Trouble anxieux, dépression, acouphènes

Réalisée par Camcam · 18 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
On m’a diagnostiqué un trouble anxieux et un trouble hypocondriaque il y a 3 mois et ça a pris des proportions très importantes en entraînant une dépression et un trouble de l’humeur..
Depuis que ça a commencé je suis devenue obsédé par ma santé et j’ai peur de tout ce qui pourrait m’arriver, j’ai peur de mon corps, j’ai peur d’avoir des maladies grave etc.. je suis devenue hyper attentive à chaque chose que je ressens ou que je constate..

Par exemple pendant 2 mois j’ai été vraiment persuadée que j’allais devenir aveugle, j’ai commencé à avoir des mouches dans les yeux et la psychose a pris le dessus je me réveillais en pleine nuit en voyant une grosse tache trouble au milieu de mon champs de vision, je voyais des flashs, des tache noire etc.. C’était un enfer.. Ça vient enfin de s’arrêter je pensais m’en sortir mais non..

Maintenant j’ai des acouphènes, je sais pas si c’est réel ou si c’est psychologique mais j’ai vraiment l’impression que c’est réel et ça me fait très très peur de nouveau, je mange plus je me renferme de nouveau sur moi.. je ne sais pas si je psychose ou non j’ai peur d’avoir des accouphenes incurables je ne peux plus me retrouver dans le silence..

En plus de ça j’ai des vertiges et je suis épuisée de faire des crises d’angoisse et de larme à répétition.. j’ai pris plusieurs rdv chez mon médecin/un orl/une sophrologue et je revois mon psy ainsi qu’un psychiatre fin septembre pour mon trouble anxieux..

Est ce que je fais ce qu’il faut ? Est-ce que ce qui m’arrive est « normal » quand on est très anxieux ? J’ai l’impression de devenir folle..

Meilleure réponse 19 AOÛT 2021

Bonjour,
Je comprends votre détresse, cela ne doit vraiment pas être facile pour vous...
Votre démarche de suivi médical et psychologique est bonne.

Vu les délais, vous auriez entre temps l'option de faire redescendre votre stress et vos angoisses de la manière suivante :

En vous aidant grâce grâce à de l'échange sous forme de dialogue, et grâce à quelques techniques simples à mettre en oeuvre, je vous propose de vous aider à contrôler vos difficultés rapidement.

Cela, en toute simplicité et avec bienveillance au téléphone ou en visio, comme vous préférez.
Au plaisir de vous aider.

Chaleureusement.
François.

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,
Le climat actuel, très anxiogène, entretenu par les médias, est source de beaucoup d'anxiété chez bon nombre de personnes.
Déjà, j'ai envie de vous dire de ne plus écouter en boucle les informations à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
Ensuite, vous pourriez aborder ce qui vous arrive sous un autre angle de vue : comme un invitation à faire le point sur votre vie. Il se peut que vous ne soyez plus depuis un moment déjà "alignée", c'est à dire plus à votre place dans ou l'autre domaine de votre vie. Auquel cas, c'est votre être tout entier qui chercherait à vous le dire, à sa façon et qui s'exprimerait par ces inconforts parce que vous ne vous écoutez pas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour Camcam,

Vous décrivez ici diverses phobies, le propre de l'angoisse. Ce caractère phobique s'est fixé sur votre corps, votre santé, les maladies.. Il est primordial de comprendre ces signifiants car ils viennent peut être toucher des souvenirs, des souffrances. L'obsession s'ajoute à cela, et alors, le mix des deux "ne vous lâche pas". Votre corps somatise car le message initial, à la source, n'est pas encore conscientisé.

Un travail thérapeutique vous aidera à comprendre que c'est la névrose (obsession phobie) qui a pris le pas surgi vous êtes réellement, sans toutes ces angoisses. Je vous encourage vivement à vous faire accompagner pour comprendre ce qui se passe en vous et avancer en sérénité.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour Camcam , en effet c'est un des schéma de l'anxiété qui en découle d'angoisses avec attaques de paniques et la peur d'attraper une maladie grave. Dans cet état personne ne peut vous rassurer !
L'anxiété est souvent dû à un choc émotionnel de la petite enfance ou le sentiment d'abandon .
L'anxiété peut survenir à un moment bien précis par un evenement qui sera le facteur déclancheur .
Si une aide thérapeutique n'est pas mise en place ces troubles peuvent engendrer un impact considérable dans votre quotidien .
L'anxiéte par thérapie brève se gère très bien et vous apprends à les gérer " ce n'est p^lus les crises qui vous gère mais le contraire"
Je vous propose mon aide dans une thérapie brève de manière à vous libérer de ce schéma négatif .
Alain Zito Psychothérapeute . Bien cordialement .

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour Camcam,

Ce qu'il vous arrive n'est pas marrant mais n'est pas non plus incurable.
Tout d'abord sachez que vous faites tout bien et dans l'ordre.
En effet il faut toujours éliminer une cause somatique possible à nos troubles. Par ailleurs vos troubles semblent être suffisamment massifs pour envisager un traitement médicamenteux de soutien, surtout si vos troubles n'ont pas d'origine somatique.

Si le problème psychologique est avéré le traitement de soutien va vous permettre de suivre votre thérapie de manière plus sereine et avec plus de recul.

Ce que vous décrivez ressemblent fort à des troubles que nous appelons obsessionnels et qui relèvent d'avantage d'une névrose que d'une psychose. En effet vous semblez très consciente de votre situation et avez envie d'en sortir. Il semble aussi, autant qu'on peut en juger de l'extérieur, que vos symptômes dépressifs soient liés à l'épuisement provoqué par les troubles obsessionnels.

Les troubles obsessionnels sont toujours la manifestation d'un conflit intérieur non résolu, et souvent d'un manque de confiance en soi. Cela tient à votre histoire personnelle. Le conflit intérieur non résolu peut-être ancien et avoir été réactivé à l'occasion d'un événement plus ou moins traumatisant. Les professionnels qui vous accompagnent vont vous aider dans ce sens.

Les thérapies comportementalistes donnent de bons résultats dans ce domaine, efficaces et relativement rapides. Dans votre cas il n'est pas inutile de probablement envisager également une thérapie d'approfondissement de votre personnalité.

Je vous souhaite très bon courage

Bien à vous

Michel