Résolution de problème avec conjointe qui a des Tocs

Réalisée par FREEZ · 28 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour.
Je suis en mode séparation avec au centre un super bébé de 2ans.
Mon ex conjointe donc, observe tout continuellement, lors d'une discussion elle va tout éplucher dans les moindres détails, elle vérifie la position des objets, en conclue à la Sherlock Holmes qu'ils ont été manipulés... Elle use continuellement de la morale pour indiquer qu'il ne faut pas jeter, gaspiller, abîmer... Les objets en passant ont bien plus de valeur que moi. La douche c'est en 2724 points de contrôle (tirer le rideau, ne pas mettre d'eau sur un endroit, manipuler le robinet avec une extrême précaution...). La machine à café, c'est simple c'est elle qui l'utilise et sert, moi je risquerai de mettre de l'eau à côté ou la casser... Elle vérifie les tickets de chaque achat. Et lorsqu'on se dispute (inévitable car c'est une privation de liberté pour l'autre et une surveillance digne du FBI pour se servkr du sucre mdr), elle ne veut rien entendre. J'ai donc essayé de discuter (oui la valeur d'un objet c'est important mais vivre l'est d'autant plus), de lui dire que s'il arrivait quelque chose à un objet je le rachèterai (quel provocation de ma part oulala). J'ai essayé la feuille songe (l'eau qui glisse sans être altérer = ignorer). J'ai essayé de diviser ses objets et les miens (impossible et dans le cadre de l'éducation d'un enfant on ne peut pas subdviser les approches). J'ai essayé de m'imposer en lui disant que c'est ainsi. Et là... Résolution de problème de fuite de sa part (toujours le même pattern) avec tir au bazooka de sa part, c'est terminé je ne t'aime plus on se quitte et elle fait absolument tout en ce sens,chose que je ne peux qu'accepter. On essaye quand même de tout faire pour ne pas altérer le gamin, mais je me pose des questions : Le petit aura t il probablement des TOCS comme sa mère ? Comment l'aider malgré tout à en être consciente, et à revenir dans un monde vivant ? (oui en observant 24h/24 on en oublie incroyablement de vivre, de courir, de se lâcher, de faire des folies ?) Comment traiter la résolution de problème lorsqu'elle remue la planète avec des ogives nucléaires pour un paquet de jambon pas bien fermé ? D'un côté je suis super triste car notre histoire ne devait pas être écrite ainsi (cela n'arrive qu'aux autres...), mais d'un autre je vais enfin pouvoir retrouver ma liberté, mon soupçon de "ça". Enfin je l'espère car maintenant j'en arrive à un point où faire tomber une goutte de thé sur une nappe cirée par megarde, me fige, comme si des caméras étaient fixées sur moi... Après un peu de lecture sur le sujet, j'ai découvert qu'il existait des troubles de perfectionnisme ce qui corresponderait d'avantage, est-ce un TOC aussi ? Je lui ai montré ce trouble et en a reconnu l'intégralité. Elle n'est jamais fière d'elle, fais énormément, agit dans un surmoi éternel... C'est super chiant pour l'autre, même vivre avec une bonne sœur serait plus rock'n roll (je préfère en rire même si c'est catastrophique). Merci donc si vous avez des infos.

Meilleure réponse 28 JANV. 2021

Bonjour Freez,
quel que soit le trouble dont souffre votre "ex-conjointe", elle seule peut décider de se faire aider, ou pas.
Pour vous, vous devriez effectivement retrouver un comportement naturel en n'étant plus soumis à sa présence constante.
Pour votre enfant, rien n'est sûr, vous verrez avec le temps.
Bon courage !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour Freez,

Difficile de vous confirmer s'il s'agit de toc ou pas, car être excessivement maniaque ne suffit pas pour obtenir le titre de "toqué".
Un toc implique une obsession et une compulsion. Est ce le cas de votre compagne ? Reconnaît elle que ses habitudes sont excessives ?
Concernant votre fils, il peut y avoir un phénomène de mimétisme, ou une prédisposition génétique, ou une anxiété qui déclenchera des TOC.... ou pas.
Le mieux étant d'amener Madame à consulter.
Spécialiste de la question, je reste à votre disposition dans cette galère obsessionnelle.

Anne LE FOL
PSYCHOPRATICIENNE
TOC, PHOBIES ET TROUBLES ANXIEUX

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

29 JANV. 2021

Freez bonjour,

Je comprends que cette situation est compliquée à vivre pour vous, que vous avez tentez toutes les attitudes possibles en espérant que cela change. Le problème est que votre compagne est coincé dans ses stratégies, qu'elle n'a visiblement pour le moment pas les moyens de faire autrement et que même la perspective que vous vous sépariez ne produit pas de déclic chez elle, un : "Si j'arrivais à me détendre un peu ça serait mieux pour tout le monde"
Je ne sais pas si votre fils va hériter de ce besoin de contrôle extrême, mais il en souffrira d'une façon ou d'une autre, déjà du fait de votre séparation (sans vous culpabiliser, c'est un fait). Prenez soin de vous et de tout ce que cela vous fait vivre.

Si vous avez besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez relève effectivement d'une pathologie, à partir du moment où le trouble occupe au moins 2 heures par jour nous pouvons parler de pathologie en l'occurrence ici le TOC.

Vous avez atteint un point de non-retour dans le partage dune vie commune et vous avez absolument raison de vous éloigner et prendre soin de vous.
Pour votre enfant, plus vous serez avec lui mieux cela sera. Plusieurs options sont possibles, vous avez tout intérêt à vous tourner vers la justice pour obtenir une garde a minima la moitié du temps. Je vous invite aussi à proposer à la mère de votre enfant de faire un soit une médiation soit un travail thérapeutique de couple parental. Quelle que soit l'approche choisie il serait indispensable qu'elle soit vue par une personne extérieure, la médiation ou la thérapie de couple pourrait peut-être lui permettre de prendre conscience de son trouble.

Pour votre enfant, soyez assuré que les enfants ont une faculté d'adaptation importante et plus vous lui expliquerez qu'avec vous ça se passe d'une façon et avec sa mère d'une autre, plus il aura la capacité de prendre du recul avec le trouble de sa mère.
Vous avez une grande part à jouer dans la communication avec lui.

Bon courage.

Je reste à votre écoute,

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour à vous et merci pour votre partage.
Votre ex-compagne a visiblement une sub-personnalité d'hyper-contrôlante très active. Elle seule peut décider de s'en sortir en se faisant aider. Cet hyper-contrôle est probablement lié à une très grande insécurité intérieure qui prend certainement sa source dans son enfance.
Par ailleurs, les hyper-contrôlants sont en général des personnes qui ont peur de leur propre faiblesse et compensent en dirigeant les autres.
Ce qui est important pour vous aujourd'hui, c'est de vous respecter et de vous sentir respecté. Si ce climat vous étouffe, il vous est nécessaire de vous en extraire. Vous pouvez également essayer de voir ce que la rencontre avec cette personne vient toucher en vous : qu'est ce que ce comportement vient titiller, réveiller, attiser en vous ? Y a-t-il un lien avec votre passé ? Ou vient-il pour réveiller une qualité enfouie ? Par exemple : je n'ose pas prendre ma place, m'affirmer, diriger alors que j'en ai toutes les compétences ?
Pour votre enfant, rassurez-vous, vous êtes là et votre éducation compte tout autant que celle de sa maman. Il trouvera un équilibre dans vos deux modes de fonctionnement.
Je suis à votre disposition pour tout échange complémentaire si vous le souhaitez,

Cordialement,

Nadia Salerno
Thérapeute Nantes,
Séances tout public en visio, en cabinet et à votre domicile

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière

25 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Freez,
Syndrome du perfectionnisme et certainement manque de confiance qui provoque l'hypervigilance et le contrôle de toutes les actions.
Il y a des solutions pour apaiser les stress et opérer des changements comportementaux.
Votre ex-conjointe devrait faire la démarche de se faire aider.
N'hésitez pas à me contacter.
Prenez soin de vous aussi.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour
Effectivement vous avez une facilité à écrire.
Pourquoi n'écrivez-vous pas, plutôt que de vous préoccuper des TOC de votre copine?
Puisque vous avez de l'humour dans votre écriture, pourquoi ne pas l'appliquer dans votre vie. Laissez-la dans ses manies rassurantes, et détachez-vous de ses exigences. Retrouvez votre naturel, prenez votre place d'homme.
Sortez de votre soumission, comme si elle avait le pouvoir sur vous! Vous laissez-vous facilement dominer (par les femmes?)
Nous pouvons vous aider. Avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour ce que vous décrivez 2 votre ex-compagne relève effectivement d'une pathologie à partir du moment où cela occupe plus de 2 heures par jour nous dans la pathologie

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro