Soupçon de TOC et de dépersonnalisation

Réalisée par Ji2503 · 14 févr. 2022 TOC

Bonsoir,

Alors ma situation est assez compliquée. Tout a commencé pendant les vacances d'hiver 2021. A ce moment tout allait pour le mieux je dirai, je suis un homme de 19 ans(je viens de les avoir) et pour tout vous dire je n'ai jamais fait preuve d'introspection à ce point là. Depuis 2 à 3 mois je commençais à avoir des idées obsessionnelles sur mon orientation sexuelle, c'était des idées intrusives certes mais pas au point d'en développer ce que l'on pourrait considérer comme un TOC. Cependant, comme je l'ai dit auparavant, cela n'a jamais été aussi grave depuis les vacances de Noël, j'y pensais constamment et développais ce que l'on pourrait considérer comme des compulsions. Je me suis beaucoup renseigné mais rien etait assez et je m'enfonçait de plus en plus dans les ruminations. Je passais alors le plus clair de mon temps dans mon lit à chercher des réponses à des questions incessantes. Je suis étudiant et est très actif à l'origine, il était par exemple impossible pour moi de rater une séance de sport. C'est alors qu'un soir ou plutôt une nuit je me suis trouvé une réponse et pensait en avoir fini. Or le lendemain, c'est le noir total je pensais que tout se passerait bien mais je ne saurais l'expliquer exactement mais je ne me sentais pas comme d'habitude comme une sensation d'inexistence. Depuis lors je ne sais pas de quelle façon cela s'est fait mais j'ai développé une nouvelle obsession sur la question du genre. Je fait depuis lors et coonstamment preuve de compulsion sur ce que je pourrais soupconner de TOCD (trans OCD). Je tiens à dire que cela ne s'était jamais produit auparavant je me suis toujours senti bien en tant que garçon d'ailleurs il m'arrivait même d'avoir des moments d'euphories de genre. Pour préciser également je n'ai jamais eu de relations amoureuses et donc sexuelles mais j'ai souvent fantasmé la dessus, j'ai également toujours eu peur de grandir même si j'arrivais à me faire une idée de ce que je voulais. Par contre, je me réfugie constamment dans mon imagination mais cela ne m'empêche pas d'avoir conscience du réel. J'ai toujours eu l'envie de plaire et me rapprochait souvent d'une forme de narcissisme à force de perfectionnisme. A ma connaissance je n'ai jamais eu de quelconque problèmes mentaux malgré le fait d'avoir vécu dans un environnement anxiogène. Mes obsessions me bouffe h24 et je développe une peur irrationnelle de passer à côté de ma vie. Je me souviens de mon identité passée et me souviens de ma fierté de celle ci mais c'est comme si je ne pouvais plus y acceder, comme si j'étais vide de sens. Je suis désolé de la longeur du message j'ai essayé de résumer au mieux.
Je suis preneur de tout conseils ou de solutions pour relativiser.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des précisions à me demander car je sais à quel point cela peut sembler imprécis.

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2022

Bonjour Monsieur,

En effet, votre message manque de précisions. En fait, ce n’est pas clair du tout, c’est très confus et cela doit bien refléter votre état actuel.

Peu importe quel penchant sexuel vous avez en ce moment, peu importe vos besoins en la matière, ne vous jugez pas, ne culpabilisez pas, la société évidemment attend bien d’autres choses de vous comme si nous étions de bon soldat.

Mais non ce n’est pas si simple, je vous dirai non pas « sois beau et tais toi » mais « sois beau et sois toi »

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre détresse est d’autant plus compliquée à gérer qu’elle génère de l’épuisement et s’auto alimente elle-même.

Le fait d’avoir grandi dans un environnement anxiogène y est nécessairement pour beaucoup. C’est votre manière à vous d’avoir réagit à cet environnement, de vous y être adapté avec les moyens du bord et qui continuent d’opérer aujourd’hui sous des formes de plus en plus pénibles, gênantes et fortes. Vos ressources psycho-émotionnelles ont fait ce qu’elles pouvaient pour vivre… survivre dans cet environnement et donc ont appris à croire à leur nécessité, à devoir être d’une certaine manière, à ressent et comprendre les choses d’une certaine façon et donc à évoluer tant bien que mal en vous façonnant une identité dont le résultat est… vous, aujourd’hui, ici et maintenant.

Sauf que ce qui vous a permis de survivre jusqu’ici, vous fait souffrir aujourd’hui et est devenu une source d’anxiété supplémentaire qui vous assaille de tous les côtés avec des symptômes bizarres, inquiétant, difficiles à gérer et à appréhender sereinement. Vous perdez le contrôle et plus vous le perdez plus vous angoissez et plus vous angoissez plus vous avez le sentiment de perdre le contrôle. Voilà ce que signifient vos pensées obsessionnelles, vos compulsions, vos dissociations, vos mentalisations et ruminations quotidiennes.

Un simple conseil ne suffira pas à « « relativiser ». C’est votre besoin de contrôle qui parle là. Vous devez vous occuper de vous différemment : faire un travail sur vous en vous faisant accompagner d’un professionnel. Une TCC serait nécessaire. Si vous souhaitez en discuter par téléphone, n’hésitez pas. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'être plus précis, nous avons l'essentiel pour vous répondre. Les TOC, le fait de se réfugier dans l'imaginaire, participent d'un même phénomène qui est une fuite de la réalité et de ce qu'elle peut représenter de difficile, douloureux, voire peut-être insurmontable pour vous.

Votre quête de perfection témoigne d'un manque d'estime de vous-même et de confiance en vous, un refus de certaines de vos limites, liées à qui vous êtes mais peut-être aussi à votre condition d'Homme, et notamment la limite ultime qui est la mort. Grandir, c'est mourir un peu, dans l'esprit en tout cas de ceux qui préféreraient rester enfants.

Vous êtes à un carrefour de votre vie, les études ne durent pas toujours et en sentir la fin se rapprocher et devoir se projeter dans une vie d'"adulte" peut être extrêmement anxiogène. Ainsi peuvent se faire jour des questionnements sur votre sexualité, qui est en lien avec votre propre corps, c'est à dire avec les limites de ce qui est fini mais aussi en lien avec l'identité de l'adulte que vous avez envie de devenir.

Vous avez besoin de vous confronter un peu à la vie, de prendre confiance en vous, de rencontrer des gens et de faire des expériences nouvelles, y compris sexuelles. On ne vit pas sa vie en restant au carrefour et en se demandant ce qu'on va trouver dans telle ou telle direction, mais en avançant et en rectifiant son cap à chaque fois que c'est nécessaire.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je vous répondrai avec plaisir.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Monsieur,
Ce que vous décrivez ressemble à un tableau clinique d'une bouffée délirante, pour cela je vous conseillerai d'aller consulter un psychiatre, qui sera plus à même de vous aider dans un premier temps, dans un second temps vous pouvez vous rapprocher ensuite d'une écoute plus à long terme.
Dr Haddad Tlidja

Tlidja Haddad Psy sur Champs-sur-Marne

3 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour, cette belle phrase de saint exupery:
Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité. Vous avez besoin d'aide.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,
J'ai envie de vous rassurer : il ne me paraît pas anormal, alors que vous n'avez pas encore eu de relation amoureuse que l'envie d'en vivre une finisse par vous obséder. L'orientation sexuelle n'est pas toujours clairement identifiée, elle le sera quand vous aurez expérimenté, c'est à dire quand vous aurez rencontré quelqu'un, garçon ou fille, pour qui vous ressentirez une attirance. La possibilité d'une bisexualité est aussi à envisager.
Je pense que la question la plus importante est celle de vos blocages et je peux vous dire que cela remonte à votre petite enfance : j'y verrais bien (mais il faudrait le vérifier en consultant) une peur du rejet qui vous a rendu "fuyant" par rapport à l'amour, synonyme de souffrance. Les personnes de type fuyant ont ce besoin de plaire à tout le monde, de ne pas décevoir et pour cela ont cette tendance à se sur-adapter au pont de s'oublier complètement. Un accompagnement vous permettrait d'éclaircir tout cela et de donner à la personne que vous êtes réellement la possibilité d'émerger.
En attendant, je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous y trouverez des clefs de compréhension.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,

Que s'est-il passé pour que vous basculiez dans une si grande incertitude ?

Je vous invite à ne pas rester seul avec ces ruminations et obsessions qui sont en train de vous emmener vers la déprime.
Vous allez pouvoir prendre appui sur vos ressources pour redonner du sens à vos actions et à votre vie.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous semblez avoir eu beaucoup d'exigences envers vous-même, notamment à travers la recherche de perfection de votre apparence physique. Et vous vous êtes peu confronté au monde extérieur. Vous ne savez pas vraiment qui vous êtes et vous vous réfugiez dans votre imaginaire. Vous portez des peurs inconscientes qui vous empêchent d'aller vers les autres et vous font fonctionner de manière auto centrée. Un travail sur vous avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer les peurs et les émotions bloquées en vous et découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous oseriez aller vers les autres dans la vie réelle et sortir de l'isolement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris