Parent malade

Réalisée par Pierre Henri · 19 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

comment accompagner un de mes parents dans la maladie ?

merci pour votre aide.

Meilleure réponse 19 NOV. 2015

Bonjour,

vous avez la générosité de vouloir aider un de vos parents dans la maladie, et vous avez sans doute également l'intuition qu'un tel soutien est difficile. C'est la raison pour laquelle il est important de se sentir soi-même en mesure d'un tel soutien: vous allez devoir "encaisser" des émotions difficiles, des situations douloureuses voire bouleversantes. Vous pressentez peut-être déjà que vous aussi vous avez (ou vous aurez) besoin d'aide, pour ne pas être tout à fait seul dans ce que vous avez à affronter...: cet aide, vous le trouverez soit auprès de vos proches, soit auprès d'un professionnel.
En tout cas, votre accompagnement d'un de vos parents, requiert aussi que vous ne soyez pas seul dans ce geste, et que vous puissiez faire part à d'autres de ce que vous traversez comme situation.
Bon courage.

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour Pierre Henri,

Vous avez grand coeur. Ce sera votre principal moteur et outil a interroger au quotidien avec votre parent, dans les situations de soutien, de doutes, de querelles aussi (en famille ... !)...

Vous ne dites pas la nature de la maladie : durée, invalidante ou pas, doutes sur l'issue, etc...
Je répondrai pour les cas graves, a savoir qu'il est important qu'un accompagnant bénéficie de l'expérience vécue d'autres familles. Visitez une association de familles, c'est très enrichissant à tous points de vue : échanges d'expérience humaine, astuces administratives ou techniques, entraide,...

L'autre aspect est de savoir des le depart que pour tenir le coup sur la duree, il s'agit de ne pas s'oublier complètement afin de pouvoir se ressourcer et vivre autre chose que la maladie : la société est souvent a voir le malade et la maladie, peu l'accompagnant ... alors qu'il donne beaucoup et souvent, s'épuise à rester seul...
Organisez vous pour trouver les aides, le moyen de garder des moments réguliers de loisirs et de vie personnelle amicale

Bon courage, c'est même difficile, une belle route

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

19 NOV. 2015

Bonjour pierre Henri,

Ce qui est important c'est de pouvoir accompagner ses parents sans que la maladie apparaisse comme le seul lien entre vous.

Par ailleurs, ne pouvant directement agir sur votre parent c'est en "travaillant" sur vous, vos ressentis, vos émotions, vos comportements, que vous pourrez mieux l'apaiser .

Vous pouvez également commencer par vous demander ce que vous voulez dire par accompagner....

Très bonne continuation.

Jean-pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

19 NOV. 2015

Bonjour Pierre Henri,

Tout dépend de la maladie, de sa gravité, de sa répercussion dans la vie quotidienne. Je pense toutefois que la présence et l'écoute sont fondamentales, le respect des souhaits de la personne (être seule ou pas, se soigner ou pas, se changer les idées ou pas)... Nous réagissons tous différents face à la maladie et l'envie est parfois forte de donner des conseils, de dire ce que nous nous ferions. Mais je crois qu'à ce moment là, la personne a surtout besoin qu'on l'écoute elle, dans ses peurs, ses douleurs ou son silence. Etre là, que cette personne sache qu'elle peut se confier, demander de l'aide, ne pas être seul, sont sans doute déjà des choses importantes pour elle.
Bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger