Recoucher avec son ex bonne ou mauvaise idées ?

Réalisée par Marion · 12 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Ça fait 2 ans que je suis séparé de mon ex avec qui je suis resté 7ans.
Nous nous sommes séparer car nous ne nous aimions plus et la routine avait eu raison de nous.
Depuis je vis seul, j'ai eu quelques histoires mais rien de sérieux et lui il a retrouvé quelqu'un très rapidement et il cest installé avec elle.
il y a une mois il ma recontacté on a commencé a discuter et nous nous sommes revu nous avons beaucoup discuté du passé et ça ma fait du bien, mais j'ai très vite sentie qu'il il y avaismt toujours une attirances et la dernière fois que nous nous sommes revus nous avons recouché ensemble.
Je ne regrette pas du tout nous avons toujours une forte complicité et je sais que je ne veut pas être de nouveau en couple avec lui mais je me demande si cest quand même une bonne idée et si je continue a le revoir des sentiments ne vont pas revenir ?
Et se qui me fait bizarre aussi c'est que du coup il a trompé ça copine et je ne ressent aucune culpabilité.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Je ne vois pas pourquoi vous seriez coupable, votre partenaire est bien adulte? Donc aucun problème.

Faites vous plaisir, pensez à vous et amusez vous. Le reste viendra naturellement.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous n'avez aucune culpabilité à avoir, il est responsable de ses comportements. Vous n'êtes responsable que des vôtres.
C'est super de ne pas regretter. Mais dans l'idée de continuer, que recherchez-vous ? Qu'attendez-vous vraiment de cette relation ?

Vous semblez heureuse de cette complicité mais que vient-elle soutenir si vous n'ambitionnez pas d'être en couple avec cette personne ? Et au-delà de cette relation, qu'avez-vous envie de vivre, quelles sont vos aspirations ?

Parfois notre inconscient nous empêche de nous confronter à ce qui nous fait le plus peur en nous amenant sur une voie qui nous en éloigne. Vous n'avez pas eu de relation sérieuse depuis celle-ci, et celle-ci ne semble plus pouvoir l'être, qu'est-ce qui vous pourrait vous faire peur dans une relation "sérieuse "?

Vous dites que vous avez peur que les sentiments reviennent. Si on prend cela qu'une manière générale et non plus d'une manière spécifique, cela donne du sens, possiblement, à tout ce que vous avez vécu depuis cette séparation : rien de sérieux.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il y a surtout comment vous vous sentez dans tout cela et comment vous allez vous respecter en totale conscience et sans vous voiler la face. Il y a parfois ce qu'on imagine qu'il y a ou qu'il y aura et la réalité de nos ressentis les plus fins qu'on peut avoir tendance à passer sous silence pour préserver la magie, l'illusion, entretenir le rêve ou l'espoir, quel qu'il soit.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange vous permettrait de mieux comprendre ce qui est vraiment en jeu pour vous dans cette relation et de saisir l'opportunité de mieux vous connaître. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai heureux de vous entendre et de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Que risqueriez-vous de pire à voir les sentiments revenir pour votre ex ?
Pourquoi devriez-vous ressentir de la culpabilité ?
Que cherchez-vous à renouer de la complicité ? vengeance, vous prouver que vous lui plaisez ...?

Je vous invite à différencier l'attirance physique, l'attachement et de potentiels sentiments amoureux.
Parfois certaines personnes ressentent le besoin de recoucher avec leur ex pour tester la nature des sentiments restants, la nature de la relation qu'elles entretiennent avec leur ex de façon à faire le point, voir à tirer un trait définitif sur la relation.

En avez-vous discuté avec lui ?
Il me parait nécessaire que la situation soit claire entre vous afin d'éviter de vous fourvoyer l'un ou l'autre. A vous de voir....

Avez-vous tendance à avoir de la difficulté à vous séparer des choses, des gens, à couper les ponts ?
Si cela vous pose problème, je vous invite à en discuter avec un thérapeute pour vous aider à comprendre et apprendre à vous détacher plus efficacement.

Si cette réponse vous aide à y voir plus clair, merci de cliquer sur Oui en bas de ce message. Merci.

Restant à votre écoute.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
La question que j'ai envie de vous poser : vous aimez vous suffisamment pour vous respecter et attendre ce même respect de la part de votre partenaire? Ou sous prétexte d'une bonne complicité sexuelle, êtes vous prête à avoir une relation sexuelle avec une personne qui offrira son affection et sa tendresse à une autre?
Seriez vous prête à avoir des sentiments amoureux pour une personne avec laquelle vous ne partagez ni intimité ni sincérité?
Je vous laisse méditer et vous souhaite un bon dimanche

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
En amour, il n'y a pas de règles : rien n'est bien ou mal, les sentiments sont ou ne sont pas, l'attirance sexuelle est ou n'est pas.
Cependant, vous dites que vous avez apprécié ces retrouvailles mais que vous ne vous voyez pas en couple avec lui. Est-ce parce que vous savez que vous ne l'aimez plus ou bien parce que ne lui faites plus confiance ? Peut-être qu'inconsciemment le fait de voir qu'il peut tromper son actuelle compagne vous fait comprendre qu'il pourrait vous faire subir le même sort si vous repreniez une relation avec lui.
Mais peut-être aussi que vos sentiments ont évolué, que ce que vous éprouvez est plus de l'ordre de l'amitié que de l'amour et que cette relation sexuelle a simplement satisfait votre besoin de "vengeance" vis à vis de cette autre fille. En quelque sorte, vous l'auriez "récupéré" un instant.
Peut-être auriez vous besoin d'aide pour clarifier cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

En règle général, je déconseille vivement de tenter de reprendre une liaison avec une personne avec qui cela n’a pas marché dans le passé. En général, on ne change pas assez pour que la suite de l’aventure soit vraiment différente de la première fois.
Dans votre cas, vous semblez toujours avoir des sentiments pour cet homme, même s’ils sont diffus ou que vous vous le cachez.
Vous êtes aujourd’hui, dans la situation de la briseuse de couple et cela vous apporte de la culpabilité. C’est tout à fait logique, car vous n’auriez pas aimé subir ce même traitement quand vous étiez en couple avec cet homme.
C’est généralement par facilité que l’on revient vers ses ex. Cependant, aujourd’hui, il n’est pas libre de ses engagements. Je vous suggère si vous souhaitez tout de même tenter quelque chose à nouveau avec lui, qu’il se libère d’abord de sa liaison actuelle. J’imagine que vous non plus n’aimeriez pas être dans la situation de cette femme trompée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3357 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Retourner vers une personne que l'on connaît bien est rassurant. Mais ce n'est pas sans conséquences car c'est prendre le risque de vous retrouver prisonnière d'une relation sans avenir où votre ex vous garde sous le coude pour pimenter sa vie. Lui vivra sa relation de couple de son côté, et vous resterez seule à attendre le peu qu'il vous donnera quand il n'aura rien de mieux à faire. A long terme, cela risque de détériorer votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous ne l'aimez plus, et c'est pour cela que couper les ponts est la solution pour vous tourner vers l'avenir afin de vous laisser la possibilité de rencontrer un nouveau compagnon que vous pourrez aimer et qui sera totalement disponible pour construire une nouvelle relation avec vous.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Qu’attendez-vous vous de cette relation, avez vous envie de construire quelque chose ?
Il est nécessaire d’y réfléchir et de voir si votre ex et vous avez la même vision du futur.
A ce moment là vous verrez si vous souhaitez vous y investir ou passer à autre chose .
Bonne continuation
Florence

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Si vous êtes bien de cette façon-là avec lui, et que l'un comme l'autre vous arrivez à gérer ce mode de vie, il n'y a pas d'avis à émettre sur ce qui se passe entre vous. Et pourquoi craignez-vous que les sentiments ne reviennent? En quoi serait-ce un problème?
Qu'est-ce qui vous empêche, à la fois de passer des moments avec lui et à la fois d'avoir des sentiments envers lui? A partir du moment où vous acceptez qu'il est en couple par ailleurs, et que vous ne voulez pas autre chose que cette réalité-là, vous pouvez être heureuse!
Je vous souhaite une belle continuation
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Avoir une idée c'est conceptualiser, développer une pensée, un raisonnement logique.
Les sentiments sont d'un autre ordre, c'est plutôt le cœur qui parle.
Dans les rencontres récentes que vous avez eu avec votre ex, ce sont les corps qui ont parlé, vous avez retrouvé cette complicité. Et vous avez apprécié.

C'est plutôt maintenant qu'il faut vous poser la question de ce que vous faites de cette situation.
Il semblerait que l'expérience d'une vie commune aie été insatisfaisante. Si vous avez juste envie de voir votre partenaire de temps en temps, que cela vous fait du bien, alors tout est possible.
Pour autant il serait indispensable que vous soyez en accord tous les deux.
Je vous invite à vous asseoir l'un en face de l'autre et vous dire tout ce que vous ressentez de cette situation : quels sont vos envies, vos désirs, vos limites, vos valeurs, vos projets ?
Et concernant la copine de votre ex il serait également indispensable qu'elle soit informée de ce qui se passe entre vous. Peut-être qu'un système polyamoureux pourrait être mis en place ? Et pour cela l'accord des trois protagonistes est essentiel.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro