Stress/Anxiété suite à du harcèlement scolaire

Réalisée par KayKay · 19 oct. 2021 Anxiété

Bonjour,

J'ai subi du harcèlement scolaire (morale et physique) pendant plusieurs années. Cela fait maintenant 3 ans que je ne subis plus du tout de harcèlement.

Mon problème est que je suis sensible au moindre bruit (quelque chose qui tombe..) ou n'importe quoi qui pourrait atteindre mon visage/ma tête (quelque chose qui pourrait potentiellement atterrir sur ma tête comme un ballon ou autre, quelqu'un dont j'ai pas forcément confiance qui passe derrière moi (peur.) et ma réaction va être de cligner des yeux plusieurs fois très rapidement. Cela me gène au quotidien surtout au niveau social.

Ce que je ne comprends pas c'est que ça fait plusieurs années que je vais mieux mais j'ai l'impression que j'ai gardé une anxiété/nervosité en moi et je ne sais absolument pas comment régler ce problème qui me pèse au quotidien.

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci.

Meilleure réponse 20 OCT. 2021

Bonjour,
Ce que vous évoquez est tout à fait normal, cet harcèlement scolaire pendant plusieurs années a été vécu comme un traumatisme.
Donc ce stress/anxiété que vous ressentez aujourd'hui, et sensible au moindre bruit est bien la résultante de ce trauma du passé.
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute avec une approche pluridisciplinaire (voir mon profil)
L'EMDR entre autres que je pratique (technique plus élargie) permet de désactiver rapidement les traumatismes en déchargeant l'impact émotionnel et la croyance négative enkystée..

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5298 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour ,

Vous êtes sensible au moindre bruit ou n'importe quoi qui pourrait atteindre votre visage/tête.
Vous dites aussi avoir vécu du harcèlement scolaire et ce, pendant plusieurs années.
Et ça, ça laisse des traces.
Même si vous allez mieux depuis plusieurs années, en vous, il y a toujours la ou les mémoires de danger gravées en vous à ce moment là.
Pour voir, en consultation, beaucoup de jeunes subissant ou ayant subi du harcèlement, je peux vous dire qu'il est difficile d'en ressortir indemne.
Que ce soit au niveau:
-sécurité intérieure
-confiance en soi
-confiance en les autres

Les conseils que je peux vous donner sont de travailler sur ces mémoires traumatiques lié à votre sentiment d'insécurité en général. Ainsi, vous apaisez le cerveau primitif en lui disant: "c'est ok, tu n'as plus besoin de me protéger en m'envoyant ces signaux de danger"
Puis, d'imprimer ce que vous voulez vivre à la place.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que je vous explique plus précisément .
Bonne journée
Laurence Derian
Thérapeute en blocages émotionnels et traumatismes psychologiques

Laurence Derian Psy sur Le Sourn

10 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,
Le harcèlement est un traumatisme et même si l'époque est révolue, votre corps et votre système nerveux lui à la mémoire et se met en mode survie plus que nécessaire aujourd'hui. Il est important de choisir une thérapie qui travail sur le tra

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

21 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez été traumatisé par des violences qui sont toujours agissantes en vous. Ces éléments du passés qui vous ont heurté et apeurés peuvent se traduire aujourd'hui au travers d'une hypersensibilité au bruit "vif", "surprenants". Je vous conseille de pouvoir vous faire accompagner afin de libérer ce bagage et pouvoir avancer sereinement.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Kaykay,

Vos réactions sont tout à fait normales suite à ce que vous avez subit.
Je vous conseille de consulter un thérapeute afin de dépasser vos angoisses, afin de retrouver une vie plus sereine.

Les violences laissent des traces qui se réactives régulièrement mais vous pouvez agir pour que ces sensations disparaissent. .

Laissez moi un message et nous pourrons en discuter plus longuement.

Prenez soin de vous.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,
Vous ne dites pas si vous vous êtes fait aider pendant cette période où vous aviez été harcelé.
Si ce n'est pas le cas, vos inconforts proviennent des mémoires négatives qui peuvent réactiver des peurs lorsqu'un stimulus (un bruit particulier par exemple) vous rappelle ce que vous avez vécu : peut-être vous avait -t-on crié dessus, jeté des objets.
Il existe différentes techniques pour transmuter ces mémoires ( hypnose entre autres). Peut-être pourriez vous consulter nos différents profils et voir ce que nous proposons.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour
Vous n êtes pas libéré de ce passé et il reste bloqué en vous d où vos réactions encore aujourd'hui.
Votre besoin est d' apaiser cette anxiété en apprenant à la gerer pour enfin lâcher prise sur votre passé.
Je propose des séances Visio sur une courte durée ( 1 à 3 séances ) pour vous permettre de comprendre et d' accepter ce passé ensuite de vous en liberer et de pouvoir aller de l avant accompagné d outils que vous pourrez utiliser en toute autonomie.
N hésitez pas à me contacter pour plus d infos ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour KayKay,

Subir du harcèlement scolaire pendant plusieurs années est en effet très marquant. À cette période, votre inconscient avait développé des mécanismes de protection, notamment des réflexes dus à la peur, qui sont toujours ancrés en vous à ce jour.
L'inconscient étant le pilote automatique de votre conscience, il lui parait plus pertinent de rester sur cette "programmation" de protection. Même si vous semblez conscient que tout va mieux, votre inconscient ne souhaite pas effacer le programme.
La sophrologie, comme la méditation de pleine conscience peuvent vous aider à mettre à distance votre peur et renforcer votre sentiment de sécurité, tout en vous permettant de savourer l'instant présent en toute quiétude.
La sophrologie permet une reprogrammation du sentiment de sécurité. Le sophrologue vous aidera, par des techniques de respiration contrôlée, des exercices simples de relaxation dynamique et de la visualisation positive, à mettre à distance cet période de votre vie.

Je vous souhaite de trouver un thérapeute qui vous permettra d'être enfin libre.
Je reste à votre disposition, si vous souhaitez en discuter.

Bien à vous,

Fatna TRAPON - VOTRE ESPACE-TEMPS
Sophrologie & Hypnose

Fatna Trapon Psy sur Chelles

3 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour KayKay

Je pense que les symptômes que vous évoquez sont des "restes" de votre traumatisme de harcèlement qui vous a appris à être sans cesse sur le qui vive. C'est tout à fait normal, ce sont des "restes" traumatiques qui, normalement, diminuent dans le temps.

Si cela est trop difficile à supporter vous pourriez essayer l'EMDR ou des techniques comportementales qui donnent de bons résultats.
Dans votre cas une psychothérapie de fond n'est pas forcément nécessaire à ce stade.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,
vous êtes face à un blocage émotionnel, qui est crée par cet incident du passé, et qui a fait écho à votre personnalité.
Consulter serait bénéfique pour vous, pour mieux appréhender ces sensations, les gérer et mieux aller de l'avant :
- retrouver votre estime de soi et confiance en soi
- se libérer de quelques peurs
- avoir une nouvelle façon de réagir.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour
Vous souffrez de stress post-traumatique
Quelques séances avec un thérapeute vous apaisera grandement
Avec grand plaisir, en présentiel ou à distance
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour Kaykay,
Vous avez vécu un vrai traumatisme pendant des années qui a laissé des traces en vous sur le plan émotionnel, et qui a créé une insécurité intérieure. Et c'est de cela dont vous devez vous occuper : retrouver la sécurité en vous. Cela passe par l'expression de votre vécu, de toutes les peurs qui se sont accumulées en vous et que vous avez refoulées. Ces émotions continuent à exister à l'intérieur de vous.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement, afin de vous permettre de trouver vos ressources intérieures pour retrouver un apaisement et une sécurité intérieurs.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour KayKay.

Vous êtes lucide sur ce qui vous est arrivé. Vous avez sans doute gardé un traumatisme de ces années de harcèlement.
Le fait de partager ce que vous avez vécu avec un ou une professionnel.le pourrait vous permettre de diminuer votre anxiété/nervosité.

En complément, pensez-vous possible de faire des exercices de relaxation, de respiration, voire même de visualisation ?
Ils pourraient vous être d'une aide précieuse pour appréhender les bruits et ce à quoi vous restez sensible.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence