Problème pour m'exprimer

Réalisée par Wiky98 · 28 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je rencontre de gros soucis pour communiquer ce que je ressens...
Je suis sur le point de m'associer avec un couple pour le travaille. Cela va faire bientôt 6 mois que je suis en stage d'installation pour m'associer avec eux.
Cependant, je crois que je commence à me rendre compte que ça n'est pas ce qu'il me faut et que leur caractère est plus fort que le mien et que je n'arriverais pas a m'épanouir correctement.
J'ai de plus eu une autre possibilité d'installation dans une autre région qui me parle vraiment.
Mon problème est que pour ce couple, j'ai la sensation que l'association est actée et que c'est comme si je travaillais déjà avec eux même si nous n'avons rien signe... J'ai vraiment peur d'aborder ce sujet et je ne sais pas comment exprimer mes émotions et ressentis et surtout, de leur avouer que je ne souhaite plus m'associer...
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 5 OCT. 2023

Bonjour,

C'est pas évident pour vous de prendre assez de recul avec ce couple car vous avez déjà beaucoup investi, 6 mois en stage où la suite pourrez être : "vous installez à priori avec eux" même si vous n'avez pas signé.

C'est mélange dans la relation de travail "stage et installation" sont deux choses différentes.

J'ai une question : comment ils ont été les relations en termes de communication avec vos parents et ce couple parentale ? Arrivez-vous -vous à vous exprimer ?

Vous pourriez déjà vous affirmer avec ce couple, dans le sens de reconnaître ce qui est bon pour vous à niveau de votre stage, ce que vous avez appris et ce qui pour vous n'ai pas possible , en termes de ressenti relationnel, pour finir une installation de travail avec eux.

Ils vont voir aussi que vous savez vous positionnez et respectez vos ressentis. Vous allez aussi voir si il y a d'autres possibilités pour vous en vous possicionant où si finalement, vous avez raison, c'est un couple où dans la partie relationnel vous n'arrivez pas à vous exprimer où ils ne sont pas dans l'écoute.

Avez-vous peur à décevoir ces attentes?
Concentre -vous sur vous même, et prenez-vous le risque de décevoir .
Vous pouvez rencontrer la même problématique si vous n'aborde pas le problème de fond " pouvoir exprimer vos ressentis" .

Je peux vous accompagner en Psychothérapie Gestalt à vous sentir en sécurité en exprimant vos ressentis.

Cordialement,

Rosa Velayoudon Gomez

Rosa Velayoudon Gomez Psy sur Marcoussis

4 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour, pour résumer vous avez juste besoin de dire à ce couple avec qui vous travaillez que vous ne souhaitez plus vous associer avec eux, ce qui est votre droit. Si vous n’osez pas en parler, c’est probablement parce que vous craignez une réaction déplaisante de leur part, ce qui est possible mais pas certain. Peut-être seront-ils déçus ou en colère après vous mais peut-être aussi soulagés car qui sait ? Peut-être eux aussi n’osent pas vous dire qu’ils ne souhaitent pas s’associer avec vous! Donc faites attention à ne pas imaginer le pire ! Réfléchissez également à ceci : il n’est pas forcément nécessaire de leur en parler à tous les deux en même temps. A qui serait-il le plus facile d’en parler ? Pour surmonter votre crainte, préparez-vous à dire le plus simplement possible ce que vous avez besoin de dire comme par exemple : » Voila, travailler avec vous m’a fait réfléchir et aussi évoluer et aujourd’hui je ne souhaite plus m’associer avec vous ». Cela ne prend que quelques secondes. Après quoi vous serez soulagé ! Si besoin entrainez-vous à répéter cette phrase à voix haute pendant quelques jours jusqu’à ce que cela devienne plus facile .
Ensuite si l’on vous questionne, ne rentrez pas dans de grandes explications, répétez simplement que vous ne souhaitez plus vous associer et que vous avez envie d’autre chose.
Si ce que je vous propose se révèle utile, faites le moi savoir . Et si vous n’y arrivez toujours pas, contactez moi ! je vous proposerai d’autres exercices d’affirmation de soi.
Cordialement
Philippe Monnier
Supervision, psychothérapie, coaching
Cahors

Philippe Monnier Psy sur Cahors