Rêve ou réalité?

Réalisée par Lou · 13 nov. 2017 Thérapie brève

Bien qu'on ai l'impression que je pose une question de philo, mon problème est bien réel. Cela fait quelques temps que je ne différencie plus mes rêves de la réalité. Parfois je discute avec quelqu'un en faisant référence à une autre discussion que nous avions eu quelques jours plus tôt, quand cette personne m'assure que non, nous n'en avons jamais parlé. Alors, systématiquement, reviens cette question de "Ai-je rêvé?" La plupart du temps, la réponse est oui mais j'ai vraiment l'impression d'avoir vécu cette scéne et je pourrais même en d'écrire mes moindres détails. D'autres fois, je pense à un souvenir lointain ou proche, et je n'arrives plus à savoir si c'est un souvenir de quelque chose qui c'est passé ou le souvenir d'un rêve.

En fait, le plus étrange c'est que ça va dans les 2 sens:

-> On m'assure que ça ne s'est jamais passé, mais j'ai l'impression de l'avoir vécu: j'ai rêvé

-> On m'assure que c'était bien réel, je m'en souviens très bien mais j'ai l'impression que ce n'étais qu'un rêve: c'était la réalité.

Pour finir, j'aimerais préciser que je ne me souviens pas de mes rêves juste après m'être réveillée, ce n'est pas comme si je me posais la question du "rêve ou réalité?" uniquement après mon réveil, puisque je ne me souviens plus de monde rêve fait pendans la nuit.

Je ne m'en souviens que quelques jours, quelques semaines plus tard, au moment où, comme dit plus haut, je pense à un souvenir, ou je discute avec quelqu'un. C'est réellement comme un souvenir.

Ça peut paraître très ridicule comme problème, mais quand on le vit on se rend compte que ça n'est pas si drôle...

Si quelqu'un sait ce que je dois faire, aidez moi, s'il vous plaît, je n'ai que 16 ans et ça me perturbe enormement. Je n'osé pas en parler à ma famille ou mes amis, je sais qu'ils vont dire que c'est normal, ou que ça n'est pas grave..

Merci beaucoup d'avance, j'ai peur. :/

Meilleure réponse 14 NOV. 2017

Bonjour Lou,

Les enfants passent naturellement du rêve à la réalité, ils s'inventent des amis imaginaires et pour eux c'est bien réel. En grandissant nous apprenons à différencier le rêve d e la réalité. Par ex: si j'ai été au cinéma le week end dernier mon cerveau va le coder d'une certaine manière, si je m'invente une sortie complètement différente la représentation mentale sera différente.Certaine personne tarde à construire ce cadre de différence et peuvent parfois confondre. Si j'ai bien compris votre problématique ce n'est pas quelque chose de constant mais qui vous arrive de temps en temps.
Nous nous représentons le monde en vakogde,( vison, kinesthésie, olfactif,gustatif, digital (les commentaires) les émotions et proprioceptions). Quand vous pensez à quelque chose c'est soit en images, en sensation, ou en son, odeur, gout,émotion.

Je vous propose un petit exercice, c'est de penser à un souvenir que vous savez réel,et un autre que vous avez imaginer.
Une fois que vous percevez les différences, vous pouvez faire la même chose mais cette fois avec un souvenir que vous savez réel et un autre que vous savez ne pas l'être et comparer la différence sensorielle.

Pour Conclure comment vous savez que vos souvenirs sont des faux souvenirs ? Il est vrai que notre cerveau fait cela très facilement.
Si cela vous dérange parlez à des médecins ou personne qualifiée qui saura vous écouter et vous orienter si besoin.

Bonne journée

Philippe NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

14 NOV. 2017

Bonjour Lou,
ce que vous décrivez vous perturbe beaucoup et vous effraie; ne plus maitriser la réalité, ne plus pouvoir se situer dans le temps , tout cela doit vous donner une sensation d'irréalité. Je vous sent perdue et effrayée par vos sensations et vos perceptions.
Ne restez pas toute seule face à ce qui vous perturbe, vous pouvez demander l'avis de votre médecin, en parler avec vos parents ou une personne de confiance. Rencontrez un psychologue et ne restez pas seule avec vos questions et vos peurs.
N'hésitez pas à me recontacter,
bien cordialement, Christine Garnier.

Christine Garnier, Psychologue clinicienne Psy sur Saint-Genis-Laval