Remise en question constante et hypersensibilité

Réalisée par Anonymous1831 · 23 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets d’écrire aujourd’hui car je suis perdue. J’ai 25 ans et je suis en couple depuis 7 mois avec un homme exceptionnel plein de qualités et qui m’apporte tout ce que j’ai toujours espéré si ce n’est plus. Depuis le début, (à environ 2 mois de relation) j’ai tendance à avoir des doutes notamment quant à l’avenir de notre relation. Je me pose sans arrêt beaucoup de questions et cela interfère dans notre couple et créé des situations de « crise » entre nous. Nous essayons de nous rassurer l’un et l’autre et le plus souvent cela fonctionne et nous avançons.
Nous sommes partis en vacances pendant 2 semaines au début du mois de mars mais ces vacances n’ont pas été celles que nous espérions. J’oscillais entre mal-être, sensation de vide et bonne humeur. Nous avons eu plusieurs discussions très sérieuses et houleuses ( pleurs, crise d’angoisse pour moi, blocage, etc..) où mon copain essayait de me comprendre et où j’essayais de lui expliquer du mieux que je pouvais ce qu’il se passait sans pour autant savoir exactement ce qu’il se passait dans ma tête et sans réussir à mettre des mots exacts sur mes maux. J’ai beaucoup pleuré pendant ces vacances, je me sentais très mal voire parfois totalement vide et anesthésiée de toute émotion. Depuis que nous sommes revenus (il y a quelques jours), ça ne va pas beaucoup mieux de mon côté, j’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions et à comprendre ce qu’il se passe. Je ressens en plus beaucoup d’anxiété, j’ai la gorge serrée, comme un poids sur la poitrine ainsi que des tachycardies..
J’ai pris rdv pour entamer une psychothérapie mais en attendant c’est un peu difficile et je ne sais pas quoi faire pour aller mieux...

Meilleure réponse 24 MARS 2021

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage.

En ce moment, votre corps vous parle et cela devient de plus en plus pressant. Pensez vous réellement que cela est dû uniquement à la relation avec cet homme en particulier, si vous étiez libérée de toute relation, vous ne vous sentiriez pas ainsi?

Avez vous déjà été dans cet état lors d'une relation? Y a t il une problématique dans votre histoire qui serait liée à l'engagement ou aux sentiments?

Mon conseil, si vraiment, vous pressentez que tout cela est dû à la relation, prenez de la distance et du recul, concentrez vous sur vous et votre bien être, ancrez vous dans le présent sans penser à lui. La méditation peut être également une bonne solution, mais cela dépend de votre façon de vous ressourcer habituellement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort

5591 réponses

30 MARS 2021

Bonjour

Déjà bravo pour votre courage et votre et votre implication. En écrivant et partageant vos difficultés ici,
vous aidez ainsi bon nombres de personnes à oser entreprendre un questionnement et je leur souhaite, une démarche thérapeutique.

Premier conseil: évitez les personnes qui vous donnent de conseils ( lol).

Entreprenez une démarche "thérapeutique relationnelle" type thérapie IMAGO".
La problématique que vous rencontrez se manifeste dans la relation et dans le couple et cette démarche est adaptée.
Vous comprendrez que votre dynamique est "normal", après la phase dite de "lune de miel" vous entrez phase de lutte ,dans une "crise" et d'autres phase vont également se manifester.
Cette seconde phase de lutte appelle "la croissance", pour les deux partenaires" et pour "la relation".
Fuir ou allez chercher ailleurs que dans la relation serait refuser la croissance, pour une relation plus épanouie et consciente.
C'est une invitation à la croissance.

Dans cette démarche sera également abordé et accueillie votre histoire personnelle et celle de votre partenaire, vos émotions et donc les peurs qui y sont liées, pour mieux reconnaitre vos besoins....et ceux de votre partenaire.
Ainsi votre relation va grandir et s'épanouir.

Bien à vous
Jean-Pierre DÉSANDRÉ

Jean - Pierre Désandré Psy sur Montpellier

13 réponses

25 MARS 2021

Bonjour
Vous avez sans doute de bonnes raisons pour vous poser ces questions et vous trouverez sans doute les réponses dans votre histoire personnelle. Vous le regardez comme un homme exceptionnel et à la fois vous découvrez sans doute et c'est naturel des parties de lui que vous n'aimez pas ou ne comprenez pas. Vous êtes au début d'une relation toute neuve ou tout reste à construire. Et cela dépend de vos relation précédentes, de vos attentes non résolues et des siennes ....
Beaucoup de questions à éclaircir dans le cadre d'une psychothérapie à entreprendre seule ou à deux.
En attendant, prenez du recul. Quelques jours seule, sans coup de fil, ni contact avec lui devrait vous aider à y voir plus clair. Regardez ce qui vous manque, ce qui vous fait souffrir . La meditation ou la sophrologie peut vous aider.

Patricia DUBLE , thérapeute de la famille et du couple.

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

24 MARS 2021

Bonjour,

Vous semblez remplie de doute et d'anxiété et en même temps vous utilisez des superlatifs pour décrire votre ami "homme exceptionnel plein de qualités et qui m'apporte tout ce que j’ai toujours espéré si ce n’est plus". Le problème ne vient donc pas de lui mais de ce qui s'active en vous, du fait que vous vous considérez en couple depuis quelques mois, probablement en lien avec votre histoire, même très ancienne, voire celle de vos parents. C'est une bonne chose que vous entamiez une thérapie. Avancez le RV s'il vous semble trop lointain, et n'hésitez pas à exprimer tous vos ressentis, comme vous nous les décrivez ici. L'important est de vous sentir en confiance et de vous sentir accueillie dans ce que vous vivez.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anonymous1831,

Merci de votre message et de partager votre situation. Ne attendant de votre rendez vous, je vous conseille de prendre des moments de pause dans la journée, à bien réguler vos temps de sommeil en priorité. De plus, une utilisation de la cohérence cardiaque (5 min en insipirant et expérirant profondément) 3 fois par jour peut vous aider à tenir plus facilement ce moment.

je reste à votre disposition pour approfondir ce point
Charles-émile Caplain

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

24 MARS 2021

Bonjour,
Puisque vous avez rendez-vous avec une psychologue, vous verrez bien si le contact est bon et il ne faudra pas hésiter à lui poser des questions sur sa thérapie.
Cela dit, votre "inconfort" actuel n'est pas anormal dans cette période particulière que nous vivons, le climat anxiogène de la crise sanitaire n'en étant qu'une des explications...
Il y a chez vous des remontées d'angoisses liées peut-être à votre peur de l'engagement dans une relation "sérieuse". Cela pourrait être lié à votre passé, à ce que vous avez vécu, vu, entendu pendant votre petite enfance et qui vous aurait fait vous développer un système de défense : la fuite. Je ne peux développer ici cette vision des choses mais si vous vous souhaitiez en savoir plus, vous pourrez toujours revenir vers moi.
En attendant, je vous conseille d'écouter des capsules de méditations guidées, elles sont nombreuses sur You Tube (allongée, yeux fermés et avec un casque). Cela vous apaisera temporairement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Félicitation pour votre décision d'entamer une psychothérapie, je vous souhaite un agréable voyage sur cette voie.
Ce qui me vient en vous lisant, serait d'aller visiter la possibilité pour vous de vous faire plaisir. Qu'est ce qui serait bon? Qu'est ce qui serait interdit? Débusquer les injonctions.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

24 MARS 2021

Bonjour, et merci pour votre partage

Effectivement, votre choix d'entamer une thérapie, me semble judicieux. Mais l'attente de ce rendez-vous semble pour vous être très long et c'est tout à fait compréhensif.
Pour ce que vous décrivez, il y a une thérapie brève et intégrative qui pourrait vous réellement vous aider , la Maieusthésie.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour des renseignements complémentaires.

Nelly Winter Psychopraticienne formée en Maieusthésie, praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale), praticienne certifiée en Hypnose. sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

24 MARS 2021

Bonjour,

La décision d'entamer une psychothérapie est le début du chemin pour sortir de cet état de fait.
Même si la situation entre vous et votre conjoint est difficile en ce moment, je ne peux que vous conseillez 'd'être patiente' : vous êtes sur la voie, mais il faut plus ou moins de temps pour la parcourir et pour commencer à 'récolter' les fruits de cette démarche.
Mais, encore une fois, soyez fière de vous d'avoir sauter le pas !
Tant de personnes rencontrent des difficultés de vie et n'osent pas aller voir en dedans ce qui en est la cause !
Je vous souhaite un bon cheminement !
Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

24 MARS 2021

Bonjour,
Vous avez rdv, donc je suppose que votre première séance ne va pas tarder. En attendant, faites de l'activité physique pour apporter du calme à votre corps, et n'hésitez pas à aller voir votre médecin généraliste qui vous prescrira peut-être un médicament
Inès AVOT

6327 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Anonymous,

Je comprends que c'est compliqué pour vous en ce moment avec cette anxiété que vous vivez. Peut-être qu'en attendant que votre thérapie démarre vous pouvez lister par écrit ce que vous vous dites intérieurement (votre dialogue intérieur) au sujet de vos doutes quand à l'avenir de votre relation. Poser par écrit les doutes, les critiques, les encouragements intérieurs... vous pouvez aussi lister les émotions que vous ressentez, comment elles s'expriment physiquement, à quel endroit et essayer de les relier à des besoins. Par exemple j'ai peur : j'ai besoin de sécurité, de soutien, de soin ou autre chose. (voir sur internet listes des émotions et des besoins CNV)
CNV = Communication non violente
Dites vous que tout cela pourra s'exprimer et être entendu bientôt en thérapie. En espérant vous avoir un peu aidé.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 MARS 2021

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre confiance.

Je comprends votre empressement mais vous avez pris la bonne décision en prenant rdv avec une psychothérapeute. Il vous sera alors donné de pouvoir investiguer dans votre histoire pour comprendre ce qui se joue actuellement dans votre relation de couple.

En attendant votre rdv je vous invite à faire des exercices de respiration tel que la cohérence cardiaque que l'on trouve facilement sur YouTube. Cela se pratique de préférence le matin afin de limiter la sécrétion de cortisol, hormone du stress. Cela a aussi un effet sur l’augmentation de l’ocytocine, « hormone de l’amour ».

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence