Sentiment (relation amoureuse)

Réalisée par TR · 28 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je cherche à comprendre les sentiments vis a vis d'une personne du sexe opposé.
Après une simple discussion, quelques regards, je peux ressentir quelques choses de fort et un attachement immédiat à cette personne, alors que je ne connais pas forcément grand chose de cette personne.
Et pour d'autres personnes, je n'ai pas du tout ce ressenti, que ce soit immédiat, ou après avoir revu cette personne 3 ou 4 fois, trouver cette personne simplement parfaite, se dire que cette personne correspond totalement à ce que je voudrais, mais ne pas sentir mon coeur qui bat, ne pas avoir se manque ...
Est-ce normal, et simplement que je ne peux pas ressentir de sentiments pour cette personne ? ou qu'il faut laisser du temps ?
Je n'ose pas approfondir avec ces personnes, pour ne pas les blesser, car je sens bien que je m'y attache pas autant que je le souhaiterais, contrairement au premier cas, où mon coeur s'emballe de suite...

Meilleure réponse 29 SEPT. 2021

Bonjour,

C'est tout le mystère du coup de foudre.

En fait le coup de foudre c'est de découvrir tout à coup une correspondance entre une personne réelle et l'image que nous portons de la personne idéale.

Je pense que ce coup de foudre est nécessaire car il faut pouvoir laisser parler son coeur. Par contre il peut être dangereux si l'image que nous portons en nous est une image biaisée (ou éventuellement si la personne rencontrée fait illusion)

Pour éviter ce "mauvais coup de foudre" il faut travailler sur l'image intérieure de l'autre. Sur quoi cette image est-elle construite, sur des critères uniquement esthétiques ou sur des valeurs communes à partager ?

En fait c'est comme si on avait le coup de foudre que l'on mérite, à hauteur de notre intériorité.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour TR,

Vous semblez ne pas vraiment savoir ce que vous recherchez dans une relation, envie d'émotions fortes mais quoi d'autres?.

Aucune rencontre n'est identique, chaque personne peut vous apporter des choses différentes.

Il est difficile de s'investir auprès de quelqu'un avant de savoir ce que l'on cherche dans une relation. ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.

Prenez le temps de vous découvrir, prenez le temps de découvrir l'autre. Les sentiments évoluent ou pas mais au mois vous aurez pris le temps de la rencontre. L'expérience enrichie.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.

Je vous reçois dans mon cabinet d'Evry Courcouronnes ou en visio.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous savez bien que l'amour fait ce qu'il veut : il n'y a pas de règles. Pourquoi voulez vous mentaliser ce que vous éprouvez ou non ? Laissez faire la magie sans vous poser de questions.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour TR,

Je crois que la seule réponse valable aux questionnements que vous émettez plus ou moins est la démonstration de votre corps. Il sait tout... et il vous guide. Quand le coeur répond, rien ne peux le contrer.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour TR, je me sens tout à fait en accord avec la réponse de M. Le Baut.

Dans la théorie élaborée par Carl Jung, vous pourriez trouver de vraies pistes pour découvrir et bâtir votre propre boussole interne : la notion de "type psychologique" peut vous éclairer intellectuellement mais vous l'avez saisi, "le cœur a ses raisons que la raison ignore"... C'est ce que votre raison ignore qu'il serait intéressant d'aller creuser, non ?

J'entends votre souhait de ne pas blesser comme celui d'être authentique : écoutez donc votre raison, oui, mais autant que faire se peut, votre cœur, votre sensation corporelle et la petite voix qui vous dit que... aussi !
Voyez cela comme un attelage avec quatre chevaux différents : où voulez-vous aller ? Et qu'en sera-t-il de "l'attelage" de votre partenaire ? Espérez-vous aujourd'hui qu'il soit plutôt similaire ou différent du vôtre ? Opposé ? Identique ? Complémentaire ?
L'amour est-il question de chimie et/ou d'alchimie pour vous ? De sécurité et/ou d'aventure ?

Si vous appréciez la lecture, l'œuvre de Jung peut vous apporter beaucoup dans votre désir de compréhension du phénomène amoureux ; si vous préférez, vous pouvez rechercher les vidéos "La totalité de l'homme futur" sur internet...

Un peu de théorie ?
« Un contenu ne peut devenir conscient et objet d’expérience qu’à travers le prisme ou le filtre des quatre fonctions du conscient ;
Il est perçu comme étant existant (fonction de Sensation)
Il est reconnu et différencié (fonction de Pensée)
Il se révèle acceptable, agréable ou désagréable (fonction de Sentiment)
Il est flairé, soumis à la fonction de l’Intuition qui nous indiquera, comme par pressentiment, d’où il vient et où il va. »
(Un mythe moderne, p 237)
Sensation et intuition sont des « données » alors que les contenus de la pensée et du sentiment ont le caractère de « déduit » ou de « produit »."

Il y en a toujours une qui joue beaucoup plus fort (fonction principale ou dominante), deux qui suivent comme elles peuvent (fonctions auxiliaires ou secondaires), une quatrième que l’on entend à peine (fonction inférieure) : tout cela se construit sur la base d'une culture, d'un tempérament peut-être préexistant à la naissance (question des croyances) auxquels s'ajoute notre vécu individuel, notre histoire personnelle, les valeurs que nous faisons nôtres, les aléas de la vie et comment nous avons pu / pouvons y faire face ou non.
Pouvez-vous discerner votre probable fonction principale ? La part de chacune des autres fonctions dans vos relations ?

Ajoutez à cela les attitudes d'extraversion et d'introversion : fonction pensée extravertie, fonction sentiment introvertie par exemple, ou l'inverse !

En chacun de nous au fil de la vie (et des rencontres), le rapport des forces entres les deux attitudes et les quatre fonctions évolue, de ce fait la typologie établie par Jung est potentiellement dynamique et évolutive, mais ce n'est une partie de ce que l'on travaille en analyse jungienne : prendre conscience de notre propre fonctionnement permet de s'accepter Soi, de mieux comprendre l'Autre, de pouvoir évoluer dans le sens qui nous convient subjectivement...

La notion d'archétype est également centrale en "psychologie des profondeurs" et pourra sans doute vous éclairer, à commencer par l'Animus ou l'Anima : pourquoi nous choisissons tel ou tel partenaire, et les dangers, effectivement, du "mauvais coup de foudre".
Par exemple : quelle image avez-vous aujourd'hui de votre parent du sexe opposé et cela a-t-il un impact sur vos choix amoureux ? En quoi votre parent du même sexe est-il un modèle ou ne l'est-il pas ?
Les archétypes s'illustrent notamment dans nos rêves nocturnes : gardez-vous des souvenirs de vos rêves ?
A ce sujet, je vous invite à découvrir l'article "L'érotique jungienne : Animus et Anima" sur le site de l'Espace Francophone Jungien et reste disponible pour vous par mail si vous souhaitez échanger avec moi, car le sujet est vaste, passionnant à mes yeux et loin d'être épuisé !

D'ailleurs, que serait l'amour sans ses mystères ?

Des réponses existent dans différentes approches mais au final, seules celles qui feront sens pour vous importeront !
Je vous souhaite le meilleur.
Bien cordialement, Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez, c’est tout simplement les mystères de l’attachement et de l’amour.
Tout comme en amitié, on n’arrive pas à être ami avec tout le monde (il y a même des personnes que l’on va détester au premier regard), en amour, c’est pareil.
Il y aura beaucoup de personnes pour lesquelles on sera totalement neutre, sans attirance ni rejet. On peut aussi croiser des personnes qui vont sans raison nous attirer fortement. C’est toute une alchimie qui s’opère dans le cerveau et qui produit cela. On juge l’autre inconsciemment sur ses capacités à nous donner ce que l’on recherche. Il n’a pas encore été définitivement tranché si les phéromones que nous émettons entrent toujours dans l’équation. C’est ce que l’on appelle le coup de foudre.
Parfois également, les sentiments naissent doucement quand on connait de mieux en mieux quelqu’un. L’amour grandit et peut tout à fait devenir aussi important que celui du coup de foudre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Quoi qu’il en soit, il est difficile de se forcer à éprouver des sentiments pour quelqu’un. Bien souvent, ils s’invitent malgré nous dans un sens ou dans l’autre. On peut lutter contre, c’est vrai, mais cela fait aussi souffrir.

3315 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour,

L'être humain est doté d'un esprit qui lui permet de penser, de raisonner, de réfléchir, c'est lui qui donne la capacité de faire une sorte de liste avec les qualités que vous aimeriez trouver chez un partenaire.
L'être humain a également un corps, un cœur, des intuitions, des émotions, qui peuvent être en harmonie avec le mental ou pas.

Je vous encourage à continuer à écouter cette petite voix qui vous invite à ne pas approfondir avec des personnes si vous ne sentez pas de vibration profonde.

Vous semblez être parfaitement guidé et faites confiance à vos ressentis.

Lorsque l'on est amoureux on ne se pose pas la question de savoir si l'on est amoureux, c'est une évidence il n'y a plus de doute. Tant que vous doutez c'est que vous n'êtes pas amoureux.

Gardez confiance, vous trouverez l'amour !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour,

Vous percevez très bien la différence entre l’attirance et le désir qui s’éveillent en vous et la part rationnelle de votre mental qui vous dit que la personne serait parfaite pour vous.

Pour vivre une passion, il faut une touche de séduction et une profonde attirance/désir pour cet être. Qu’est ce qui vous empêche de vivre cette relation ? Pourquoi souhaitez vous être raisonnable ? Pourquoi ne souhaitez vous pas vibrer ?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort