Que signifient les comportements de mon ex ?

Réalisée par Clara · 4 sept. 2017 Développement personnel

Voilà, cela fait bientôt 6 mois que c'est terminer avec mon ex. C'était mon premier copain, j'étais sa première copine. Nous nous sommes connus à 15 ans et nous sommes rester un peu plus de 4 ans ensemble. Nous étions le premier amour de l'un et de l'autre. J'ai rencontrer mon nouveau petit ami il y a 3 mois, et lui aussi s est remis avec une fille. Je l'ai bloqué de partout sur les réseaux sociaux et nous ne nous sommes plus jamais parlé ni vu. Je l'ai recroisé il y a 3 semaines dans une fête de villages, il se trouvait avec son cercle d'amis au même endroit que moi qui était avec mes amis, ma famille et mon nouveau copain. Il n'a pas arrêter de me regarder d'un air méprisant ( il faut savoir qu'il m'a largué et que ça a été une rupture assez dure car je voulais a tout pris qu'il reste avec moi donc je n'ai pas déclenché cette rupture c'était son choix), il faisait exprès de venir discuter avec ma famille juste à côté de moi et mon copain, il m'ignorait et disait qu'il prenait mal le fait que je ne le regarde même pas dans les yeux pour dire bonjour, il n'arrêtait pas de provoquer et dire qu'il avait tourné la page etc mais d'un côté il disait à d'autres personnes qu'il n oublierai jamais rien. Je pense qu'il est mal dans sa peau malgré qu'il ai une nouvelle copine, car il cherchait toujours à me regarder méchamment, me provoquer en restant dans mon cercle d'amis, à me regarder mal avec sa nouvelle petite amie.

J'aimerai savoir ce qu'il cherche à démontrer ? Si il m'a réellement oublier pour venir parler de moi à tout le monde, a dire que ça le dérange que je sois la près de lui, à me dévisager lorsque je parle à un ami qu'il détestait par jalousie tout en sachant qu'il m'a quitter et que j'ai été très brisée de cette rupture je n'ai jamais eu de méchanceté envers lui, on ne s'est juste plus jamais revu.. Je ne comprend pas tellement le comportement de mon ex et voudrait savoir ce qu'il ressent, car quand on a refait sa vie on ne vient pas provoquer son ex quand on l'a revoit si l'on est vraiment heureux..

Meilleure réponse 5 SEPT. 2017

Bonjour Clara,
je comprends votre désarroi et votre étonnement face au comportement de votre ex! mais dites vous que chacun a son caractère et réagit aux événements selon son propre ressentis!
votre ex probablement est quelqu'un de possessif et même s'il vous a quitté il n'accepte pas que vous puissiez "faire votre vie"... une personne si possessive et pas correcte envers vous est quelqu'un qu'on pourrait définir "toxique" (mais je ne le connais pas et je ne sais pas comment est sa personnalité donc ça reste une "définition" généraliste et superficielle). De votre côté essayez de prendre les distances de cette personne et tournez vous vers votre vie, vos objectifs, vos rêves et votre nouveau amoureux! l'indifférence de votre part pour ses comportements le feront désister de continuer! Il vous a fait souffrir une fois, vous avez réussi à vous en sortir, ne lui permettez pas de vous faire à nouveau mal! Dites vous que vous êtes une belle personne et que vous méritez d'être aimée et vous méritez le respect, donc en premier montrez vous de vous aimer et de vous respecter en l'ignorant et en passant votre chemin de lui! Peut etre une thérapie pourrait vous être utile pour travailler votre estime pour vous et pour avoir plus confiance en vous!
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un/une professionnel/le près de chez vous
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 SEPT. 2017

Bonjour Clara,
oui, notre premier amour reste inscrit dans notre mémoire. Q'en est-il aujourd'hui pour votre "ex"? Personne ne le sait vraiment. On peut tout interpréter. En quoi est-ce important pour vous de savoir comment votre ex se sent aujourd'hui et ce qu'il ressent pour vous? L'important n'est-il pas ce que vous vivez avec votre compagnon aujourd'hui?
Qu'en dites-vous?

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 SEPT. 2017

Bonjour,
Dans ce genre de situation, ne pas aller trop vite dans l′interprétation des comportements, car les sensibilités (pour ne pas dire les susceptibilités) sont à vif, même s′il y a probablement des éléments de vérité dans la scène que vous décrivez.
Si chacun a refait sa vie, comme vous le dites, est il nécessaire de se prendre la tête, de chercher à comprendre ce qui se passe chez celui que vous nommez votre « ex ».
Je pense pour ma part que tout n′est pas très clair de son côté, et justement, si ambivalence il y a chez lui, celle-ci ne doit pas venir comme une provocation pour vous et déclencher de l′ambivalence et des interrogations chez vous aussi.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes