Pourquoi je ne supporte pas l’amour que les autres me portent ?

Réalisée par Lina · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis en pleine période où je m’intéresse beaucoup au développement personnelle et au surpassement de ses peurs. Depuis quelques temps, j’ai remis en question mon comportement par rapport aux situations où les autres me valorisaient, complimentaient et m’exprimaient leur amitié en général. Parce que quand je fais face à ces situations, je me braque totalement. Il y a un froid qui s’installe soudainement entre moi et la personne, je me sens énervée et mal à l’aise. Je me suis toujours dit que c’était parce que j’étais comme ça, je n’aimais pas qu’on me félicite ou m’élève mais depuis que je m’intéresse à mon propre développement j’ai l’impression qu’il y a quelque chose derrière. Je n’ai jamais été quelqu’un de très tactile depuis petite, mais de là à fuir quand on veut me toucher et parfois me sentir hors de moi et frustrée suite à un contact doux (hormis si c’est de l’humour) je trouve ça étrange. Pourtant, même si je ne suis pas quelqu’un d’hyper assurée, je reconnais ma valeur et mes qualités, je suis fière de moi et j’apprécie ce que je fais. Donc ça n’a pas l’air de venir d’un manque de confiance en moi. Récemment, une amie m’a écrit à quel point j’étais importante, c’est quelqu’un que je conseille beaucoup, et une fois encore si je n’ai pas ressenti d’agacement parce qu’on est très proche, je n’ai juste rien ressenti. Pas de plaisir personnel à savoir que je suis appréciée. Je sais pas si ça peut être une piste, mais j’ai eu beaucoup de mal à accepter ma timidité à l’époque, maintenant je ne me considère plus comme timide et j’ai énormément gagné en assurance ces dernières années. Merci à vous d’avoir lu.

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,

Vous vous intéressez au développement personnel, c'est très bien mais justement,quelle estime de vous avez vous réellement ?
Quel est votre degré de confiance en vous même aussi?
Ne pas accepter ou être mal à l'aise en recevant des compliments d'Autrui, c'est déjà avoir maille à partir avec votre instance surmoique, visiblement tres forte et vous demandant toujours plus et toujours mieux.
Vous expliquez avoir gagné ces dernieres années confiance en vous et acquis de l'assurance.
Êtes vous sûre d'avoir terminé cet apprentissage ?
Reconnaître ses valeurs et ses capacités appelle effectivement à l'estime et la confiance en soi mais und thérapie analytique viendrait vous aider à poursuivre et parachever cevtra et démarré seule et à affiner , rechercher les raisons de vos lignes de faille .

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous guider dans ce cheminement interieur fondamental pour vous comprendre pleinement.
Avec toute ma considération.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,
Merci pour votre message. Vous indiquez avoir énormément gagné en assurance ces dernières années. Toutefois, ce type de blocages que vous vivez montre qu'il y a quelque chose qui n'a pas été "digéré".
Je pense qu'il faudrait explorer votre passé pour retrouver la source du problème. Vous donnez peu d'éléments à ce sujet.
Vous dites que vous aviez du mal à accepter votre timidité. Y a-t-il eu un ou des évènements qui auraient pu fragiliser votre confiance en vous ? Quelles rôles ou situations relationnelles y avait-il au sein de votre famille ? Qu'est-ce qui vous rendait si timide ?
Je vous invite à vous poser ces questions. Bien entendu, vous pouvez creuser tout cela avec un thérapeute.

A votre disposition si besoin.
Joël Mouzimann.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,

On peut penser que les "compliments" vous font peur parce que vous doutez de leur véracité.
En réalité il y a en vous un manque de confiance affectif qui vient de loin, contre lequel vous avez lutté, notamment en cherchant (et c'est hyper bien) à être fière de vous. Vous vous êtes donc accordé à vous même la fierté que l'on ne vous a probablement pas apprise autrefois. Mais vous avez toujours du mal à accepter que cette fierté puisse vous venir d'une autre personne que vous. Ou plus exactement cela vous met mal à l'aise car vous n'avez aucune habitude d'être valorisée par les autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Lina, les signes de reconnaissance sont primordiaux dans la vie et la construction humaine. Ils peuvent être positifs comme négatifs. Pourvu qu’ils existent. Nous avons tous une relation aux autres et au monde personnelle. Qq questions que je vous soumets : plutôt que de timidité, ne seriez vous pas un profil solitaire ? Ne seriez vous pas dans une méfiance a priori vis à vis des autres ? N’y aurait il pas une peur fondamentale type humiliation ou trahison ? Il est possible de réfléchir et analyser tout cela … si besoin faites signe. Bien à vous ?

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,
Les compliments, les attentions et les marques d'affection des autres vous mettent mal à l'aise. C'est comme si ça sonnait faux, comme si vous ne pouviez pas être destinataire de ces manifestations et même comme si vous aviez un doute sur la sincérité de la personne (elle me dit ça mais elle ne doit pas vraiment le penser...).
Cela vient de la blessure de rejet que vous avez contractée pendant votre enfance et qui vous a amenée à entrer en désamour de vous-même. Même si vous ne faites pas actuellement les liens, vous n'avez pas eu votre "compte" quand vous étiez petite pour pouvoir grandir avec l'estime de vous-même. A cause de paroles, de comportements de votre entourage (parents en première ligne), vous vous êtes sentie rejetée ou avez eu peur de l'être. Peut-être avez vous été critiquée, comparée négativement, eu cette sensation d'être aimée sous condition d'une performance (scolaire par exemple) etc...cela explique pourquoi vous êtes devenue méfiante, pourquoi vous repoussez les marques d'affection tactiles et même pourquoi vous vous méfiez de l'amour tout court parce que pour vous, aimer véritablement signifie souffrir.
La bonne nouvelle est qu'on peut guérir de ses blessures d'enfance et sortir de ses systèmes de défense qui censés nous protéger, nous empêchent d'être heureux. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous vous reconnaîtrez très certainement dans le profil du fuyant. Ensuite, il serait souhaitable que vous vous fassiez aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,
Acceptez les compliments, la reconnaissance et l'amour des autres ne peut se faire que si vous même êtes dans la reconnaissance de vos valeurs. Vous dites l'être mais qu'avez vous vécu étant plus jeune qui vous empêche d'être bienveillante avec vous même? Quelles sont les croyances, les manques ou les traumas enfouies en vous qui ne vous permettent pas d'accéder à ce lien à vous même et à l'autre? Il est tant de mettre à bas la forteresse dans laquelle vous vivez. Je vous encourage à réaliser un travail avec un professionnel de l'accompagnement psychologique qui vous permettra de mettre du sens sur ce que vous vivez et vous accompagner vers une relation apaisée à vous même et aux autres.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Lina,

Pour supporter l’amour des autres, il faut avant tout accepter que l’on puisse vous aimer. C’est, il me semble, ce qui vous bloque aujourd’hui.
Vous dites ne pas être une personne très tactile. Or, c’est souvent dans l’enfance que l’on conserve ou perd cette faculté suivant le comportement parental. Il est possible que vous ayez ressenti une sorte de rejet d’amour parental qu’aujourd’hui vous projetez autour de vous dès que l’on vous montre des marques d’affection.
Je vous invite à y réfléchir et à vous faire aider pour avancer et moins souffrir de cette situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3260 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour !
Il est très intéressant que vous ayez commencé à vous questionner sur ce comportement qui vous semble étrange. Il est possible que cela ait une origine psychologique, mais il n'y a pas assez d'éléments pour en être sûr.

Il est possible que vous ayez développé une réaction de rejet ou de blocage à l'égard des compliments et de la valorisation que les autres vous expriment. Cela peut provenir de différents facteurs, tels que des expériences passées ou des messages reçus pendant l'enfance, qui ont pu vous amener à penser que le fait de recevoir des compliments ou de l'attention est quelque chose de négatif ou d'inconfortable.

Il est également possible que cela soit lié à votre personnalité ou à votre style d'interaction sociale. Certaines personnes sont plus réservées ou moins à l'aise avec les contacts physiques ou les expressions émotionnelles, et cela peut se manifester de différentes manières.

Quoi qu'il en soit, il serait utile d'explorer davantage ces sentiments et ces réactions avec un professionnel de la santé mentale, Ils peuvent vous aider à comprendre la nature de ces réactions et à trouver des moyens de les gérer ou de les surmonter, si cela est souhaité.

En attendant, vous pouvez continuer à être consciente de vos réactions et à les observer sans jugement, pour mieux comprendre ce qui se passe en vous. Il est également important de vous rappeler que vous êtes une personne précieuse et valorisée, même si vous n'êtes pas à l'aise avec l'expression de ces sentiments par les autres. N hésitez pas si besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux