Problème avec ma fille

Réalisée par Stef59 · 7 oct. 2020 Aide psychologique

Je suis divorcée depuis 4 ans et l année prochaine j ai prévu de déménager à une 50 de km pour rejoindre mon compagnon. Mais voilà ma fille ne veut pas me suivre car elle ne veut pas quitter ses amis. Donc je culpabilise car elle devrait rester chez son père et moi j ai l impression d être une mauvaise mère. J ai peur de détruire son équilibre et qu' elle m enveuille. Et d un autre côté je me dis que je dois aussi penser à moi car ça fait 3 ans que je recule le déménagement pour mes enfants et je vois bien que mon compagnon s essoufle. Je tiens énormément à lui.

Meilleure réponse 12 OCT. 2020

Bonjour
Vous êtes tiraillée. Entre vos enfants -votre amour maternel et vos valeurs parentales- et votre compagnon -vos sentiments amoureux et vos envies de refaire votre vie.
Vous culpabilisez, n'est-ce pas ?
Vos enfants vont s'adapter tant que vous les prévenez, que vous restez à leur écoute, que vous les rassurez sur votre rôle de maman qui ne va pas changer. vous serez toujours la même, les 50 km de distance n'y changeront rien.
Mais si vous restez auprès d'eux et que votre compagnon souffre de la situation, qu'adviendra-t-il de votre relation ?

Imaginez que votre meilleur maie se trouve dans cette situation ; que lui conseilleriez-lui ?
agissez avec vous en bonne maie et avec bienveillance.
Sortez de votre peur de déplaire à vos enfants et de votre impression de les abandonner et demandez-vous ce que vous voulez au fond de vous, avec votre coeur...

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Stef,

Difficile de vous répondre sans connaitre l'âge de votre fille, la qualité de la relation avec son père et ce qu'elle ressent à propos de vivre chez lui.
Plusieurs interrogations me viennent :
- Pour quelles raisons vous sentez-vous obligée de choisir entre votre désir de femme et votre désir de mère ?
- D'où vient cette "culpabilité" que vous fabriquez à l'idée laisser votre fille à son père ? Avez-vous des doutes sur sa capacité à élever votre fille ?
- La garde alternée n'est-elle pas envisageable ? (50 km, ce n'est pas le bout du monde).
- Est-ce votre nouveau compagnon qui n'en veut pas ? Veut-il de la femme mais pas de la mère ? Et quel impact cela risquer-t-il d'avoir sur votre relation de couple, à long terme ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

11 OCT. 2020

Bonjour,

Voici plusieurs questions auxquelles je vous invite à répondre :

=> Faut-il que je sacrifie ma vie et mon équilibre personnel pour celle des autres ?
=> Le fait de déménager ne va-t-il pas donner l'occasion à ma fille de s'organiser pour qu'elle retrouve ses amis dans un autre lieu ? Ne va-t-elle pas découvrir aussi d'autres amis par la même occasion élargissant son cercle d'amitié ?

En parler avec elle est ce qu'il convient de faire.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

8 OCT. 2020

Bonjour Stef,
Votre fille veut rester avec ses amies et vous, vous voulez rejoindre votre amie. Chacune veut (re) prendre son envol et poursuivre sa vie comme elle l'entend. Votre fille a son père et vous vous la verrez les week end. Ne culpabilisez pas ; vous faites de votre mieux mais vous avez aussi une vie à mener.
Expliquez à votre fille que si vous partez, vous ne l'abandonnez pas, que vous serez toujours là pour elle mais que ce déménagement est devenu indispensable pour vous. Si elle veut vous rejoindre dans quelques mois, votre porte lui sera grande ouverte, je n'en doute pas.
Courage, une belle aventure de vie de couple se présente à nouveau à vous !
Je reste à votre disposition pour tout échange, si vous le jugez nécessaire,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

8 OCT. 2020

Bonjour Steph,
Mais oui, il vous faut penser à vous et ce n'est pas parce que vous vous autoriseriez à vivre votre histoire sentimentale que vous deviendriez d'un coup une mauvaise mère !Votre fille ne semble pas remettre cela en cause, d'ailleurs ! Certes, vous la verrez un peu moins souvent (mais 50 kms n'est pas le bout du monde) mais ce qui compte, ce n'est pas la quantité de temps passé avec elle, mais la richesse de ces moments partagés, sachant qu'il est fréquent dans les familles recomposées que les situations changent (elle voudra peut-être vivre avec vous plus tard). On peut être aux côtés de ses enfants sans vraiment leur accorder plus d'attention quand on est pris dans ses occupations quotidiennes. Quand vous vous verrez, ce seront des temps rien que pour vous deux. et le reste de la semaine, les moyens de communication modernes permettent de rester en contact, même visuel. Si vous vivez bien cet état de fait, elle le vivra bien aussi. Si vous lui manifestez autrement et sereinement votre présence, elle le ressentira. Vous ne précisez pas son âge mais si elle privilégie ses amis, je suppose qu'elle a déjà commencé à s'émanciper un peu du cocon familial.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez être accompagnée, n'hésitez pas à m'appeler ou m'autoriser à vous appeler pour un premier échange.
Prenez soin de vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2020

Bonjour,
Effectivement tout ce que vous dites est important. Votre situation et votre bonheur, votre culpabilité etc... Vous ne donnez pas l'âge de votre filles les données ne sont pas les mêmes si elle a 5 ans ou 18. vous ne parlez pas non plus de son père, s'il est d'accord ou pas avec cette formule, si vous avez d'autres enfants etc...
Songez quand même que votre fille prendra son indépendance un jour ou l'autre...
Posez vous (à vous-même et aux autres protagonistes) toutes ces questions et sans doute trouverez-vous la solution et prendrez-vous la bonne décision.
Cordialement.
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 OCT. 2020

Bonjour Stéf,

Je pense que le bien être de vos enfants est la priorité des parents.

Il vous appartient de vous adapter et non pas de les forcer. Votre divorce est un choix d'adultes et il est nécessaire de les préserver d'un quelconque déracinement qu'ils ne souhaitent pas.

Nous pouvons discuter afin d'apaiser votre culpabilité.
Je suis disponible en télé consultation sur Doctolib.
A très vite