Trouble de la communication verbale

Réalisée par Sophie · 25 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux évoquer ce problème ici, mais je ne savais pas où le faire.

J’ai remarqué depuis quelques temps que je m’exprime mal.

Je m’explique :

J’ai toujours eu un peu de mal à communiquer, à trouver mes mots. Ça a toujours été ainsi. Aussi, de temps en temps, j’intervertis les syllabes des mots ou je mélange plusieurs mots ensemble.

Le nouveau problème que je rencontre est le suivant : j’accorde mal les noms et leur déterminant. Je suis pourtant bonne en orthographe, et quand je pense à la phrase que je dis dans ma tête, je l’accorde bien et je ne fais pas beaucoup de fautes à l’écrit. Mais à l’oral, je me trompe et ça m’agace…

Aussi dès fois je bégaie, quand je suis sous l’émotion, et je dois prendre de longue pause pour réfléchir à ce que je dis et ce peu importe la situation. (Je me retrouve à faire "euhhhhh" à plusieurs reprises).

J’ai vu que ça pouvait être de l’aphasie mais je ne me souviens pas avoir eu un traumatisme à la tête. Donc je doute que ce soit cela.

Et j'ai moins de 25 ans aussi.

Meilleure réponse 25 SEPT. 2015

Bonjour Sophie,
Vous dites que ce trouble du langage date depuis toujours, il peut s'agir alors d'une dyslexie, qui se manifeste à l'apprentissage de la lecture, est ce votre cas ? Dans un 1er temps il serait peut être utile de consulter un spécialiste dans ce sens pour poser un diagnostic.

De plus, ce trouble a développé une sorte de bégaiement ponctuel (sous l'émotion), souvent dans ce genre de cas, la personne finit par douter de ses capacités à communiquer, et perd confiance en elle ce qui augmente souvent le bégaiement et/ou la confusion.

Après un diagnotic posé par un spécialiste, je pense que l'hypnothérapie peut être intéressante dans votre cas, gérer l'émotion, et peut être même pousser l'exploration de ce trouble.

Espérant avoir répondu à votre demande

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5289 réponses

5 OCT. 2015

Bonjour,
il peut y avoir de multiples raisons à votre problème de communication. Il peut s'agir d'une dyslexie qui existe depuis longtemps, et qui peut être importante dans des moments de stress. Vous pourriez dans un premier temps faire un bilan orthophonique, et imaginer de faire une psychothérapie pour essayer de comprendre ce qui se passe pour vous. Vous dites que vous avez moins de 25 ans, et des fois les choix professionnels, la fin des études, l'entrée dans la vie professionnelles peut être très angoissants.

Cordialement,
Elisabeth GALLET
Psychologue Psychothérapeute.

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

1 OCT. 2015

Bonjour Sophie. il faut consulte un orthophoniste pour faire un diagnostic claire. Après il faut faire une Thérapie avec un Psychologue qui travail la confiance en soi, la phobie, l autocontrol et l'estime de soi.
Bon courage.
Lyda Martinez Psychologue Mnemologue bilingue.

29 SEPT. 2015

Bonjour

Comme vous le dites, vous êtes parfois troublée et cela vous incite à bégayer , cela peut aussi induire des fautes de langage , d'accord, mais cela peut aussi être une émergence de l'inconscient!
En avez vous parlé à votre médecin, avez vous vu une orthophoniste? Ces personnes en général savent bien faire la part des choses
Pourquoi ne pas consulter si vous êtes si troublée dans votre parole?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 SEPT. 2015

Bonsoir Sophie,
A en lire le nombre de réponses reçues à votre commentaire, il semblerait que vous ayez bien fait de poser ici votre question !
De mon côté, je vous recommande avant toute chose d'écarter une éventuelle cause neurologique à ce trouble de la parole. Je vous recommande de consulter un neurologue qui vous devrait vous passer certains examens (dont scanner). Selon les résultats en imagerie, il pourra vous conseiller soit de consulter un orthophoniste, soit un neuropsychologue, soit encore un psychologue/psychothérapeute.
Dans les 2 derniers cas, et après avoir écarté toute cause organique, les psychothérapies cognitives et comportementales seront certainement indiquées pour traiter efficacement, et en quelques séances, le trouble qui vous a menée à consulter ce site.
Cordialement
Carole Blancot

Carole Blancot Psy sur Versailles

8 réponses

26 SEPT. 2015

Non ce n'est pas de l'aphasie, ça ne touche d'ailleurs pas votre écrit, non votre compréhension des messages. Je pencherais plutôt pour un trouble phobique de la relation, le stress et l'angoisse vous font perdre vos moyens. Consultez un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour,
Vous semblez inquiète. Dans un premier temps je vous conseille de consulter votre médecin afin de rechercher d'éventuelles causes somatiques.
Ce n'est qu'une fois la cause somatique identifiée, ou écartée, qu'il conviendra de faire appel à un psychothérapeute.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour,

votre problème peut relever d'un dysfonctionnement neurologique et être amplifié par les situations sociales ou de stress.

Je vous conseille vivement de faire un bilan avec un orthophoniste formé à la méthode Gelder (vous trouverez des adresses sur internet. Cette méthode donne rapidement de très bons résultats si l'indication est judicieuse.

Quand à l'amplification liée au stress, qui se porte sur cette faiblesse, elle pourrait être soulagée par un travail de conscience corporelle comme le yoga, le chi gong ou la relaxation, sophrologie, etc.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour Sophie,
Merci de présenter votre difficulté ici. Cependant vous ne dites pas exactement quelle est votre demande, vos attentes concernant ces "troubles de la communication verbale", pour reprendre vos propres termes.

Ceci dit, je peux comprendre combien ces difficultés d'expression viennent compliquer vos relations.

Il est intéressant de noter votre aisance à formuler vos idées tant que vous n'avez pas à les exprimer oralement. Il y aurait peut-être à comprendre votre difficulté dans son aspect relationnel. L'expression orale s'enracine, s'appuie aussi sur notre expérience corporelle. Je sais d'ailleurs que pour aider à surmonter certains troubles de l'expression orale il peut être envisageable de recourir en parallèle à des séances auprès d'un psychomotricien... En tout cas je vous invite à vous rapprocher d'un psychologue, ou d'un psychothérapeute (c'est votre démarche, et cela donc rester votre choix), qui saura vous conseiller et vous aider à trouver des solutions (et il y en a) pour vous soulager.

Cordialement

Thierry Dewaele
Psychologue clinicien

Anonyme-254332 Psy sur Coutiches