Rêve vs réalité

Réalisée par Céline · 24 mai 2023 Violence faite aux femmes

Bonjour, je suis persuadée d'avoir vécue un traumatisme (viol conjugal) il y a de cela 6 ans cependant mon mari me jure que non, et il a l'air sincère, que puis je faire ? Emdr ?

Meilleure réponse 25 MAI 2023

Bonjour Céline,

Je vous remercie pour votre message et vous avez bien fait de confier ici.

Il est important de comprendre le contexte de l’apparition de ce souvenir et de comprendre la situation dans sa globalité. Je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix sur ce sujet, je suis sexothérapeute, n’hésitez pas à me répondre

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Je pratique le Emdr en tant que thérapeute. Il est possible cependant que vous ayez besoin d’une thérapie classique, ce que je pratique également, car la question du viol peut être un fantasme et la une transposition d’un passé encore plus ancien. Une sorte de déplacement. N’hésitez pas à tenter de résoudre cela par une thérapie.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Céline
Si vous ressentez que vous avez vécu un traumatisme comme un viol conjugal, c'est que c'est la réalité ! Croyez-vous ! Croyez votre ressenti ! Pourquoi inventer une pareille horreur si ce n'est pas vrai ?
Il est des situations tellement traumatisante comme le viol que le cerveau plonge la personne dans un état de sidération/ dissociation tel qu'il n'a plus aucun souvenir de l'événement traumatisant, aucune image, aucune odeur, aucun son... juste un ressenti corporel parce que le corps se souvient d'absolument tout...
Je peux vous en dire plus sur la dissociation si vous le souhaitez
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions (colère, tristesse, honte, dégout, peur, viol, dépression, culpabilité...)
consultations en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Céline,

C’est très curieux d’avoir cette impression 6 ans après les faits : qu’est ce qui vous fait croire cela ?
Est votre mari violent, manipulateur, trop insistant quand il désire avoir une relation sexuelle ?
Et en quoi cette idée vous affecte aujourd’hui ?

Oui, vous pouvez faire quelques séances d’EMDR pour voir… ce qu’elles peuvent faire monter à votre conscience : il se peut que ce viol soit arrivé…, mais pas avec votre mari.

Je vous souhaite de trouver une réponse à votre questionnement et surtout à trouver un apaisement.
sp

4206 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Céline,

Ce qui est à explorer en premier lieu, c'est votre ressenti. Que cela soit un rêve ou une réalité, il est nécessaire pour vous de mettre en mots les émotions liées à ce traumatisme.
Quelque soit la démarche ou la pratique thérapeutique, la relation avec le thérapeute sera essentielle pour vous aider sur votre chemin. Il est nécessaire que vous déposiez dans un lieu neutre et bienveillant toutes les questions que vous vous posez, pour construire vos propres réponses.

Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Céline,

La question est de savoir si vous en avez des souvenirs.
S'il n'y a pas de souvenir le plus probable est que cela ne soit jamais arrivé.
Il faudrait alors creusé pourquoi vous êtes obsédée par cette pensée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline,
Sur quoi se base cette idée ? avez vous des cauchemars récurrents ? des symptômes particuliers ? Il m'apparait difficile d'accuser votre conjoint d'un viol conjugal sans avoir de répercussions ...
Si je devais travailler avec vous sur le sujet, je vous demanderai en état hypnotique
. d'amener cette pensée à votre esprit
. de ressentir ce qui se passe dans votre corps quand vous êtes connectée à cette pensée
. et l'émotion que ça suscite en vous (colère, peur, etc...)
. et la croyance négative qui serait en lien avec cet éventuel souvenir. Par exemple, je me sens salie, pas abusée, pas respectée, etc..

Et traiter cet évènement (hypothétique) avec l'EMDR... Il y a d'autres techniques pour aborder un sentiment, un ressenti, même si vous n'avez pas de preuve... Mon approche permet cette exploration à un niveau inconscient.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

L'EMDR n'est pas là pour retrouver des souvenirs (ou les oublier).
Ce n'est pas là non plus pour savoir si c'est vraiment arrivé ou pas.

C'est là pour digérer des mémoires du passé qui ont un impact négatif dans le présent.

je reste à votre écoute,

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 MAI 2023

Bonjour
Un viol est un choc émotionnel, un réel traumatisme. Il est donc nécessaire de faire une séance de libération émotionnelle. Je pratique le détachement émotionnel express ®️qui est une thérapie similaire à l’E MDR

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’échanger.
Cordialement.
Maud Favier

Favier Maud Psy sur Apprieu

8 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline,
C'est une chose troublante que de penser qu'on a vécu quelque chose de traumatisant mais qu'on n'en a pas la preuve ni vraiment le souvenir. Votre conviction d'avoir subi un abus sexuel est inscrit dans votre subconscient. Vous pensez à une période précise (6 ans auparavant), ce n'est pas venu par hasard. Vous pouvez faire un travail thérapeutique sur vous-même ou faire un travail en psycho-généalogie. Je vous explique: certaines personnes s'approprient des traumatismes qu'elles n'ont pas vécus elles-même mais qui ont été vécus par des ancêtres. Des transmissions transgénérationnelles se sont faites et réapparaissent chez les descendants. C'est une piste qui pourrait vous concerner. Réfléchissez à ce type de thérapie. Je reste à votre disposition en visio ou en présentiel.
Mme Dominique Dhaine
Psychothérapeute
Psycho-généalogiste
Paris 20e

Dominique Dhaine Psy sur Paris

39 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Celine,
Il est important de comprendre que le peu d'informations que vous avez fournies ne me permet pas d'offrir une thérapie professionnelle ni de poser un diagnostic définitif. Si vous pensez avoir subi un traumatisme, il serait bénéfique de consulter un thérapeute qui pourrait vous fournir des conseils personnalisés.

Dans des situations comme la vôtre, les perceptions contradictoires peuvent être difficiles à gérer. Il est possible que les individus aient des interprétations et des souvenirs différents d'un même événement. Les traumatismes peuvent avoir un impact sur la mémoire, entraînant des souvenirs fragmentés ou déformés.

Envisagez de discuter de vos préoccupations avec un thérapeute. Il peut vous aider à explorer vos expériences, vos émotions et les symptômes que vous pouvez ressentir. La psychanalyse vise à mettre au jour les processus inconscients qui peuvent influencer vos perceptions et vos croyances. Dans le cadre d'une relation thérapeutique, vous pouvez vous efforcer d'y voir plus clair, de traiter vos émotions et de trouver des moyens de guérir.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie couramment utilisée pour le traitement des traumatismes. Bien qu'elle se soit révélée efficace pour de nombreuses personnes, il est important de se rappeler que différentes approches fonctionnent pour différentes personnes. Un thérapeute peut vous aider à déterminer si l'EMDR ou une autre modalité thérapeutique convient à vos besoins spécifiques.

N'oubliez pas qu'il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel pour traiter les traumatismes. Une thérapie peut vous apporter un soutien, des conseils et un espace sûr pour explorer vos expériences et trouver un chemin vers la guérison et la résolution.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

776 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline,

Votre message est très bref et il ne explique pas comment est apparue cette sensation?

Avez vous le souvenir d'avoir vécu cette agression physique? votre mari a -t-il des comportements qui laisseraient penser qu'il pourrait être capable de commettre ce genre d'acte?

Sur quoi se base cette idée? comment aurait-il été commis l'acte, dans quelle circonstance ? Avez vous des éléments concrets qui vous confirment votre intuition?

Il est important d'essayer de comprendre et de savoir car cette accusation n'est pas sans conséquence pour vous et votre mari.
Depuis 6 années ce doute flotte dans votre relation?

S. Filleul. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Coach de vie.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

25 MAI 2023

Surtout afin d'avoir confiance en vos ressentis et ne pas vous laisser mettre en doute, même par vos proches.
Et puis la société évolue aussi, car il y a encore quelques années, le viol conjugal n'était pas pris au sérieux.
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline
Pas besoin de EMDR, si vous êtes persuadée, faites confiance à votre ressenti
Je vous propose un rdv en visio ou présentiel pour que vous puissiez en parler et ainsi vous alléger
Avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline
La question du consentement intime, de l'influence, de la soumission, de la manipulation dans le rapprochement intime est délicate. L'un des partenaires peut penser que l'autre consent alors qu'il-elle est influencé(e) par l'emportement libidinal de son partenaire, ou parce qu'il-elle veut etre aimé (e) et qu'il-elle se soumet à la demande ou parce qu'il-elle active d'anciens réflexes d'inhibition face à une peur sans solution liée à des injonctions contraignantes ou des abus d'autorité.
il se peut que vous ayez ressenti une expérience violente sans que l'autre ait eu l'intention d'abuser du moment pour chercher un plaisir solitaire en se servant de vous.
Vous pourrez éclaircir et apaiser tout cela en travaillant avec la thérapie MOSAIC. Ne tardez pas, le quiproquo est blessant pour la connivence au sein du couple.
Bien à vous
Cordialement
Dr Sandrine de Monsabert

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

123 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Celine,
Il est possible que vous ayez effectivement subi ce traumatisme, il est également possible que votre inconscient l est classifié en traumatismes ,ou imaginer.Il est important de noter que votre expérience est valable et que vous êtes en droit de ressentir ce que vous ressentez, peu importe ce que votre mari pense ou ressent. Si vous pensez avoir vécu un traumatisme .il est important que vous cherchiez de l'aide pour traiter les symptômes que vous ressentez.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui peut être utile pour traiter les symptômes du stress post-traumatique (PTSD). Cette thérapie implique de se concentrer sur des souvenirs traumatiques tout en suivant des mouvements oculaires, des stimuli tactiles ou auditifs. Cela peut aider à désensibiliser les souvenirs traumatiques et à réduire les symptômes associés, tels que les flashbacks, les cauchemars et l angoisse …

Il peut également être utile de discuter de vos préoccupations avec votre ex mari et de lui expliquer comment vous vous sentez à propos de l'expérience que vous avez vécue. Il est possible qu'il ne comprenne pas pleinement ce que vous avez traversé et comment cela a affecté votre vie. Si vous avez besoin de soutien pour avoir cette conversation, votre thérapeute pourrait vous aider à développer des stratégies de communication efficaces.

Enfin, il est utile de comprendre que les traumatismes peuvent avoir des effets différents sur chaque personne et que les gens peuvent avoir des réactions différentes face à une même situation. Si vous pensez que vous avez vécu un traumatisme, il est important de chercher de l'aide pour traiter les symptômes que vous ressentez et pour vous aider à guérir et à trouver la paix intérieure .

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Céline,

En effet, si vous pensez avoir subi un viol conjugal, il est important d’en parler afin de comprendre si cela est réel ou fictif. D’ailleurs, pourquoi auriez-vous inventé cela ?
Une fois que vous aurez une plus grande certitude sur la réalité de cet acte (puisque vous semblez douter de la réalité de celui-ci), vous pourrez alors commencer un travail en fonction de ce que vous devez atteindre. Avant cela, il me semble indispensable de vous aider à cerner ce traumatisme. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement