Peur de la relation

Réalisée par Edith · 14 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 19 ans, je suis célibataire depuis toujours, je n'ai jamais eu de rapport sexuels.
Je fais une angoisse depuis toujours à l'idée d'être en couple, le peu de fois où j'ai pu me "rapprocher" d'un garçon, je me met à paniquer, j'ai des bouffés de chaleur, envie de pleurer et c'est tellement insupportable que ca me dégoute de tout et je mets fin au peu de contact que j'ai.
Récemment j'ai voulu retenter de me rapprocher d'un garçon, nous étions entourés par des amis qui savaient qu'on se plaisaient mutuellement et qui ont insistés pour qu'on se prenne la main... Mais dès que nous l'avons fait, j'ai ressenti un profond malaise, avec cette envie de pleurer et de disparaître...
J'ai réussi à le revoir tout de même, en lui ayant expliqué que je ne me sentais pas prête pour ce genre de rapprochement même si je me suis sentie très bête. Ça n'a aboutit à rien parce que lui aussi avait des problèmes de son côté donc ça n'a pas vraiment collé... Mais je suis malgré tout très mal à l'aise à l'idée de devoir "imposer" a tout les garçons avec qui je "flirt" de devoir attendre que je sois prête pour juste prendre ma main ou me faire un câlin... Surtout que je n'ai pas idée de combien de temps il me faudrait...
Je finis même pas angoisser parce que je me dis que je vais avoir l'air idiote devant n'importe quel garçon, alors que tout ceux de mon âge auront eu des rapports, moi j'arrive même pas à tenir une main ou embrasser... Bien que j'en ai très envie, c'est impossible pour moi....
Pour ce qui est du sexe, je fais une forme de gros stress, et j'ignore pourquoi, je n'ai pas eu de traumatisme liés à ça à aucun moment... On m'a surtout répété beaucoup qu'il fallait "la bonne" personne pour faire sa première fois... J'ignore pourquoi ça m'obsède autant... Imaginons que je lise un roman et que dans celui ci la fille fait sa première fois avec un homme qui ne lui est pas "destiné" et je vais avoir une boule au ventre en le lisant, que ce soit dans les livres, dans la réalité, je ressens très vite un malaise si je lis ou entends une histoire dans laquelle la personne n'a pas fait sa première fois de la "bonne façon" et ce, même si elle était consentente et heureuse de ça...
Je sais pas si c'est vraiment compréhensible, c'est une sensation très étrange et je ne sais absolument pas pourquoi je ressens ça...
Cela va sans dire que pour ma part, je suis très angoissée à l'idée faire ma première fois, mais pas à l'idée de faire l'acte, surtout de me tromper sur la personne avec qui cela arrive...
Je ne nourris pas de stress à cause du sexe en soit, puisque j'ai déjà expérimenté un peu sur mon corps seule, mais dès que je m'imagine le faire en vrai, j'ai l'impression que ça ne va pas, que personne ne serait jamais assez bien pour que je lui livre ça...
À force de ne rien connaître, j'ai peur de décevoir, d'avoir l'air idiote amoureusement ou sexuellement parce que je ne connais rien...
Je me sens presque comme une enfant qui ne sait rien et ça me rend super mal vis à vis des autres...
J'angoisse tellement que je n'ai même pas envie d'être en couple, alors qu'au fond je n'attends que ça...
On me dit souvent que je suis "difficile", et c'est vrai, peu de garçons me plaisent, mais en même temps quand je me force, ça ne marche jamais....

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Il n'y a rien d'anormal à être vierge à votre âge et cela ne doit en rien vous déstabiliser.
Il est possible que vous ayez eu une enfance nourrie par des tabous et que cela vous paralyse. Il est possible aussi que vous soyez à la fois angoissée naturellement et très perfectionniste.
Quoi qu'il en soit vous contrôlez trop toute chose. Je vous conseille vivement d'en parler à un professionnel qui vous aidera à voir ce qui vous paralyse ainsi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Détrompez vous, beaucoup de jeunes filles et même des garçons de votre âge n’ont pas encore été en couple, ni jamais fait l’amour.
Ceci n’a rien d’anormal, et encore moins de honteux.
Il m’est arrivé de recevoir en thérapie des jeunes de plus de 25 ans qui n’avaient pas connu l’amour…

Vous concernant vous prenez probablement tout ça comme l’épreuve de votre vie, et vous bloquez sur la peur de vous tromper de l’homme à choisir pour passer à l’acte.
Certes, c’est un acte important.
Le mieux serait de le dédramatiser un peu…, de ne vous sentir obligée à rien, même pas à prendre ou donner la main…

4197 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Tout d'abord il n'y aucune inquiétude à vivre une telle situation à votre jeune âge.
Vos mécanismes de defenses peuvent être le reflet d'une éducation assez rigoureuse et votre fonctionnement actuel est le résultat de votre construction à travers votre apprentissage mais les raisons peuvent être multiples. J'aimerais vous aider à voir plus clair afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre vie et de vos choix.

N'hésitez pas
Prenez soin de vous

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Il me semble que ce qui ressort de votre situation, c'est une angoisse intense. Êtes-vous stressée dans d'autres aspects de votre vie ou uniquement celui-là ?

Très souvent, on va se laisser enfermer dans notre esprit : les pensées vont s'ajouter les unes aux autres, causant une grosse rumination mentale, ce qui ne fait qu'augmenter le stress sur la durée. Une chose qui pourrait être intéressante afin de ne plus être submergée par votre peur, serait, dans un premier temps de la faire sortir.

Vous pourriez l'exprimer par l'écrit, le dessin / peinture, ou même avec une activité physique : l'important est de mettre son corps en mouvement est de ne pas uniquement passé par la tête. En plus de cela, consulter un.e psychologue pourrait vous aider à libérer la parole sur le sujet et à en découvrir l'origine. Réussir à s'exprimer auprès d'un.e professionnelle pourra vous permettre d'enlever un peu de la pression que vos pensées mettent actuellement sur votre esprit.

En parlant de votre situation sur cette plateforme, vous avez fait un premier pas vers le changement. Il est maintenant temps de continuer sur cette lancée.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

D'après ce que vous décrivez, il semble que vous viviez des troubles anxieux spécifiques liés à l'intimité et la sexualité. C'est quelque chose de répandu mais qui peut considérablement gâcher la qualité de vie. Voici quelques pistes :

- Consultez un psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives. Il pourra vous aider à identifier et déconstruire les pensées dysfonctionnelles à l'origine de vos angoisses.

- Préparez-vous psychologiquement en lisant des livres sur l'intimité, en vous détendant grâce à la méditation, la sophrologie.

- Allez doucement, ne vous mettez pas la pression pour aller vite. Une caresse, un câlin peuvent déjà être des progrès.

- Parlez-en avec un.e ami.e proche pour vous sentir soutenue et ne pas rester seule avec vos angoisses.

- Réalisez que vous n'êtes pas "anormale", de nombreuses personnes vivent des difficultés similaires.

- Concentrez-vous sur la qualité des relations, pas sur "les performances". L'intimité prend du temps à s'épanouir.

- Un.e partenaire bienveillant.e et patient pourra vous aider, mais ne vous forcez à rien tant que vous ne vous sentez pas prête.

Rassurez vous, il est possible de résoudre cela très vite en alliant thérapie cognitivo-comportemental et à l hypnose.je reste à votre écoute si besoin.

Votre bien-être mental et vos choix sont les plus importants. Faites-vous aider par un professionnel, vous verrez que des progrès sont possibles. Ayez confiance en vous !

Thalia Inna
psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith

Je comprends que vous n'avez jamais eu de relations avec un garçon et que cela vous fait très peur. Vous avez peur de faire le mauvais choix et je ressens que cela pourrait être terrible pour vous d'engager une relation avec un homme dont vous n'êtes pas totalement amoureuse. Et en même temps lorsque vous approchez d'un garçon qui vous plait, c'est comme si le désir disparaissait finalement ....
je comprends que cela doit être très douloureux pour vous et que cela vous fait peur pour votre avenir car vous aimeriez avoir une vie de couple.
Nous pouvons regarder ensemble comment vous vivez tout cela sur le plan émotionnel pour mieux comprendre et trouver des outils qui vous appaisent et vous permettent de vivre pleinement en accord avec ce que vous ressentez.
La Gestalt- thérapie permet de vous exprimer : et c'est un premier pas indispensable. En communiquant ce que vous ressentez, en mettant des mots sur vos émotions et sur vos pensées, vous allez leur donner du sens et de la clarté. Vous allez mieux comprendre votre monde intérieur en l'observant d'un autre oeil et en prenant du recul.
Petit à petit, vous aurez des outils pour vous permettre de vivre les choses autrement et de reprendre les rênes de votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Je vous remercie pour ce témoignage .
Je pense que dans un premier temps vous ne devriez pas forcer de "relations" avec qui que ce soit, ça se fera lorsque vous serez prête et si cette personne ne veut pas attendre que vous le soyez c'est que ce n'était pas la bonne.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes, juste celle qui a un moment donné vous convenait.
Ce n'est pas parce que, à un moment une relation s'achève que vous devez effacer les bons moments passés ensemble.
La vie est faite d'échec et de réussite, elle est en constante évolution, l'appréciation des bons moments peut être variable dans le temps; On apprend de chaque expérience , bonne ou mauvaise et c'est cela qui nous fait progresser.
Faites vous confiance , avancez pas à pas. Chacun à son propre rythme et ses propres besoins. Detricotez ce qu'on vous a appris et voyez les choses pour ce qu'elles sont et non ce qu'elles devraient être.

Si jamais vous sentez que vous avez besoin d'un accompagnement, n'hésitez pas. Je suis à votre écoute.

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,
Tout d'abord merci de votre confiance, ce n'est pas une démarche facile ! Il faut du courage pour exprimer ce que l'on ressent avec autant de sincérité.
Il semblerait que les symptômes que vous décrivez : "bouffées de chaleur, les envies de pleurer et le malaise" indiquent que vous ayez développé une sorte d'angoisse lié au fait de faire l'amour avec LA bonne personne.
Il semble que vous soyez coincée dans un cercle vicieux, j'ai l'âge et l'envie d'être en couple mais il faut que ce soit le BON. Si ce n'est pas le BON je préfère renoncer mais je me sens très mal vis à vis des autres et de moi même.
Il est important de se rappeler que chacun a son propre rythme en ce qui concerne les relations et l'intimité. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de vivre ces expériences.
Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel afin de parler de tout ça et de trouver avec lui une solution.

Je me tiens à votre disposition.
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,
Merci d’avoir partagé les angoisses ce que vous ressentez à l’idée d’être en couple.

Comme vous le dites si bien « quand je me force, ça ne marche jamais » et je tiens à vous préciser également que personne ne doit vous forcer à faire des choses que vous n’avez pas envie de faire dans une relation, même vos amis.

A la lecture de ce que vous décrivez, vous vous mettez une pression sur « il faut que ce soit la bonne personne » et pourtant tant que vous n’aurez pas essayé vous ne saurez jamais. C’est en vivant les relations que vous verrez ce qui se passe.

Afin que vous puissiez avancer dans vos relations amoureuses, je vous conseille de vous faire aider sur les angoisses que vous ressentez lors des contacts physiques.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail sur les angoisses.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre blocage. Pour cela, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Nous en discuterons ensemble et nous chercherons ensemble des solutions

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio unique

5591 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Edith,

Tout d’abord, vous devez garder en tête qu’il ne faut jamais se sentir obligée ou forcée de quoi que ce soit, surtout dans les relations sentimentales.
Ensuite, je crois qu’il vous faut avant tout déconstruire ce que vous avez intégré comme étant une vérité absolue sur les relations. Vous les voyez comme un conte de fées, mais comme toute fiction, ce n’est jamais ce qui se passe dans la réalité. D’ailleurs, on ne peut jamais savoir qu’une personne sera la bonne et l’unique sans avoir essayé et ensuite constaté la rupture ou trouver la mort.
Je crois que vous devriez accepter de vous faire aider pour réussir à trouver une confiance en vous suffisante pour aller un peu plus loin dans les relations sentimentales sans que cela devienne une épreuve. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement