Rupture familiale et social

Réalisée par Bro03559 · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Alors par où commencer, l'année dernière j'ai subi du harcèlement moral de la part de mon professeur toute l'année et j'avais pas vraiment un bon entourage qui savait vraiment m'écouter et me comprendre dans mon ancienne école. J'essayais de m'intégrer, de faire des efforts pour surmonter ma timidité et mon côté réservé mais c'était voué à l'échec, car c'était pas réciproque, de plus, je n'étais pas capable de m'affirmer , ni de regarder la vérité en face alors que c'était évident. Et je pouvais pas vraiment me confier à ma mère car elle me poussait pas à m'affirmer ou à faire quoi que ce soit. Pourtant elle voyait bien que je n'étais pas bien et une fois je traînais pour aller une école et j'avais précisé que mon professeur me faisait "c**er" mais elle a minimisé ça et m'a simplement conseillé de venir jusqu'à la fin, sans essayer de comprendre ce qui se passe. Et les vacances d'été dernier mon "cousin" m'a traité comme de la m***e toute la semaine où j'étais venu chez eux ( Me parlait comme à une bonniche, regards noirs , ton sec et limite agressif) et des fois ma mère et ma tante était témoins et n'avaient aucune réaction, et après quand j'ai essayé d'en parler à ma mère et à ma sœur, elles minimisaient ça encore une fois et ont très vite clos le sujet. Je crois bien que c'est après que j'ai eu plus de mal à leur confier des choses et à m'ouvrir après eux. Ce qui a fait que lorsque j'étais en famille dans ma maison, j'étais très en retrait, car je ne voyais plus d'issue , j'ai tout donné dans mes études et à cause du traumatisme subi l'année dernière, je me suis totalement renfermé au point que je n'arrivais pas à être sincèrement heureux lors du mariage de mon autre sœur. Maintenant je voudrais changer ça et surmonter mon bloquage et heureusement, j'ai vu les réponses positives et intéressantes, et je vais les prendre en considération mais pour quelques personnes de ma famille, pour être sincère, je me sens plus à l'aise et intuitivement c'est comme si je ressentais une alarme que quelque chose cloche , et je n'arrive plus à me confier à eux sur des choses où je suis même pas en tort , je suis obligé d'appeler mon oncle pour qu'il fasse office de médiateur, je ne vois pas comment je pourrais être à l'aise ou m'ouvrir pleinement à eux et à être véritablement moi. C'est réellement compliqué et c'est vraiment pesant tout ça… Désolé pour le long message mais fallait que je me livre car quand je ne dis rien , on me reproche de ne pas m'ouvrir et m'intéresser à la vie des autres et quand je me livre , soit c'est ignoré et/ou minimisé ou retourné contre moi. Au jour d'aujourd'hui, je n'arrive plus à être moi même dans mon environnement familial, je ne peux plus me confier et je ressens parfois soit du stress , une boule au ventre, un malaise ou une colère intérieure. Mon instinct m'alarme réellement et je ne peux plus l'ignorer car ça arrive bien trop souvent. Quels que soit les problèmes que j'ai pu avoir que ça soit avec mon professeur en Belgique, au lycée il y a longtemps , même au sein de ma famille ( rejet , harcèlement, comportement hautain , méchanceté gratuite sur le long terme et j'en passe ) , à aucun de ces moments j'ai vu ma mère s'orienter réellement, se préoccuper plus que ça ni même intervenir, sachant que dans ces moments j'avais le plus besoin de soutien, brisant ainsi la confiance. Ce qui fait que je communique de moins en moins quand il y a ma mère et ma sœur et je sais que le dialogue avec eux est inutile désormais, je ne vois plus d'issue. De plus ce problème a des répercussions car au jour d'aujourd'hui même juste demander de l'aide pour des banalités ( pour demander un renseignement dans le cadre d'un job étudiant/ stage , pour avoir un stylo, un mouchoir) devient un défi pour moi. Et j'ai des difficultés au niveau social, étant assez réservé de nature, tout cela a créé une grosse cassure et pour ma rentrée en BTS MCO , ça va être difficile pour moi. Et même dans le monde du travail et dans ma future vie amoureuse et même pour aller parler à une fille ( lors de mon stage, je n'ai pas réussi à engager la conversation une seule fois avec une fille qui était sympathique et souriante et je sais que ce n'était pas juste de la timidité passagère). Je voudrais préciser que je suis âgé de 20 ans et que je suis étudiant pour préciser mon identité.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour,

Le harcèlement que vous avez subi est inacceptable. Ce n'est pas de votre faute et ça a eu des conséquences logiques sur votre confiance en vous.

Il est primordiale de prendre soin de votre santé mentale. Vous pourriez consulter un psychologue qui pourra vous aider à surmonter ces traumatismes et à renforcer votre estime de vous.

Dans votre relation avec votre famille, posez des limites claires sur ce que vous êtes prêt à accepter (comportements négatifs, minimisation de ce que vous ressentez). Parlez-en calmement mais fermement.

Ne vous isolez pas. Cherchez du soutien auprès d'amis de confiance ou d'associations d'écoute. Il est important de pouvoir parler sans jugement.

Concentrez-vous sur vos objectifs personnels et professionnels. Cela vous aidera à reprendre confiance en vous malgré le contexte familial compliqué.

Pour votre rentrée, soyez bienveillant envers vous-même. Intégrez progressivement les interactions sociales, à votre rythme, sans pression excessive.

N'hésitez pas non plus à demander de l'aide à des professionnels de santé ou du social si la situation empire. Prenez soin de vous.

Avec du temps, du soutien ciblé et en posant des limites saines, vous pourrez vous reconstruire et aller mieux.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

Le harcelement à des conséquences sur l'estime de soi et il est probable que vous portiez ce deficit que l'on peut dénouer en thérapie par un travail sur vous même. Ne laissez personne vous dicter vos capacités et soyez centré sur vous uniquement, le temps de vous trouvier une sortie dans toute cette confusion. Mettez des barrières avec l'extérieur si possible ou essayez de passer outre bien que je pense que cela pourra être difficile mais possible en vain.

Je reste à votre disposition car vous dictez ce qu'il est possible que vous fassiez ne suffira pas, il est primordial que vous puissiez avançer avec les bonnes armes, notamment thérapeutiques.

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Bro03559,
Je vous conseille de vous lancer dans une psychothérapie avec un professionnel qualifié afin de recevoir le soutien dont vous avez légitimement besoin, traiter vos traumatismes passés dont le harcèlement scolaire et l'indifférence de votre entourage familial, identifier vos ressources (car vous en avez plein) développer votre autonomie par rapport au monde du travail et à votre famille pour prendre le contrôle de votre vie.
Bonne chance à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Vos difficultés à vous affirmer sont malheureusement entretenues par le manque de compréhension de vos souffrances par les membres de votre famille.

Soyez bienveillant avec vous même et arrêtez de vous envoyer des messages critiques qui renforcent votre position effacée vis à vis des autres : de quoi avez vous peur ?

Certes, le harcèlement subi de la part du professeur qui avait de l’autorité sur vous a pu contribuer aux blocages que vous avez maintenant.

Une thérapie peut vous aider à évoluer vers plus de confiance en vous même, un gain d’assurance et une juste affirmation de vous même.

Vous pouvez bénéficier du dispositif mis en place actuellement pour quelques séances de psychothérapie, à condition de demander cela à votre médecin traitant.
Il y a peut-être aussi un psychologue dans votre école.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste d’attente du CMP de votre lieu d’habitation / études.

Je vous souhaite de trouver les moyens de vous offrir une bonne thérapie qui vous permettra de sortir de votre isolement affectif et social.
sp

4158 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour
Vous vous retrouvez dans une situation de harcèlement dans votre vie sociale ou en famille mais les personnes qui devraient vous soutenir sont incapables de le faire car enfermés dans leurs croyances.
C’est comme ça on ne peut pas l’aider il est ainsi, où elles ont subit un harcèlement et ne peuvent vous soutenir car figés par les émotions qui remontent.
Votre confiance en vous de part tous ces obstacles c’est fissurée, je vous conseille un accompagnement pour retrouver foi en vous et réussir à affirmer vos limites.
Prenez soin de vous

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

6 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message particulièrement touchant.

Vous décrivez une situation que je trouve fermée, à vous lire je me sens enfermé avec vous. Sentiment d'impuissance, d'incommunicabilité, de timidité, difficulté pour aborder les autres etc...
Vous ne voyez pas d'issues.
Pour autant il y en a soyez en certain et rassuré.
Une estime de soi fragilisée, une identité qui peine à s'affirmer, cela se travaille en thérapie, tout comme apprendre à communiquer, même dans des contexte compliqués chargés émotionnellement. Il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez au final avoir de vraie conversation avec votre mère ou votre sœur., pour que vous ne puissiez arriver à vous faire comprendre et faire valoir votre point de vue. Encore une fois cela s'apprend et se travail, votre situation n'est pas figée.
Je vous engage à entreprendre ce travail rapidement, vous entrez en BTS, ne laissez pas une fausse image de vous s'installer dans ce nouvel environnement.
La thérapie narrative peut vous aider, on y travaille justement à affermir une identité, à communiquer. je peux vous accompagner dans ce travail thérapeutique si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour et merci de nous avoir confié tout ceci.
Vous avez été harcelé par un professeur et y compris au sein de votre famille, et votre parole et souffrance n'ont pas été prises en compte par vos proches.
Les conséquences pour vous ressemblent à une sorte de phobie sociale que vous développez depuis.

Ne restez pas seul avec ces difficultés. Il vous faut à mon avis l'aide d'un accompagnement psychologique pour que le mal que vous avez subi soit reconnu et pris en compte et que vous puissiez pas à pas vous affirmer, vous exprimer et vous reconstruire.

Un traumatisme se double lorsque les proches témoins minimisent ou ne réagissent pas. C'est ce que vous avez vécu.

Je suis à votre disposition pour ce travail.
Bien cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez subi du harcélement moral par un professeur et que votre famille ne vous a pas aidé à réagir et à faire face. Auparavant, je vois que vous avez vécu pas mal d'expériences au sein de votre famille, où vous vous êtes senti rabaissé et maltraité. Vous ne vous sentez plus en confiance ni en sécurité avec eux et je peux ressentir que cela provoque des problèmes dans votre communication et votre confiance avec l'extérieur.
Ces expériences répétées ont affecté votre confiance en vous et au monde extérieur et font qu'aujourd'hui, vous vous protégez énormément à l'intérieur de vous.
Un accompagnement thérapeutique sur ce sujet peut vous aider à débloquer ce problème. En effet, durant les séances, vous prendrez l'habitude d'exprimer vos ressentis et vos pensées dans un lieu sécurisé et bienveillant. Guidé par un professionnel, vous
apprendrez à mieux vous connaitre et vous comprendre et vous parviendrez peu à peu à puiser en vous de nouvelles ressources pour sortir de ces schémas de répétition. Vous parviendrez également à vous valoriser et à prendre confiance en qui vous êtes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour, je suis touchée par votre partage, ce que vous vivez est très douloureux. Vous vous sentez dénigré, non compris, peut-être même "ignoré", vos émotions sont ignorées, par plusieurs membres de votre famille notamment votre mère. C'est très douloureux, injuste, incompréhensible. Vous avez essayé plusieurs approches pour être entendu mais aucune n'a fonctionné, vous vous sentez dans une impasse, et vous avez peur de vivre ce mal-être en dehors de votre cercle familial, dans vos études ou dans vos relations amoureuses. Il me semble que vous avez 2 options : demander une thérapie familiale en est une, si les membres de votre famille l'acceptent c'est déjà un début dans leur prise en compte de votre douleur, qui ne peut plus durer. L'autre option est de faire une thérapie individuelle pour demander de l'aide, et obtenir l'estime que vous méritez, en dehors de votre famille. Cette deuxième option vous amènera peut-être à vous éloigner et à faire le deuil d'une famille soutenante comme vous l'auriez rêvé. J'espère vous avoir un peu aidé. D'une manière ou de l'autre commencez un travail de psychothérapie : c'est de cette manière que vous sortirez de cette "prison" de dénigrement de de maltraitance quotidiens.

Nathalie Serres Psy sur Gujan-Mestras