Peut-on guerir de la phobie des oiseaux ? #2

Réalisée par Audrey2878 · 8 août 2014 Phobies

Bonjour,

A l'âge de 5 ans, j'ai subi un traumatisme lié aux oiseaux. En effet mon institutrice, pour me punir, m'a enfermée dans la volière. Je me souviens encore des oiseaux effrayés par ma présence et qui volaient dans tous les sens et moi recroquevillée plaquée contre le grillage... Depuis, impossible de croiser un oiseau sans paniquer... je ne mange jamais en terrasse de peur de voir des oiseaux s'approcher de moi. Cela est très handicapant au quotidien et j'aimerais vraiment guérir si cela est possible... J'ai déjà essayé la sophrologie et la psychothérapie soi disant hypnotherapie mais la personne préférait me parler de ma mère qui n'a rien à voir dans cette phobie dont je connais l'origine. Merci pour vos pistes et votre aide.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2014

C'est terrible ce que des petites bêtes innocentes peuvent receler comme nocivité, d'ailleurs Hitchkock avec son film "les oiseaux" ne dit que ça. Votre institutrice était d'ailleurs un drôle d'oiseau, elle serait condamnée pour maltraitance maintenant. Il y a beaucoup d'oiseaux de mauvaise augure dans les professions de la pédagogie , allez savoir pourquoi !

Je réponds à votre question ; biensûr que la phobie se traite, c'est d'ailleurs ce qui se soigne le plus facilement, d'où la multitude de traitements courts qui ont leur efficacité en surface sur le symptôme d'angoisse mais qui laisse en suspend le nœud traumatique. Dans ce cas l'angoisse revient toujours d'une manière ou d'une autre par un autre symptôme ou une autre forme.

Je lis votre colère vis à vis de la thérapeute qui vous a fait parler de votre mère : en tant que psychanalyste, je pense qu'il y a une toujours une vérité cachée derrière des affects forts comme par exemple la colère, je vous conseillerai d'essayer de gratter un peu plus de ce côté là. Bien sûr pour ça, il faut la mise en place de ce que nous les psychanalystes appelons " le transfert", soit une grande confiance et une croyance dans le savoir du thérapeute sur l'inconscient .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

11 AOÛT 2014

N'hésitez pas à consulter un(e) psychologue clinicien(ne) spécialisé(e) en psycho-traumatologie.

Cordialement
Morgane Nadeau

Morgane Nadeau-Lemaire Psy sur Lille

7 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

l'hypnose peut vous aider. Le fait de connaitre l'origine de ce traumatisme est un plus.
Une ou deux séances vont vous permettre de régler définitivement ce problème

Je reste à votre disposition

Cordialement
Christophe Gobin

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour Audrey,

Les phobies se traitent facilement, il est dommage que les personnes que vous ayez consulté ne vous aient pas débarrassée de ce problème qui semble vous handicaper au quotidien.
Les praticiens en PNL vous apporteront l'aide dont vous avez besoin.
N'hésitez pas à consulter, sans compter le fait que vous connaissiez l'origine de vos symptômes, une séance devrait être suffisante.

Cordialement.
Valérie ASSOULINE

Valérie Assouline Psy sur Gif-sur-Yvette

6 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

Oui, il est possible de guérir des la phobie des oiseaux.

Je vous conseille de vous orienter vers les thérapies cognitives et comportementales qui ont démontré leur plus grande efficacité sur les phobies.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'AFTCC (aftcc.org) pour avoir davantage de renseignements.
Ne vous découragez pas.

Cordialement.
Dorian PIQUET, psychologue

Moufida Yacoub Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

11 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

Les phobies comme la vôtre peuvent être traitées avec les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sans problème. Regardez si vous avez un psychologue TCC près de chez vous. Il s'agit des thérapies recommandées particulièrement pour les phobies et qui ont d'exellents résultats en quelques séances.

Cordialement,
Christine Jannot

Christine Jannot Psy sur Beaune

5 réponses

11 AOÛT 2014

Cela est possible d'avoir la phobie surtout si vous avez vécu un traumatisme...

Ce qui peut être positif pour vous c'est d'essayer avec un professionnel d'affronter cette phobie en allant au-delà de votre peur.

Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

11 AOÛT 2014

Pour les tramatismes, ce qui est indiqué c'est la thérapie EMDR.

Essayez de trouver un thérapeute certifié EMDR sur le site emdr-france.org

Et tout cela sera un souvenir !

Bon courage

Maguy maloigne
Psychologue

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

oui il n'y a aucune difficulté particulière pour traiter cela avec l'hypnose 1 ou 2 séances devraient en venir à bout... D'autant que vous connaissez l'origine de la phobie.

Je reste à votre disposition

Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

je pense que l'hypnose est tout à fait adaptée à votre demande, si vous souhaitez vous débarrasser de cette phobie point, sans essayer de faire des liens avec votre histoire. D'autant que vous connaissez le traumatisme qui est à l'origine de votre peur.

Il existe des techniques simples et très efficaces. Ne restez pas sur l'échec de votre dernier essai, et faites ce qu'il faut pour vous libérer de cela une bonne fois pour toutes.

Bonne continuation,

Myriam de Maigret

Myriam de Maigret - Cabinet METAPHORIA Psy sur Ferrières-en-Brie

5 réponses

11 AOÛT 2014

Bonjour,

ah, c'est bien compliqué les phobies. Le symptôme est ce qui se voit de l'iceberg, mais en fait la cause est cachée, c'est pour ça que le psy que vous avez vu a essayé de vous y conduire.
La solution est d'accepter de "creuser", sinon vous resterez avec votre symptome que vous ne comprendrez pas.

Désolé d'être un peu direct!

Bien cordialement. DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval