Que faire, mon couple est en péril?

Réalisée par Isa1212 · 5 avril 2024 Aide psychologique

Mon conjoint a perdu sa maman le 3/11 dernier. Il n’a donc plus de parents.
Ça nous a extrêmement choqué.
Depuis le début de l’année , il part tout les vendredi soir à une soirée poker.
Certaines fois il rentrait le lendemain, mtn c’est le dimanche. Je ne sais rien de ces moments là. Ça me créer bcp de stress car par le passé il y a eu tromperie ( 2020 année où j’ai perdu mon père et à laquelle mon conjoint m’avait quitté).
Ces dernières semaines sont très compliquées, bcp de tensions entre nous. nous travaillons ensemble et vivons ensemble.
Ça fait 9 ans cette année que nous nous connaissons.
Décembre 2020, après qu’on se soit remis ensemble, il a demandé ma main. Avec le décès de sa mère , dernièrement il dit ne plus vouloir se marier et ne plus vouloir d’enfant( car pour lui il voulait qu’elle les connaissent, ca me touche aussi)
Ces dernières semaines, il ne dors plus avec moi car il a selon lui trop chaud.
Pas de tendresse , plus dormir ensemble, plus de vie intime depuis 1mois mais à côté de ça on se parle mal ,’il critique bcp de choses que je fais. Il devient même insultant. Tout ça ne m’engage pas à aller vers lui.
Il dit m’aimer mais veux la séparation quand il a de gros coup de déprime. Rien n’a plus de saveur à ses yeux.
Selon lui c’est la solution car il pense me faire souffrir.
Je l’aime , je le soutien comme je peux , je ne veut pas le perdre. Avec le week-end de Pâques il était plus avenant mais hier en parlant d’un projet de visite dans ma famille ,il a remis le sujet séparation sur la table. Il dit que je suis dans le déni car je ne dis pas banco on se sépare. Je ne veux pas qu’il sombre. Que faire ?

Meilleure réponse 21 AVRIL 2024

Bonjour Isa,

Vous employez le terme de "déni", mais ce n'est pas vous qui êtes dans le déni, c'est votre conjoint. La perte de sa mère est un traumatisme, il est à la fois dans un mélange de déni et de profonde colère. Sa souffrance doit être prise en charge afin de ne pas être déversée sur vous; vous n'êtes pas le réceptacle de ses troubles de l'humeur, ni de son état a priori addictif au jeu de poker où il fuit sa réalité tout comme à chaque épreuve dans votre couple, il utilise cette même manière d'agir: la fuite.

Vous travaillez de plus ensemble, il n'existe aucun moment échappatoire pour vous comme pour lui hormis ses vendedi soirs. L'ambiance ne peut être que plus lourde encore. Pour lui comme pour vous.
Vous faites de votre mieux pour lui porter assistance mais il est dans le rejet et il en vient actuellement à aussi réfuter un engagement de mariage et d'enfants avec vous; je suppose que ce sera temporaire car il est en état de choc et il doit traverser ce grand traumatisme dont vosu êtes victime collatérale, ne l'oubliez pas.

Votre couple vascille actuellement mais rien n'est perdu, il y a une prise de distance de sa part car il se sent extrêmement mal; cela ne remet pas en question ses sentiments envers vous.
En revanche, cela vous ébranle et vous devez abosulument être écoutée, soutenue, aidée pour ne pas continuer à perdre confiance en vous et à vous déconsidérer, à vous culpabiliser. Mettre les choses au clair par les mots en psychothérapie sera déjà un soulagement, vous vous sentirez entendue et vous ne vous sentirez plus seule face à votre douleur piour envisager un autre comportement envers lui aussi.

Pensez à votre conjoint est tout à votre honneur mais penser à vous est fondamental pour rétablir l'équilibre dans le couple.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, avec grande bienveillance et douceur.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

17 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous ne voulez pas qu'il sombre mais j'ose plutôt vous proposer de recentrer la situation sur vous-même.

Je crois comprendre que votre relation souffre depuis quelques années et donc l'étape de deuil actuelle ne peut pas être l'unique cause de son comportement.
Vous dites : "on se parle mal, il critique bcp de choses que je fais. Il devient même insultant". Je vous conseille de ne pas perdre de vue qu'un couple c'est d'abord du respect et de la bienveillance et lorsque ces valeurs font défaut, il est judicieux de sérieusement s'interroger.
D'une manière générale, la règle première est de toujours rétablir la communication autour d'un dialogue sans agressivité mais parfois, la séparation peut être aussi une solution... Vous comprendrez aisément l'impossibilité de vous en dire plus sur votre couple sans avoir plus d 'informations.

En vous rapprochant d'un thérapeute, votre intérêt personnel viendra se positionner en première instance afin de comprendre quelles sont vraiment vos attentes pour l'avenir.
Je vous invite à aller visiter mon site "Un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles