Questionnement sur mes sentiments amoureux
- Désolé d'avance pour la longueur du message... je demande rarement de l'aide mais là je pense en avoir besoin... ! -
Bonjour, j'ai 23 ans et je suis en couple depuis 1 an et 7 mois (ma plus longue relation, je n'en ai eu qu'une seule avant cela de quelques mois) avec une fille dont je suis tombé amoureux très fortement via un site de rencontre.
Cependant depuis quelques mois j'ai l'impression de ne plus ressentir cette passion amoureuse comme avant... De même, sexuellement j'ai l'impression d'être moins attiré. Mais cela m'attriste car je suis très attaché à elle et je me sentirai très triste de devoir la quitter et de la rendre triste car je connais trop ses faiblesses, ses doutes, etc... et je en veux pas lui faire de mal.
De plus, elle me correspond plutôt bien et fait beaucoup d'efforts pour notre couple, plus que ce dont je suis incapable moi-même et cela me fait un peur, par exemple, pour notre vie future nous devrons chacun quitter notre ville d'origine pour habituer ensemble (à cause du travail) mais au fond de moi j'ai l'impression de ne pas pouvoir quitter ma ville d'origine, ma famille, mes amis, mes repères pour elle (elle le sait, on en a déjà parlé et c'est surement le sujet le plus "sensible" pour nous, par ma faute).
J'ai ainsi l'impression de devoir me "forcer" pour répondre parfois à ses besoins, alors qu'elle, le fait par plaisir, ce dont j'étais capable avant. Est-ce normal dans l'évolution un couple ?
Sachant que je suis une personne plutôt rationnelle et qui aime contrôler plus que subir, là, je suis fasse à une situation où ma raison me pousserait à continuer avec elle; mais il y a un déphasage avec mon ressenti émotionnel plus profond qui n'arrive plus à ressentir cette sorte de passion amoureuse.
J'ai l'impression de l'aimer par "habitude" et par "respect" pour elle afin de ne pas la rendre triste de la quitter, plus que par amour d'un point de vue passionnel ou émotionnel.
J'aimerai pouvoir rester avec elle mais j'ai peur de ne plus pouvoir gérer ce conflit interne entre raison et émotion...
Pour ne rien arranger, nous somme à distance depuis plusieurs semaines et je lui "manque beaucoup" selon ses dire alors que moi je vis plutôt "bien" son absence et cela me fait encore plus mal de ressentir cela de cette manière, j'ai l'impression d’être un co**ard mais à la différence de quelqu'un simplement détaché, je ne me vois pas la quitter, je ne sais pas si j'aurai le courage nécessaire...
Je sais que l’amour est issu de diverses réactions chimiques qui se raréfient avec le temps mais que l'on pourrait compenser "psychologiquement" en travaillant sur le couple mais là ceci me parait complexe...
Surtout que pour finir, une ancienne fille (avec qui je n'étais jamais sorti mais qui m'intéressait avant de rencontrer ma copine actuelle) est revenue me parler depuis quelques temps et elle semble intéressait toujours par moi... et cela me trouble encore plus car émotionnellement j'ai l'impression de ressentir plus de chose pour cette fille que pour ma copine ... sauf que ce ne serait pas rationnel de quitter ma copine actuelle pour cette fille que je connais : "l'herbe SEMBLE plus verte ailleurs" n’est-ce pas... ?
De plus, je sais que dans la vie quotidienne je me lasse facilement des activités et j'ai besoin de variétés (paradoxal avec mon besoin de stabilité et de zone de confort), et j'ai peur que cela soit également le cas d'un point de vue émotionnel. Et donc que même si je quittais ma copine pour une autre et bien je finirai par être de nouveau "lassé" au bout de quelques temps avec quelqu'un d'autre et au final je ne serai pas heureux et j'aurai rendu plusieurs personnes tristes...
Du coup je continue à vivre avec ces doutes et ce conflit interne au point que j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, je passe plusieurs heures dans mon lit la nuit à y réfléchir (en plus d'autres soucis) et cela gâche mes nuits au point que je dors peu/pas ou en décalé depuis quelques temps maintenant (je mange équilibré et fait du sport régulièrement mais je sors peu à cause de la situation actuelle donc peut être que cela empire le problème).
Je n'aime pas trop parler de moi ni exprimer ce que je ressens mais pour une fois j'ai l'impression d'être trop perdu pour réussir à m'en sortir seul. Je suis prêt à écouter tous vos conseils que ce soit des séances (à distance ou cabinet) à faire, des livres à lire, etc..? pour essayer de trouver une solution (ainsi que pour ces troubles du sommeil).
Merci d'avance, en espérant qu'une personne ait eu le courage de lire ce pavé (désolé...) et puisse peut être m'aider !
Bien cordialement.