Suis-je parano ou pas ?

Réalisée par Ludivine · 4 juil. 2016 Thérapie de couple

Bonjour,

Tout à commencé lorsque je devais aller sur facebook voir une page et que mon homme ne voulait pas me le laisser ouvrir car "je fouine toujours et il ne supporte pas car il est clean." De là, j'ai commencé à me demander ce qu'il avait à cacher.

Je suis devenue parano, j'ai espionné son portable si bien qu'il a changé tous les codes.

Il avait toujours son tel sur lui même pour aller chercher une pomme au frigo. Même pour manger. A cause de l'histoire plus haut, je me suis dit qu'il cachait quelque chose.

Quand je lui ai demandé pourquoi il cachait tant son tel, il l'a soudainement laissé traîner par ci par là. Je me suis dit chouette !

Et quand je commencais à être rassurée, je lui envoie une image par whatsapp et devinez quoi ? L'affichage des notifications sur l'écran est bloqué, donc mon message ne s'est pas affiché !

Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit que c'était depuis qu'il avait repris son nouveau job, car comme il bosse en tailleur il met son tel sur le bureau et quand il est avec les clients, par whatsapp il reçoit 36 messages et ça ne fait pas professionnel... Je ne sais effectivement pas depuis quand il a bloqué ses notifications...

Il me ment pour des broutilles, pour éviter mes crises, me dit qu'il n'a pas vu ses amies pour pas que je me fasse des films.

Mais le mensonge est pire que tout et je commence à voir le mal partout, surtout que c'est un homme adorable de base, qui fait tout pour moi. Il ne veut pas que je le quitte...

Meilleure réponse 5 JUIL. 2016

Bonjour Ludivine,

Ce que vous décrivez évoque bien plus la jalousie que la paranoïa, qui est un trouble grave de la personnalité.

Vous décrivez un système dont le cercle vicieux risque de s’accentuer. Vous « fouinez » dans ses affaires. Votre compagnon ne le supporte pas. Il bloque les accès. Vous avez encore plus de doutes. Vous cherchez en encore davantage à fouiner, … etc.…

Vous avez besoin de dialoguer avec votre conjoint. Lui faire comprendre que plus il cache de choses (ça ne veut pas forcément dire qu’il fait quelque chose de répréhensible) plus vous avez peur. La confiance mutuelle étant essentielle.

Je vous conseille de consulter, ensemble, pour pouvoir exprimer ce que chacun ressent ; un tiers neutre pouvant vous aider.

Restant à votre disposition.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

5 JUIL. 2016

Bonjour,

Avez-vous réussi à lui dire que plus il cache sa vie perso plus vous vous faites des films, pour qu'il comprenne que plus il vous ouvrira sur ces informations moins vous irez les chercher car vous serez rassurée. Je pense que votre couple a besoin d'un dialogue important a ce niveau là.

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

4 JUIL. 2016

Bonjour,
Le terme de "parano" n'est pas à employer à toutes les sauces. C'est à la base un trouble grave de la personnalité, ce qui n'est pas votre cas.

Votre histoire reflète beaucoup de soupçons sur votre compagnon, est ce vraiment justifié ?...

Soit, vous avez un manque de confiance en vous très pénalisant pour la personne qui vit avec vous, et qui adopte ce comportement afin de ne pas déclencher de disputes intempestives, soit votre homme n'est pas si clean que ça.

A vous de vous questionner sur votre attitude. Si vous êtes une jalouse maladive ou pas ?
Sinon votre compagnon peut jouer aussi un double jeu... ou pas...

Il est très difficile de vous en dire plus.

Cordialement

5318 réponses

4 JUIL. 2016

Bonjour,
parano ? non, la parano c'est autre chose (conviction que certains vous veulent du mal, (pour faire court)). Mot passe-partout, qui eut son heure de gloire avant l'arrivée des "pervers narcissiques" sur la première marche du podium.
Votre mari vous rappelle qu'il veut se préserver un espace privé, qu'il ait ou non quelque chose à cacher. Il peut effectivement tenir à vous tout en tenant à préserver cet outil personnel et professionnel qu'est son téléphone.
Votre désir de tout savoir n'y changera rien. A chaque couple de placer le curseur de liberté réciproque, à condition d'en discuter.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes