Suis je parano ?

Réalisée par Naela · 31 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple avec un homme que j'ai rencontré depuis 5 mois. Au début on s'appelaient 3 fois dans la journée; un coup c'est lui qui appelle, un coup c'est moi. Puis il a commencé à me réclamer de l'appeler, donc c'est moi qui appelle tout le temps et lui répond de suite à mes appels. Mais il y a beaucoup de vidéo et d'article sur internet qui disent qu'une femme ne doit pas toujours appeler un homme. J'ai donc commencé à ne pas l’appeler sauf que lui n'appelle pas non plus ou appelle un jours après. Ce qui provoque chez moi des crises d'angoisse.
Je suis suivie pour une dépendance affective et j'ai peur d'être avec la mauvaise personne. Je ne sais pas si c'est moi qu'est parano ou cet homme n'est pas intéressé.
En sachant qu'il est investit. Il m'a présenté à sa famille et à ses amis. On est partit en vacances ensemble ect.
Merci à vous

Meilleure réponse 2 SEPT. 2020

Bonjour Naela,

La réponse est déjà dans votre texte : vous le savez "investi" mais vous ne pouvez vous empêcher de fabriquer de l'anxiété en raison de votre "dépendance affective".
C'est cela qui'l faut travailler, avec votre thérapeute, afin d'apprendre à lâcher l'attente permanente ("tout le temps") de signes d'affection dans la relation de couple. Vous auriez intérêt à ritualiser ces signes, par exemple en convenant avec cotre compagnon de vous appeler 1 fois le midi (à la pause déjeuner) et une fois le soir (après le travail), à tour de rôle. Cela permet de calmer l'angoisse et de vous rassurer tout en libérant le reste de la journée.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour Naela
Vous dites être suivie pour de la dépendance affective : pourquoi ne pas en parler avec votre thérapeute ?
Vous avez peur de lui ou peur de vous ?
Peut-être manquez vous de confiance et d’estime de vous pour remettre en question la relation et l’investissement de votre compagnon
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je vous invite à en parler lors d’une séance pour poser vos émotions et vos ressentis afin de comprendre ce qui se joue dans votre peur et tous vos questionnements
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour,
il n'y a pas de regles pour appeler ou etre appeler. Mais un respect mutuel et un accord équitable des interactions.
Pour répondre à votre question, il nous faut des élements sur votre relation, la personnalité de chacun avec ses qualités et difficultés.
Mais il est vrai que votre situation peut raviver en vous des fragilités qui se manifestent en anxiété, doute et perte de confiance en la relation ou en soi.

Spécialiste dans les relation de couple, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris- uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour Naela,
Vous dites être suivi pour dépendance affective, de ce fait je ne comprends pas précisément votre démarche ici.
Etes vous satisfaite du suivi thérapeutique dont vous bénéficiez?
Avez vous eu/vu des changements?
Votre relation avec votre thérapeute vous convient elle?
Vous vous posez beaucoup de questions sur une relation de quelques mois, nous pouvons échanger à ce sujet si vous le souhaitez.
Bonne continuation

5591 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour,

Vous avez besoin de contrôler ce qui vous entoure sans quoi vous perdez pieds. Il y a effectivement une dépendance affective, mais ce n'est que la partie visible, n'y aurait il pas également d'autres peurs sous-jacente?
Essayez de lâcher prise, même si dans les circonstances ce n'est pas évident.
Recentrez-vous, prenez également du temps pour vous, c'est très important.
J'espère vous avoir aiguillé, n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez,
Bien à vous,

Angélique

Angélique Crin Psy sur Cantiers