Peur de vieillir

Réalisée par Julie · 25 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour

J’ai une peur constante et quotidienne de vieillir , de devenir moins belle moins à l’aise sportivement.. le temps passe et je n’ai pas d’enfant .. je ne me suis jamais sentie prête et tjrs cette question dans ma tête est ce trop tard …
Aujourd’hui je me demande même si arrêter de vivre pour ne jamais subir cette peur serait pas mieux … pourtant j’ai une « belle » vie
J’ai 34 ans merci à vous

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Julie,

Certes, vivre c’est aussi accepter de vieillir, qui est un phénomène naturel contre lequel vous ne pouvez pas vraiment lutter.

Quand à avoir ou non un/des enfant(s)…, c’est une réflexion importante à mener, en fonction de la réalité de votre situation et de votre capacité à vous engager et à vous dédier à quelqu’un d’autre que vous même.
Autrement vous pouvez attendre encore un peu, même s’il faudrait voir ce que le gynécologue vous conseille, selon vos capacités actuelles d’enfanter.

Votre message me fait penser que vous accorder une grande importance à votre aspect physique, et l’image que vous envoyez, probablement aussi au regard des autres sur vous : tout ceci peut être une source de souffrance avec le temps.

Et votre idée de « ne plus exister » pour échapper à l’angoisse de vieillir semble vraiment « folle »…

Allez parler à un-e thérapeute de tous ces soucis qui vous empêchent de profiter de votre « belle vie » : identifier les sources de vos angoisses peut vous aider à les dépasser.

Je vous souhaite d’arriver d’être contente d’être en vie et d’avoir la chance de vieillir…et de gagner en maturité

4161 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Julie,

A 34 ans vous avez tout de même largement le temps de voir venir. Ce n'est pas du tout trop tard. Il faudrait creuser pourquoi vous vous mettez cette pression qui semble relier au fait de ne pas vous sentir prête. Il y a un blocage derrière cela qu'il faut débusquer. Vous êtes prise entre deux contraires, comme le fait d'être plus mur pour avoir un enfant et l'échéance du métabolisme.
En réalité vous ne serez jamais prête. C'est l'enfant qui fait le parent plus que l'inverse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Julie,
La manière dont vous décrivez votre peur de vieillir reflète je pense autre chose qui serait pertinent d'explorer à un niveau inconscient.
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Julie

Vous avez 34 ans et vous avez peur de vieillir et de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Vous ne vous êtes jamais sentie prête et en même temps vous vous demandez si ça n'est pas trop tard.
Je ressens que vous êtes très tiraillée entre l'envie de vous lancer et le genre d'impuissance qui fait que vous ne vous sentez pas capable.
L'accompagnement thérapeutique permet d'aller visiter les croyances qui vous empêchent de profiter pleinement du moment présent et de vous libérer de ces peurs. Nous pouvons aller regarder dans votre passé, les expériences qui font qu'aujourd'hui cette peur s'est installée. Il s'agit alors d'aller "réparer" ce qui a été blessé au fond de vous et de vous redonner du pouvoir en posant les actes justes dans votre vie qui vous permettront de dépasser cette peur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

26 JUIN 2023

Notre société perçoit la vieillesse comme étant directement associée aux maladies, aux rides de la peau et à la perte de mobilité. En plus, en Occident les personnes âgées sont considérées comme jetables, en quelque sorte, elles sont retirées de la vie sociale et enfermées dans des institutions. C'est pourquoi certaines personnes finissent par développer une certaine gérontophobie. La survalorisation de la jeunesse contribue également aux préjugés contre la vieillesse. Habituellement, les médias montrent la figure de la personne âgée idéale avec les caractéristiques d'un jeune. Quant aux traits positifs du vieillissement comme la sagesse, ils sont rarement mentionnés.

Vous dites que vous avez 34 ans, que vous n'avez toujours pas d'enfants, et cela vous inquiète. C'est précisément l'un des déclencheurs de la peur de vieillir, lorsque la personne n'est pas mariée ou n'a pas eu d'enfants, aussi lorsqu'elle n'a pas acquis certains biens matériels, entre autres. La thérapie peut vous aider beaucoup à mieux gérer cette situation. Je reste entièrement à disposition.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Julie,
Je comprends les inquiétudes profondes que vous ressentez face au vieillissement et la peur de ne plus vous sentir aussi belle ou à l'aise avec le sport au fil du temps. Il n'est pas rare d'éprouver de telles inquiétudes, surtout lorsque les médias nous bombardent constamment d'attentes sociétales et d'idéaux de jeunesse et de beauté. La peur de vieillir est liée à la peur de la mort dans notre psychisme, les deux sont inévitables, mais en souffrir est optionnel . La peur de ne pas avoir d'enfants et de se demander s'il n'est pas trop tard peut également contribuer à ces sentiments de malaise.

Cependant, je tiens à vous assurer qu'il n'est jamais trop tard pour faire des changements ou poursuivre vos désirs. La vie est un voyage, et le chemin de chacun est unique. Il est important de se rappeler que la beauté et la valeur ne sont pas uniquement définies par l'apparence physique ou les normes sociétales. Dans de nombreuses cultures, le vieillissement est associé à la sagesse. La vraie beauté vient de l'intérieur et votre valeur n'est pas déterminée par des facteurs externes.

Il peut être bénéfique pour vous d'explorer ces pensées et ces peurs dans un environnement sûr et favorable. La thérapie peut vous permettre de mieux comprendre vos émotions, vos peurs et vos désirs. Je propose une thérapie multidisciplinaire qui se concentre sur la compréhension et la résolution de problèmes profondément enracinés. La première consultation est gratuite et nous permettra de discuter plus en détail de vos préoccupations. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul et qu'il y a de l'espoir pour une vie épanouie et pleine de sens à tout âge.
Je reste a votre disposition et a votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Julie,

Est-ce que cette peur de vieillir n’en cache pas d’autres en réalité, plus profonde ? Le temps qui passe est une réalité dont il est difficile de se soustraire, cependant, il est aussi possible de mieux contrôler celui-ci en vivant en étant plus ancrée dans le présent. Bien souvent, le futur fait peur, car trop de questions sans réponse se posent sur un avenir trop lointain.
Vous devez garder en tête qu’il est plus facile d’agir sur l’avenir proche.
Je peux vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Julie,

Vous parlez de cette peur terrible de vieillir. Les médias favorisent cette angoisse pour encourager la consommation de produits esthétiques, de chirurgie…

Et pourtant, le processus est là irrémédiablement. Nous allons tous vieillir et mourir.

Dans certaine culture, le vieillissement est vécu comme un accomplissement, l’atteinte d’une certaine sagesse …. Et les personnes âgées sont considérées comme des personnes sages et respectables.

La peur de vieillir et souvent liée à la peur de mourir.

La peur de la mort est d’autant plus présente chez les êtres qui ne vivent pas vraiment.

Quelqu’un de très vivant et pétillement n’est généralement pas du tout obsédé par l’idée de la mort. Il la considère comme une étape normale de la vie.

Vous parlez également de l’horloge biologique pour éventuellement « enfanter ».

Je vous invite à vous faire accompagner pour travailler sur vos angoisses. Cela sera très libératoire et vous permettra de goûter pleinement à votre existence est d’en accepter les mouvements et les étapes qui la colorent. Cela vous permettra d’être dans la créativité de votre existence.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement

Chantal michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou