Question psychothérapie

Réalisée par Pat · 30 oct. 2015 Psychothérapeute

Je pense avancer seul dans la vie , je cherche toujours à savoir, quelle est la durée d'une psychothérapie ?

Meilleure réponse 3 NOV. 2015

Bonjour
il existe plusieurs formes de travail. Certains consultent pour un problème précis et arrêtent de consulter lorsque ce souci a disparu, en général en un à deux ans. D'autres personnes souhaitent aller plus en profondeur de leur histoire et font une analyse qui peut durer plus longtemps.
Mais ce n'est pas toujours décidable par avance, chacun éprouve dans le transfert de quoi nourrir , ou pas, ses questions.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 NOV. 2015

Quel est le lien entre avancer seul et la durée d'une thérapie ? La règle de durée en thérapie repose notamment sur un contrat de travail avec le thérapeute et qu'à ce niveau vous n'êtes pas seule

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Pat,

Avancer seul dans la vie, essayer de comprendre, de trouver des réponses ne signifie pas que l'on ne peut pas pour cela consulter un spécialiste.
Même si vous envisagez une thérapie, le travail que vous ferez sera un travail sur vous, pour vous permettre d'avancer. Certaines réponses ne nous sautent pas aux yeux et une personne neutre et bienveillante peut nous aider à y voir plus clair.
Une psychothérapie n'a pas de durée définie, vous seul en contrôlez sa durée par votre "avancée".
Cordialement,
Anne SANDOVAL psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Pat,

Pour compléter de façon plus précise ce qu'ont dit fort justement les collègues :

Si vous avez un problème par exemple comportemental ponctuel précis, une dizaine de séances peuvent suffire (sans qu'il y ait jamais de limite assurable), avec un thérapeute qui pratique des thérapies courtes.

Mais s'il s'agit de vous explorer en profondeur, mettre plus de sens à votre vie, satisfaire votre curiosité (qui semble grande, vous êtes chercheur, dites vous), c'est la psychanalyse et la durée ensuite dépend de vous.

Comme toujours, c'est la relation de confiance qui se crée entre le patient et le thérapeute, votre investissement qui comptent pour les résultats d'une thérapie... ceci pour vous confirmer que vous avez la décision entre vos mains.

Bon voyage découverte,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Pat,

C'est vous qui décidez ! Est-ce que la thérapie va dans le bon sens ? Avez vous des résultats certains dans votre vie de tous les jours ? J'ai une amie qui en est à sa quinzième année de thérapie ! Son thérapeute lui a fait un programme en 15 points et 15 ans après elle va toujours consulter ! Pour elle c'est normal ca lui fait du bien !

D'autres préféreront une aide ponctuelle pour passer un cap difficile( On apprend tous, tous les jours, personne ne naît parfait dans tous les domaines! )... Ça dépend ce que vous recherchez. De nos jours au niveau des thérapies, tous les goûts sont dans la nature... thérapie brève de deux à cinq séances ou une aide de 30 années...

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

31 OCT. 2015

Bonjour, Pat,

A vrai dire... chacun d'entre nous avance seul dans la vie, avec un bagage plus ou moins lourd qui lui a été légué à sa naissance.
Parfois, quand ça devient trop lourd, difficile ou obscur..., un accompagnement est nécessaire pour trouver plus de légèreté.

Que cherchez vous à savoir ?

Quand à la durée d'une psychothérapie..., elle est très variable, et personne ne peut vous la prédire à l'avance.

Rien que le fait d'avoir posé cette question ici peut signifier que vous ressentez le besoin de ne plus avancer seul pendant le temps de comprendre ce que vous souhaitez savoir : je vous souhaite d'arriver à l'apprendre !

Bien cordialement,
sp

4158 réponses

31 OCT. 2015

Bonjour,

Plusieurs questions se posent : est ce que "d'avancer seul vous convient?" "Que voulez vous savoir"? Quant à la durée d'une thérapie cela est propre à chaque personne et de ce qu'elle tente de comprendre....c'est le premier pas qui compte....
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,

La durée d'une psychothérapie dépend de beaucoup de facteurs.
Cela dépend de l'objectif de la psychothérapie : se débarrasser d'un fonctionnement gênant ? d'une souffrance intérieure ? d'un traumatisme ? simplement mieux se connaître ?

Cela dépend aussi de notre implication dans la démarche, des blocages auxquels on tient parfois malgré tout ... ou de la grande énergie que l'on investit pour changer.

C'est avec le psychothérapeute, que l'on définit sa demande et les moments d'évaluation des résultats.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,
Votre message est ambigu mais certainement pas anodin...

Une psychothérapie dure le temps nécessaire dont vous avez besoin, cela peut être de 6 mois, 1 an, ou plus.
L'important c'est votre désir d'avancer et de vous libérer de vos entraves.

Parfois, il est surprenant de la rapidité à laquelle l'individu prend conscience de ses schémas erronés et trouve les ressources nécessaires pour développer son estime de soi à travers une approche thérapeutique adaptée.

Cordialement

5290 réponses

30 OCT. 2015

Une psychothérapie dure le temps que celui qui est nécessaire pour qu'on arrive à venir à bout d'une souffrance, ou en tout cas, pour qu'elle n'empêche pas de vivre et s'accompagne d'un sentiment de liberté. Autrement dit, un diagnostic est nécessaire avant de pouvoir avancer une hypothèse quant à la durée
Si vous souhaitez "savoir", comme vous dites, la psychanalyse est indiquée et là vous pourrez consacrer tout le temps que vous souhaiterez à descendre dans les profondeurs de votre personnalité et appréhender les mécanismes de son fonctionnement.
Bon voyage dans cette découverte.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes