Perte de sens dans la vie et identité

Réalisée par Trinity · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 25 ans et je ne sais plus ce que je veux dans la vie

Je veux un quotidien tranquille ou bien une vie pleine de rebondissements et d’excès, comme il y a quelques années (soirées, sexe, drogue) ? Ou bien une vie metro - boulot - dodo ? Que suis-je censé vivre à 25 ans ?

J’ai l’impression de passer à côté de tout, que je n’ai pas vécu ma jeunesse comme je le voulais et que j’essaye de me rattraper aujourd’hui, mais je n’y arrive pas, puis c’est trop tard

Rien ne me satisfait, à part les distractions du sexe, manger, voir mes ami.e.s. Mais dès que l’instant est fini je ne me sens pas comblée et la sensation de vide et d’absurdité reviennent

Dès que je suis seule je suis éprise d’un sentiment de vide exacerbé et je n’ai plus de sens, de vision de ce que je veux, ce que je suis, etc. c’est un brouillard dans lequel je m’enfonce et qui est très douloureux. J’ai l’impression d’être triste et éteinte la plupart du temps, déconnectée de la réalité, des autres ; de jouer des rôles

J’ai l’impression de marcher sur un fil et qu’à la moindre chose je peux m’effondrer, je suis effrayée

Je ne me vois pas continuer ainsi la vie et même si je sais que je vais aller mieux je ne sais pas comment faire pour aller mieux - je ne veux pas mourir mais juste aller mieux et je ne sais pas comment faire ni m’y prendre

Je me pose beaucoup de questions sur la vie, l’existence ; les normes sociales me paraissent toutes inutiles, futiles, je ne les comprend pas, je ne comprend pas pourquoi le monde est régi ainsi, tout me semble absurde, cruel et injuste.

Je n’ai plus trop confiance en mes ami.e.s, j’ai l’impression qu’iels me jugent dans mon dos, que je suis ridicule avec eux, que nos interactions sont faussées. Je pense que je suis parano mais quand je parle avec eux je ne me sens pas à l’aise. J’ai l’impression d’être insupportable, folle.

Je pense à mon ex constamment que j’ai quitté il y a 3 mois parce que je n’étais plus heureuse dans la relation ; je pense sincèrement l’aimer, mais je sais que je suis incapable de tenir le couple aujourd’hui car à la moindre inconvénience je vais tout envoyer balader et je ne veux pas nous infliger ça. Mais elle me manque terriblement.

Je n’ai plus la force de travailler, je sais que si demain je commence à travailler ce sera difficile, je ne me concentre plus, je suis dans ma tête à ruminer mes pensées et ma perte de sens

J’ai vécu des choses difficiles ces 4 dernieres années (père malade qui est décédé de cette terrible maladie qu’est Charcot, mère colérique et homophobe qui m’en a fait voir de toutes les couleurs, mon ex a été diagnostiquée bipolaire lors de notre relation et sa phase maniaque a été très difficile à vivre). J’ai l’impression que la vie m’a fracassé ces 4 dernières années et qu’aujourd’hui j’en paye les conséquences

Ma psy m’a dit d’aller voir une psychiatre et j’en attends beaucoup de ça mais j’ai peur que ça ne me fasse rien et que ça continue comme ça

j’ai besoin d’aide mais je ne sais plus vers qui me tourner. J’ai honte de parler de tout ça car je ne veux pas en faire « trop » et innonder mon entourage de mon pessimisme et la lourdeur de mes pensées

Merci

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour

Vous êtes clairement dans une phase dépressive avec très forte perte de motivation et de sens.
Les évènements de ces quatre dernières années n'ont pas aidé mais n'expliquent pas tout. Ils ne sont que les révélateurs d'une problématique plus ancienne qui trouve très probablement son origine dans votre relationnel à vos parents.
Il y a quelque chose que vous ne lâchez pas et qui vous empêche de vivre votre vie. C'est sans doute quelque chose que vous n'arrivez pas à exprimer.
Le psychiatre vous aidera par un traitement qui vous soulagera mais il vous faut creuser avec un psy les causes de votre dépression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Trinity,
Ce que vous décrivez renvoie à un possible syndrome dépressif, conséquence de ce que vous avez vécu ces 4 dernières années. Suivez le conseil de votre psy en allant voir un psychiatre pour obtenir éventuellement une aide médicamenteuse (Antidépresseur) pour stabiliser votre humeur et ainsi optimiser votre travail thérapeutique.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

269 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Trinity,
L'expression de votre détresse et de votre sincérité ne peut laisser personne insensible.
L'exposé de ce que vous avez vécu, hors-normes et traumatisant pour votre jeune âge, rend vitale une thérapie.
Comment votre confrontation prématurée à la souffrance terrible de proches très aimés (la maladie de Charcot de votre papa, la bipolarité de votre ancienne compagne) pourrait-elle ne pas provoquer un tel sentiment de vide et de non-sens ?
Je suis aussi frappée de vous voir écrire qu'il "est trop tard", alors que vous avez à peine 25 ans. Votre vie d'adulte commence !
Certes, vous n'avez pas vécu la jeunesse que vous vouliez. De telles tragédies coupent court aux élans de la jeunesse.
Personne ne peut avoir la vie rêvée, mais la vie réelle peut être passionnante. Dans votre cas, les obstacles ont été particulièrement lourds et injustes. Vous n'avez pas lieu d'avoir honte, pourquoi devriez-vous ressentir cela ?
Je ne vous connais pas mais, à vous lire et a priori, je ne perçois pas les pathologies que vous semblez redouter ("parano, folle"). Vous avez eu un vécu traumatique qui vous laisse en état de complet désarroi, avec un sentiment d'absurdité compréhensible, et en décalage avec les personnes de votre âge. Il y a de quoi éprouver un sentiment d'effondrement, vous avez objectivement vécu des situations d'effondrement.
Votre jeune vie est en tout cas très remplie, même si ces pertes terribles ont généré un vide terrible.
Cet affrontement à la réalité de la vie et de vos émotions est en effet cruel, mais il est le signe que vous vivez vraiment les choses, que vous n'êtes pas dans la fuite, que l'élan est là, même enfoui.
Cela me paraît également très sensé de vous poser les questions que vous vous posez.
N'ayez pas peur. En anticipant une thérapie inefficace ou inutile, vous créez un obstacle qui n'est pas là. L'important est de trouver la bonne personne.
Vous n'êtes coupable de rien. Vous parlez d' "inonder les autres", de partir en couple au moindre problème. Pourtant, si votre ancienne coupable était bipolaire, vous n'êtes pas coupable d'avoir souffert de sa souffrance. C'est, là aussi, une situation très rude.
Je vous souhaite de croire en vous, en la vie devant vous, et de trouver le thérapeute adapté. N'hésitez pas à en changer. Faites confiance à ce que vous ressentez.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

37 réponses

2 MAI 2024

Bonjour

Je trouve votre message très touchant et d'une très grande lucidité.
Vous avez raison la vie ne vous a pas ménagé et vous à fait traverser de terribles épreuves à un âge (vous êtes jeune encore et avec toute la vie devant vous) où l'on se construit encore.
Toutes ces épreuves, depuis la jeunesse que vous n'avez pas souhaitez jusqu'à votre rupture récente ont sollicité votre économie psychique d'une façon telle que vous vous trouvez aujourd'hui dans un état d'épuisement moral et sans doute dépressif. Votre diagnostic est juste, vous payez l'addition de cet engagement émotionnel et psychique fort.

Mais du coup en creux, au regard de votre récit on peut mesurer vos grandes capacités de résilience entre autre, capacités sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour traverser cette période compliquée pour vous.

En premier lieu, votre prochain rendez-vous avec le psychiatre. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement qui vous apportera un confort de vie dans une distanciation de ce sentiment de ne pas comprendre le monde et vos amis.

En second lieu, continuez votre travail thérapeutique avec votre psy ou changez de praticien si cela ne vous convient pas, mais continuez ce travail qui vous permettra de sublimer ces épreuves, de les dépasser et de remettre du sens dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

381 réponses

1 MAI 2024

Je suis vraiment désolée d'entendre que vous traversez une période aussi difficile et douloureuse. .

Il est compréhensible que vous vous sentiez perdue et incertaine quant à ce que vous voulez dans la vie, surtout après avoir traversé des épreuves aussi difficiles au cours des dernières années. Il est encourageant que vous ayez déjà pris des mesures pour obtenir de l'aide professionnelle, en consultant une psychologue et en envisageant de voir une psychiatre.

En attendant votre rendez-vous avec la psychiatre, je vous encourage à continuer à prendre soin de vous-même autant que possible. Cela peut inclure des activités telles que la méditation, l'exercice physique, le temps passé dans la nature et la recherche de soutien auprès de personnes en qui vous avez confiance. Avez-vous explorer l'inconscient avec l'art thérapie pour aider à libérer les blocages émotionnels et redonner du sens à votre vie?

N'oubliez pas que vous êtes forte et résiliente, même si vous vous sentez vulnérable en ce moment. Il y a de l'espoir et des ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile et à trouver un sens renouvelé dans votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Je vous envoie tout mon soutien et mes encouragements dans votre cheminement vers la guérison et le bien-être.

Bon courage à vous,

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Vous parlez de votre psy, depuis combien de temps faites vous ce travail avec elle, et selon quelle méthode ? Je pense qu’un psychiatre n’est pas toujours un mauvaise idée, à condition qu’il y ait un accompagnement en parallèle qui soit cohérent. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ou à vous renseigner auprès d’autres praticiens pour avoir des avis alternatifs qui pourraient vous éclairer et éventuellement confirmer l’avis de votre psy (pas obligatoire).

Bien à vous.

PS: j’ai quand même l’impression, au regard de la synthèse que vous dressez de votre existence, que vous n’avez pas encore mis le doigt sur le pourquoi du comment vous en êtes arrivé là. Vous avez l’air de prendre comme une donnée solide et définitive que votre existence est condamnée à n’avoir plus de sens, sans raisons particulières exprimées, et que vous luttez surtout contre la difficulté à accepter cet état de fait (ce qui est normal). Donc je devine que vous ne voyez pas votre psy depuis très longtemps, ou alors que vous avez besoin clairement de changer. Je suis disponible si vous souhaitez plus de renseignement. Bon courage à vous dans tous les cas, vous n’êtes pas seul.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Trinity,
Je suis vraiment désolé d'entendre tout ce que vous traversez. Il est évident que vous êtes en proie à une grande souffrance et que vous avez besoin d'aide pour traverser cette période difficile. Il est normal de se sentir perdu et dépassé par les événements, surtout après avoir vécu des expériences aussi traumatisantes que la perte d'un être cher et des relations tumultueuses.

N'hésitez pas à prendre contacte avec mois pour vous accompagnez dans ce passage de vie difficile, avec mes meilleures salutations,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Trinity,

Il n’est pas étonnant que votre psy vous ait conseillé d’aller voir un psychiatre, car ce que vous décrivez semble être les symptômes d’un état dépressif. Ce praticien pourrait vous aider par des échanges, mais aussi chimiquement, pour réussir à sortir de cette apathie dans laquelle vous vous noyez petit à petit.
Il ne faut pas prendre à la légère cette maladie qui est vraiment handicapante, car non seulement vous perdez le gout de tout, mais en plus vous vous effondrez de plus en plus.
Ne tardez pas et faites-vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Il semble qu'aujourd'hui vous vous trouvez dans une période charnière de votre existence: il s'agit pour vous de faire des choix.
Ce n'est pas si simple, et qui dit choix, dit nécessairement perte. Pour pouvoir faire des choix à l'âge adulte, il faut avoir eu de bons étayages dans l'enfance, une construction psychique suffisamment stable qui permettra plus tard d'engager son désir. Mais que se passe-t-il si il y a eu des "ratés", qu'il y a encore des adhérences avec le passé, que votre désir est en réalité celui d'un autre ? Dans ce cas, la vie n'avance plus, on la freine, la perte devient impossible à cause de nos dossiers personnels non-archivés. Au vu de ce que vous évoquez, je crois qu'un travail de fond de type analytique pourrait vous être profitable pour vous aider à sortir de cette impasse et reprendre le contrôle sur votre vie, mais surtout pour que vous puissiez être écoutée et vous-même vous écouter sur les difficultés qui sont les vôtres. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron