Stagner ,ne pas vraiment savoir si tout est mensonge est destabilisant

Réalisée par Prince · 29 avril 2023 Aide psychologique

Il n'y a pas longtemps j'ai écris car j'avais découvert après une longue analyse que mon compagnon était un coureur de jupon.Je reviens vers vous non pas parceque je suis faible mais parceque je veut être sur de mon choix pour cesser de regresser et de pouvoir entamer une guerison de toute cette soufrance et de progresser sans ne plus jamais regarder en arriére.(et cela je le sais par experience je peut le faire!)Depuis que j'ai cessé le contact il a repris contact,ou il explique qu'il ne pensais pas pouvoir me faire si mal,qu'il sait qu'il a tout cassé entre nous,qu'il va mal et qu'il aimerait m’appeler.Je n'ai pas répondu,ensuite il me renvois un message en me demandant pourquoi je refuse de répondre,Je ne répond pas.Non pas parce que je n'en ai pas envie mais parce que lorsque c'est moi ,il me laisse sans réponse,alors j'ai l'impression que quand il veut tout est possible.Il me demande de s’appeler pour apaiser les choses,il faut dire que le mot infidélité n'a jamais été abordé mais des exemples suspectes de sa part existent.Il me demande ce que j'aimerais et je répond "la clarté" il répond que je suis encolere dans mes messages que je le pique ,moi je réponds que je suis lucide.On décide de se voir pour apaiser pour reprendre notre route.Ca fait 3 mois que je requiére une communication et des réponses claires et qu'il ne m'a soit rien donné du tout ou des réponses floues.Il me dit que c'est réelement un mal être profond des fissures anciennes qui l'ont éloigné de moi,qu'il n'est pas une mauvaise personne et qu'il ne m'a jamais manipulé car c'est ce que je lui ai dit car apres avoir mis toutes les pieces ensembles c'est l'impression que j'ai .Il dit tenir à moi et a ce que nous avons construit.Et j'ai trés envie de le croire car j'aime cette homme MAIS.........je n'arrette pas de pleurer ,car d'une côté je me dit que peut -etre tout ceci n'a jamais été plus que des flirts et peut -être que moi aussi j'ai pensé des choses qui n'étaient pas là et qu'effectivement il a une souffrance au fond de lui et qu'il est maladroit pour l'exprimer que j'interprete mal.
Mais en même temps je pleure des larmes chaudes et silencieuses douleureuses à l'idée qu'il n'a jamais cessé de me tromper de me mentir et de ce fait m'utiliser.Je me demande s'il veut vraiment reprendre cette route ou s'il veut me voir pour se donner bonne conscience avant la séparation,donc pas nous voir pour nous mais pour lui.J'ai toujours cru en lui et en nous toujours dans l'écoute et la bienveillance mais peut -etre ai -je simplment été aveuglé par ses mensonges bien rodé.Ce qui est terrible c'est de marcher sur du sable mouvant ,ni pas avoir de conversations cohérents ou au moins structuré qui permettrait de voir clair.Car même si l'issue serait de se séparer ou continuer ensembles il faut être dans le vrai et le sincère au niveau de la communication.Car comment avancer sinon?
Aussi je me pose la question comment continuer si on ne me donne pas de la clarté,personne n'aime nager en eau trouble.En plus je suis toujours ouvert au dialogue,j'ai une grande ouverture d'esprit et j'accepte très bien les divergences d'opinion que je trouve même enrichissant.Mais le flou ,l"évitement,la tromperie,le mensonge cela n’amène que destruction.
J'aime profondemment cet homme et je suis pret à beaucoup d'éfforts et je déborde de patience,je peut me battre ou avoir de temps d'écoute mais en même temps
je suis "boulversé"à l'interieur de moi car si je me trompe sur toute la ligne(sauf les flirts que j'ai vu en direct)et que son depresssion son mal être ancien sont la raison de son comportement et qu'en fait il ne m'a jamais trompé.Mais si j'ai raison sur toute la ligne ,je m'expose à une souffrance supplémentaire en acceptant de continuer ma route avec lui.Je sais bien que vous Mesdames et Messieurs les psychologues vous ne pouvez pas me conseiller dans mes choix car cela c'est ma responsabilité.Mais j'aimerais savoir si à travers votre carriére vous avez rencontré des cas semblables et ou des gros excuses de ces cas semblables et si vous pouvez me donner des outils pour mieux gerer cette situations car je me sent diminué dans ma capacité à raisonner ,car mon coeur et tete sont en guerre civile.Je vais le rencontrer sous quelques jours.Merci beaucoup pour vos réponses.Tres cordialement

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal de vous sentir très mal face à cet homme qui semble mentir fréquemment. Déjà, le fait qu’il ne vous réponde pas clairement est un signe.
Pensez-vous que vous pouvez vivre une vie de couple avec un partenaire qui n’est pas fiable et qui use du mensonge pour cacher ses travers ? Cela ne vous apporterait que de la souffrance.
Aujourd’hui, votre meilleure décision serait de vous éloigner de cet homme et de passer à autre chose.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagnée dans ce moment difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Votre message montre que vous êtes en souffrance et très perturbé…

Dans votre précédent post vous décrivez votre ex compagnon comme étant un vrai coureur de jupons, et là vous semblez douter de cela.

Sachez que, quoi qu’il en soit, personne ne peut réellement changer sans une grande motivation et un travail thérapeutique nécessaire.

Et vous même vous en aurez grand besoin, puisque cet homme vous fait trop facilement douter de vous même et de vos décisions.
Et ce n’est qu’une bonne thérapie qui vous aiderait à faire la paix entre votre cœur et votre raison.

Aucun cas n’étant exactement comme un autre…, et ne vous connaissant ni l’un ni l’autre…, aucun psy ne peut vous aider qu’à travers quelques conseils.

Je vous souhaite d’arriver à voir vous même plus clair (avec les éléments d’information que vous possédez) et à prendre la meilleure décision pour vous même et votre avenir affectif.
sp

4158 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Prince,

Je vous rejoins complètement sur le fait qu'une relation doit être basée sur une forme de transparence et d'authenticité. Vous avez droit à cette forme de clarté, toutefois, il faut que l'autre soit en mesure de vous l'apporter. Tout d'abord, pour que cela soit possible, il faut que lui-même ait accès à lui même de façon claire, or, par expérience, c'est loin d'être toujours le cas !
Du coup, le fait qu'une situation ne soit pas claire, ne veut pas forcément dire qu'il y a mensonge ou tromperie, je dirais même que dans la plupart des cas, il s'agit plutôt de confusion, de manque de conscience...
Par ailleurs, je souhaiterais réagir à ce que je perçois chez vous, comme étant une souffrance importante en lien avec la crainte, la peur d'être trompée. Il semblerait que votre esprit soit complètement accaparé par cette pensée, ce doute, qui devient envahissant et invalidant. Vous avez certes perçu des messages sur ses SMS, qui sont pour le coup des choses réelles, et non imaginées. Ces messages, là encore, peuvent être interprétés de différentes façons. Soit effectivement il vous trompe, ça serait la possibilité la plus sombre, mais il y en a bien d'autres. Peut-être ès quelqu'un qui a besoin de séduire, pour se rassurer, et qui n'est pas pour autant dans un comportement adultère ! etc., etc,. ...
Ce que je cherche à vous dire, c'est qu'il semblerait que vous ayez tendance à imaginer le pire, de façon un peu systématique. Cela amène beaucoup de tensions dans la relation, et sème paradoxalement beaucoup de confusion la situation, alors que vous souhaiteriez y apporter de la clarté...
Je pense que vous avez besoin de vous baser sur des choses plus factuelle, et plus apaisées. Vous êtes parfaitement en mesure de vous rendre compte, preuves à l'appuie, que cet homme vous trompe ou pas. Donc, au lieu de vous inquiéter, de vous, torturer l'esprit, avec des doutes, pourquoi ne pas vous faire confiance.
Deuxième point, si vous souhaitez, que quelque chose se passe de façon heureuse et harmonieuse avec cet homme, vous devez lui donner une chance, et donc lui faire confiance. Je ne dis pas faire une confiance aveugle, car encore une fois vous avez votre capacité à percevoir la réalité.... Mais dans toute relation d'amour, la confiance est une base indispensable pour pouvoir construire quelque chose. Je vous invite donc à essayer de cultiver la confiance plutôt que les doutes, confiance, en vous, confiance, en l'autre, tout en restant lucide et surtout sereine. Si vous découvrez que cet homme vous trompe réellement, vous n'aurez qu'à mettre un terme à cette relation, j'aurai pas de regrets, car vous aurez agi de façon rationnelle, en connaissance de cause, en vous respectant vous-même, et pas dans la panique et l'angoisse sur la base de suppositions alarmistes.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Prince,

Je me souviens très bien de votre témoignage, et ce second témoignage ne fait que confirmer le premier. Oui, nous avons énormément de cas comme le votre, avec des Sujet qui n'osent pas s'affirmer/partir/dire non/ être épanouis de peur de ne plus plaire à l'autre. Vous savez que c'est une erreur mais entre savoir ce qu'on devrait faire et ce qu'on fait en vrai il y a un monde de culpabilité! En plus en face vous avez l'Homme que vous aimez qui vous promet monts et merveilles. Vous raisonnez très bien, ne vous en faites pas, faites confiance à vos tripes. Consciemment vous n'avez aucune "preuve" des infidélités, mais votre inconscient, vos tripes, vous hurlent de fuir cet infidèle!

Quand bien même vous n'avez aucune raison "valable" de quitter cet homme, si vous ne le sentez pas, il faut partir. Le seul fait d'avoir l'intime conviction qu'il faut partir est suffisant et personne, absolument personne n'a le droit de vous demander des comptes, c'est VOTRE décision.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre