Sensation d'avoir été abusé sexuellement dans l'enfance

Réalisée par Léa24 · 15 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens déposer ce témoignage ici car je suis un peu perdue...
Pour faire simple : j'ai la sensation d'avoir vécue des abus sexuels dans l'enfance mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai aucun souvenirs visuels, simplement des sensations corporelles (mal au sexe, dégout de mon corps, envie de le scarifier)
Ces sensations ne sont pas nouvelles, elles sont accompagnées d'un vide intérieur, d'une grande difficulté à m'investir dans une relation (j'ai 21 ans, je n'ai jamais eu de relations sexuelles, j'en suis incapable, à chaque fois que cela se profile, je ne ressens plus rien, je deviens frigide ou alors j'ai envie de pleurer). Je suis terrorisé par l'intimité émotionnelle également.
Je souffre aussi, depuis plusieurs années, de dissociation et d'anxiété sans savoir exactement pourquoi...
Le souvenir d'abus sexuels c'est imposé à moi il y a quelques jours seulement, mais il est apparu comme une évidence, je ne sais pas quoi faire... Comme je le dit, je n'ai aucun souvenir visuel, j'ai une idée de la personne mais cela parait complètement fou vue mon bas âge à l'époque ou cette personne était dans "ma vie" (j'ai eu le flash de ma nounou que j'avais quand j'avais entre 1 et 2 ans...)
Pouvez-vous m'aider ? (a votre échelle, tout éclairement ou témoignage me serait d'une grande aide je pense ! Sur internet il y a des témoignages similaires au mien sauf que les gens expliquent avoir après coup des flashs très précis de l'évènement, hors je n'en ai aucun... )

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Les sensations corporelles et toutes vos difficultés physiques, émotionnelles et affectives peuvent être liées à un vécu traumatique qui n'est pas forcement de nature sexuelle. Mais ce "flash" peut être la trace d'un abus, oui. De même qu'il est tout à fait plausible que ça soit votre nounou qui ait eu des gestes inappropriés sur vous.

Mais l'essentiel serait de pouvoir arriver à être mieux dans votre corps, à vivre des relations agréables sans peur.

Vous avez déjà fait un gros travail d'introspection toute seule : cette capacité va vous permettre de sortir du carcan de vos sensations désagréables.

Je vous conseille de faire appel à un-e bon-be thérapeute qui utilise aussi l'EMDR pour vous aider à neutraliser ces impressions inscrites dans votre corps et qui vous empêchent de bien vivre toute approche affective et sexuelle.
Il me semble qu'il vaut mieux arrêter aussi de regarder des divers témoignages d'abus sur Internet : cela peut vous faire plus de mal que du bien.

Je vous souhaite de guérir de vos dégouts, du désir de vous faire mal et de votre peur de l'intimité.
sp

4211 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
dans votre cas, un accompagnement est nécessaire afin
de mettre en évidence les dysfonctionnements.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

16 MARS 2023

Bonsoir Léa,

Dans la mesure où vous n'en avez aucun souvenir et que cela ressemble plus à une pensée qui vous a traversé, il faut essayer de comprendre pourquoi subitement cette pensée vous traverse. En effet cela pourrait aussi bien être le fait que cette idée semblerait rendre compte de ce que vous éprouvez actuellement. Or vos symptômes peuvent très bien avoir une autre origine.
Ce serait donc bien de creuser votre mal être à partir des symptômes que vous éprouvez et non en partant de ce qui pourrait hypothétiquement les expliquer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Sachant qu'il s'agit d'une période très précoce de votre vie, il est normal qu'il y ait des trous dans vos souvenirs. Si possible vous devriez rechercher des informations auprès de votre famille, explorer le réseau de personnes et l'environnement dans lequel vous étiez à l'époque, et/ou entamer une thérapie régressive.

Après, il est important de savoir que vous n'avez pas besoin d'avoir nécessairement des souvenirs pour que vous puissiez surmonter les symptômes que vous éprouvez. Et si les souvenirs remontent à la surface, ils doivent être bien cadrés pour ne pas aggraver votre état. Il y a des victimes d'abus sexuels qui préfèrent ne rien se souvenir, car dans certains cas il est plus difficile d'assimiler et d'accepter ce qui s'est passé réellement. Parallèlement à une thérapie, le soutien de votre famille et des amis est très important pour que le processus de dépassement soit efficace. N'hésitez pas à me contacter si besoin, bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

486 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous faites part de sensations corporelles désagréables et d'une difficulté à vous investir dans des relations intimes, accompagnées de dissociation et d'anxiété. Récemment, l'idée d'avoir subi des abus sexuels dans l'enfance est apparue comme une évidence, bien que vous n'ayez pas de souvenirs visuels. Si ces sentiments et ces incertitudes ne sont pas explorés et traités, ils peuvent continuer à entraver votre bien-être et votre capacité à établir des relations saines et épanouissantes.

Il est tout à fait normal de se sentir perdu et confus dans une situation comme celle-ci. La première chose à faire est de vous rassurer que vous n'êtes pas seule et que beaucoup de personnes ont vécu des expériences similaires. Il est important de prendre vos ressentis au sérieux et de chercher du soutien autour de vous pour vous aider à comprendre et à résoudre ces questions.

Voici ce que vous pourriez faire pour vous aider à explorer et à gérer cette situation :
Déjà par vous même et pour diminuer le stress,
Apprenez des techniques de relaxation et de gestion du stress pour vous aider à gérer l'anxiété et la dissociation.

Travaillez avec votre thérapeute pour identifier les sources de votre anxiété et de votre dissociation, ainsi que pour comprendre et guérir les blessures émotionnelles liées à votre passé.
Abordez progressivement les problèmes liés à l'intimité émotionnelle et sexuelle dans un environnement thérapeutique sûr et bienveillant.
Trouvez un thérapeute expérimenté dans le traitement des traumatismes et des abus sexuels, qui pourra vous accompagner dans l'exploration de vos souvenirs et sensations.

Si vous souhaitez échanger sur les différentes possibilités que vous pouvez avoir, je vous invite à me contacter en privé.

Prenez soin de vous

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
chaque expérience est différente et chaque personne est unique dans sa façon de vivre l'expérience et de s'en souvenir donc aussi l'expérience de se souvenir ou flash back peut être tres différente de personne à personne.

Quand certains événements arrivent dans les premiers années de sa vie ( normalement avant les 5ans) le cerveau a la tendance à oublier pour se protéger , par contre souvent les mémoires restent au niveau du corps.

Beaucoup des personnes ne vont jamais se souvenir d'autres selon les circumstances de vie peuvent retrouver une partie de ces souvenirs et tres souvent c'est au niveau corporels.

Aujourd'hui le plus important c'est de prendre soins de votre émotionnel suite à cette soudaine évidence et vous avez besoin d'un aide thérapeutique pour faire face à ce que vous vivez et ressentez mais aussi aux doutes et peurs que tout ça peut vous creer.

Ça peut être tres difficile à vivre au debout et ça demande aussi de la patience avant de réussi à accepter, transformer et intégrer tout ce bagage émotionnel mais avec le bon support vous allez pouvoir trouver les réponses nécessaires pour retrouver une certaine sérénité intérieure et vivre votre quotidien en paix.

Si vous avez besoin d'en discuter plus en detail n'hésitez pas à me contacter au visiter mon profile et prendre rdv en presentiel ou en visio.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

280 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Ce que vous décrivez ressemble fortement à une levée d'amnésie traumatique.
Cette expérience peut être très différente d'une personne à l'autre. Certaines ont des souvenirs précis, d'autres aucun, toutes ont le sentiment intime qu'elles sont concernées par un abus, c'est quelque chose que l'on ressent profondément. Par ailleurs, même si vous n'avez pas de souvenirs précis, votre corps, vos sensations physiques et corporelles vous confirment votre impression. Là où votre cerveau a "coupé" (= dissociation), votre corps, lui se souvient et vous envoie des informations.
En réalité, même s'il y a des "faux souvenirs" (ce qui peut arriver dans une levée d'amnésie), finalement peu importe. L'important, c'est ce que vous vivez ici et maintenant et qui est bien réel : beaucoup de souffrances et de douleurs liées à votre intimité, sur tous les plans. Et c'est sur cette souffrance que vous avez besoin de travailler pour vous libérer, vous sécuriser, et faire l'expérience de la sécurité dans votre corps. Vous êtes pour le moment en état de vigilance et de danger permanent, d'où vos crises d'angoisses. Il va donc falloir réguler votre système nerveux autonome pour envoyer le message à votre corps et votre cerveau qu'à présent vous êtes en sécurité. Renseignez-vous sur la théorie polyvagale (TPV), c'est passionnant, cela vous aidera à comprendre le processus traumatique sur votre corps. Il existe beaucoup d'exercices que vous pouvez faire vous même pour vous réguler en attendant d'avoir un suivi thérapeutique plus approfondi.

Ensuite, les crises de dissociation et d'anxiété peuvent être lié à ce souvenir traumatique, mais aussi à d'autres choses. Y'a-t-il eu d'autres événements dans votre enfance ou petite enfance ? Comment était la relation à vos parents, frères & soeurs éventuels ? Etiez-vous (êtes-vous) soutenue par vos proches dans vos difficultés, pouvez-vous leur en parler ?

Je vous conseille de demander de l'aide à un.e thérapeute qui sera spécialisé.e dans le trauma, la dissociation et les blessures d'attachement pour être sure d'avoir un suivi adapté et de qualité. Il va être important aussi pour vous de soigner particulièrement le lien thérapeutique, que vous vous sentiez en confiance et totalement accueillie par cette personne, pour pouvoir redévelopper le sentiment de sécurité.
Les méthodes thérapeutiques qui sont recommandées pour les traumas ET blessures d'attachement infantiles (qui ne se traitent pas de la même façon) sont le DNMS, l'IFS, l'EFT, l'ICV, l'IR, l'EMDR, le brainspotting... (trop d'acronymes !)

Renseignez-vous sur ce qui vous parle le plus. Vous pouvez aussi me contacter gratuitement si vous souhaitez me poser des questions sur les différentes méthodes ou si vous avez besoin d'orientations de professionnel.les dans votre région.

Je vous souhaite une douce plongée vers vous-même et vous envoie toute ma compassion : ne perdez pas espoir, en témoignant ici, vous faites déjà un pas immense vers votre guérison.

Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Si vous aviez moins de 2 ans, il est normal de ne pas avoir de souvenir de ce qui a pu vous arriver. Ce qui est étonnant c’est les souvenirs d’avoir des douleurs au sexe à cette même période. Par contre, le dégout de votre corps et l’envie de sacrifice doivent être des souvenirs plus récents.
Que cela soit arrivé ou non, il est important de retrouver la paix avec votre corps afin de pouvoir vous épanouir en tant que femme dans la vie. C’est une démarche indispensable à votre renaissance. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte toute l’aide nécessaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa,

Souvent les sensations corporelles suffisent à détecter qu'un abus a été vécu. Je vous recommande de faire une séance d'Hypnose régressive qui clarifiera ce que vous avez vécu.

Les femmes ayant été abusées (attouchements, viol, inceste) qui me consultent en tant qu'experte font un travail sur elle qui leur permet de vivre ou de revivre des relations sexuelles ''normales'' suite à un traumatisme. Donc c'est possible !

Je suis à votre écoute et à votre disposition pour en parler

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tel

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa
Votre analyse de vos propres comportements est la seule valable à ce stade.
Vos « sensations » sont les indices que vous devez suivre pour comprendre ce qui est à l’œuvre dans votre psyché et qui vous cause tant de souffrances psychiques et physiques .
Attention à ne pas trop vous identifier à des expériences vécues et décrites par d’autres.
Les témoignages d’autres personnes pourraient avoir l’effet inverse que celui escompté en vous « suggérant » des souvenirs qui ne sont pas les votre .

Seul un accompagnement en psychothérapie peut vous éclairer en douceur sur votre histoire personnelle et lever le voile sur vos interrogations.
Elle est fondée sur l'empathie, la bienveillance, l'écoute et le non jugement des actes et pensées du patient.
C’est cette alliance thérapeutique bienveillante et sereine qui vous amènera à lâcher prise. De ce lâcher prise émergeront peu à peu de l'inconscient les problématiques qui se résoudront tout au long de la cure analytique. La thérapie analytique s'intéresse aux conflits pulsionnels de l'enfance, refoulés dans l'inconscient déterminés par des facteurs psychiques. Elle permet également de se dégager de la paralysie qu'entraîne parfois une souffrance psychique intense.

Je vous invite à y réfléchir et je reste à votre écoute,
Prenez soin de vous,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Léa

Je vous remercie de votre message qui fait preuve de beaucoup de courage. Si cela s'est passé dans la petite enfance, il est possible que votre mémoire se soit coupée car l'émotion engendrée par ce que vous avez vécu était beaucoup trop forte pour l'enfant que vous étiez. Cependant nous avons également une mémoire physique et émotionnelle. Même si vos souvenirs ne sont pas concrets, votre corps vous signale quelque chose qui n'est pas normal et aujourd'hui cela vous fait souffrir dans vos relations amoureuses.
En entamant un accompagnement thérapeutique, vous allez dans un premier temps, parler de comment vous vous sentez aujourd'hui et être guidée pour comprendre petit à petit ce qui se rejoue dans vos relations intimes. Je vous invite à prendre rdv avec moi pour aller comprendre ce qui vous est arrivé.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

16 MARS 2023

Bonjour LÉA,
Les souvenirs traumatiques peuvent être très complexes et peuvent être accompagnés de sensations physiques et émotionnelles sans souvenirs visuels clairs. Il est également possible que les souvenirs soient fragmentés ou flous, ou qu'ils se présentent sous forme de flashbacks.

Je vous recommande vivement de chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un praticien ,un professionnel peut vous aider à explorer ces souvenirs et ces sensations, ainsi qu'à mieux comprendre vos expériences actuelles. Ils peuvent également vous aider à développer des stratégies pour faire face aux symptômes que vous ressentez, tels que la dissociation et l'anxiété.

Il est important de se rappeler que vous avez le droit de vous sentir en sécurité et à l'aise dans toutes les situations, y compris dans les situations sexuelles. Si vous ne vous sentez pas prête ou si vous ressentez une certaine douleur ou malaise, il est important de l'exprimer à votre partenaire et de mettre fin à la situation si nécessaire.

Il est également important de se rappeler que les abus sexuels ne sont jamais de la faute de la victime. Peu importe ce que vous pourriez penser ou avoir été dit, vous n'avez rien fait pour mériter ou provoquer des abus. Il est important de vous rappeler que vous êtes une personne précieuse et de trouver des moyens de prendre soin de vous-même.
Je vous encourage à rechercher de l'aide professionnelle pour vous aider à comprendre et à guérir de vos expériences passées si besoin. Vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il y a des gens qui peuvent vous aider.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux