Dépersonnalisation ? Stress ? Anxiété ?

Réalisée par Meline34 · 6 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis mariée j’ai 26 ans maman d’un petit garçon de 2 ans et Depuis 3 mois je ne me reconnais pas je suis assez anxieuse (alors que je n’ai jamais été à ce stade) ça a commencé par une crise d’angoisse que j’ai assez bien gérée (j’en ai déjà eu une étant plus jeune) ensuite j’ai fait une hyper focalisation sur les symptômes (ça a duré au moins 1 moins) et un matin je regarde mes mains je me sens bizarre je me regarde dans le miroir et même sensation. C’est à dire que je sais que cst bien moi mais j’ai comme une absence de cette pleine sensation que c est bien moi (je sais pas si c’est tres clair). Par la suite j’ai été consulté plusieurs vidéos et forums (plusieurs heures par jour) qui traitaient de la dépersonnalisation et j’ai fait un blocage j’ai peur de jamais m’en sortir de devenir folle par moment (j’ai peur de ne plus reconnaître mes proches quand je les regarde peur de perdre la raison) et du coup j’ai développé une hyper vigilance sur la maladie mentale et ça me rend triste. J’ai besoin d’être rassurée sur mon état et pourquoi pas me conseiller une thérapie efficace qui a déjà fait ses preuves sur ce type de problème.
Merci pour votre écoute

Meilleure réponse 7 MAI 2021

Bonjour,
Un bon conseil : arrêtez de vous documenter sur les maladies psychiques. Il est en effet très facile de se reconnaître dans les symptômes décrits et c'est la meilleure façon de développer un psychose !
En revanche, ce que vous ressentez n'est pas à rendre à la légère. Vous êtes dans la situation de beaucoup de personnes qui en cette époque particulière, ne savent plus "où ils habitent" et cela crée des angoisses. Vous êtes en crise existentielle, invitée à faire un "arrêt sur image" pour vous interroger sur le sens de votre vie, vérifier si vous êtes bien à votre place dans tous les domaines (relationnel, professionnel...). Ces sensations que vous éprouvez sont des signaux dont il serait bon que vous teniez compte.
Votre désir de suivre une thérapie est pertinente : à la fois pour vous rassurer (vous n'êtes pas folle) et vous accompagner sur le chemin de votre développement personnel. Mon approche holistique est particulièrement appropriée à votre cas.
Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Mélina.

Je voudrai déjà vous rassurer sur les symptômes. Ceux ci sont normales dans les crises d'angoisses. C'est comme si le psychisme vous protégé en se déconnectant (brièvement) par rapport à la forte angoisse que vous ressentez.

Les crises d'angoisses ne sont pas dangereuses elle n'ont jamais tuées personnes.

Ensuite Evitez d'aller vous documenter sur internet surtout sur les forums ! cela va vous inquiétez encore plus alors qu'il n'y a pas de raison.

Ensuite je pense qu'une thérapie pourrait vous aider à mieux gérer ces crises et en même temps travailler sur l'origine de l'angoisse. C'est la forte angoisse qui est le fond du problème et non la dépersonnalisation qui n'est qu'une conséquence des crises d'angoisses.

Si vous souhaitez en discuter avec moi je suis disponible.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
effectivement le mieux serait d'en parler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Meline,

Que se passe t-il dans votre vie depuis ces 3 mois? Y t'il un évènement plus marquant qu"un autre depuis cette période ?
Lors de notre enfance, nous passons tous des stades de développement plus ou moins facilement, en fonction notamment de notre environnement. Il y'a un stade, celui du miroir, qui peut justement vous avoir manqué. Comme si vous ne vous n'aviez pas vraiment été invité à vous regarder vous-même, mais plutôt, j'imagine, vos figures parentales.

Lorsque nous souffrons d'angoisse, nous allons tout faire pour chercher la cause responsable. Or, elle est interne ! L'intérêt d'une thérapie analytique, profonde, peut vous permettre de comprendre réellement ce qui se passe en vous. Notamment, ce qui vous a potentiellement amené à tourner votre regard vers l'autre plutôt que vers vous-même.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1393 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
Il est possible effectivement de ressentir des symptômes de dépersonnalisation ou de déréalisation lors de périodes anxieuses intenses. Je vous conseille effectivement de consulter un thérapeute, pourquoi pas un.e psychologue spécialisé.e en TCC par exemple. Ne faites surtout pas d’hypnose durant cette période, l’état de conscience modifié pouvant possiblement accentuer ces symptômes. Je vous conseille également de consulter votre médecin afin de stabiliser au moins au début votre état par une médication adaptée si besoin.
Enfin, un psychiatre peut aussi être adapté mais la demande étant forte je ne sais pas si les disponibilités sont assez nombreuses pour un suivi efficace et de qualité en ce moment.

Je reste à votre disposition si besoin

Simon Brachet - hypnothérapeute

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

31 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
L’hyper-stress ou l’hypersensibilité, doublé d’anxiété, crée un phénomène de troubles des sensations, et peut amener au trouble de la sensation de soi-même, d’irréalité passagère, ou non.
Vouloir gérer son stress crée par ailleurs un phénomène de recherche de contrôle sur soi, et ce contrôle nous met encore plus en tension parfois.
A l’inverse, il convient de se libérer de cela, pour ne plus s’enfermer, s’aliéner.
Nos pulsions et répétitions se produisent souvent à notre désir et corps défendant.
La parole permet d’entendre sa vérité, ce qui se niche de conscient et d’inconscient dans les signifiants qui s’en dégagent : par signifiants, des mots qui ont produit un effet lors d’evenements, de traumatismes, qui se sont ancrés dans notre inconscient, comme une défense. Cette parole libère cela d’une part, et permet de saisir ce qui fait écho dans notre histoire pour retrouver notre axe, se retrouver et donc reprendre possession de sa personnalité.
Un beau voyage personnel que je vous souhaite pour enfin vivre libre de vous-même.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

21 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Meline,
Rassurez-vous, la dépersonnalisation / déréalisation est un trouble qui peut toucher n’importe qui. Comme vous l'exprimez, il se caractérise par un ressenti d’observer son propre corps depuis l’extérieur, presque comme dans un rêve. Ce trouble peut être que passager. Néanmoins, vos symptômes semblent être persistants et répétitifs avec une anxiété profonde. Ce trouble est en général en lien avec un événement traumatisant qu'il vous faudra travailler et mettre en mots avec le thérapeute lors des séances de thérapie psychanalytique.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.
Carole Maire-Bobinski
IPRP Psychanalyste

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice