Pourquoi je n'arrive pas à être en couple ?

Réalisée par Marie · 10 oct. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 36 ans et je suis toujours célibataire. Ma plus longue relation a été de 1an 1/2 mais je n'arrive pas à construire une relation. J'ai des relations mais soit c'est est lui qui me quitte car il ne veut pas s'engager, ne veut pas continuer soit c'est moi qui ne suis pas amoureuse et n'arrive pas à ressentir un avenir avec lui. J'ai un passif compliqué car j'ai été vierge jusqu'à 28 ans, j'avais longtemps peur de passer à l'acte et certainement peur des hommes.

Je sais que j'ai eu dans mon éducation un discours assez négatif de type : "ne dépend pas d'un homme", l'impression que la vie de couple (mes parents) ne faisait pas vraiment rêver et était conflictuel avec une mère au foyer qui a fait une dépression parce qu'elle ne me semblait pas heureuse. J'essaye de travailler pour changer cette image mais à 36 ans je n'arrive pas à trouver une réciprocité dans une relation.

Je recherche une histoire où je puisse me sentir vraiment amoureuse et épanouie mais je ne la trouve pas. Ma dernière relation à duré 6 mois mais je l'ai quitté car je ne ressentais pas de sentiments amoureux et d'attraction physique mais j'avais de l'affection et j étais bien un temps. Par contre dès que je suis vraiment amoureuse je perds toute confiance en moi, je me sens pas à la hauteur et j'ai une peur incontrôlable de perdre la personne, de ne pas réussir à la garder. Je vois un psy depuis des années mais j'ai l'impression de ne pas réussir à avancer sur ma vie sentimentale. Cela me pèse beaucoup et m'inquiète car je ne veux pas finir ma vie toute seule. Que faire ?

Meilleure réponse 10 OCT. 2016

Bonjour Marie,

Vous avez essayé de commencer une vie amoureuse assez tard, sous l'influence de nombreuses croyances familiales négatives, que vous nous décrivez seulement en partie, je crois.
Peut être aussi que les craintes qui vous habitent sont doublées d'une idéalisation de ce qu'une relation de couple peut vous apporter ?
"L'épanouissement" en amour ne peut que accompagner un bien être "préexistant", qui vous aidera à vous faire confiance et à choisir (et pas forcément du "premier coup"...) une personne bonne pour vous.
Que dit votre psy de vos inquiétudes actuelles sur votre vie sentimentale ? Parlez-en de toutes vos craintes actuelles !
Et faites confiance à votre évolution et votre avenir : vous êtes quand même encore assez jeune pour ne pas penser "finir la vie toute seule", ne croyez-vous pas ?
Je vous souhaite de dépasser vos craintes et d'oser être juste "suffisamment bien" avec un homme qui vous plaise et qui puisse s'engager avec vous !
sp

4161 réponses

12 OCT. 2016

Bonjour Marie
Vous ne désirez pas nimporte qu'elle relation et sans doute est ce quelque chose de capital pour vous. Pourquoi pas?
Que faites vous pour rencontrer quelqu'un qui vous plaise? Avez vous songé à votre position dans cette recherche?
Pourquoi ne pas consulter ?
Tres Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour Marie,

Tout d'abord, bravo ! Car je vous trouve très très courageuse !
Ayez bien à l'esprit qu'avoir osé braver votre peur à 26 ans et ensuite essayer de vivre en couple malgré toutes les croyances négatives dont vous étiez imprégné, c'est un énorme effort !

Hélas, dans l'aventure de l'amour, du courage, il en faut beaucoup car votre chemin "débute". Alors continuez ainsi. Allez vous confronter à d'autres hommes et laissez vous surprendre par toute la capacité que l'on puisse vous aimer.

Je suis d'accord avec les confrères, travaillez votre confiance en vous. Apprenez à avoir de l'amour et de la compassion pour vous.
Je confirme aussi que si cela fait "longtemps" que vous êtes en thérapie et que vous avez l'impression de ne plus avancer, il ne faut pas hésiter à changer. Nous sommes parfois très efficace pour une problématique et moins pour d'autres. Votre thérapeute le comprendra très bien. Le plus important, c'est vous . Oser faire en sorte de vous sentir bien et vous verrez, tout ira au mieux !

Alors, ne lâchez pas !

Hélène LAMPIN - Psychologue sociale / thérpaeute couple Psy sur Lille

3 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour Marie,
D'après votre histoire, vous avez effectivement subit une influence et des images négatives de la relation amoureuse durant votre jeunesse. Et c'est bien entendu ces injonctions qui vous font souffrir et vous empêche de vous réaliser personnellement et sentimentalement. Travailler sur les pensées négatives et pouvoir modifier vos perceptions de la réalité est déjà un processus thérapeutique en soi. Profitez de votre thérapie pour traiter ces deux problématiques et aborder clairement ce qui pose problème dans votre vie psychique, sentimentale et aussi probablement sur le plan de la sexualité qui est bien souvent abordée de façon allusive pour certains patients ou thérapeute. Vous pouvez également consulter en Sexologie, approche intégrative et discipline qui intègre justement ces deux facettes d'un même problème.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation et thérapie.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Sexologue, Thérapeute, consultant expert en ligne ESanté (Psychologika Sexologika Nutrika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

10 OCT. 2016

Bonjour,
Si vous n'avez pas l'impression d'avancer avec votre psy "depuis des années", pourquoi continuer ?... changer de psy et même d'approche thérapeutique.

Je ne sais pas quelle type de "psy" vous consultez, mais sachez qu'au niveau psychothérapie, il existe un large gamme de thérapeute peut être plus adaptée pour travailler sur ces croyances négatives sur vous mêmes dès que vous êtes amoureuse.

A vous d'y réfléchir !