractère commercial, l’ambiance compétitive va avec.

Pour savoir si vous pouvez vous adapter il faudra connaître votre parcours, vos capacités et ce qui vous pose problème concrètement dans ce travail.

Une démission entraînant une absence de revenus (pas d’indemnisation chômage), il vaut mieux rester un peu plus pour voir si vous finissez par vous plaire et vous habituer, ou sinon vous avez intérêt de négocier votre départ avant ou à la fin de votre période d’essai (en parlant de votre « inaptitude » à vous adapter au conditions de travail).

Entre temps faites vous aider à réfléchir à ce qui pourrait vous aider à vous adapter ou quel autre type de poste vous conviendrait plus pour y postuler.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers votre satisfaction au travail.
sp

4158 réponses

28 FÉVR. 2024

Bonjour Charlys,

Le soucis avec les objectifs, c'est qu'ils expriment le besoin de la société mais pas du client . Et que d'une année sur l'autre, il faut toujours faire mieux, faire plus....bref, la course absurde et sans fin à la rentabilité à tout prix .
Si on se fait violence dans un travail, on finit par s'en rendre malade.
Vous êtes en attendant bien placé pour étudier d'autres propositions, non?

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon