Duree d'une psychotherapie ?

Réalisée par Pat · 20 juil. 2016 Psychanalyse

Bonsoir. Je suis en analyse, depuis 6 ans , es ce normal, je pose , la question , on me répond , que je connais la reponse, cela me déroute , ...

Meilleure réponse 22 JUIL. 2016

Bonjour
La durée d'une thérapie dépend du problème pour lequel vous consultez, depend Devos attentes, de l'évolution du problème, etc. Cependant il faut savoir qu'il y a des thérapies longues et des thérapies brèves c'est à la personne de demander conseil ou se renseigner sur les différentes thérapies et approches, car en effet selon les approches utilisées par les psychologues, la thérapie dure plus ou moins de temps. Par exemple une thérapie psychanalytique peut durer beaucoup d'années, une thérapie cognitivo-comportementale dure beaucoup moins.
Encore une fois cela dépend de votre demande.
Pensez vous ne plus avoir besoin de suivre votre thérapie? Avez vous résolu ce pourquoi vous avez cherché de l'aide?
Si la réponse est non, parlez en avec votre thérapeute. Pourquoi pas envisager de voir une autre approche?
C'est vous qui en avez le choix, seulement vous pouvez décider.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

26 JUIL. 2016

Bonjour, tant que votre désir vous permet de payer vos séances, c'est que vous en avez besoin. Dites vous bien qu'une analyse bien travaillée, même longue, est sans doute préférable à la plupart des thérapies dites "brèves" qui oublient le travail avec vos résistances et vous abandonnent finalement à la case "départ".
Bon courage pour la suite.

Jacques Deitte Psy sur Evry

11 réponses

21 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous avez engagé une cure psychanalytique et un travail en profondeur que je connais bien et pratique. La question de la fin d'analyse se pose chez tout un chacun à un moment donné ou un autre. seule vous dans votre avancée personnelle avec votre analyste pouvez déterminer ce qu'il en est. Après, il y a aussi des possibilités de faire ce qu'on appelle des tranches d'analyse en fonction de son évolution et des carrefours existentiels de la vie.
Bien entendu, il y a aussi d'autres approches qui peuvent être complémentaires et répondent à d'autres aspects et motivations.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien, Psychoanalyst,Sexologue, Expert Esanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

21 JUIL. 2016

Bonjour Pat, L'école freudienne a engendré les cures psychanalytiques qui peuvent s'étaler sur 6 ans ... 10 ans .... et cela peut convenir à certaines personnes. Aujourd hui il y a eu beaucoup d'évolution dans ce domaine et il existe un panel de " Thérapies Brèves " ...3 mois , 6 mois , ou une dizaine de séances par exemple.... Toutes les approches sont bonnes, c'est aussi une question de feeling entre vous et l'accompagnant . Faites confiance à votre ressenti, testez différentes approches et voyez celle qui résonne en vous, qui vous fait du bien, qui amène de la lumière sur votre conscience ! Cordialement, Alena

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 JUIL. 2016

Bonjour, vous êtes en analyse : le matériel inconscient qui doit être l'objet de votre thérapie n'est visiblement pas au rendez-vous; la psychanalyse orthodoxe, fonctionne très bien pour régler une névrose, et ça marche à ces conditions.
Mais vous, que cherchez-vous au juste ? Une psychanalyse est très intéressante car lorsqu'elle fonctionne, l'abréaction est quelque chose de tout simplement magique, car votre inconscient est magique.
Si vous avez besoin de réponses, ce n'est pas une psychanalyse qu'il vous faut mais une psychothérapie : quelle est votre besoin ?

DEVEAUX-POISSY Fabienne Psy sur Hyères

21 réponses

21 JUIL. 2016

Bonjour,

Une analyse est un travail sur du long terme au cours duquel l’analyste vous renvoie vos propres questionnements. Il n’est donc pas anormal qu’elle dure 6 ans.

La question à vous poser est de savoir ce que vous recherchez vraiment.

Si vous cherchez des réponses à des questions précises, à changer certains modes de fonctionnement, etc … alors je vous conseille de vous tourner vers d’autres types de thérapies.

Les thérapies cognitives et comportementales vous aides à trouver des solutions concrètes.

N’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

20 JUIL. 2016

Bonjour,
Il arrive un moment où la classique phrase :

« et vous qu’en pensez-vous... la réponse est en vous »,

ne me paraît pas être la réponse la plus adaptée quand il s’agit d’aller plus loin dans une thérapie.
Se justifie t’elle au nom de l’orthodoxie d’une certaine pratique, rien n’est moins sûr.

Finalement, est ce qu’au bout de 6 ans vous allez mieux, est ce plus clair ?
Sinon, avez vous envie d’essayer d’autres approches.
En prenant une décision, vous créerez ainsi vous-même la réponse à votre question.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 JUIL. 2016

Bonjour,
Si vous faites une thérapie analytique, bien souvent, la thérapie se compte en une dizaine d'année.
Car la psychanalyse laisse le patient dans un flou et une attente permanente sans donner d'objectif à court terme, ce qui peut noyer la personne et renforcer ses peurs, ses doutes,...

Si vous cherchez des solutions à vos problèmes, changer d'approche thérapeutique.

L'hypnothérapie intégrative que je pratique est une approche pluridisciplinaire qui permet d'avoir des résultats de changement en une dizaine de séances, ce qui ne veut pas dire que la thérapie est terminée, suivant le motif de consultation, la thérapie peut se prolonger sur 1 an, voire 2 (à raison d'une séance tous les 15 jours).

Restant à votre disposition