Pourquoi je n'arrive à rien dans ma vie ?

Réalisée par Minette · 12 déc. 2014 Psychothérapie

Bonjour, j'ai 47 ans, j'ai perdu ma mère en 2006 et je viens d'apprendre que je ne suis pas la fille de mon père.

Je suis née dans une famille nombreuse avec 8 frères et soeurs ainés et 3 plus jeunes donc une famille de 12 enfants.

J'ai toujours été mise à l'écart, je ne ressemblais pas aux autres, je suis plus fine et jolie. Mes soeurs m'ont toujours jalousées et mes frères ont toujours voulu coucher avec moi. C'est malheureusement la vie. J'ai été opprimée toute mon enfance. Personne ne m'a jamais rien dit alors que tout le monde était au courant sauf moi, bien sûr...

Avant de mourir, ma mère à voulu me confier quelque chose, mais elle n'a pas réussit à me le dire.

Je comprends qu'elle m'a laissé quand même un indice, mon nom de baptême est le prénom de mon père (quand j'étais jeune, je demandais toujours à ma mère pourquoi mon nom de baptême était celui d'un garçon alors que j'étais une fille). Je comprends maintenant avec du recul.

Je n'ai pas eu l'affection, ni l'amour maternel, ni paternel. Je n'ai pas confiance en moi et n'arrive à réaliser aucun projet.

Je veux au moins un jour retrouver mon père biologique.

En vous remerciant par avance.

Meilleure réponse 20 JANV. 2015

La question est dans le titre, est-ce si dur à comprendre ?

15 DÉC. 2014

Bonjour Madame,

Vos écrits énoncent fort bien déjà en eux-mêmes à quel point, sans le vouloir, sans le réaliser, non seulement vous reproduisez par votre comportement les souffrances passées et, mémorisées; mais, bien pire, vous en souffrez...

Pauvre petite "minette"; l'esprit humain est bien fait et malheureusement, les "ronrons" famille risquent de continuer à vous manquer ; mais, mais, pas de problème sans solution! ;- )

Les conseils qui vous sont donnés ici en sont les prémices... Je vous souhaite beaucoup de courage, le même dont vous faites déjà preuve ici avec ces quelques mots... si énormes à tout niveau...

De toute facon , en consultant, celui-ci vous donnera tout ce que vous cherchez et surtout la force exponentielle dont vous avez besoin...

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour,

Le temps est venu pour vous de commencer (ou poursuivre) un travail en psychogénéalogie. Ce processus vous permettra d'être plus en accord avec votre histoire, d'être moins affectée par les secrets de famille et de parvenir à prendre votre place, tant sur le plan professionnel que personnel.

Bon chemin !
V.Leroux (Angers)

Véronique Leroux Psy sur Angers

7 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour,

vous avez à effectuer un double travail de deuil et de généalogie, ce qui n'est pas rien et que vous ne pourrez mener à bien qu'avec du temps, de l'opiniâtreté et le concours d'un psychothérapeute. Travail ardu, parfois douloureux car il éveillera probablement des catharsis émotionnelles violentes, mais travail passionnant aussi en ce qu'il vous amènera à prendre possession de votre histoire et de vos héritages vrais.

Bon courage pour cette passionnante aventure.
Jacques Deitte (Evry)

Jacques Deitte Psy sur Evry

11 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour,

Je vois que vous avez un passé bien lourd, mais notre passé n'est pas notre avenir. Je crois fort que nous ne devons pas laisser nos blessures nous changer en une personne que nous ne sommes pas.
Je saisis que toutes ces informations sont bouleversantes et je ne peux que vous inviter à prendre du recul, à réfléchir à la personne que vous êtes réellement, à vous entourer de personnes bénéfiques pour vous.
De plus, si cela est réellement difficile à passer, vous pouvez aller chercher de l'aide auprès d'un thérapeute.

Prenez soin de vous et allez de l'avant. Belle suite, Marie.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

15 DÉC. 2014

Vous nous faites témoins de votre déshérence ou déhiscence, votre post ne contient aucune question, sinon un jour, retrouver votre père biologique ! Mais que voulez-vous vraiment ? Pour un travail psychothérapique il faut un minimum de demande adressée au thérapeute.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour,

les recherches quelles qu'elles soient sont toujours possibles mais n'aboutissent pas toujours. Il faut se construire avec ce qu'on a et transformer la souffrance, le manque, le vide en pierres positives comme le démontre Cyrulnik et sa résilience.
Notre histoire même douloureuse est notre force, c'est nous-même, vous ne croyez pas?

Quelques séances avec un "psy" aident toujours à passer le cap.

Bien à vous. DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour, quel héritage et quelle injustice...

Votre message montre que vous avez décidé de trouver des réponses à vos questions. Un thérapeute familial peut vous accompagner le long de ce chemin afin de ne pas vous y perdre.
Comprendre, pour pouvoir cheminer, dire votre douleur à ceux qui vous ont fait souffrir, et un jour faire la paix pour enfin vivre votre vie.
Un accompagnement autour de la notion de mensonge, de confiance de vérité sera aussi une aide pour vous.
C'est ce travail que je pourrai vous proposer en cabinet.

Cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

15 DÉC. 2014

Bonjour,
Vous ne posez aucune question. Vous nous proposez un témoignage d'une famille en dysfonctionnement avec plusieurs secrets.
Vous proposer une orientation en quelques mots me semble difficile.
Je vous conseille d'entreprendre une psychothérapie afin de réorganiser les rôles et places de chacun et les problématiques qui en découlent.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

12 DÉC. 2014

Bonjour,
Beaucoup d’aspects sont abordés dans votre témoignage et votre demande d’aide.
Et pourtant, une phrase semble aller en sens inverse : «C’est malheureusement la vie », comme si une partie de vous même acceptait cette position de victime qui a été votre lot jusqu’à maintenant.
Quand bien même vous avez bien fait de venir sur ce site. Je pense que cet espace de parole ne sera pas suffisant pour vous accompagner dans ce retour sur votre passé et la recherche de vos origines. Car ce travail passera, entre autres, par une libération émotionnelle, par des hauts et des bas, des interrogations, et donc il sera nécessaire d’avoir l’appui d’un professionnel qui pourra vous écouter, échanger avec vous, vous apporter un éclairage sur votre questionnement actuel.
Je vous dis courage pour ce chemin à parcourir et vous adresse mes salutations.

Cordialement à vous.