peur de perdre le contrôle, peur d'une maladie mentale

Réalisée par Isa71 · 21 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Voici ce qu'il m'arrive depuis 3 semaines: du jour au lendemain j'ai développé des angoisses, des peurs de ce type:
- certains jours je vais avoir peur car j'ai l'impression de ne plus avoir les mêmes envies qu'auparavant : je rumine donc sur ce qui peut bien se passer dans mon cerveau
- d'autres jours je rumine car j'ai une impression de flottement: de ne pas être totalement concentrée sur le moment présent
- d'autres jours j'ai l'impression de ne pas avoir les idées claires: lorsque je pense à l'avenir, à ce que j'ai à faire plus tard etc...
Bref toujours des inquiétudes et des ruminations par rapport à ma santé mentale: suis-je en train de perdre les pédales? suis-je en train de développer une maladie mentale?
J'essaie de me raisonner mais lorsque je commence à ruminer je n'arrive plus à m'arrêter!
Pour info: Il y a trois semaines, j'ai eu une migraine ophtalmique (avec auras: troubles de la vision, fourmillements,...) qui m'a fait très peur: j'ai cru à un AVC. Le diagnostic du médecin et du neurologue m'ont rassuré en m'affirmant que c'était une migraine avec aura.
Mais j'ai été très angoissée!
Merci d'avance pour vos réponses...

Meilleure réponse 22 NOV. 2020

Bonjour Isa,
En dehors de votre migraine violente, y a t il eu un évènement particulier ou une date anniversaire d'un évènement important dans votre vie?
Effectivement, je vois un total déclenchement très névrotique, mais à savoir pourquoi....? pour pouvoir résoudre rapidement vos ruminations incessantes et presque étouffantes.
Discutons en brièvement
Bon dimanche
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
avez vous essayé la relaxation?
Quel âge avez vous ?
Avez vous une vie sociale?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
vous vivez une période d'angoisse et d'anxiété. Donc une partie de votre corps somatise et vous avez les idées qui tournent de façon incessante.
Nous pourrions faire un point sur cette période, votre gestion de vos émotions, comprendre l'origine de vos angoisses et trouver des forces pour avancer autrement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Isa,
Vous n'êtes pas la seule en ce moment à ressentir des angoisses dans ce contexte très anxiogène : peur de tomber malade, avenir incertain etc...
Mais puisque médicalement toute hypothèse de pathologie psychiatrique est écartée, il vous faut déjà restaurer l'équilibre en calmant votre mental : marchez dans la nature, écoutez des capsules de méditations guidées, coloriez des mandalas etc...
Il faut savoir aussi que cette période de recentrage forcé sur soi peut être source d'angoisse car le focus est mis sur tout ce qu'on a pu mettre sous le tapis jusqu'à présent : en d'autres termes, vous seriez invitée, dans cet "arrêt sur image", à faire le point sur votre vie dans ses différents aspects.
Mon approche holistique vous permettrait d'y voir plus clair, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour, votre mental travaille beaucoup et votre cerveau tourbillonne à cent à l'heure, il n'est pas étonnant que des migraines surviennent lorsque l'on ne se sent pas soi même. Pour vous ancrer il est bon de faire des exercices corporels tel que du yoga, ou des sports qui vous ramène à votre corps et vos sensations. Si vous le souhaitez nous pourrions travailler cela en séance d'art thérapie évolutive.
À votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour Isa,

Toutes sortes de raisons peuvent être à l'origine de ces migraines et de ces angoisses.
Je vous encourage à consulter un ou une professionnel(le).
Pour ma part, l'inconscient étant à l'origine de ces troubles, je vous propose de gérer cela avec l'hypnose. (En presenioi à distance).
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour Isa
"des inquiétudes et des ruminations par rapport à ma santé mentale: suis-je en train de perdre les pédales? suis-je en train de développer une maladie mentale? "
Ces questions plongent leurs racines dans un passé. Aucun psy ne peut vous donner de réponses à ces questions Le mieux serait de consulter
Emmanuel BITAN
Psychologue Psychanalyste Sophrologue

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour,

La rumination mentale ne peut être due qu'à des angoisses . Aller chez un psy serait très favorable et vous permettrait de chercher pourquoi ces ruminations mentales sont arrivées .
La maladie mentale n'a pas sa raison d'être ici . le travail sur soi-même permet de dépasser ,de dissoudre bien des problèmes et des angoisses . A vous de voir .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

649 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour,

De ce que je comprends vos pensées sont très envahissantes, elles sont aussi très handicapantes. Il faudrait pouvoir aborder toutes vos pensées pour réussir à comprendre de quel ordre elles sont.

Ces pensées génèrent beaucoup d'anxiété, il faut également pouvoir décrire les symptômes ressentis en lien avec cette anxiété, pour pouvoir travailler autour de ceux-ci.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour je vous conseille de de vous rapprocher d'un therapeute qui pourra vous apprendre à gerer votre stress.
Parfois l'anxiéte, le stress peut amener a developper ces troubles (migraines, sensation de flou, manifestations corporelles desagreables...) c est un cercle vicieux plus je bloque sur ces sensations et plus je reste la dedans...
Je vous conseille la sophrologie pour vous relaxer et apprendre a gerer cela au quotidien.
N hesitez pas a me contacter si besoin.
Je consulte en ligne en visio sur ce site ou par whatsapp
Cynthia Therapeute psycho corporel , Sophrologue, Coach en developpement personnel.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour Isa,
Votre cerveau est en ébullition, et vous n'arrivez pas à arrêter de penser. La machine s'est emballée suite à votre migraine ophtalmique, mais je pense que vous étiez déjà tendue. La migraine ophtalmique vient souvent de tensions, à vouloir trop bien faire, ou à avoir du mal à se détendre.
Ces ruminations ne sont pas le signe d'une maladie mentale, par contre elles sont épuisantes et il est plutôt probable que vous soyez dans une forme de dépression, qui traîne depuis plus longtemps que 3 semaines.
Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas senti vraiment heureuse, cool, pleine de vie?
Il vous serait bénéfique de faire une thérapie, et de demander à votre médecin un anti-dépresseur pour arrêter de penser à toutes ces choses qui vous angoissent.
L'anti-dépresseur, comme béquille temporaire, et la thérapie pour guérir de votre mal-être.
Pour ma part, je peux vous y accompagner au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

21 NOV. 2020

Bonjour Isa,

Je comprends que vous avez beaucoup de stress, de peurs, d'angoisses, vous ruminez beaucoup, vous semblez être en hypervigilance sur tout ce qui ce passe en vous : pensées, émotions, sensations et tout cela doit vraiment être très fatiguant.
Je vous conseille de voir un thérapeute avec qui vous pourrez aborder tout ce qui vous arrive, je ne pense pas que vous développiez une maladie mentale, cette hyper anxiété et ces conséquences vous font vivre quelque chose de nouveau pour vous qui est vraiment déstabilisant.
N'hésitez pas à me contacter si besoin, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

21 NOV. 2020

Bonsoir,
Les troubles de crainte excessive d'avoir une maladie que vous décrivez sont probablement causés par une forte anxiété, une interprétation erronée de ce que vous ressentez ou par des douleurs physiques.
Les migraines sont effectivement très douloureuses et les causes ne sont pas toujours bien identifiées et peuvent être d'origines variées.Le diagnostic médical vous a quand même rassuré.Vous exprimez une forte angoisse et il serait bien d'engager une psychothérapie pour vous aider à soulager vos souffrances et diminuer votre anxiété
Je suis disponible pour vos accompagner psychologiquement
N'hésitez pas à me contacter
Bien cordialement
Marc Finaltéri

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt