Peur de la folie

Réalisée par fleur27 · 7 avril 2016 Schizophrénie

Bonjour, depuis 2007 j'ai connu diverses peurs : phobie d'être aveugle, chauve, tumeur au cerveau, sida, peur de vouloir changer de sexe, d'etre pédophile, lesbienne etc etc... mais depuis 2008 la même peur revient sur la skizophrénie, j'ai des pensées absurdes toute la journée avec des moments de déréalisation.


Je suis une jeune femme de 30ans, je tiens à le preciser j'ai été suivi par un psy en 2011 pendant 1ans qui m'a diagnostiqué un trouble anxieux, et un psychiatre que j'ai vu une fois, même diagnostic mais je me demande si cela ne peut pas s'aggraver ? J'ai toujours eu de bons, très bons resultats sous antidepresseurs apres 2mois plus aucunes peurs, hors quand je les arrête, je rechute, j'ai très peur de plonger dans une psychose etc.. merci de m'éclairer. Es-t il possible à 30ans de basculer dans la skizophrénie ? Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 AVRIL 2016

Bonjour Fleur,
je ne m'amuserai pas à faire un diagnostique sur la base d'un écrit de 7 lignes. Vous êtes anxieuse. Ce sera et ça restera une maladie si vous le décidez. Mais cela ne tiens qu'à vous, car vous n'êtes pas malade.. Surmonter vos angoisses est tout à fait accessible. Continuez de consulter. Prenez le parti de faire confiance à vos thérapeutes et laissez tomber la psychologie de comptoir disponible sur le net ou dans la littérature. Vous êtes unique. Il n'y a aucune case qui corresponde à votre cas. Continuez de travailler sur vous et vous gagnerez chaque jour du terrain sur vos angoisses. Il n'y a que ça de vrai : le travail, la persévérance et la vigilance. Cordialement.

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

171 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2016

Les Peurs irrationnelles, ou excessives , ne sont pas nécéssairement de phobies. C'est parfois " la Peur "qui a protégé l'Enfant que vous étiez , de recevoir davantage de blessures, qu'elles soient corporelles ou morales. Cette Peur est devenue une subpersonnalité qui continue de fonctionner par automatisme, parceque elle vous a protégé autrefois. Son côté dominant dans votre psyché vous emmène dans un tourbillon ne laissant pas la place au Rationnel. Cela se travaille en VOICE DIALOGUE. Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

460 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2016

Les décompensations de type skizophrénie se font généralement bien avant 30 ans, ce qui me semble être décrit relève à mon sens d'un trouble anxieux.

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2016

Basculer dans la schizophrénie ? Je ne sais pas, n'étant pas psychiatre.
Mais je vous conseille de faire de la Méditation de Pleine Conscience : excellent, en général, pour le mental. Il s'agit d'habituer son cerveau à être dans l'instant, à être en bonne conscience de son corps, de sa respiration, etc…

Je peux vous l'enseigner ou vous pouvez suivre des cessions à Cogito'Z, à PARIS, notamment.

Cordialement

Michel BROUILET

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2016

Bonjour Fleur le simple fait de vous poser la question signifie justement que vous êtes consciente de votre problème, donc pas du tout dans le déni, contrairement aux personnes ayant un trouble psychiatrique. Par contre je pense qu'il serait nécessaire de continuer la thérapie, surtout si vous sentez que cela vous fait du bien. Il va vous falloir certainement un peu plus de temps pour voir disparaître votre problème. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2016

Bonjour Fleur,

Je suis d'accord avec la réponse de M Gaillard. Si ces pensées vous hantent toutes la journée, on peut supposer qu'elles en ont la place et le temps, et l'envahissent...

Partir vers une activité concrète, incarner votre vie en faisant quelque chose de vos mains, peut mettre votre corps et votre esprit en phase sur une production concrète...
Pouvez vous jardiner ? (par ce printemps, il est tres sain et joyeux de se rapprocher de la terre)... sinon... dessinez, modelez, dansez, ou quoique ce soit tout ce qui pourrait vous plaire, vu que ce soit actif et manuel ou physique... Appliquez vous... et trouvez ou est votre plaisir, ayez confiance en votre corps, qui vous ramene toujours sur terre

Bien cordialement,.

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

467 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2016

Bonjour,
avoir peur de.... ne veut pas dire que cette anxiété va se concrétiser dans un trouble majeur. Néanmoins, il serait bon de voir si vous avez eu ou non des anxiolytiques.
Vous ne dites rien de vous : avez vous une activité, des loisirs, l'opportunité de faire autre chose dans la journée que de ruminer vos inquiétudes. La psy ne résout pas tout. L'investissement dans la vie, les projets, les loisirs, la sociabilité, y contribuent aussi.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6743 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2016

Bonjour,
Votre message me rappelle un autre message déposé identique, je ne sais pas si c'était vous ou pas...

Si à ce jour, vous souffrez toujours autant de ces peurs irrationnelles qui vous plonge dans une angoisse profonde, c'est que le suivi psy n'a pas été suffisant ou approprié.

D'après votre énoncé, il s'agit plus que d'un trouble anxieux généralisé.

Les antidépresseurs n'agissent que sur le trouble dépressif et n'ont pas vraiment d'impact sur le trouble anxieux. Ce sont deux choses différentes, beaucoup confondent même les médecins dans leur prescription...

Je vous conseille vivement de continuer une thérapie avec une approche différente.

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais l'hypnothérapie intégrative associée à des techniques énergétiques peuvent être très efficaces pour traiter vos troubles.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5318 réponses

30611 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Schizophrénie

Voir plus de psy spécialisés en Schizophrénie

Autres questions sur Schizophrénie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12600

questions

réponses 134200

réponses